| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:57 am Sujet du message: Question pour les économes-écolos... Et les autres :-) |
|
|
J'ai envie de virer mon lave-vaisselle ( pis le micro-ondes et la télé aussi mais c'est une autre histoire ) mais je me pose la question suivante:
Pensez-vous que le fait de faire la vaisselle à la main revienne plus cher ( eau ) que de la faire au lave-vaisselle ( eau+électricité ) ??
En plus, je suis obligée de "prélaver" ma vaisselle à la main avant de la mettre au lave-vaisselle sinon elle ne ressort pas vraiment nickel alors je me demande de plus en plus quel est l'intérêt de garder cet appareil à la place duquel je pourrais mettre un rangement.
J'ai lu quelque part que le lave-vaisselle consommait moins d'eau qu'une vaisselle à la main, n'était-ce pas un parti pris ?
A votre avis ? _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 1:02 am Sujet du message: |
|
|
non c'est bien vrai pour la quantité d'eau !!
regardes la consommation de ton lave vaisselle et fais la même vaisselle en mettant le bouchon au fond de ton évier pour mesurer la quantité d'eau
mais qu'utilises tu pour laver si la vaisselle ne ressort pas impeccable ?
tu n'as pas un programme de rincage avant le lavage ?
tu ne charges pas trop ton lave vaisselle en supperposant les choses ? _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 1:21 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
non c'est bien vrai pour la quantité d'eau !!
regardes la consommation de ton lave vaisselle et fais la même vaisselle en mettant le bouchon au fond de ton évier pour mesurer la quantité d'eau
mais qu'utilises tu pour laver si la vaisselle ne ressort pas impeccable ?
tu n'as pas un programme de rincage avant le lavage ?
tu ne charges pas trop ton lave vaisselle en supperposant les choses ? |
J'utilise un produit de lavage liquide (en poudre, c'était pire )
Pour le programme j'en sais rien en fait, je sélectionne toujours le même par contre, non, ce n'est pas un problème de chargement.
( en fait, je crois surtout que j'ai envie de me débarasser de cet appareil ) _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 7:04 am Sujet du message: |
|
|
tu me le donnes ??????????????????????????????????????????????,
J'en ai ma claque de la vaisselle , et oui ça consomme plus d'eau . |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 7:13 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
tu me le donnes ??????????????????????????????????????????????,
J'en ai ma claque de la vaisselle , et oui ça consomme plus d'eau . |
au fait toi, pourquoi tu as fais la vaisselle après le repas ?
déjà que tu viens garder mes monstres pour que leur mère aille faire la djeun à un concert punk
en plus j'ai un lave vaisselle moi _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 7:55 am Sujet du message: |
|
|
mon lave vaisselle consomme 13l
et je le fait tourner en heures creuses et puis quel gain de temps _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 8:05 am Sujet du message: |
|
|
pareil le lave vaisselle est plus économique mais le tien a soit un pb, soit il lave mal parce que en pricnipe pas besoin de rincer avant de mettre
faut voir aussi si c'est un catégorie A ou pas
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Un lave-vaisselle est un appareil électroménager servant à laver la vaisselle. Les lave-vaisselle modernes sont conçus pour économiser l'eau et l'énergie. Ils consomment parfois moins d'eau qu'une vaisselle à la main.
Mais la comparaison avec la vaisselle à la main n'est pas à l'avantage des lave-vaisselle car la consommation d'eau n'est pas le seul critère à prendre en compte. Le lave-vaisselle consomme de l'électricité, principalement pour faire chauffer l'eau. Le lavage à la main demande également de l'énergie pour chauffer l'eau.
Un lave-vaisselle nécessite des matières premières, de l'énergie pour la fabrication et le transport. Les détergents pour lave-vaisselle sont plus aggressifs que les liquides vaisselle. Après quelques années d'utilisation, le lave-vaisselle devient un déchet encombrant.
Lors de l'achat la consommation d'eau et la consommation électrique sont des critères de choix importants. Un lave-vaisselle gourmand en énergie risque de faire augmenter la facture d'électricité. En France, les lave-vaisselle sont classés selon leur consommation à l'aide de lettres comprises entre A et G. Les lave-vaisselle les plus économiques sont désignés par la lettre A.
Pour économiser de l'eau et de l'électricité, on peut attendre que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le faire tourner. Si on fait tremper la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, alors il n'y a pas d'intérêt à avoir un lave-vaisselle. Pour éviter de gaspiller de l'eau en rinçant la vaisselle avant le lavage en lave-vaisselle, il suffit de bien enlever tous les déchets au-dessus de la poubelle et pour les déchets plus résistants, il faut utiliser du vieux papier journal comme si c'était un chiffon par exemple.
On trouve encore du phosphate dans certains détergents pour lave-vaisselle. Les phosphates sont responsables des marées vertes qui asphyxient les cours d'eau.
http://fr.ekopedia.org/Lave-vaisselle _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de lave-vaisselle, je résiste, pour moi ça fait partie du superflu, et en plus je n'ai jamais vu un lave-vaisselle qui lavait tout nickel, alors je préfère encore tout faire avec mes petites mimines
Par contre j'ai un MO et une TV _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Sûre et certaine que le lavage de ma vaisselle par le LV me fait économiser beaucoup d'eau, en programme éco c'est super, car il recycle son eau
Pour moi ce n'est pas un appareil superflu du tout, mais peut-être que le tien n'est pas de bonne qualité pour ne pas laver correctement! |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 10:43 am Sujet du message: |
|
|
MissLoulou a écrit: |
Je n'ai pas de lave-vaisselle, je résiste, pour moi ça fait partie du superflu, et en plus je n'ai jamais vu un lave-vaisselle qui lavait tout nickel, alors je préfère encore tout faire avec mes petites mimines
Par contre j'ai un MO et une TV |
Mon LV lave nickel, ma vaisselle est propre et sèche Et je ne rince rien avant
Je ne l'ai que depuis un an car avant pas de place et j'aurais survécu sans aussi mais j'avoue que j'apprécie cette corvée en moins  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
pascale13 Légende d'argent

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 10:58 am Sujet du message: |
|
|
pas de lave vaisselle , pas de micro ondes _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 11:25 am Sujet du message: |
|
|
j'ai eu comme toi un lave vaisselle pourri : bien tout racler avant, et mettre une assiette sur deux pour le chargement : quand j'ai changé pour un haut de gamme et A quel bonheur !!!! rien à dire un très bon lave vaisselle c'est mieux qu'à la main, un mauvais non !
par contre j'ai viré le MO et j'en suis très contente : che fais fondre le chocolat des gateaux sur une poele à crêpe sur 1 et je ne mets plus de beurre fondu mais 20% de moins en huile de colza dans les gateaux : plus rapide que de faire fondre le beurre et bien meilleur pour la santé
Donc à ta place je vire le lave vaisselle et je fais à la main en attendant de m'offrir un bosh ! vends le sur e bay ! tu feras un heureux qui va le porter à ta place  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 11:45 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
j'ai eu comme toi un lave vaisselle pourri : bien tout racler avant, et mettre une assiette sur deux pour le chargement : quand j'ai changé pour un haut de gamme et A quel bonheur !!!! rien à dire un très bon lave vaisselle c'est mieux qu'à la main, un mauvais non !
par contre j'ai viré le MO et j'en suis très contente : che fais fondre le chocolat des gateaux sur une poele à crêpe sur 1 et je ne mets plus de beurre fondu mais 20% de moins en huile de colza dans les gateaux : plus rapide que de faire fondre le beurre et bien meilleur pour la santé
Donc à ta place je vire le lave vaisselle et je fais à la main en attendant de m'offrir un bosh ! vends le sur e bay ! tu feras un heureux qui va le porter à ta place  |
Peut être que mon LV a fait son temps, je sais pas, il a 5 ans et pis c'est pas une marque en effet..
Ta solution est tentante c'est vrai mais j'aurais des scrupules à vendre un appareil qui fonctionne mal ( à moins que JE ne l'utilise mal..... Faudrait que je retrouve le mode d'emploi.. Manière de.. )
Quand au MO, c'est trop drôle, je l'ai nettoyé hier soir et j'ai dû griller un truc car il a fait sauter le compteur général de la maison et ne fonctionne plus, j'aurais voulu le faire exprès je n'aurais pas mieux fait
Je vais donc virer le MO  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as peut-être raison Virgulle, mon expérience c'est ce que j'ai vu chez les autres. Bon si c'est ça alors je n'ai pas les moyens de m'acheter un lave-vaisselle qui lave pour l'instant  _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
en tout cas si certaines veulent se débarasser de leur LV pensez qu'il y a une super section petites annonces sur ce forum
je me ferai une joie de vous accompagner dans votre démarche de simplicité volontaire
au fait zezette t'aurais pas un lv/zezetouille par hasard ????? 
Dernière édition par titounette le Ven Mar 14, 2008 12:34 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, moi je trouve ça très pratique... On ne le fait tourner que lorsqu'il est plein. Je nettoie à la main les casseroles et les plats mais quel gain de temps !
J'utilise en revanche des pastilles écolo achetées en coop bio : ce n'est pas plus cher. Le vinaigre constitue un excellent liquide rinçage...
D'ici quelques temps, on envisage de mettre un récupérateur d'eau pour les machines mais restera le problème de l'électricité  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bulle d'o a écrit: |
virgulle a écrit: |
Donc à ta place je vire le lave vaisselle et je fais à la main en attendant de m'offrir un bosh ! vends le sur e bay ! tu feras un heureux qui va le porter à ta place  |
Peut être que mon LV a fait son temps, je sais pas, il a 5 ans et pis c'est pas une marque en effet..
Ta solution est tentante c'est vrai mais j'aurais des scrupules à vendre un appareil qui fonctionne mal ( à moins que JE ne l'utilise mal..... Faudrait que je retrouve le mode d'emploi.. Manière de.. )
Quand au MO, c'est trop drôle, je l'ai nettoyé hier soir et j'ai dû griller un truc car il a fait sauter le compteur général de la maison et ne fonctionne plus, j'aurais voulu le faire exprès je n'aurais pas mieux fait
Je vais donc virer le MO  |
tu peux le refiler a l'asso "envie" ou emmaus si tu en as pas loin de chez toi
ils réparent relooke et revende ou donne le matériel a d'autres
c'est un bon compromis aussi _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|