|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:36 pm Sujet du message: Alix ne va pas bien..moi itou du coup! |
|
|
J'en ai un peu parlé dans le post vide mais j'ai besoin de vos conseils, je suis fatiguée alors mes idées ne sont pas très claires et tout me touche de manière excessive ..
Alix n'a jamais été une grosse mangeuse, et peut être qu'on a fait fausse route avec elle en lui permettant des choses qu'on aurait refusées aux ainées (boire la soupe dans le bib, et de manière générale tous les légumes mixés avec du lait dans un bib: blocage sur les purées et les morceaux depuis 6 mois...à part picorer avec nous à table quelques aliments choisis: pdt, jambon, carottes rapées, fromages..)
Depuis mercredi dernier elle refuse tout ce qui n'est pas sucré. elle ne veux que du chocolat, ou les bib aux céréales du matin, et ne mangerait que ça, et du pain et du fromage., toujours.
Elle est en larme, et ne veux pas rester à table du tout (on a eu le tort de la laisser longtemps vadrouiller avec son bib puisque pas de chaise haute)
Guy a décidé de ne pas céder, donc elle est partie se coucher en larmes mais sans manger. Son dej est au frigo.... attendant l'heure du goûter...
Je sais qu'elle est perturbée par l'arrivée de Matthias.
J'ai parlé avec elle , on fait bcp de câlins, Guy prend souvent Matthias pour que je puisse câliner les filles..
Est-ce qu'il faut laisser tomber cette histoire de nourriture? la laisser "régresser" vers le sucré le temps qu'elle se rassure?
Est-ce qu'il faut rester stricts et ne pas céder, quitte à ce qu'elle saute plusieurs repas?(déjà qu'elle n'est pas grasse et que le doc m'a dit de la nourrir + richement..)
Guy est plus "strict" que moi. Il veux absolument qu'elle reste à table tout le repas, avec nous, qu'elle mange ou non, dans le fond je sais qu'il a raison, mais ça tombe mal je trouve , ça fait bcp en même temps pour elle.
Je suis bouleversée de la voir comme ça,
Je ne veux pas que la nourriture devienne un enjeu. Mais que faire??
J'ai commandé un réhausseur qui arrivera mardi, pour qu'elle puisse s'assoir à table avec ses soeurs...
merci de vos conseils, je suis démoralisée...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ici aussi, Papa est intransigeant, Maman fait des compromis.
Papa, c'est "tu finis toute ton assiette" en criant... ça peut durer toute la journée...
Maman, c'est "tu fais 3 bouchées pour goûter et ensuite tu peux avoir ton yaourt" ou bien "si tu n'avales pas cette bouchée, tu n'auras pas de papillote comme les grands".
Le principe c'est "si tu n'as plus faim de légumes, tu n'as plus faim de sucré non plus" et "si tu n'as plus faim, tu ne te forces pas, tu finiras au prochain repas - le goûter, le petit dej..." Pour ma grande qui a toujours mal au ventre au moment propice ça marche bien pour dissocier le vrai mal de ventre du faux En général elle n'a plus mal au ventre et finit
Avec la petite, on fait des compromis, on utilise la carotte (au chocolat )...
Cela dit, si ça a vraiment empiré depuis l'arrivée de Mathias, il faut continuer à lui parler, à l'impliquer avec le bébé, et peut-être être plus cool un certain temps... il ne faut pas que ça devienne un vrai conflit.
Courage ! _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ecoute moi j'ai une trois ans exactement comme ça...mais contrairement à ce qui se passe chez toi, ni son père ni moi ne voulons faire du repas et de la nourritoure un enjeu....bref je ne veux pas me pourrir la vie avec ça....alors je la laisse se nourrir de ces bibs de lait (2ème âge.... ), de ces petits morceaux de bananes, de viande.....par-ci, par là, elle reste parfois 5mn à table parfois plus et parfois ne vient pas du tout....je sais que c'est pas top mais je ne vais pas l'attacher à sa chaise ou la laisser hurler devant son assiette et gâcher le repas de tout le monde. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
éviter le conflit, éviter aussi que les repas deviennent le noeud de la "guerre" c'est tellement horrible des deux côtés je l'ai vécu côté enfant, un peu côté adulte
j'ai appris a lâcher ++++ même si je comprend l'angoisse côté parent d'avoir un enfant qui mange peu
zom ici aussi est sévère mais quand boubou se faisait vomir exprès on a tout arrêté et j'étais ravie
elle voulait de la nourriture bb, jusqu'a plus de 3 ans peu m'importe, elle avait quelque chose dans le ventre
au final aujourd'hui même si elle est toujours menue avec appétit d'oiseau elle mange avec nous, comme nous et a table ........
si je racontais ici petite comment se passait mes repas, vous comprendriez pourquoi, ça vraiment je lâche du lest ...... +++++ énormément ......... je lâche ......
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Ecoute moi j'ai une trois ans exactement comme ça...mais contrairement à ce qui se passe chez toi, ni son père ni moi ne voulons faire du repas et de la nourritoure un enjeu....bref je ne veux pas me pourrir la vie avec ça....alors je la laisse se nourrir de ces bibs de lait (2ème âge.... ), de ces petits morceaux de bananes, de viande.....par-ci, par là, elle reste parfois 5mn à table parfois plus et parfois ne vient pas du tout....je sais que c'est pas top mais je ne vais pas l'attacher à sa chaise ou la laisser hurler devant son assiette et gâcher le repas de tout le monde. |
Je ne pourrai jamais supporter ça, excuse moi charlotte, ce n'est pas du tout contre toi mais vraiment, je ne pourrai pas concevoir un repas ds ces conditions _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
Je ne pourrai jamais supporter ça, excuse moi charlotte, ce n'est pas du tout contre toi mais vraiment, je ne pourrai pas concevoir un repas ds ces conditions |
Entre nous ce n'est pas contre toi non plus mais j'ai l'impression qu'il y a une multitiude de chose que tu ne peux pas concevoir....  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
Je ne pourrai jamais supporter ça, excuse moi charlotte, ce n'est pas du tout contre toi mais vraiment, je ne pourrai pas concevoir un repas ds ces conditions |
Entre nous ce n'est pas contre toi non plus mais j'ai l'impression qu'il y a une multitiude de chose que tu ne peux pas concevoir....  |
c'est a dire ?
qu'un enfant de plus d'un an ne puisse pas s'assoir pour dejeuner, ça non en effet... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
On va mettre ne relation ma Gwen et ton Alix
Gwen est capable de ne rien manger pendant 36h : un gratin patisson chèvre et lardons (ça donne du gout et fait oublier le reste...les trucs pas bons, tu sais, ça doit s'appeler l e g u m e , dès qu'on prononce leur nom, c'est de toute façon "dégoutant"). Je me suis entétée et au ptit déj suivant, j'ai craqué et je l'ai faite manger (sa façon de régresser, la faire manger comme un bb)
Avec le recul, de cet épisode (parmi tant d'autres..., les pts pois mangés 1 / 1 en enlevant la peau, 1h devant 2 cuillères de pates et une compote, c'est tellement long à macher!!!!), j'essaie de ne plus me prendre la tête (je dis bien j'essaie....)
Le repas, je lui ai dit, c'est terminé quand tout le monde a fini (elle est capable de hurler "mon assiette, j'ai faim...." quand je range tout au frigo - bonjour les voisins!!!!)
Je ne donne pas comme un bb.
Pas de dessert ou de ce qu'elle a envie, si elle n'a pas fait un effort pour le reste...
Et surtout, j'essaie de ne pas me mettre en boule (ça, c'est le plus dur, quand tu passes ton temps à répéter : Gwen, mange, Gwen, mange..."
Moi, je ne calerai pas pour le sucré. Et je ne représenterai pas au gouter, mais au repas "normal" (diner) suivant, sinon, manger va devenir une véritable épreuve de force dont Alix va se servir (en plus, si papa est très strict et toi un tout petit peu moins, elle va s'engouffrer allègrement dans cette brèche). Et le gouter, dans un cas comme ça, ce n'est pas choco ou pain et chocolat, c'est compote.
Et ne t'inquiète pas pour son gabarit. Gwen fait 1.20m et 19 kg. C'est pas si mal, je trouve, vu ce qu'elle mange : son frère et sa soeur, à eux 2, mangent autant qu'elle!!!! Bon, certes, je suis une mère indigne (papa n'est pas mieux et question nutrition, il s'y connait!) et on a supprimé le gouter du matin et la maitresse ma l'a fait remarquer..... (surtout après qu'elle ait vu Gwen en maillot de bain!), mais bon,k je ne vais pas la gaver non plus! Et puis, elle commence à avoir un autre comportement pas très sain avec la nourriture, c'est qu'elle pourrait se gaver de ce qu'elle aime : pate, pain (encore et toujours), chocolat....................
En tous cas, bon courage |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si la période est idéale pour être "trop" stricte avec elle !
C'est certains qu'à terme, il faut qu'elle reste à table avec vous, et mange ce qu'il y a dans son assiette.
Mais avec l'arrivée du bébé, ça me semble délicat de vouloir régler ce point-là de manière radicale maintenant.
Essayer de trouver un compris ? Du genre lui donner son bib mais lui demander de rester à table pour le boire ?
J'espère que vous allez trouver une solution  _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
completement d'accord avec laury sur ta façon de voir les choses....Parce que j'ai eu un fils comme ça, et que si nous avions cedé, lutté perpetuellement, ou encore si nous etions pas sur la meme longueur d'ondes avec le papa,il est clair qu'il ne mangerait rien, et quand je dis rien, c'est vraiment rien.
De plus ne pas se servir de la nourriture comme un enjeu, c'est bien, aprés il faut faire la part des choses. _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
Moi, je ne calerai pas pour le sucré. Et je ne représenterai pas au gouter, mais au repas "normal" (diner) suivant, sinon, manger va devenir une véritable épreuve de force dont Alix va se servir (en plus, si papa est très strict et toi un tout petit peu moins, elle va s'engouffrer allègrement dans cette brèche). Et le gouter, dans un cas comme ça, ce n'est pas choco ou pain et chocolat, c'est compote.
|
C'est pas mal ça aussi...et puis peut-être allégé le goûter... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Si la nourriture devient un enjeu cela risque de tourner au drame... et vaut mieux l'éviter.
Lui acheter un réhausseur est une première chose, et petit à petit l'intégrer à table : pourquoi pas l'entrée, puis le plat, puis le dessert ! Si elle n'a jamais été à table, cela va être dur de le faire d'un coup !
Ou bien lui proposer de manger avant vous... puis elle picore pendant votre repas.
Et surtout, si elle ne veut plus manger, qu'elle sorte de table... nos repas sont parfois longs pour un petit. Qu'elle s'adapte en douceur, faire des propositions.... lui faire valoriser sa place de grande : t'aider à mettre les couverts par exemple...
Que le moment du repas devienne ludique et non pas un gavage !
Je ne suis pas experte, mais j'essaie de trouver des choses qui pourraient t'aider.
patience...  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
|
|
mon fils a été tres difficile niveau nourriture et le mot est faible cependant nous avons tout fait pour que les repas se passent dans les meilleurs condition mais en respectant ses reticence pour pas en faire un moment de stress. Pour la chaise haute ca c'est obligatoire pour moi quand meme! Le biberon non a un certains age comme unique moyen d'alimentation.
Apres steph je ne comprend pas parce que ce n'est pas la premiere fois que tu poses la question sur le forum non? Rien n'avance a chaque fois? tu n'as jamais "sentie" de piste? |
|
|
 |

|
|
|
Le truc c'est qu'Alix dit "non" et il n'y a plus rien à faire. elle n'avalera rien. les deux grandes mangent sans pb, on a toujours été "normaux" avec la nourriture, les repas, pas de pb. Elles mangent de tout...
Alix c'est niet. pas même a essayer de "négocier" une cuillère de ceci ou de cela... c'est niet. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
|
|
supermôman a écrit: |
C'est certains qu'à terme, il faut qu'elle reste à table avec vous, et mange ce qu'il y a dans son assiette.
Mais avec l'arrivée du bébé, ça me semble délicat de vouloir régler ce point-là de manière radicale maintenant.
Essayer de trouver un compris ? Du genre lui donner son bib mais lui demander de rester à table pour le boire ?
J'espère que vous allez trouver une solution  |
je pense pareil
 _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
visiblement le souci de nourriture est antérieur à la venue de mathias c vraiment pénible! c vrai que vu de l'extérieur la nourriture au bib à partir d'un certain âge gm ps parce que ça encourage le comportement "bébé" le truc c si monsieur et madame n'ont ps la même approche et surtout toi stéph si tu souffres de ça, ça fait une faille où alix s'engouffre! manger très peu c ps un souci même si ps idéal mais faire l'impasse sur plein d'aliments, sans faire un enjeu, y'a ps moyen de lui donner envie de goûter? je peux ps t'aider jamais eu ça à ce point, au moment difficile je faisais une assiette surprise avec de mini bouchées de plusieurs trucs différents présentés de façon rigolote dans l'assiette, et le gosse mangeait sans s'en rendre compte les cheveux, la bouche, etc (carottes, salades, jambon, haricots verts) qu'il aurait refusé autrement avec chaise haute ou réhausseur _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
visiblement le souci de nourriture est antérieur à la venue de mathias c vraiment pénible! c vrai que vu de l'extérieur la nourriture au bib à partir d'un certain âge gm ps parce que ça encourage le comportement "bébé" le truc c si monsieur et madame n'ont ps la même approche et surtout toi stéph si tu souffres de ça, ça fait une faille où alix s'engouffre! manger très peu c ps un souci même si ps idéal mais faire l'impasse sur plein d'aliments, sans faire un enjeu, y'a ps moyen de lui donner envie de goûter? je peux ps t'aider jamais eu ça à ce point, au moment difficile je faisais une assiette surprise avec de mini bouchées de plusieurs trucs différents présentés de façon rigolote dans l'assiette, et le gosse mangeait sans s'en rendre compte les cheveux, la bouche, etc (carottes, salades, jambon, haricots verts) qu'il aurait refusé autrement avec chaise haute ou réhausseur |
je faisais pareil _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
mon fils a été tres difficile niveau nourriture et le mot est faible cependant nous avons tout fait pour que les repas se passent dans les meilleurs condition mais en respectant ses reticence pour pas en faire un moment de stress. Pour la chaise haute ca c'est obligatoire pour moi quand meme! Le biberon non a un certains age comme unique moyen d'alimentation.
Apres steph je ne comprend pas parce que ce n'est pas la premiere fois que tu poses la question sur le forum non? Rien n'avance a chaque fois? tu n'as jamais "sentie" de piste? |
si, ça allait jusque là, j'en avais parlé mais c'était plus parce qu'elle restait au bib et bloquait sur les morceaux... (suite à maladie et voyage en Allemagne...), mais on avait décidé que c'était pas grave, elle buvait sa dose de soupe au bib et on complétait ensuite avec des morceaux de fromage, du jambon... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Le truc c'est qu'Alix dit "non" et il n'y a plus rien à faire. elle n'avalera rien. les deux grandes mangent sans pb, on a toujours été "normaux" avec la nourriture, les repas, pas de pb. Elles mangent de tout...
Alix c'est niet. pas même a essayer de "négocier" une cuillère de ceci ou de cela... c'est niet. |
ma boubou n'a jamais supporté de manger mixé avec des moreaux dedans ça a faisait vomir, je ne sais pas pourquoi
soit que morceaux soit que très lisse ...
l'a laissé a table avec vous, même si elle ne mange pas, présenter les choses autrement, tasse a bec, compote et eau mélangé dans le bib, en morceaux a attrapper avec des pics , la laisser si elle ne mange rien du tout a un repas et ne pas flipper en apparence je sais c'est très dur
arrêter de mettre la pression au repas
la laisser choisir les menus pour la famille, préparer les repas avec toi, faire les courses et choisir sur place les repas
tu as déjà du tout essayer je pense et renouveler et recommencer sans jamais perdre patience
je te rassure aujourd'hui boubou mange bien
quand a moi, mes pb avec la nourriture et autres il m'a fallu plus de 25 ans pour m'en débarrasser et j'ai encore de grosses "traces" ....... j'ai mangé a table les pieds attachés pour ne pas partir, mangés froid ou déjà mâché, viande dans le yaourt de force, sur le pallier devant la porte de l'appart pour ne pas insupporter la vue de mon père, avec interdiction de boire pour ne pas me bourrer l'estomac de rien , dans la salle de bain dans la baignoire aussi a finir mon assièste retrouver le soir mon assiète du midi et celle du soir , manger sous la table etc etc , une véritable torture quand on est enfant, même si là ça parait "rien"
alors les combats a table non merci je dis
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
supermôman a écrit: |
J'espère que vous allez trouver une solution  |
je pense pareil
C'est transitoire, ça va passer  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106031 / 0
|