|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 2:06 pm Sujet du message: Les vacances avec/chez les grand-parents |
|
|
Vous envoyez vos enfants en vacances chez leurs grands-parents? Ou avec eux? Si oui, pourquoi? Pour qu'ils aient de bons souvenirs, pour priviléger les relations avec leurs GP? Parce que c'est pratique, ou pas cher? Ou c'est tellement une évidence peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question?
Ma fille de 5 ans part demain avec mes parents au ski. Elle en rêve... C'est la 1e fois qu'elle part avec eux... Je ne l'ai jamais envoyée en vacances chez eux non plus. Cela fait partie des (nombreuses) choses qu'ils me reprochent.
Du coup je m'interroge un peu. J'ai l'impression que presque tout le monde fait ça, et je me demande pourquoi. Pour l'instant je pense que si je ne l'ai pas fait, ce n'est pas un manque de confiance, c'est juste que je n'ai pas super envie de me séparer de mes enfants. Je suis un peu bcp mère poule, c'est tout. _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Pople Passionné(e)

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Avant tout pour favoriser le lien avec les grands-parents.
J'étais moi-même très proche de mes grands-parents, et j'aimerais donner ce même cadeau à mes enfants (et à mes parents). |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mes filles depuis toutes petites vont chez leurs grands-parents. D'ailleurs, c'est chez son grand-père que ma n°1, alors agée de 19 mois, est restée pendant 10 jours, lorsque j'étais à la maternité après la naissance de n°2.
Rapidement, elles sont allées seules une ou deux semaines chez leur grand-père, j'ai retrouvé le planning que je lui avais fait (repas, heures des siestes, etc), et je ne sais plus exactement quel age elles avaient, mais j'y parle des biberons de n°2 donc elle ne devait pas avoir plus de deux ans. Il les a aussi gardées pendant les grèves de l'hiver 95: presque un mois à la mer avec Papi, elles avaient 5 et 3 ans.
Mes grandes continuent de faire des séjours, mais maintenant c'est chez ma mère; ça n'est ni pratique, ni pas cher, puisque c'est environ 800 km / 5 heures de TGV, et même avec les réductions famille nombreuse, ça douille. Mais je ne vois pas d'autre moyen pour elles d'entretenir une relation avec leur grand-mère.
Je n'ai pas forcément envie de me séparer de mes enfants, j'attends toujours qu'on me réclame de les avoir pour les vacances. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
oui, ils vont en vacances chez leurs grands parents. parfois 24h, jusqu'à 10 jours (selon l'âge, le moment...)
Pourquoi ? Parce qu'ils s'entendent bien,
parce que cette relation est précieuse et se construit dans la durée,
parce que leurs grands parents leur apprennent plain de choses que je ne peux pas leur apprendre,
parce que les GP s'en occupent très bien et les aiment (différement de moi, et c'est bien),
parce que ça me fait du bien de ne pas toujours tous les avoir
parce que ça leur fait du bien de ne pas être toujours avec les autres
parce que c'est parfois pratique et pas cher (mais sans les autres raisons,ce serait non, malgré ça)
parce que, une fois par an, on prends un moment en amoureux et que les enfants sont bien là bas en notre absence
parce que ça les repose de leurs parents...
ça te va comme raisons ?  _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Mes dexu grands sont allés chez mami papi pour la premiere fois il ya ..1 semaine:)
avant impossible de me détacher d'eux....et puis a noel elle y est allée 3 jours...ça lui a plu ...quand ma mere m'a proposé ( ça lui fait super plaisir) j'ai dit ok...mais vani ne voulait pas y aller sans paul...bizarrement je préfère qu'ils soient ensemble plutot que seul donc jai proposé a ma mere, les deux ou rien mon père était content ma mere a eu un peu peur ( peur de pas gerer les deux en meme temps: repas bain...) finalement ça s'est super bien passé ! tout le monde était content..nous , nous avons tourné en rond pendant 1 semaine...on recommencera ptet aux prochaines vacances mais avec mon mari nous nous prépareront plutot....(peut etre prévoir des sorties...)
ma hantise est que mes enfants pleurent la nuit et que personne ne sache répondre a leur besoin....mais dans ma tete pq ils ont la parole hein donc du coup...ils s'expriment...
beaucoup de membres de ma famille veulent prendre mes momes en vacances..mais ils savent que je refuse(pour eux pq je suis trop fusionnelles men fou)
une tante a une pisicne + une rivière
une autre habite près d'une grande route...
une autre, enfin mon oncle n'a aps conscience des règles de sécurité en voiture ( siege auto? c'est koi ça?):)
Ma mere suit mes règles mes principes( pas de boissons sucrées, pas de bo,nbon, dodo 20h30 sieste, pas d emots vulgaires...)...vani raconte tout ce que mami n'a pas fait comme maman ...du coup ma mere a peur de ne pas la ravoir en vac si elle ne fait pas comme moi :)
pourkoi?? favoriser l'attachement avec le sgrands aprents, je n'ai ap seu cette chance...la seule chose gentille que le smiens me disaient: ah mais tas encore grossi toi :s) là ma mere gate les petits jen suis heureuse ils habitent à une d'ici :)
:biz:
par contre..ils n'irotn pas chez mes bo parents et pourtant je devrais..mais ma bm s'est du genre fait ce que tu veux qd tu veux ou tu veux...ta mere ec quelle dit c'est nulle .... |
|
|
 |
lilou4 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
les miens ne sont jamais partis en vacances chez mes parents ,ni chez mes BP (mais là c'est diiferent ,ma BM habite à la réunion et mon BP habite ds le sud mais n'est pas en très bonne santé )
j'ai toujours habitaient très loin de chez mes parents ,je suis en très bon terme avec eux ,mais ça s'est jamais fait
peut etre que de tte façon ,je n'aurais pas pu me détacher de mes enfants
mais en meme temps ,ma mère ne me l'a jamais proposé
et puis maintenant il est trop tard ,ils sont trop grands ,ils s'ennuieraient avec eux  _________________ moi 73 : 93 , 95 , 98, 00
19 mai 2012 |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Elles vont chez mes parents uniquement
Elles sont ravies d'y aller
J'ai une totale confiance
Je suis très mère poule et je n'aime pas me séparer de mes enfants mais comme j'ai moins de vacances qu'elles et bien je préfère (et elles aussi )qu'elles partent au bord de la mer plutôt que de rester à Paris avec une baby sitter ou aller au centre de loisir pendant toutes les vacances ! |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ca dépend des circonstances, de la vie, et des enfants.
Qd on était à Clermont, la grande allait souvent qques jours ou qques heures chez mes parents à 50km ou ma BM à Clermont même.
Puis, la 2e, j'ai eu bcp de mal à la laisser, et de toute façon, elle ne voulait que sa maman. En plus, je me rendais malade des 350 km de distance. Encore maintenant, à presque 4 ans, même si je les laisse partir (elles reviennent de 4 jours chez mes parents), j'ai du mla, je le fais pour elles et pour le lien avec leurs GP, mais je ne vois pas pourquoi je me sacrifierai. Je n'ai jamais demandé à me dépanner (de toute façon, quand j'ai annoncé chaque grossesse, c'était un peu "tu te débrouilleras toute seule"), alors, pourquoi je ferais exclusivement plaisir ? Je sais, je suis une fille ingrate, mais c'est comme ça
N'empèche que je fais selon la demande des enfants en premier. Gwen serait bcp plus en demande de ces séjours que la petite, pour qui 2/3 jours suffisent amplement.
Mais je sais aussi que c'est bien pour elles de faire qque chose rien qu'avec une personne qu'elles aiement. Là, c'est le parrain de ma grande qui doit venir la voir, je crois que je vais les expédier seuls la journée, pour qu'elle seule en profite....
Quant au petit, le laisser partir : MEME PAS EN REVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pour favoriser les liens avec les grands-parents. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
ma grande part chez ma mère la semaine prochaine, un peu à contrecoeur pour ma part, 1 semaine ça va faire long et je n'aime pas les savoir trop loin mais elle est ravie donc je prend sur moi
en plus elle va prendre l'avion toute seule, la classe
j'ai eu des grands parents paternels qui se sont beaucoup occupé de mes soeurs et moi et encore maintenant je suis très proche de ma mamie, j'aimerai que mes enfants aient ce même lien avec leurs grands parents  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
encore faudrait-il que ma mère propose de prendre mes enfants
elle a pris Titouan et Claire une fois (une semaine il y a 2 ans) et l'été dernier, elle a pris Claire et Axelle 1 semaine. mais je lui avais forçé un peu la main parce que les filles réclamaient d'y aller.
(ma mère est à la retraite (61 ans) et une maison dans un coin superbe non loin de la plage )
j'ai la nette impression que mes enfants ne l'intéressent pas vraiment  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal à me séparer. Mais quand je dis du mal, j'ai du mal là maintenant. Mais quand j'étais à la maternité, ils étaient avec ma soeur puis avec ma BM, chez moi, ça joue aussi peut-être, je n'ai pas tellement souffert de la séparation, du moins les 3-4 premiers jours (je suis restée une semaine).
En fait je crois que mes parents n'ont pas à 100% tort quand ils me reprochent de ne pas les leur "donner" (c'est leur expression, elle me plait moyen). Les mauvaises relations que j'ai avec eux doivent avoir un rapport.
Quand j'étais gamine j'allais tout le temps chez mes GP et c'était d'un ennui.... On jouait sur un parking avec ma soeur. On attendait la rentrée avec impatience. On ne faisait rien de la journée. Et mes GP critiquaient mes parents sans cesse, ça me blessait bcp. Je me disais donc moi aussi je suis nulle vu que je suis leur fille. Je crois que j'ai peur qu'ils fassent la même chose avec mes enfants (ils n'ont absolument pas remis en question leurs propres parents et se comportent comme eux pour tout le reste, alors pourquoi pas ça?), et que ça les blesse. En même temps, ma fille, à mon avis, ne se tairait pas comme je le faisais....Mais ce n'est pas très sain tout ça quand même!!! _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
ma grande part chez ma mère la semaine prochaine, un peu à contrecoeur pour ma part, 1 semaine ça va faire long et je n'aime pas les savoir trop loin mais elle est ravie donc je prend sur moi
j'ai eu des grands parents paternels qui se sont beaucoup occupé de mes soeurs et moi et encore maintenant je suis très proche de ma mamie, j'aimerai que mes enfants aient ce même lien avec leurs grands parents  |
Je prends sur moi aussi, ma fille rêve d'aller à la montagne depuis longtemps. Il faut avouer que j'ai aussi les boules de ne pas pouvoir lui payer ça Pas joli joli comme sentiment, ça doit participer du malaise.... _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends ce que tu ressens, chez moi aussi (je suis fille unique), c'est "comment elle va, ma petite" en oubliant petite fille ou alors, quand je passe Ronan au téléphone "oh, mais il ne me connait pas"...ça me met hors de moi : les filles connaissent parfairement leur gp paternel qu'elles n'auront pourtant jamais connu, comme si le lien passait obligatoirement par de la quantité à tout prix!!!!
Mais à contrario, je sais qu'elles sont bien là bas (moins évident pour le petite, surtout que mes parents sont les rois de la culpabilisation : tu téléphones pas parce que tu n'aimes pas papy"....). Le tout, c'est que je n'y soit pas, après, elles savent parfaitement ce qu'elles font, ou elles le font et avec qui...et puis elles savent très bien en tirer des avantages, alors, elles doivent aussi apprendre le reste......et comme tu dis, nos enfants ne se tairaient pas comme nous le faisions....
Je me souviens de supoer moments avec ma mamy, pas du tout pareil quand mes parents étaient là, alors j'essaie (je dis bien j'essaie) de leur laisser un tout petit peu..... |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends ce que tu ressens, chez moi aussi (je suis fille unique), c'est "comment elle va, ma petite" en oubliant petite fille ou alors, quand je passe Ronan au téléphone "oh, mais il ne me connait pas"...ça me met hors de moi : les filles connaissent parfairement leur gp paternel qu'elles n'auront pourtant jamais connu, comme si le lien passait obligatoirement par de la quantité à tout prix!!!!
Mais à contrario, je sais qu'elles sont bien là bas (moins évident pour le petite, surtout que mes parents sont les rois de la culpabilisation : tu téléphones pas parce que tu n'aimes pas papy"....). Le tout, c'est que je n'y soit pas, après, elles savent parfaitement ce qu'elles font, ou elles le font et avec qui...et puis elles savent très bien en tirer des avantages, alors, elles doivent aussi apprendre le reste......et comme tu dis, nos enfants ne se tairaient pas comme nous le faisions....
Je me souviens de supoer moments avec ma mamy, pas du tout pareil quand mes parents étaient là, alors j'essaie (je dis bien j'essaie) de leur laisser un tout petit peu..... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
fraueza a écrit: |
j'ai eu des grands parents paternels qui se sont beaucoup occupé de mes soeurs et moi et encore maintenant je suis très proche de ma mamie, j'aimerai que mes enfants aient ce même lien avec leurs grands parents  |
Je prends sur moi aussi, ma fille rêve d'aller à la montagne depuis longtemps. Il faut avouer que j'ai aussi les boules de ne pas pouvoir lui payer ça Pas joli joli comme sentiment, ça doit participer du malaise.... |
relativement peu d'enfants partent en séjour à la montagne, il n'y a pas de quoi t'en vouloir et rien avoir avec le fait d'avoir plusieurs enfants, ça coûte très très cher un tel séjour
ici on a la chance d'avoir une mairie dynamique qui organise des séjours à partir de 6 ans sinon ils n'iraient pas non plus, tout au moins pas tous les hivers :non:
quand à ta mère tant pis pour elle si elle ne comprend pas, ce sont tes enfants !! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
La mienne part au ski avec mes parents en février depuis qu'elle a 6 ans.
Jusqu'à l'âge de 5/6 ans elle y allait deux semaines l'été plus à la Toussaint ou Pâques et depuis quelques années suite à des réflexions qui m'ont bien énervée et à un certain parti-pris de ma mère, elle n'y va plus du tout pour les congés (sauf ceux de février). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Si seulement...
Cela ne nous a jamais été proposé, alors on fait avec.... Mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi... _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'est arrivé ponctuellement, maintenant que nous allons en vacances à 40 minutes de chez eux, on en laisse un ou deux pour deux jours par exemple. ça se goupille bien, le seul truc c'est que ce qui me reposerait vraiment ce serait qu'ils prennent les deux derniers, mais ce n'est pas du tout ceux là qu'ils veulent évidemment.
Donc c'est clair que ce n'est pas parce que ça m'arrange, juste parce que ça fait plaisir aux intéressés.
J'ai tâté le terrain pour savoir s'ils accepteraient de venir chez nous les garder quelques jours, quand mon mari embarquera, que je le rejoigne en escale, ce ne serait pas compliqué, puisque école+garderie et si pas d'activités cette semaine là, pas grave mais non ils ne veulent pas...
Et mes beaux-parents quelques heures un plus de sept ans, c'est bien le maximum. Mais ils font de la peinture avec eux par exemple, ça c'est chouette. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Fév 29, 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
ils vont un peu chez mes beaux parents, un par un passer une nuit ou deux pendant les vacances scolaires.
c'est pas vraiment exotique, ils habitent à 10 minutes et ce sont eux qui demandent, jamais je ne leur colle mes gosses d'office. _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106060 / 0
|