| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 3:18 pm Sujet du message: couture : à quel âge ? |
|
|
Jeanne (bientôt 8 ans) fait de la couture avec une vieille dame de la paroisse une fois par semaine. Elle aime bien. Elle commence à se débrouiller (ourlets etc...) mais je ne me rends pas bien compte parce que je n'y connais rien. Et comme la vieille dame est vieille et qu'elle fait tout à la main (patrons y compris ), elle ne s'y connait pas non plus relativement à ce qui me laisse perplexe, à savoir, à partir de quel âge puis-je envisager d'offrir une machine à coudre et des patrons fastoches à ma fille pour lui permettre de faire ses robes de poupée (et ses propres robes d'ailleurs) ?
merci
ps : vous pensez qu'elle pourra vite me faire des rideaux ? 5 ans qu'on est là et tjs pas de rideaux, j'abuse grave... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Marinette Légende de bronze

Inscrit le: 23 Avr 2009 Messages: 594 Localisation: Le paradis de la pêche
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'utilisais la machine à coudre de ma mère à 11 ans. Mais si ta fille se débrouille bien et qu'elle le demande (sinon attend encore un peu), ça peut être bien avant. Mon ailleule cousait à 9 ans. _________________
02 04 07 et c'est tout! |
|
|
 |
Marinette Légende de bronze

Inscrit le: 23 Avr 2009 Messages: 594 Localisation: Le paradis de la pêche
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 3:59 pm Sujet du message: Re: couture : à quel âge ? |
|
|
SPQR a écrit: |
Jeanne (bientôt 8 ans) fait de la couture avec une vieille dame de la paroisse une fois par semaine. Elle aime bien. Elle commence à se débrouiller (ourlets etc...) mais je ne me rends pas bien compte parce que je n'y connais rien. Et comme la vieille dame est vieille et qu'elle fait tout à la main (patrons y compris ), elle ne s'y connait pas non plus relativement à ce qui me laisse perplexe, à savoir, à partir de quel âge puis-je envisager d'offrir une machine à coudre et des patrons fastoches à ma fille pour lui permettre de faire ses robes de poupée (et ses propres robes d'ailleurs) ?
merci
ps : vous pensez qu'elle pourra vite me faire des rideaux ? 5 ans qu'on est là et tjs pas de rideaux, j'abuse grave... |
Bien sûr mais c'est pas très intéressant pour une petite fille. Et des robes de poupées, ça te dit? _________________
02 04 07 et c'est tout! |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Une amie a offert une machine à coudre à sa fille (pas cher chez carrefour) vers 9 ans, quand elle était en CM2.
Mais il faut qu'elle soit accompagnée par quelqu'un qui sache coudre.
Je trouve ça jeune, ils ont du mal à gérer tous les réglages de la machine.
Je pense que 12 ans est un bon âge, avant mieux vaut bidouiller à la main, c'est ce que fait ma fille avec ce bouquin là. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salomé a fait un patron pour un dos-nu qu'elle va faire elle-même sous la supervision de ma maman.
Je me suis fait a première jupe à 12 ans et mon premier pull à 14, bon le pull, c'est vraiment parce que c'est moi qui l'avait fait parce que le résultat mais je l'ai porté!  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Dans certains pays les enfants de 6/8 ans manient très bien des machines qui font des ballons et des chaussures...tu peux essayer de l'envoyer en stage  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, merci. Je pense que je vais attendre encore 2 ans , histoire de voir comment ça évolue...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Dans certains pays les enfants de 6/8 ans manient très bien des machines qui font des ballons et des chaussures...tu peux essayer de l'envoyer en stage  |
Que nenni ! Ils font ça à la main et se défoncent les bouts des doigts, c'est bien connu ! _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mouais, je dirais pas avant 12 ans moi aussi...
Si tu avais ta machine et que tu lui prêtais ce serait différent, elle pourrait déjà commencer un peu.... sous ta vigilance !
Sinon pour les rideaux comme ce sont de très grandes longueurs, en plus de n'être pas marrant, dans 90m2 ça va stresser tout le monde  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
pas avant 10 ans parce que mine de rien c'est dangereux une machine et avant 10 ans : ben si elle pense à autre chose elle peut se faire très mal ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 8:06 pm Sujet du message: Re: couture : à quel âge ? |
|
|
Jeanne (bientôt 8 ans) fait de la couture avec une vieille dame de la paroisse une fois par semaine. Elle aime bien. Elle commence à se débrouiller (ourlets etc...)
|
Comme Marie Ingalls !!!!
 _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 6:46 am Sujet du message: |
|
|
Il y a des patrons de vêtements de poupée chez Citronille;
Puisque tu es parisienne, tu peux aller chez Lil Weasel, il y a un espace avec accès à des machines à coudre, des cours, des fournitures.
http://lilweasel.fr/blog/?cat=18 _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 8:14 am Sujet du message: Re: couture : à quel âge ? |
|
|
Marinette a écrit: |
merci
ps : vous pensez qu'elle pourra vite me faire des rideaux ? 5 ans qu'on est là et tjs pas de rideaux, j'abuse grave... |
Bien sûr mais c'est pas très intéressant pour une petite fille. Et des robes de poupées, ça te dit? |
Ceci dit les robes de poupée c'est pas très occultant!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Sandrineandco Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 8:17 am Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par Sandrineandco le Sam Juil 31, 2010 3:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 8:57 am Sujet du message: |
|
|
rue pierre sémard dans le 9ème, il y a une boutique de fringues pour enfants qui vient d'ouvrir et qui propose des cours de couture pour enfants, je peux me renseigner si tu veux ...... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Sandrineandco a écrit: |
mais pas de cours pour les enfants pour le moment, mais c'est une idée à suggérer à madame Lil Weasel
par contre des cours de tricots pour les enfants , ça il y a  |
Oui, pas de cours de couture, mais déjà, pouvoir approcher une machine à coudre de près, ça donne une idée de ce qui est possible ou pas.
mes filles n'ont pas touché à ma MAC avant d'avoir 15 ou 16 ans. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
mes filles n'ont pas touché à ma MAC avant d'avoir 15 ou 16 ans. |
Je préférerais offrir une machine de base à ma fille que prendre le risque qu'elle bousille ma Rolls...  |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Cours de machine à coudre vers 9-10 ans, elle a cousu une jupe (à l'école) et depuis elle se débrouille quand elle veut coudre quelque chose.
Les vêtements pour poupées, c'est cool à la main mais.. cela reste assez galère à la machine, je ne commencerais pas avec ça  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Le bon temps de l'EMT!  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Le bon temps de l'EMT!  |
Ah OUI!!! Je me rappelle d'un garçon qui s'était transpercé le doigt avec l'aiguille de la machine, c'était terrible!
Mais sinon, avant 12ans, sans un parent ou quelqu'un qui s'y connait à côté , je ne laisserais pas un môme avec une machine... C'est quand même compliqué à installer et il y a le risque décrit au-dessus...
Les habits de poupée , c'est vraiment pas le plus simple à faire, tu regardes les habits de Marie et Claire, c'est tellement petit que tu t'arraches les cheveux quelquefois... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|