| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 12:53 pm Sujet du message: Préparation aux premières règles... |
|
|
J'ai appris récemment qu'existait à Genève un cours de préparation aux premières règles destinées aux filles de 10-14 ans accompagnées de leur mère ou d'une tante...
http://www.cycloshow.ch
C'est un cours d'origine allemande, apparemment... J'hésite un peu, pour l'instant Héléna a plutôt peur de grandir et n'est pas pressée d'avoir ses premières règles, et comme elle n'est pas très formée, je ne pense pas qu'elles vont arriver dans les prochains mois, mais je ne pense pas qu'elle serait très partante...
Ca vous brancherait, un cours de genre, ou vous trouvez ça inutile ? Il y a certes des cours d'éducation sexuelle à l'école, mais ils sont gâchés par les garçons qui ricanent, là, c'est uniquement entre femmes... Et puis Héléna déteste les cours d'éducation sexuelle, elle trouve que les animatrices leur parlent comme s'ils étaient des bébés... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent apprendre plus que ce que tu peux lui en dire toi... Et les cours d'éducation sexuelle à l'école bien que ça pourrait être interressant, c'est toujours abordé trop tard selon moi... _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça me plairait. Ma mère ne m'en a jamais parlé, et j'avoue que j'aimerais faire pour le mieux pour mes filles... Et elles poseraient peut être plus facilement des questions  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en vois pas l'interet pour mes filles, mais on parle e tout ici, je répond aux questions sans soucis. |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Je pense que ça me plairait. Ma mère ne m'en a jamais parlé, et j'avoue que j'aimerais faire pour le mieux pour mes filles... Et elles poseraient peut être plus facilement des questions  |
chez moi, on m'en avait parlé, et ça ne m'a pas empêcher de les cacher (mal ) pendant longtemps...
si ta fille ne veut pas grandir, elle posera peut être en effet plus facilement des questions à quelqu'un d'extérieur à la famille. je crois que j'aurais aimé avoir cette occasion. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
ça a été expliqué à la maison, pas de soucis  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
même si c'est expliqué a la maison je pense que ma grande aimerait bien , même si elle n'a que 10 ans et je pense que parfois une autre personne, un autre regard ça peut appporter plus de dialogue même entre nous ensuite
et elle verrait d'autres jeunes filles concernées
je crois qu'elle aimerait bien
et je ne l'a priverais pas de ça donc j'irais avec elle _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Je pense que ça me plairait. Ma mère ne m'en a jamais parlé, et j'avoue que j'aimerais faire pour le mieux pour mes filles... Et elles poseraient peut être plus facilement des questions  |
tout pareil  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
A quel âge ? Je ne voudrais passer à côté de quelque chose...  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
CM 1 mais mes filles n'etaient pas prêtes au même moment  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sûrement intéressant pour les mamans qui ne se sentent pas capables d'aborder ce sujet.
Ici,ce n'est pas tabou,j'explique à mes filles en fonction de leur questionnement ,le plus naturellement possible. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ca va ma grande est en CE2 et n'a que 8 ans... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
CM 1 ?
quand ma mère m'en a parlé pour la 1ère fois, j'étais en ....6° ou 5° je ne sais plus trop.... et mes 1ères règles sont arrivées dans le mois suivant (il était temps !)
J'avais pas mal de copines qui découvraient ça toute seule... je pense que c'est une bonne initiative....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
CM 1 ?
quand ma mère m'en a parlé pour la 1ère fois, j'étais en ....6° ou 5° je ne sais plus trop.... et mes 1ères règles sont arrivées dans le mois suivant (il était temps !)
J'avais pas mal de copines qui découvraient ça toute seule... je pense que c'est une bonne initiative....  |
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux en parler jeune, j'ai été réglée à 10 ans et demi et heureusement que l'on m'en avait parlé parce que même en sachant que ça allait m'arriver j'avais eu un peu peur  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
mahonia a écrit: |
CM 1 ?
J'avais pas mal de copines qui découvraient ça toute seule... je pense que c'est une bonne initiative....  |
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux en parler jeune, j'ai été réglée à 10 ans et demi et heureusement que l'on m'en avait parlé parce que même en sachant que ça allait m'arriver j'avais eu un peu peur  |
pareil ;)sauf que je n'ai pas trop compris ce qui m'arrivait
En plus avec tout ce qu'ils entendent et voient je préfère rétablir la vérité |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en suis pas encore là mais on parle de tout à la maison. Donc pas de soucis pour moi ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
CM 1 ?
J'ai le sentiment que l'idée, c'est non seulement d'expliquer aux filles ce qui se passe, mais aussi de valoriser cette étape, d'en faire quelque chose de positif... pas "zut, je vais devoir mettre des serviettes tous les mois", mais "chic, je deviens une femme, plus tard je pourrais avoir des bébés..." Héléna me semble être assez au courant, mais je ne sais peut-être pas tout... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans)
Dernière édition par Solveig le Jeu Fév 07, 2008 2:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ca va ma grande est en CE2 et n'a que 8 ans... |
moi je lui en ai deja un peu parlé en fait , et elle a 8 ans aussi ....
elle avait vu mes "always" et voulait savoir ce que c etait, à quoi ça servait ... |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est justement une question que je me pose en ce moment. Ma grande, 9 ans, en CM1, lors d'une sortie scolaire à la Villette, a visité l'expo "zizi sexuel". Elle n'avait pas été préparée du tout, puisque je ne savais pas qu'elle y allait, et en classe je n'ai pas l'impression ? Je crois qu'elle a été un peu surprise, ça n'est pas du tout dans ses préoccupations pour l'instant. Quand je lui ai demandé si elle avait des questions par rapport à ce qu'elle avait vu, pas de questions. Est-ce qu'elle ne sait pas comment poser les questions, par quoi commencer ? Est-ce que ça lui passe complètement au-dessus de la tête pour l'instant ?
Je suis un peu que l'école emmène les enfants à ce genre d'expo, je trouve que c'est une visite à faire avec ses parents. Je me demande si je ne devrais pas y aller avec elle pour voir ce qu'elle a vu et qu'on puisse en parler sur place  _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Solveig a écrit: |
CM 1 ?
J'ai le sentiment que l'idée, c'est non seulement d'expliquer aux filles ce qui se passe, mais aussi de valoriser cette étape, d'en faire quelque chose de positif... pas "zut, je vais devoir mettre des serviettes tous les mois", mais "chic, je deviens une femme, plus tard je pourrais avoir des bébés..." Héléna me semble être assez au courant, mais je ne sais peut-être pas tout... |
j'aime bien cette idée d'en faire un rite féminin, on passe dans le camp des femmes et autres ....... de valoriser oui cette étape  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|