|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 11:44 am Sujet du message: Les non-dits... |
|
|
Je rebondis sur le post de SPQR....
Arrivez-vous à dire ce que vous avez réellement sur le coeur à votre famille (parents, frères/soeurs....) sans que cela provoque un raz-de-marée...
Je n'y arrive toujours pas et à chaque fois que j'ai fait une tentative ça se solde toujours par de l'incompréhension, un silence bref rien de positif...
Le problème c'est que les années passant j'aimerais bien vider mon sac sans forcément blesser les uns et les autres...c'est possible ? ou c'est une vision un peu trop "romantique" de la vie de famille...  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 11:49 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend de ce qu'il y a dans ton sac, non ?
Entre le très grave que si tu ne le dis pas, tu te ronges,(vous ne m'avez jamais aimée etc) le pas très grave améliorable qui t'énerve (venez mais 3 jours pas 15...), et le pas très grave qui t'énerve mais où il n'y a rien à faire (je ne supporte pas le cousin X et ses discours fachos...), il faut faire le tri. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 11:56 am Sujet du message: |
|
|
oui en même temps je fais ça depuis mes 15 ans donc ils ont l'habitude
ne tiennent pas compte de ce que je dis toujours, me trouvent bizarre, mais me laissent faire comme je veux, les critiques pour eux, bien pareil ils en tiennent pas toujours compte mais bon c'est dit
certains aussi ont coupés les ponts avec moi
d'autres presque aussi
sur moi je dis le strict minimum sur moi en fait, je ne raconte pas ma vie (je ne suis pas sur un forum ) et j'habite a plusieurs centaines de kms d'eux ça aide  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Si ce n'est que des non dits, de mon coté (je suis fille unique,mais quand même), il y en a énormément, des tout bêtes comme de très très importants....
Tout ce que j'ai réussi à faire, pour moi, c'est qu'il n'y ait aucun no dit avec mes enfants. Mais j'ai abandonné toute idée, toute tentative de lutter contre ça avec la génération du dessus....ça n'aboutit à rien d'autre qu'à de l'incompréhension, de la peine et encore pour moi ce sentiment d'être la méchante fifille, ingrate....
Par contre, il n'y AUCUN non dit avec mes enfants, que ce soit pour leur GP qui avait fait une grosse bétise et s'en est voulu au point de se suicider à petit feu, que ce soit sur mon beau père qui n'est pas mon géniteur, sur la mort de notre chien, bref, sur tout et rien, tout est dit, ave des mots simples, sur le moment (car je suis aussi très émotive, donc ça ne sert à rien de cacher) et on répond selon les questions....
Pas plus tard qu'hier, j'ai fait venir les pompiers pour une amie qui a fait une TS, j'ai dit aux filles qu'elle était très fatiguée et que j'avais appelé les pompiers et que là, elle va se reposer à l'hopital......
Je DETESTE les non dits, ces secrets qui n'en sont pas , mais je sais aussi qu'il faut se construire avec et avancer....
Le plus flagrant, celui de mon père, où lors d'une dispute pour un bout de papier pas ramassé assez vite, 15 jrs après que ma fille ait failli mourrir, je lui ai dit que ses cacas nerveux me passaient au dessus de la tête et que mes priorités étaient ailleurs. ça a dégénéré et il a dit "si tu étais ma propre fille, je te mettrais une beigne" ma mère pleurait....je suis restée pour ;les enfants, mais pressée d'arriver au surlendemain, date initiale de notre retour chez nous. Quelques mois plus tard, Gwen 5 ans 1/2 à l'époque, sur le balcon, me demande "dis, c'est quoi, propre fille?".
J'ai expliqué, c'est le seul secret que je nesavais pas comment aborder....elle a tendu la perche. Tout vient à point à qui sait attendre.....
 |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
ça dépend du contexte.
Il y a des choses que je n'ai pas (encore) dites par peur du conflit, par "ça va m'apporter/changer quoi de la dire?"...
et il y a des moments où il a fallu que certaines choses sortent.
En différé chez un psy pour me soulager sans faire trop de mal à mes proches (au contraire, nos relations sont moins alourdies par mes rancoeurs ou mes angoisses etc...)
ou en live... " Maman, que ça te plaise ou non, j'épouse cet homme. Et je vais payer pour le mariage donc je vais inviter qui je veux et c'est comme ça, tu n'as rien à y redire. "
ça fait du bien, on ne peux pas toujours tout garder en soi je pense. Sinon ça ronge. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
maritournelle Passionné(e)

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Entre le très grave que si tu ne le dis pas, tu te ronges,(vous ne m'avez jamais aimée etc) le pas très grave améliorable qui t'énerve (venez mais 3 jours pas 15...), et le pas très grave qui t'énerve mais où il n'y a rien à faire (je ne supporte pas le cousin X et ses discours fachos...), il faut faire le tri. |
non pour moi , le discours facho du beau père , je trouve ça très grave car ne rien dire me donne l'impression de cautionner ses idées nauséabondes... |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
maritournelle a écrit: |
non pour moi , le discours facho du beau père , je trouve ça très grave car ne rien dire me donne l'impression de cautionner ses idées nauséabondes... |
Moi, c'est le discours facho du beau-frère. Mais là dessus, il n'y a pas de non-dits car je lui ai clairement dit ne plus tolérer ce genre de propos chez moi.
Les non dits sont avec mes parents. C'est pénible et dommage. Mon père a récemment écrit un bouquin qui franchement avait tout pour être un excellent livre. Mais le style utilisé était très lourd (des phrases à n'en plus finir, ...). Tout le monde le pensait mais personne n'a osé lui dire. les relations avec mes parents (en particulier avec mon père) sont basées sur la soummission des enfants aux parents. Mon père ne tolère aucune critique même constructive. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai attendu l'age de 20 ans pour dire a ma mere tout ce que j'avais sur le coeur, mais je suis partie sans un rond, ça m'a faitdu bien, certainement a elle aussi mais j'ai bien galéré aprés, peut etre que si j'avais été plus docile je me serai pliée a ses idées mais je me serai bouffée toute ma vie (et j'aurai eu un debut de vie active bien plus confortable c'est clair ), bref, il n'y a pas de bons choix a faire je crois, il y a le choix qui nous convient a un moment donné, garder des rancoeurs, les ressasser, ne fait pas avancer, enfin moi, elles me freinent plus qu'autres choses personnellement, donc non entre ma famille et moi, il n'y a plus de nons dits je pense et maintenant, nous avons des relations trés correctes...
La ou j'ai le plus de mal, c'est avec des gens que je connais mal,ou que je crois connaitre (et la je n'ai aucune intuition),la je vais etre bcp moins cash ne sachant pas comment ces personnes vont prendre la chose, du coup, je cogite, je cogite et je fuis, je ne vois pas l'interet de discutailler quand je sais qu'une relation est toxique pour moi....
En gros j'arrive completement a dire les choses quand je sais a qui j'ai a faire et comment le message sera reçu,pour le reste non ... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Chau7 a écrit: |
maritournelle a écrit: |
Moi, c'est le discours facho du beau-frère. Mais là dessus, il n'y a pas de non-dits car je lui ai clairement dit ne plus tolérer ce genre de propos chez moi.
Les non dits sont avec mes parents. C'est pénible et dommage. Mon père a récemment écrit un bouquin qui franchement avait tout pour être un excellent livre. Mais le style utilisé était très lourd (des phrases à n'en plus finir, ...). Tout le monde le pensait mais personne n'a osé lui dire. les relations avec mes parents (en particulier avec mon père) sont basées sur la soummission des enfants aux parents. Mon père ne tolère aucune critique même constructive. |
comme la soumission au grand-père Charles?
Moi c'est les propos fachos de mon BP. Je lui ai dit, il y a 4 ans. Que s'il continuait il ne remettait plus les pieds chez moi. Depuis il s'abstient , ici. Mais je sais ce qu'il pense et ça pue.
|
 |
pascale13 Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
tres bon sujet !!!!!
moi je n y arrive pas a dire ce que je pense ! et jamais vous ne pourez imaginer comme ça m ennerve ; mon caractere m ennerve
pourquoi je subis et j ai du mal a envoyer balader quelqu un ???????
JE DONNERAI BEAUCOUP POUR CHANGER UN PEU _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
ça dépend du contexte.
Il y a des choses que je n'ai pas (encore) dites par peur du conflit, par "ça va m'apporter/changer quoi de la dire?"...
et il y a des moments où il a fallu que certaines choses sortent.
En différé chez un psy pour me soulager sans faire trop de mal à mes proches (au contraire, nos relations sont moins alourdies par mes rancoeurs ou mes angoisses etc...)
ou en live... " Maman, que ça te plaise ou non, j'épouse cet homme. Et je vais payer pour le mariage donc je vais inviter qui je veux et c'est comme ça, tu n'as rien à y redire. "
ça fait du bien, on ne peux pas toujours tout garder en soi je pense. Sinon ça ronge. |
Voilà, c'est exactement ça, je ne dis plus rien (mais ça se voit que j'en pense pas moins... ) par peur du conflit mais du coup mes rapports avec mes parents surtout, sont recouverts d'une chappe de plomb bien lourde pour mes frêles épaules.....
Alors le psy qui me soulagerais...ben oui peut-être, pour l'instant c'est mon mari qui joue se rôle mais franchement c'est pas l'idéal... |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
de mon coté famillial j'ai toujousdit magnolia quand je le pensé et les non dits en famille j'ai jamais su faire .. ce la ma fais beneficier de periode de calme dans ma vie car on me foutais la paix
du coté de zom on dira que je suis le vilain petit canard car tout le monde denigre tout le monde par derrier qu'ils disent je m'en tape s'est leur histoire par contre si cela touche mes enfants ou mon mari c'est remise en place direct donc pour eux pas habitué a un style je dis ce que je pense mais surtout je ne fais pas la belle si je suis pas ok s'a a fait des feu d'artifice
du style ma merdeuse de BS qui a toujous sauté d'un mec a l'autre a 25 ans qui viens dire que son frere et pas un bon papa, qu'elle ferait mieux que lui que petit il ete comme si au comme ca avec elle la j'ai crauqé et mis le spieds dans le plat elle oublie que des que zom a eu son apprentissage si elle avait un steak merci mon frere car mama passé tout dans l'alcool, que mon zom est un papa aimant et qui gere ses enfants donc voila je sors de moi et lache mes non dits quand mes enfants ou mon zom sont touché
et mon dieu comme je me sens bien a pas me cassé la tete _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
il y a 2 semaines, mes parents sont venus.
ma maman a dit qqch qui m'a énervé, et je lui ai dit que ce qu'elle me disait ne me faisait absolument pas de bien.
elle m'a écrit une lettre, très belle, en me demandant ce qui se passait, lettre à laquelle j'ai répondu, par ce que je vivais.
Des choses ont été dites et notre éstime et notre amour grandissent, et s'allègent.
c'était pour mettre une note d'optimisme...  _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Evelune a écrit: |
ma maman a dit qqch qui m'a énervé, et je lui ai dit que ce qu'elle me disait ne me faisait absolument pas de bien.
elle m'a écrit une lettre, très belle, en me demandant ce qui se passait, lettre à laquelle j'ai répondu, par ce que je vivais.
Des choses ont été dites et notre éstime et notre amour grandissent, et s'allègent.
c'était pour mettre une note d'optimisme...  |
Tu as bien de la chance mais ma mère est absolument incapable de se remettre en question.......... |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que j'ai de la chance.
sans un minimum de bienveillance et d'écoute, aucun non-dit ne peut se dire sans casse...  _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Evelune a écrit: |
c'était pour mettre une note d'optimisme...  |
Tu as bien de la chance mais ma mère est absolument incapable de se remettre en question.......... |
La mienne est du même acabit...  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
le club des 5 Passionné(e)

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Avant non ...
Depuis quelques temps si ... ( ou est-ce les hormones de grossesse ????)
Et comme ma mère devient de plus en plus suceptible avec l'âge ...ça fait des raz de marée à chaque fois ...
En revanche dans ma belle-famille je n'y arrive pas et mon mari nonplus ; il prend le parti d'ignorer ... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
g commencé très tôt à lutter contre les non dits et g payé cher mais ps regretté non plus! mon père se bâtissait un mythe de famille idéale qu'on était loin d'être "tout en apparences" j'ai refusé d'adhérer et le discours "tant que tu es chez nous bla bla" a fait que j'en suis partie, ps fâchée mais en disant "je pars parce que je ne suis ps heureuse ici vous faites tt ce que vous pouvez mais je serai mieux seule" à 17ans et j'ai tjrs mis bcp de kms entre ma famille et moi!
quand j'ai décidé de me marier comme ma famille était plutôt contre et nos liens "lâches" je n'ai invité personne j'ai juste informé de mon mariage et ct tout à fait en accord avec mon ressenti, j'ai tél à mes parents pour savoir s'ils voulaient connaître leur gendre juste avant, point.
quand ma mère a voulu me prendre dans ses filets ds ses relations amour-haine avec ses filles, je l'ai rembarré en ne prenant ps parti pour elle ou une de mes soeurs et en lui disant bien en face que je ne la supportais que quelques jours par an et qu'elle pouvait s'estimer heureuse qu'une fille s'occupe d'elle aussi bien moi j'en serais incapable tellement elle détruisait tout par sa négativité, et que si j'habitais loin ct ps par hasard mais par instinct de survie...
je m'excuse quand j'ai fait souffrir quelqu'un par mon orgueil ou mes erreurs mais je ne me laisse ps marcher sur le depuis plusieurs années, j'avais écrit à mes parents pour leur expliquer à quel point mon mariage "m'avait sauvée" et ils n'ont rien voulu comprendre, en tout cas ct dit, j'ai tellement grandi "contre" que maintenant je vis "pour" ça bouffe bcp moins d'énergie... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ma famille,peu de non-dits,ils sont assez tolérants,ouverts d'esprit et je sais que cela peut faire avancer les choses ,mais dans ma belle-famille c'est une autre histoire..des non-dits et des fantômes dans le placard ils en font la collection.J'ai bien essayé au début de débrouiller les noeuds ,mais c'est plus fort qu'eux,ils n'entendent rien,campent sur leur position...Bah, je laisse couler maintenant ,ça ne sert à rien à part bouffer de l'énergie ! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne dis rien mais je prends mes distances et c'est parfois pas plus mal car de toutes façons quand les gens n'ont pas envie de changer, à quoi bon s'énerver. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106089 / 0
|