|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MADELIA Légende de bronze

|
Posté le: Mar Mar 16, 2004 11:31 pm Sujet du message: Et le goûter à l'école ? |
|
|
On parle de plus en plus ces derniers temps du problème du goûter à l'école, que les "autorités" envisagent de supprimer, à cause des problèmes de surpoids, voire d'obésité chez les enfants.
Dans l'hypothèse du goûter collectif en maternelle, il serait donc envisager de l'interdire.
Mais qui empêcherait nos enfants de partir à l'école avec un goûter dans le sac.
De telles mesures viseraient à rétablir une hygiène alimentaire plus adaptée pour les enfants en surpoids, mais au détriment bien sûr des enfants (nombreux parait-il) qui partent à l'école le ventre vide, faute de temps ou par manque d'appétit et qui profitent du goûter à l'école.
Mes ainés ont toujours emmené un goûter à l'école, accompagné d'une brique de jus de fruits.
Le petit qui est entré en maternelle prend un goûter collectif : chaque maman emmène le goûter pour tous les enfants pendant une semaine et deux jours pour toute l'année scolaire en suivant un shéma proposé.
Le lundi : fruits, le mardi pain ou équivalent + aliments salés (fromage, jambon, charcuterie etc..), le jeudi : laitages et pour ceux qui veulent gateaux secs; le vendredi , pain ou équivalent (gateaux, brioches, etc..)+ sucré (confiture, miel, chocolat, etc...) De l'eau comme boisson tous les jours et les samedi de classe, c'est céréales + lait.
En général cela tombe la semaine de l'anniversaire de l'enfant et le gateau d'anniversaire se prend le jour de l'anniversaire (on échange les jours).
Quelquefois, mon fils n'a pas faim au lever et je suis bien contente qu'il prenne son goûter à l'école.
Les grands emmènent toujours encore un goûter.
Ce qui me semble aussi important c'est la brique de jus de fruit, qui permet à l'enfant de se désaltérer, car sans cela ils resteraient toute une matinée sans rien boire. Par ailleurs à la maison le jus de fruits est très occasionnel.
Quel est votre avis sur ce goûter matinal ? |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar Mar 16, 2004 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
A l'école de mon fils, ils appellent ça la collation du matin.
Je ne suis pas vraiment "pour" dans la mesure où mon fils déjeune le matin avant de partir à l'école, entre 7h30 et 8h.
Il déjeune ensuite à la cantine 4h plus tard.
Quelle est l'utilité de donner une collation ?.
Pour les boissons : un verre d'eau ou de lait suffirait pour les réhydrater, ce n'est pas la peine de les habituer au sucré avec des jus de fruits.
C'est aussi une collation collective chez nous, et beaucoup de parents apportent des gâteaux....
Le goûter de l'après-midi est en revanche nécessaire car le repas du soir est éloigné de 7,8, voir 9h de l'heure du déjeuner.... |
|
|
 |
MADELIA Légende de bronze

|
Posté le: Mar Mar 16, 2004 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
D'après certains articles que j'ai lu, à l'origine ce gôuter, était en fait une distribution de lait (encore pratiqué dans certaines écoles) qui est aussi considéré maintenant comme facteur d'obésité.
Il est vrai que si les parents apportent tous les jours des gâteaux, ce n'est pas génial, c'est pourquoi dans notre école, les parents aprécient la diversité des gôuters et respectent le tableau proposé par la classe.
En fait la deuxième classe de mat. ne pratique pas le goûter collectif à cause d'un enfant allergique. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Dans notre école il n'y a jamais eu de gouter collectif. Chaque enfant apporte "son" gouter.
Ce que je pourrait reprocher à ce gouter (du matin) c'est qu'il coupe l'appetit des enfants Les miens déjeunaient entre 8h et 8h30, et prenais le gouter vers 10h45. A midi, ils n'avaient plus faim, et grignotaient dans leurs assiettes
J'ai voulu le supprime mais là, impossible. Il faut faire comme tout le monde
J'ai été soulagé quand ils sont rentré au CP, ils ne prenaient plus le gouter du matin, et du coup, le midi ils mangeaint avec appètit
Au collège, tout change. Ils déjeunent vers 7h15 (le car passe à 8h) et le repas de midi est servi à 12h45. Là, ça fait long (5h30), les enfants reprennent donc un petit gouter qu'il mange à la récré de 10h30
Ce n'est donc pas facile de contenter tout le monde, il faudrait que ça reste une possilbilité et non une obligation  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Au secours !
dans l'école des enfants, c'est goûter collectif apporté à tour de rôle par chaque enfant, selon des indications précises des maîtres. C'est ainsi que j'ai vu demander du pâté de foie à beurrer sur des cracottes .
Ce qui ne me semble pas vital à 10h du mat, ni idéal.
J'ai demandé -et obtenu- que le gâteau d'anniv annule et remplace le goûter du jour : sinon, ils passent leur temps à baffrer.
Et ils se bourrent de bonbons, ce qui me met en rage : offerts par la maitresse, ou en douce par les copains, ou officiellement (anniversaires).
Bref, c'est n'importe quoi !  |
|
|
 |
emiliezolie Légende d'or

Inscrit le: 03 Juil 2003 Messages: 2475 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 11:12 am Sujet du message: |
|
|
la collation du matin m'en parlez pas, les miens déjeunent tôt (7h du mat) et ils en ont bien besoin de cette collation mais le problême c'est de varier et de trouver ce qu'ils aiment 3 jours semaine c'est un jus de fruit (berlingot) et 2 jours semaine un yaourt à boire. en plus de ça ils ont un biscuit ou un fruit mais ce n'est pas rare de les voir revenir avec l'un ou l'autre et dans ce cas il le mange au goûter de 4 h !! le mercredi la maîtresse d'Alix (moyenne section) prépare une collation collective et saine qui peut aller de la soupe au gateau ou céréales.
en fait je ne suis pas pour mais je ne suis pas contre non plus, on gère c'est tout  _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Pour ma part , je suis POUR le goûter du matin , en maternelle comme en primaire d 'ailleurs ! Je dois dire qu'aprés , mes enfants , au collège ou même au lycée , aimeraient bien continuer à avoir un petit en-cas le matin , mais c'est moi qui trouve qu'il faut bien s'arrêter un jour ...
Mes enfants déjeunent pourtant le matin ( céréales et lait + jus de fruit ) et ce vers 7h , mais il me semble normal d'avoir un petit creux vers 10h30 ...
En matern. chacun apporte son propre goûter , mais j'ai connu aussi bien la formule " goûter apporté par une maman à tour de rôle " que celle " goûter acheté par les assistantes maternelles" ( j'aimais bien cette formule : moins " prise de tête " ! )
Je trouve que plus que le fait de grignoter une bricole , le " 10 h " permet une pause aux enfants et ils en ont bien besoin ! C'est un moment convivial et de détente pour eux , que ce soit en maternelle autour d'une table ou en primaire dans un coin de la cour de récré ! C'est trés important pour eux je crois et ils en ont grand besoin !
Alors c'est vrai que pour les enfants en surpoids ce n'est peut-être pas l'idéal , je ne sais pas les miens sont tous minces comme des fils , même s'ils mangent tous comme 15 !
Quant au fait de varier les goûters et même de manger une tartine de pâté le matin , cela ne me choque pas : c'est aussi une bonne façon de faire connaitre différents aliments aux petits : d'ailleurs dans " goûter " il y a" goût " et certains enfants mangent toujours la même chose sans vouloir ( ou pouvoir ? ) goûter à autre chose ! C'est bien dommage !
Chez nous on " goûte " d'abord avant de dire " j'aime pas ! " et l'école peut aussi être un bon moyen de faire découvrir d'autres goûts aux enfants si à la maison on ne le fait pas .
Voilà mon avis !
A+ |
|
|
 |
Armelle Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
La réalité que vous décrivez a l'air assez bizarre pour moi.
Ici, en Italie du Nord, toutes les maternelles offrent un fruit de saison au milieu de la matinée. C'est compris dans le prix de la cantine.
ça ne substitue pas complètement le bon petit déjeuner mais ça permet de ne pas rester le ventre vide et surtout on sait que ce n'est pas laissé à la discrétion des parents qui porteraient des "Mars", des chips ou autres choses délicieuses pour nos chers Obélix!
Nos écoles publiques servent en général 70% de nourriture biologique...Quand on dit "bouffe de cantine" ça ne sonne pas pareil qu'en France...
Souvent beaucoup de parents sont plus attentifs à ce que leurs enfants mangent à l'école qu'à ce qu'on leur y apprend...mais ça c'est un autre problème!  _________________ Armelle
Maman de + ('99) , ('04) et (6/06) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve ça parfaitement inutile, en vacances à la maison il n'y a pas de pause goûter le matin et personne ne tourne de l'oeil!
Un fruit comme en Italie donc oui ça ce serait bien, mais des tartines au pâté de foie!
Ici ils ont à la maternelle un bout de pain et de chocolat/fromage, franchement je ferais bien l'économie car ça coûte quand même 5 € par trimestre et mon fils mangeant correctement le matin, il n'en a pas besoin.
Les grands ont vainement réclamé d'en avoir un pour la récré du matin comme les copains, et après j'ai bien rigolé quand ça a été interdit (sauf fruits: l'équipe enseignante travaille sur la diététique!)
A mon sens le plus gros problème reste les sachets de confiseries distribués aux anniversaires, de plus en plus gros au fur et à mesure de l'année, déjà ça fait cher (fois 25) quand il faut passer et ont-ils vraiment besoin de ça? Je ne suis pas du tout anti-bonbons, mais à dose raisonnable! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas contre la collation du matin, mais avec des réserves.
Tout d'abord, si l'enfant a pris un petit déjeûner normal composé de lait (ou yaourt), tartines de pain (ou céréales), 1 verre de jus d'orange, il n'a pas besoin d'une collation. Ses réserves sont normales. Le coup de pompe de 11 heures est physiologique et non pas lié à une hypoglycémie.
Deuxième chose, la collation du matin est donnée trop tardivement. Dans notre établissement, elle a été raménée à 9:30 au lieu de 10h15. Donné à 10 heures, l'enfant n'a plus faim à midi. Or, c'est le repas du midi qui prime sur la collation.
Troisième chose. Ici en Picardie, les enfants se baffrent de cochonneries que leur donnent leurs parents. Si cela était remplacé par un fruit, cela serait moins nocif.
En France, surtout dans la moitié nord, la consommation de fruits est minime. Moi lorsque je passe à la caisse, j'ai une "tonne" de légumes et de fruits. On me regarde presque avec des gros yeux  |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ici dans ma ville au Québec, le bus passe à 7h30 et mon fils mange mais pas forcément beaucoup à 6h30, donc la collation du matin je suis pour, surtout que c'est soit un jus ou un fruit, tout le reste est interdit cause allergies possible des autres enfants et diététique, après le repas est vers 11h45 et la ils ont une autre collation dans l'après midi que je trouve inutile par contre, on soupe à 6heures, mais de toute façon c'est l'enfant qui mange ou pas rien n'est obligatoire! je trouve abbérant tout ce qui est bonbons, gateau d'anniversaire et autres cochonneries et en plus obligatoire! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pas étonnant aussi que les gens mangent si peu de fruits: au prix où ils sont, c'est plus économique de donner des BN... (ou des tartines de paté?) |
|
|
 |
Armelle Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien moi j'ai été "lynchée" parce que j'ai osé demander aux mamans lors d'une réunion si elles pouvaient éviter de fournir du Coca Cola pour les anniversaires des enfants de 3/4 ans (ceux fetés à l'école).
J'ai dit qu'avec toutes les boissons plus saines et aussi appétissantes qu'il y avait sur le marché on pouvait contenter les enfants quand-meme, d'autant plus que je trouvais incohérent de fournir des repas Biologiques et du Coca Cola dans l'enceinte du meme établissement!
On m'a tout bonnement répondu qu'il n'y avait pas de mal à boire du Coca, que si je n'étais pas contente mes enfants n'en auraient pas. POINT!
Bon, bah, je remballe ma remarque, je laisse les autres manger et boire ce qu'ils veulent....mes enfants ne boivent du Coca qu'à l'école Le comble! _________________ Armelle
Maman de + ('99) , ('04) et (6/06) |
|
|
 |
vaccla Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 17, 2004 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis pour la collation du matin à condition qu'elle soit donnée avant 10H, après elle empêche l'enfant de manger son repas de midi, et bien entendu il faut qu'elle soit diététique, pas question de gâteaux, bonbons...., c'est soit, un fruit, un yogourt à boire, une barre de céréales pas trop sucrée
Par contre comme il n'y a pas de récréation l'après midi, le pb de la collation est résolu, et en rentrant à la maison, c'est un verre de lait, c'est tout, les filles mangent en général vers 17h30 donc elles n'en ont pas vraiment besoin. _________________ Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Avr 15, 2004 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Pas étonnant aussi que les gens mangent si peu de fruits: au prix où ils sont, c'est plus économique de donner des BN... (ou des tartines de paté?) |
Oui, et après à 10 ans, ils sont obèses, à 30 ans, hyerpcholestéromie, et à 40 ans, infarctus !
C'est la nouvelle génération des français !
Nous, la malbouffe ne passera pas par chez nous !
Tous les midi et soir : crudités ou fruit et légumes cuits... |
|
|
 |
cloa Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Avr 15, 2004 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Le gouter a été supprimé ds la maternelle de mes filles et cela ne me gene pas. Je ne suis ni pour ni contre en fait !!! Il y a le pour et le contre. Ce qui me gene c'est tout ce foin fait avec l'obésité !! Quelle hypocrisie ,d e toute part !! Si les enfants sont obéses , c'est la faute au coca, aux bonbons etc....ben voyons !! Toutes ces cochonneries ne font pas devenir obéses si on n'en abuse pas, c'est comme tout !!un verre de coca ne fait pas devenir énorme, même 10 ans apres !! par contre, la paresse et la "faignantise" que génére notre société font beaucoup + de dégat !! Comment peut-on empecher un enfant de boire un coca et en meme temps le "coller" devant la télé, la console, l'enmener en voiture pour 500 m etc... ?? Le manque d'exercice physique est en cause en priorité !! Je ne aprle pas du sport ms plutot d'une façon de vivre en général.....je ne suis pas pour le coca non plus (koi que non je plaisante ) ms ce combat contre l'obésité ne vise pas toute les causes et c'est bien dommage. Déja en tant que parents nous abimons notre santé au quotidien en n'utilisant nos ressources physiques au minimum.
Marcher, jardiner, jouer, courir, faire du vélo, monter les escaliers, bricoler etc.....c'est positif !!
Bon je vais me coucher car toutes ces activités virtuelles m'ont fatiguées  |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Avr 16, 2004 9:18 am Sujet du message: |
|
|
cloa a écrit: |
Ce qui me gene c'est tout ce foin fait avec l'obésité !! Quelle hypocrisie ,d e toute part !! Si les enfants sont obéses , c'est la faute au coca, aux bonbons etc....ben voyons !! Toutes ces cochonneries ne font pas devenir obéses si on n'en abuse pas, c'est comme tout !!un verre de coca ne fait pas devenir énorme, même 10 ans apres !! par contre, la paresse et la "faignantise" que génére notre société font beaucoup + de dégat !! Comment peut-on empecher un enfant de boire un coca et en meme temps le "coller" devant la télé, la console, l'enmener en voiture pour 500 m etc... ?? Le manque d'exercice physique est en cause en priorité !! Je ne aprle pas du sport ms plutot d'une façon de vivre en général.....je ne suis pas pour le coca non plus (koi que non je plaisante ) ms ce combat contre l'obésité ne vise pas toute les causes et c'est bien dommage. Déja en tant que parents nous abimons notre santé au quotidien en n'utilisant nos ressources physiques au minimum.
Marcher, jardiner, jouer, courir, faire du vélo, monter les escaliers, bricoler etc.....c'est positif !!
 |
Juste deux mots pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi Cloa Et je pense quand même que sur ce point les parents sont quand même aussi " fautifs " que les enfants ... Combien d'enfants qui partent avec un paquet de chips dans leur boite de goûter du matin ou encore combien d'enfants qui ont des boites de goûters " pantagruéliques "...alors qu'une petite bricole suffit à mon avis , juste de quoi calmer un peu l'appétit !
Mais comme toi je pense qu'un verre de coca n'a jamais fait de mal à personne ( au contraire c'est excellent pour les maux de ventre ) à condition bien sûr que çà ne soit pas tous les jours ... Chez nous le coca ou autre sont des boissons de " fête " destinées uniquement aux anniversaires ou apéros améliorés mais on ne les consomme pas tous les jours !
Pour ce qui est de la " malbouffe " moi aussi je suis CONTRE mais j'admets que pour certaines familles acheter des fruits ou légumes est un véritable budget et qu'ils ne peuvent se le permettre ...Pas si facile de juger ...
A+ |
|
|
 |
jade593 Habitué(e)

|
Posté le: Ven Avr 16, 2004 10:01 am Sujet du message: POUR MON EXPERIENCE |
|
|
Personnellement je suis POUR le gouter à l'école...enfin pourt les mien..
j'ai beau les lever à 7H15, ils n'ont JAMAIS FAIM, même le week-end, ils leur faut au minimum 1 heures avant de déjeuner..je ne vais quand même pas les lever à 6 heures et puis franchement il faut équilibrer le gouter, dans l'école de mes enfants (5 et 3 ans) ils prennent du Laiit , de l'eau, un yayourt, du pain, du fromage, des fruits....
MAIS quand ils rentrent de l'école, ils vont jouer dehors quand le temps le permet de 5 heures (heure a laquelle je les récupère de chez nounou, à 19 heures heures du bain) ils ne sont pas devant la TV a grignoter des ""saloperie " coca, chips, ...etc etc
Je suis scandalisé par l'hatitude de certaines maman a l'école, elles sont CONTRE absolument CONTRE le gouter à l'école, elles ne veulent aps que leur rejeton devienne obése, et la ils vont faire une visite a la ferme (1.5Km), les autres année ils y allaient à PIED, franchement et bien la NON NON NON les pauvres petits , ue majorité de parents a voter contre, il faut aller les conduire en voiture BA VOYONS... LA CELA FAVORISE l'OBESITE.....
Perso, le mien, on ne le conuira pas en voiture....mes enfants adornt marcher, le wend quand le temps le permet, on va se balader....
LA sedetarite, lles mauvaises habitudes alimentaire : (mac do tous les jours, frites, trop de graisse, pas assez de légumes) OUI mais une petite collation pour une majorité d'enfant qui arrivernt a l'école le ventre a moitié vide OUI.
Perso VOUS, il ne vous arrive pas de prendre un petit chhocolat chaud, café , biscuit dans la matiné.....et pourquoi l'interdire a nos enfants qui le dépense d'ailleur dans la foulée en courant dans la cours de récréation durant 1/2 heures.....
Il faut arrer de jouer les Hypocrite...
voila
jade maman de 3 monsters adorables, en Tp pour BB4. |
|
|
 |
cloa Légende d'argent

|
Posté le: Ven Avr 16, 2004 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Hihi ah un bon mc Do......de temps en temps !!
je pense que rien n'est mauvais quand on en mange raisonnablement c'est tout, c'est comme l'alcool !
Par contre effectivement c'est tres dur d'acheter des fruits et légumes vu le prix, ce n'est pas normal .
Heureusement que nous avons la possibilité de faire unn jardin. Je voudrais d'ailleurs dire aux parents qui sont en appartement que c'est possible aussi, avec un petit balcon, faire pousser des salades, tomates hihi bon faudra pas vouloir fournir l'immeuble ms bon, c'est un début. Un ami faisait ça et il avait plein de tomates !!
Enfin, il faut etre raisonnable !!
bonne journée |
|
|
 |
gladys Invité
|
Posté le: Ven Avr 16, 2004 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà beaucoup de choses que mange nos enfants, je ne pense pas qu'un enfant obèse vers 10 le soit à cause d'une collation à l'école durant ces trois années de maternelle.
SOYONS SERIEUX un enfant obèse l'ai soit à cause d'un problème de santé ou génétique ou psychologique.
Un enfant qui s'empiffre à longueur de journée, c'est plutôt d'ordre psychologique (manque d'activité ou ennuie ou appel au secour manque d'affection).
Si une maman fait attention, manger normalement, que l'enfant fait du sport normalement s'il n'a aucun problème psychologique ou hormonal il ne doit pas être obèse.
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105916 / 0
|