Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Enseigner sans avoir le CAPES?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Enseigner sans avoir le CAPES? Répondre en citant

C'est possible ou pas du tout? Je veux dire, dans certaines institutions, certains établissements, est-ce-qu'on recrute hors normes de l'éducation nationale? Une copine avait été recrutée à notre sortie de fac, par un truc privé je crois, pour être prof de droit éco, mais c'était il y a longtemps...

Je réfléchis à ma reconversion post CPE. Je ne me vois pas me taper à nouveau un temps plein plus 2h30 de transports par jour, avec mes 3 petits....

Et comme je sais qu'il y a pas ma d'enseignantes parmi nous....
Je sais aussi qu'il y a eu un post sur le sujet de l'enseignement sans passer les concours de l'EN, il n'y a pas si longtemps, je crois que l'auteur c'était zézette, mais je ne le retrouve pas.
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux être contractuelle: faire le même travail qu'un certifié, dans de moins bonnes conditions, moins bien payée, sur des postes dont personne ne veut et de façon précaire.
oui, je sais c'est pas engageant!
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait ce que decris Agnes,nul,nul nul !!! disons qu'en plus c'est pas ça qui va te motiver pour la profession
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
tu peux être contractuelle: faire le même travail qu'un certifié, dans de moins bonnes conditions, moins bien payée, sur des postes dont personne ne veut et de façon précaire.

Pour moi ce serait temporaire en réalité. Un plan B, temporaire, si mon plan A ne marche pas de suite. Donc question motivation...J'ai déjà enseigné, en tant que chargé de TD en fac, c'est un boulot énorme pour un salaire dérisoire. Je ne me fais guère d'illusions.

Mais ces contractuels, qui bouchent les trous si j'ai bien compris, l'EN les recrute comment? Ils passent des annonces?
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une de mes amies ayant raté le concours iufm faisait l'année suivante des petits remplacement dasn une école primaire privée....elle gaganait bien masi c'étaitq ue de courtes périodes genre 2-3 semaines par ci par la..sourit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas sur le site de l'ia, tu vas chercher un dossier et ils t'appellent quand ils ont besoin,moi,je pensais que ça allait mettre trois plombes,mais j'ai été appelé 3 semaines aprés, c'est quoi ta matiere ?
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
tu vas sur le site de l'ia, tu vas chercher un dossier et ils t'appellent quand ils ont besoin,moi,je pensais que ça allait mettre trois plombes,mais j'ai été appelé 3 semaines aprés, c'est quoi ta matiere ?

J'ai une maîtrise AES et un 3e cycle en droit. J'ai enseigné le droit. Mais je peux, en théorie, enseigner l' éco aussi je pense.

Le site de l'ia? Qu'est-ce-que l'ia? Excuse mon ignorance honte
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:

Tu as enseigné quelle matière?
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'en connais un bon bout mais dans tous les cas, ça reste précaireet/ou moins bien payé...
Tu peux enseigner dans les boites privées type BTS : ils recrutent au cas par cas et sur lettre de motivation, CV (ce qui devrait passer si tu as fait une thèse puisue tu as enseigné en TD à la fac).
Tu peux commele dit Nathalaouen t'inscrire sur la liste des enseignants suppléants des écoles privées de ton département. C'est précaire, SMIC horaire et tu bouge les trous. Ca t'oblige en plus à être disponible au cas où...
Si tu as la chance de maîtriser une langue régionale, idem avec les écoles publiques qui recrutent en cas de besoin (même condition): adresse toi à l'inspection de ton département.
Idem pour les profs de collège : même recruteur, mêmes conditions, pour boucher les trous au dernier moment.

Enfin, la solution lamoins précaire est d'enseigner en institut familial et rural, au sein du ministère de l'agriculture. Ce sont des sortes de lycées généralistes qui mènent à des formations modestes, souvent auprès de jeunes sortis du systèmeclassique généraliste. Va voir sur le site du ministère de l'agriculture : c'est moins rémunérateur que l'EN mais c'est acceptable...
Bonne chance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ia: inspection académique clin d'oeil
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petitefée a écrit:
ju a écrit:

Tu as enseigné quelle matière?

l'histoire geo
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:

C'est vrai que c'est parfois (souvent ?) comme ça: c'est ainsi que je me suis retrouvée quasiment sans expérience à enseigner en ZEP triste Mais tu peux aussi avoir un bon poste: j'ai eu par exemple, un remplacement de congé mat' (donc plusieurs mois) dans un petit collège tranquille à la campagne, et aussi (pour l'année scolaire entière) un temps partiel, l'autre partie du mi-temps étant occupé par la titulaire qui était en cessation progressive d'activité, donc en mi-temps.

Ceci dit, comme plan B, c'est pas terrible car il faut être super-motivée; par exemple, faire cela tout en préparant le concours parce qu'en attendant, il faut bien vivre.
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un conseil en tous cas, c'est de pouvoir palier a la garde de tes enfants,pourmoi,ça a été trés difficile,pas de cantine pour mes grands, des heures de creches trés limitées et un mari trés trés pris par son taf,pas de famille a coté,j'en ai vraiment bavé, j'ai trés vite eu 16 heures de cours par semaine, entre les cours a preparer au pied levé, les gosses a caser, et boucher les trous en zep,difficile d'apprecier, je pense honnetement avoir connu lepire du pire, j'ose croire que c'etait un cas particulier,honnetement, j'ai un sale caractere mais heureusement que je l'ai eu pour ne pas sombrer.
D'un coté l'organisation et de l'autre coté, les enseignants titulaires qui ne te font pas de cadeaux, pleurer pour avoir accés a la photocopieuse a un casier, meme aux bouqins dont j'ai acheté les 3/4 a mes frais, quandje fais le bilan, c'est super negatif, j'ai sans doute vecu par manque de bol que les mauvais cotés,mais ça m'a degouté du metier a jamais.

J'ai moi aussi une maitrise, j'ai bossé comme une malade pour l'avoir en 4 ans (je payais mes etudes donc pas les moyens de faire un an de plus de ttes façons), et franchement, j'ai regretté d'avoir bossé pour ça !
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

triste
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut être moins pire que ce que je décris, mais avec des enfants c'est souvent pas évident, et enseigner en collège ou en primaire ce n'est pas la même chose que enseigner à la fac, le public est souvent plus difficile.
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petitefée a écrit:
triste

je ne veux surtout pas demoraliser,mais moi on m'avait dressé un tout autre tableau et je suis tombée de sacrement haut, aprés il y a forcement des endroits ou ça se passe mieux evidemment, ou peut etre tout simplement que c'etait pas ma voix, je pense avoir les reins solides quand meme,mais faire la police,jouer les assistantes sociales et me faire insulter, ce n'est plus du tout mon truc, la non,je n'ai pas travaillé pour ça et quand tu vois ton salaire,la t'as vraiment envie de pleurer (surtout payée avec trois mois de retard mais bon...)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed