Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les liens pour la simplicité volontaire, la décroissance etc

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 4:26 pm    Sujet du message: les liens pour la simplicité volontaire, la décroissance etc Répondre en citant

Suite à la demande de plusieurs forumeuses intéressées, voici les liens que je préfère :

http://www.simplicitevolontaire.org/abc/abc.htm : tous les ppes sont résumés ds l'ABC : cliquer sur chaque rubrique qui vous intéresse.

http://cherryplum.canalblog.com/ un blog très sympa sur les réflexions au quotidien de 2 "consommatrices repenties" ; ça tombe bien, aujourd'hui, on a un article sur la simplicité volontaire.

http://www.decroissance.org/ : sur la décroissance soutenable ou l'idée que notre système actuel, fondé sur la nécessité de la croissance, nous fait courir à notre perte (spirituelle, certes, ms aussi temporelle : un tel système ne saurait nous entretenir très longtps, cf. pétrole et autres ressources dilapidées)

Il y a bien sûr certainement à prendre et à laisser sur chaque lien, en fonction de vos aspirations et sensibilités personnelles, ms l'ensemble a le mérite de soulever des questions intéressantes à tous les plans : solidarité, écologie et possible survie ou non de notre espèce, sens de notre vie ds un monde de + en + matérialiste et individualiste, dénué de toute aspiration spirituelle quelle qu'elle soit (vous ne verrez aucune dérive "sectariste" ou même aucun message d'ordre prosélyte.)

Ma vie a radicalement changé depuis que j'ai découvert ces formes d'existence et de pensées alternatives.

Bonne lecture
tippi
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais aller faire un tour sur ces sites
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Re: les liens pour la simplicité volontaire, la décroissance Répondre en citant

SPQR a écrit:
Suite à la demande de plusieurs forumeuses intéressées, voici les liens que je préfère :

http://www.simplicitevolontaire.org/abc/abc.htm : tous les ppes sont résumés ds l'ABC : cliquer sur chaque rubrique qui vous intéresse.

http://cherryplum.canalblog.com/ un blog très sympa sur les réflexions au quotidien de 2 "consommatrices repenties" ; ça tombe bien, aujourd'hui, on a un article sur la simplicité volontaire.http://www.decroissance.org/ : sur la décroissance soutenable ou l'idée que notre système actuel, fondé sur la nécessité de la croissance, nous fait courir à notre perte (spirituelle, certes, ms aussi temporelle : un tel système ne saurait nous entretenir très longtps, cf. pétrole et autres ressources dilapidées)

Il y a bien sûr certainement à prendre et à laisser sur chaque lien, en fonction de vos aspirations et sensibilités personnelles, ms l'ensemble a le mérite de soulever des questions intéressantes à tous les plans : solidarité, écologie et possible survie ou non de notre espèce, sens de notre vie ds un monde de + en + matérialiste et individualiste, dénué de toute aspiration spirituelle quelle qu'elle soit (vous ne verrez aucune dérive "sectariste" ou même aucun message d'ordre prosélyte.)

Ma vie a radicalement changé depuis que j'ai découvert ces formes d'existence et de pensées alternatives.

Bonne lecture

Il est très bien fait cet article grand sourire
Merci pour les liens hourrah
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutôt pour consommer autrement, qu'arrêter de consommer.
acheter de belles choses qui durent plutôt que des merdouilles, mille fois oui. acheter des choses qui ont été créées de manière éthiqu, en donnant un vrai boulot au gens, encore mille fois oui.
mais que de dérives au nom du "dépenser moins".
c'est le "dépenser moins" qui fait que les emplois en France sont menacés, que les salaires sont proportionnellement à il y a 20 ans beaucoup plus bas.
raz le bol des hard-discounters et de leurs politiques de ressources humaines de m...e (quand je vais dans un magasin, j'aime avoir le sourire et la propreté des lieux en prime même si cela coûte quelques euros de plus pour les avoir)., raz le bol des low-costs, raz le bol des vêtements aux coutures improbables (même dans les trucs chers !!!) fabriqués par des gamins en Chine.
mais encore faut-il trouver des vêtements vraiment de qualité (pas juste "cher" ou avec un logo à la mode), des petits commerçants où le service client est là (ils ferment les uns après les autres pour cause de pas de porte hors de prix, de charges affolantes, ce qui ne leur donne pas plus de sourire que le vendeur d'une grande chaine), de la nourriture de qualité.
consommer autrement ce n'est pas forcément consommer pour moins de sous, car sinon le risque c'est la grande crise comme en 1929.
il faut inventer de nouvelles manières d'avoir une croissance, une croissance éthique, car la décroissance pure, économiquement cela me fait peur.
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je suis plutôt pour consommer autrement, qu'arrêter de consommer.
acheter de belles choses qui durent plutôt que des merdouilles, mille fois oui. acheter des choses qui ont été créées de manière éthiqu, en donnant un vrai boulot au gens, encore mille fois oui.
mais que de dérives au nom du "dépenser moins".
c'est le "dépenser moins" qui fait que les emplois en France sont menacés, que les salaires sont proportionnellement à il y a 20 ans beaucoup plus bas.
raz le bol des hard-discounters et de leurs politiques de ressources humaines de m...e (quand je vais dans un magasin, j'aime avoir le sourire et la propreté des lieux en prime même si cela coûte quelques euros de plus pour les avoir)., raz le bol des low-costs, raz le bol des vêtements aux coutures improbables (même dans les trucs chers !!!) fabriqués par des gamins en Chine.
mais encore faut-il trouver des vêtements vraiment de qualité (pas juste "cher" ou avec un logo à la mode), des petits commerçants où le service client est là (ils ferment les uns après les autres pour cause de pas de porte hors de prix, de charges affolantes, ce qui ne leur donne pas plus de sourire que le vendeur d'une grande chaine), de la nourriture de qualité.
consommer autrement ce n'est pas forcément consommer pour moins de sous, car sinon le risque c'est la grande crise comme en 1929.
il faut inventer de nouvelles manières d'avoir une croissance, une croissance éthique, car la décroissance pure, économiquement cela me fait peur.

Voilà, je me retrouve tout à fait dans tes propos car acheter à bas prix en faisant semblant d'ignorer le pourquoi de ce bas prix ( travail des enfants, exploitation diverses des travailleurs.... Etc.. ) pour moi ce n'est pas mieux que le fait de sur-consommer.

Merci pour les liens SPQR clin d'oeil
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

de ce que j'ai lu par-ci par-là, la décroissance, ou plutôt la simplicité volontaire ce n'est absolument pas acheter que des merdouilles pas chères fabriquées par des enfants asiatiques...

mais arriver à se détacher peu à peu de ce qui ne nous est personnellement pas indispensable. enfin j'ai lu en diagonale, SPQR en parle bcp mieux...puisqu'elle le vit...

je regardais "envoyé spécial" je crois sur la filière textile et le coton ramassé en Asie par des enfants qui sont réquisitionnés pendant la période de récolte. c'est le coton acheté par les filatures qui bossent pour C&A, Auchan, H&M, etc..... partout ds le monde.
même certaines marques qui affichent des étiquettes soi-disant commerce "éthique"...pour la fabrication du vêtement oui, mais sur ce qu'il y a avant...?

et je me disais: comment faire? comment faire pour parvenir à n'acheter que des produits sains, fabriqués par des personnes biens traitées, libres, rémunérées....

j'aimerais n'acheter pour mes enfants que des beaux jouets , biens faits, de bonne qualité etc... mais je n'y arrive pas.

Comment s'habiller et habiller sa famille avec des vêtements pas fabriqués par des gamins à l'autre bout du monde? la chemise en lin/chanvre bios offerte par mon homme l'an dernier, c'est beau, c'est de la bonne qualité...mais c'est hors de prix.... mais en même temps les t-shirt à 3 euros de la halle aux vêtements fabriqués à pétaouchnok par quiu? comment? avec quelles saloperies chimiques dans les teintures?

Ne pas être radicale......pas tout ou rien, pas d'extrémisme... oui mais bof. c'est tellement plus facile de ne pas y penser à tout ça... soupire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

on le pratique depuis quelques années et si c'est acheter mieux c'est aussi acheter moins quand même , consommer oui
mais sur consommer non .....

et attendre ou réfléchir avant de consommer

celà dit acheter "mieux" ce n'est pas toujours possible ni évident
acheter moins c'est beaucoup plus facile

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout-à-fait d'accord, et avec Marika, et avec Steph.

C'est super compliqué tout ça.
Mais alors, je me dis : pourquoi chercher à avoir de grandes maisons, avec des salons surdimensionnés clin d'oeil , pourquoi ne pas marcher plutôt que d'avoir 2 voitures (c'est souvent possible après tout....) ou bien une grosse et une petite pour nos sorties individuelles....?

Pour moi, ce que je fais le mieux c'est la récup : je recupère beaucu, j'achète d'occas, pour tout ce qui est d'usage : vêtements, meubles....
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

lorence a écrit:

Mais alors, je me dis : pourquoi chercher à avoir de grandes maisons, avec des salons surdimensionnés clin d'oeil , pourquoi ne pas marcher plutôt que d'avoir 2 voitures (c'est souvent possible après tout....) ou bien une grosse et une petite pour nos sorties individuelles....?

Pour moi, ce que je fais le mieux c'est la récup : je recupère beaucu, j'achète d'occas, pour tout ce qui est d'usage : vêtements, meubles....

hourrah hourrah hourrah hourrah
chouette j'ai un appart 100m2 et zéro voiture lol sourit
du coup je met nettement moins de choses la dedans

celà dit avoir ds enfants n'est pas du tout dans l'optique, a certaines réunions je me fais incendier, car avoir 4 enfants c'est consommer pour eux donc pas bien .......

ensuite on fait quand même ses proches choix sourit j'ai un ordi et je fais de la broderie donc je consomme des choses totalement inutiles et futiles aux yeux de certains, mais importantes pour moi .....

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
lorence a écrit:

hourrah hourrah hourrah hourrah
chouette j'ai un appart 100m2 et zéro voiture lol sourit
du coup je met nettement moins de choses la dedans

celà dit avoir ds enfants n'est pas du tout dans l'optique, a certaines réunions je me fais incendier, car avoir 4 enfants c'est consommer pour eux donc pas bien .......

ensuite on fait quand même ses proches choix sourit j'ai un ordi et je fais de la broderie donc je consomme des choses totalement inutiles et futiles aux yeux de certains, mais importantes pour moi .....

Oui le fait d'avoir bcp d'enfants c'est un peu contre le principe clin d'oeil
Mais cette démarche est faite avant tout pour nous préserver, préserver la planète et tout, et si on fait cela c'est pour que l'Homme y vive bien, pas pour qu'il soit "limité" non plus...

Je ne sais pas si je suis claire... hein ?
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu es très claire lorence

pour ça qu'on peut avoir 1 ou 2 voitures et faire de la simplicité volontaire ailleurs
pour ça qu'on peut avoir 4 enfants et plus et faire gaffe et être sensible a tout ça
pour ça qu'on peut avoir un grand salon, pleins de meubles remplis et tout, mais faire aussi de la simplicité volontaire sur d'autres domaines sourit

donc sourit
mais en réunion tu en rencontre des purs et durs, zéro enfants, zéro voitures, consomme que ce tu produits etc etc

séparée depuis 04/2015

val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les liens !
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui le fait d'avoir bcp d'enfants c'est un peu contre le principe clin d'oeil
Mais cette démarche est faite avant tout pour nous préserver, préserver la planète et tout, et si on fait cela c'est pour que l'Homme y vive bien, pas pour qu'il soit "limité" non plus...

C'est un peu le truc que je comprend pas trop : genre "Privons nous maintenant, pour qu'on puisse ne pas se priver ensuite ?".

A quoi ça sert de se priver, si c'est pour en plus faire moins d'enfants ? J'ai l'impression que la décroissance ne poursuit pas un but, elle se contente - et c'est déjà beaucoup - de lutter contre les exces.

Perso, je me contente de ne pas acheter les trucs dont je n'ai pas besoin (une voiture avec detecteurs de trucs et caméra de recul et machin chose, un ordinateur surpuissant, le tout dernier téléphone gps-webcam-wifi-bidule).

Rien que ça mine de rien, ça veut dire ne pas acheter la plupart des articles dont on nous fait la publicité !!!!
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant :
http://nicolas.honore.over-blog.com/article-652051.html

Une logan, c'est de la décroissance, ou de l'exploitation des roumains ?
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:
Marrant :

DAns le même ordre d'idée, j'ai lu sur un blog qu'une maman ne voulait plus acheté de chocolat car pas de chez nous donc ça coûte cher en avion etc....

Oui, mais les gens qui cultivent le cacao, si on n'achète plus de chocolat, ils vont devenir quoi???
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorence a écrit:
mawel a écrit:
Marrant :

DAns le même ordre d'idée, j'ai lu sur un blog qu'une maman ne voulait plus acheté de chocolat car pas de chez nous donc ça coûte cher en avion etc....

Oui, mais les gens qui cultivent le cacao, si on n'achète plus de chocolat, ils vont devenir quoi???

Réponse humour noir : Si on n'achete plus de cacao, ils vont décroitre.... très étonné(e)

Je me demande si le chocolat se transporte vraiment en avion ? Ca me semble couteux, pour des marchandises "brutes", a mon avis c'est par bateaux, ce qui est déjà nettement mieux.
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups, je ne suis pas passée hier et je ne pensais pas que mes liens donneraient lieu à autant de réactions !

Je dois filer à l'hopital pour ma 4 ans et je reviens essayer de répondre.

Bisous

Dernière édition par SPQR le Mer Déc 01, 2010 3:23 pm; édité 1 fois
tippi
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
de ce que j'ai lu par-ci par-là, la décroissance, ou plutôt la simplicité volontaire ce n'est absolument pas acheter que des merdouilles pas chères fabriquées par des enfants asiatiques...

mais arriver à se détacher peu à peu de ce qui ne nous est personnellement pas indispensable. enfin j'ai lu en diagonale, SPQR en parle bcp mieux...puisqu'elle le vit...

je regardais "envoyé spécial" je crois sur la filière textile et le coton ramassé en Asie par des enfants qui sont réquisitionnés pendant la période de récolte. c'est le coton acheté par les filatures qui bossent pour C&A, Auchan, H&M, etc..... partout ds le monde.
même certaines marques qui affichent des étiquettes soi-disant commerce "éthique"...pour la fabrication du vêtement oui, mais sur ce qu'il y a avant...?

et je me disais: comment faire? comment faire pour parvenir à n'acheter que des produits sains, fabriqués par des personnes biens traitées, libres, rémunérées....

j'aimerais n'acheter pour mes enfants que des beaux jouets , biens faits, de bonne qualité etc... mais je n'y arrive pas.

Comment s'habiller et habiller sa famille avec des vêtements pas fabriqués par des gamins à l'autre bout du monde? la chemise en lin/chanvre bios offerte par mon homme l'an dernier, c'est beau, c'est de la bonne qualité...mais c'est hors de prix.... mais en même temps les t-shirt à 3 euros de la halle aux vêtements fabriqués à pétaouchnok par quiu? comment? avec quelles saloperies chimiques dans les teintures?

Ne pas être radicale......pas tout ou rien, pas d'extrémisme... oui mais bof. c'est tellement plus facile de ne pas y penser à tout ça... soupire

je me retrouve dans tes propos steph7
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tippi a écrit:
steph7 a écrit:

je me retrouve dans tes propos steph7

moi aussi, c'est exactement ce que je ressens. Et la SV n'est pas dogmatique et doctrinale, elle nous apprend juste à nous interroger sru certaines questions essentielles et à trouver les réponses qui nous conviennent : si ça passe pas ne plus acheter de chocolat, écologie oblige, pourquoi pas ? Si au contraire, cela conduit à acheter du chocolat équitable pour favoriser les populations du TM, ça va aussi : le truc est juste de réfléchir avant chaque acte de consommation, d'en finir avec les systématismes. Et chacun fait ce qu'il peut à la mesure de ses moyens matériels (argent...) et spirituels (il faut parfois beaucoup de force et de volonté pour entreprendre de révolutionner une vie confortable). L'idée intéressant, c'est justement d'arrêter de dire : soit tout, soit rien ! On s'est déjà moqué de mon végétarisme en me disant que si on suivait l'idée, il ne faudrait plus non plus que j'achète quoique ce soit provenant de l'industri agro-alimentaire, que je renonce à mon congélateur etc... D'un côté, je comprends que les gens se disent cela, ms je me dis que j'ai l'impression de commencer par un bout et que cette réaction typique de mon entourage les conduit souvt finalement à l'immibilisme en toute bonne conscience....

Pour celles qui ont parlé de l'inconvénient de "se priver", la SV ne prône absolument pas l'ascétisme : il ne s'agit pas de se priver ms de se recentrer sur les choses qui comptent véritablement : tous les gens qui ont renoncé à une partie de leurs biens matériels ont tjs dit avoir éprouvé un grand sentiment de paix de libération, de soulagement, cela n'est pas se priver.

Quant au nb d'enfants, là encore, aucun des penseurs liés à la SV (ghandi, Tolstoi, pour en citer que les pionniers !) ne prônent le malthusianisme, bien au contraire ! C'est là un concept très "bourgeois" : avoir moins d'enfants pour leur donner + à chaucun, pour n'avoir plus à partager, ça n'a rien à voir avec l'idée de vivre simplement pour s'assurer que chaque être humain puisse en faire de même... Je précise qu'il n'y a là aucune condamnation de ma part des familles nucléaires, ni même des coup^les sans enfants : avant de rencontrer mon mari, je n'envisageais pas d'en avoir moi-même... Juste, si l'amour doit déboucher pour certains sur l'ouverture à la vie, un tel désir ne doit jamais être contrarié !

grand sourire grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed