| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 9:52 pm Sujet du message: C'est dur, la vie d'adulte ? |
|
|
C'est la question que Johanna m'a posé à plusieurs reprises ces derniers jours... Assortie de remarques du genre "J'ai peur de ne pas trouver de travail, de ne pas avoir de maison, je ne sais même pas ce que je veux faire comme travail" (effectivement, à 9 ans et demi, c'est grave ) J'ai vraiment l'impression qu'à son âge j'étais à mille lieues d'avoir ce genre de prise de tête. C'est l'époque qui veut ça ou c'est moi qui inconsciemment lui ai mis des idées déprimantes en tête ? Vos enfants ont aussi ce genre de souci pas vraiment de leur âge ? _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est des idées que j'ai maintenant, en realisant que dans 1 ans que quitterai le domicile familial. Pour aider ta puce, tu peux lui dire que pour elle maintenant oui, la vie d'adulte serait difficile mais que lorsqu'elle sera une adulte elle sera en mesure d'y faire face. _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais les memes soucis quand j'étais petite. Je voyais des tas de papiers arriver par la poste, des trucs de banque, de factures, j'entendais mes parents parler d'impots...ça me semblait insurmontable!
Et puis je me suis dit que plus je grandirais plus je comprendrais.
J'ai grandi, je n'y comprends toujours que dalle mais finalement je vis bien quand meme  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
j'évite les échos de JT en partie à cause de ça sinon je me suis rendue compte que tout en jouant tom a l'oreille fine, donc j'évite de parler pbes de sous etc parce que ça arrivait à le turlupiner genre je regarde le prix de tout (mais si ça tourne ps à l'obsession ça me va ), à s'inquiéter pour moi etc..., et puis quand il a le même genre de questions je lui dis que l'avenir est loin, que bcp de choses peuvent changer en mieux et qu'il ne doit ps y penser encore à ta puce , en même temps je trouve chouette les enfants qui se posent des questions  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
oui ma grande de 10 ans a ce genre de soucis, pour trouver un appart, si je viendrais l'aider avec ses enfants, si je serais toujours là comment trouver un boulot et quand on perd un boulot, etc etc ..........
et elle se pose des tas de questions depuis au moins ses 7 ans
elle est très angoissée, je tente de la rassurer c'est tout
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai une copine inspecteur des impots dont les enfants de 9 ans s'amusent a jouer a "calculer la tva" !!!....heu ma 8 ans a moi est a 1000 lieues de ça c'est clair ; et la dessus,rien ne l'angoisse c'est clair... faut dire qu'on est pas des stressés non plus a ce niveau, la paperasse, c'est tellement gavant pour nous que c'est pas trop le genre de truc qu'on discute a table ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Thaïs a parfois ce genre d'inquiétudes oui, "comment savoir où s'adresser pour passer le permis? trouver un appartement? que donner à manger à un bébé...?" etc... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 6:37 am Sujet du message: |
|
|
mon huit ans aussi a ce genre "d'angoisses".
je le rassure, en lui disant que je ne le mettrai pas dehors avec un baluchon :rol :et que nuous seront là pour lui ....
çà m'a tout l'air d'être une étape normale au vue des réponses ! _________________
 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 8:01 am Sujet du message: |
|
|
Ils en parlent mais sans inquiétude, plutôt des questions d'organisation, par exemple en regardant des catalogues, ils regardent la vaisselle ou les meubles dont ils auront besoin, ou les petites annonces, pour choisir une location, leur métier, le nombre d'enfants et leur sexe ( ) etc... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Alors la mienne n'a pour l'instant jamais eu ce genre de préoccupations.
Elle sait ce qu'elle fera plus tard (styliste ou danseuse étoile), elle embrassera un garçon que s'il est amoureux d'elle et elle de lui et tout ça pas avant 18 ans et puis elle aura 8 enfants et je les garderai pendant les vacances. Elle n'est pas du tout inquiète pour l'avenir. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 8:52 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Ils en parlent mais sans inquiétude, plutôt des questions d'organisation, par exemple en regardant des catalogues, ils regardent la vaisselle ou les meubles dont ils auront besoin, ou les petites annonces, pour choisir une location, leur métier, le nombre d'enfants et leur sexe ( ) etc... |
ici aussi c'est plutot comme ça . |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 8:55 am Sujet du message: |
|
|
sandrine4 a écrit: |
ici aussi c'est plutot comme ça . |
pareil  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 9:36 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Alors la mienne n'a pour l'instant jamais eu ce genre de préoccupations.
Elle sait ce qu'elle fera plus tard (styliste ou danseuse étoile), elle embrassera un garçon que s'il est amoureux d'elle et elle de lui et tout ça pas avant 18 ans et puis elle aura 8 enfants et je les garderai pendant les vacances. Elle n'est pas du tout inquiète pour l'avenir. |
oui voila on a le meme genre de 8 ans sauf que la mienne veut etre jockey ou "sauveuse d'animaux dans la jungle" !
idem pour le garçon qu'elleveut embrasser pour l'instant c'est encore "degoutant" ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Hier mes enfants jouaient au papa et à la maman et mon ainée de 7 ans sort à sa soeur : "non mais ça va pas ??? Je travaille dur pour gagner de l'argent pour payer les choses de la maison !! A lors faut pas les abimer !!"
Et ma naine qui répond : "oui d'accord"
Sinon mon ainée ne veut pas d'enfants parce qu'ils n'arretent pas de parler... Re  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 )
Dernière édition par lisa_and_cie le Lun Mar 17, 2008 9:45 am; édité 1 fois |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
mon ainée(5 ans et demi) veut s'occuper des enfants dans une crêche comme ça elle pourra garder son petit frêre "pendant que vous ferez les courses maman " en même temps elle aura 10 enfants , la maison de son arrière grand mère à st jean de luz bref tout ira bien
sauf qu'elle sera aussi religieuse la il va falloir expliquer certaines choses  |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ils ont l'esprit pratique tes enfants... Moi ça ne me serait vraiment pas venu à l'esprit quand j'étais gamine. Je me disais que j'allais déjà passer mon bac (ça me semblait hyper loin...), puis que j'irais dans une auto-école pour passer mon permis (je pensais que c'était une formation à plein temps...) mais pour la suite... Je ne m'en souciais guère.
Enfin, une bonne chose tout de même, elle garde l'envie de grandir. Même si elle pense que "l'adolescence, c'est la période la plus dure de l'existence" (Ca c'est Héléna qui lui a dit, je me mords les doigts de lui avoir dit que mon adolescence à moi n'a pas été très rose...), et que ça doit pas être facile de trouver du boulot, de conduire une voiture, elle en a marre d'être toujours une enfant, elle a envie de grandir. C'est l'essentiel. _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens ne se font aucun souci pour l'avenir : Titouan veut être paléontologue, Cyprien pirate
La seule chose qu'ils nous disent, l'un ou l'autre, c'est que quand ils seront grands, nous on sera morts  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Nath41/67 Légende d'or

|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ici aussi ils parlent de leurs avenirs, mais sans angoisses
Ma fille sait deja avec qui elle va se marier, à quel age elle aura ses enfants et leurs prenoms ( 3 enfants pour le moment )
Du coup je ne serais trop comment réagir si c'était lié à de l'angoisse  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
La seule chose qu'ils nous disent, l'un ou l'autre, c'est que quand ils seront grands, nous on sera morts  |
le mien que je serai vieille et suivant les jours soit il s'occupe de moi soit il m'oublie dans un coin "parce qu'il sera trop occupé" bon donc j'envisage d'être une mémé indigne en pleine forme c plus sûr!!!
quand j'étais gosse je faisais quantité de "commandes" sur VPC pour toute ma famille , là tom me dit "quand je serai grand je choisirai mon amoureuse, pour le moment je suis petit je garde les trois" et il parle de l'avenir sans inquiétude véritable, c ps le genre à se mettre la pression à l'école çui là  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Mar 17, 2008 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Les préoccupations de mes grandes : mais où va-t-on mettre nos chevaux ? Et combien va-t-on en avoir ? _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|