Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
L' emmener ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:23 am    Sujet du message: L' emmener ou pas ? Répondre en citant

Voila, désolée de ne pas venir très souvent ces derniers temps, mais promis, je vais reprendre mon rythme de croisière...
Le papa d'une amie (une "tata" de coeur de mes filles, marié avec un "tonton" de coeur) est dcd samedi. L'enterrement a lieu mardi.
Mon mari y va, bien sur, mais j'aurais leur montrer aussi notre "soutien". Seul problème, j'aurais Ronan et Enora. Le bb, c'est pas grave, mais ma 4 ans (tout juste), je me demande.
Elle avait peur de tout petite et même si ça va mieux, c'est parfois limite.
ça tombe aussi pendant que ma grande est en voyage scolaire et déjà Enora se pose bcp de questions : mais elle va revenir, elle dort combien là bas.....
D'un autre coté, aussi triste soit il, c'est aussi le cycle de la vie : la naissance et la mort (bien sur, que quand on est très très très vieux et tres très très malade!!!) et je pense que cette tata serait contente de la voir......mais ma petite éponge émotionnelle risque d'en prendre une sacrée dose!!!!!
Vous feriez quoi, vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'emmenerais pas
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, 4 ans c'est fort jeune je trouve
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, je crois que vous avez raison....surtout, sans sa grande soeur, l'émotion, la charge émotionnelle sera trop forte....
merci

a bientot, promis, je reviendrais poster dans la semaine.... clin d'oeil
magalie6767
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi n'en plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je l'emmenerai ,surtout si elle le connaissaitbien. L'enterrement c'est le rite qui accompagne la mort.Pourquoi vouloir cacher ceci?
Cela ne viendrait à l'idee de personne de refuser l'accès à la maternité à un enfant,alors???
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi petit ils ont assisté au enterement, comme ils vont a la maternité, j'explique bien, et voilà, c'est la vie, on nait, on meurent..........

ma fille a 4 a, voulait a tt pris voir le corp de mamie rose, une voisine très proche, car elle venait avec moi lui porter des courses.........

et bien pendant 24h miss pas bien car pas fait de bisous d'aurevoir a Mamie, donc je lui ai explique que morte c'est pas pareil........, mamie rose morte était comme vivante, et donc miss a fait un bouquet, a été avec moi au funérarium, on a fait un bisous a mamie rose, elle a pas été choquée, et ensuite elle était joyeuse avait dit aurevoir, et a été a l'enterrement.

bien expliqué pas de soucis, mais moi aussi petite j'allait au veillé funèbre de la famille de mon père
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas une question de cacher , ç 'aurait été un grand père ma réponse aurait été différente , mais la il s'agit du père d'une amie des parents si j'ai bien compris , pas la peine d'imposer l'enterrement d'un inconnu à une petite fille émotive enfin je trouve.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

parfois les angoisses sont là justement parce que les choses ne sont pas dites, que la mort est tabou.
s'il s'agissait d'un membre de la famille, la question ne se poserait même pas. encore que si cette amie avait eu un bébé, tu l'aurais bien emmenée à la maternité ?
pour une 4 ans, je me poserais plus la question de la capacité à rester un minimum sage pendant la cérémonie funèbre. clin d'oeil
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai emmenée ma fille quand elle avait trois ans à la messe d'enterrement de mon grand-père mais pas au cimetière. Elle voulait aussi le voir dans son cercueil et j'ai refusé. L'église, ça suffisait assez je trouve.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, la la les filles, vous me faites douter...
Parce que c'est vrai que ne pas l'emmener alors qu'elle sait que ce monsieur qu'elle a rencontré, le papa d'une "tata" de coeur est dcd, risque de la faire cogiter......et bien évidemment, je ne parlais que de la messe car connaissant ma puce, le cimetière, il en est hors de question pour le moment....
Pas évident, tout ça, pour la grande, je l'aurais emmenée à 4 ans, sans hésiter, mais pourtant avec le recul, elle aurait "encaissé" sans poser de question, ce qui n'est pas mieux, bien au contraire...
Enora, au moins, ça sort, en question, en cauchemards (une semaine de cuachemards après l'épisode du chien heurté par une voiture et ses 2 compères qui se sont enfuis....)
Bon, je vais voir, mais tous vos avis sont les bienvenus.....
Merci encore
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle le connaissat bien ce monsieur?
si oui, je l'emmène
si non, je ne l'mmène pas
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand mon papi est mort, mes enfants avaient entre 6 ans et 6 mois et tous ont participé à la cérémonie
il a fait partie de leur vie depuis leur naissance et ça me semblait important qu'ils l'accompagnent jusqu'à sa dernière demeure, qu'ils sachent où il était à présent et pourquoi il était là pour toujours
ils l'ont embrassé sur son lit puis dans son cercueil, spontanément heart et ont suivi toute la cérémonie

je ne pouvais imaginer les exclure de cet évènement aussi triste soit il, comment auraient ils réagi sinon en arrivant chez mes grands parents, ne voyant plus leur arrière grand père adoré ?
pas toujours facile de trouver les bons mots pour expliquer, la mort est une chose abstraite pour les plus jeunes, y participer me semblait plus concret et facile à comprendre pour eux

ils en parlent de temps en temps mais sans peur ni tristesse, ils savent où il est et mon ainé me demande à aller sur sa tombe quand on est là bas heart

et après ça dépent aussi des liens créés avec la personne décédée...
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, et bien , elle n'ira pas car je viens d'apprendre que ce sera une cérémonie au cimetière...
Là, pas question de l'emmener... je ne l'avais pas emmenée pour son arrière grand père, car le cimetière, c'est trop angoissant et "concret" pour un petit de son age...
Elle me pose plein de questions, et je pense que ce n'est pas fini.
Merci beaucoup pour vos avis.....
a bientôt
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu trouves angoissant ne l'est pas forcément pour elle hein ?

tu peux simplement lui expliquer que c'est là que dorment les gens morts sans s'étaler sur la décomposition des cadavres aidée par les petites bêtes qui les dévorent clin d'oeil

que va tu lui répondre quand elle va demander où est sa tata ? ne va-t-elle pas demander à aller voir ?
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je l'emmènerais. Une cérémonie, c'est triste, on voit des gens qui pleurent, et ça permet de montrer ses émotions. Un petit qu'on emmène pas pour ne pas l'exposer, c'est (à mon sens, hein clin d'oeil ) l'exposer à des inquiétudes concernant ce rituel qu'on n'a pas voulu lui montrer, d'où questions non-dites, angoisses, etc.
Les enfants sont souvent plein de bon sens devant la mort, ils n'ont pas nos peurs, mais on a tendance à projeter les nôtres.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une chose m'avait marquée pendant l'enterrement de mon grand père : alors que les employés du cimetière refermaient l'entrée du caveau, ma petite nièce âgée de 4 ans s'est écriée :
"mais comment il va faire pépé pour sortir s'il ferme la porte ?" très étonné(e)

je n'ai pu m'empêcher de sourire malgré la tristesse ambiante amoureux transi

en fait la présence des arrières petits enfants a alléger notre peine car eux représentaient la vie qui continue clin d'oeil
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="fraueza"]ce que tu trouves angoissant ne l'est pas forcément pour elle hein ?

tu peux simplement lui expliquer que c'est là que dorment les gens morts sans s'étaler sur la décomposition des cadavres aidée par les petites bêtes qui les dévorent clin d'oeil

que va tu lui répondre quand elle va demander où est sa tata ? ne va-t-elle pas demander à aller voir ?[/quote]

c'est le papa de la tata qui est décédé, moi je ne l'emmènerai pas, je n'ai pas emmené mes filles il y a 2 ans à l'enterrement de leur arrière grand mère, elles avaient 7 ans et 5 ans, on en a parlé et ça a été....
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kiki a écrit:
fraueza a écrit:
ce que tu trouves angoissant ne l'est pas forcément pour elle hein ?

que va tu lui répondre quand elle va demander où est sa tata ? ne va-t-elle pas demander à aller voir ?

c'est le papa de la tata qui est décédé, moi je ne l'emmènerai pas, je n'ai pas emmené mes filles il y a 2 ans à l'enterrement de leur arrière grand mère, elles avaient 7 ans et 5 ans, on en a parlé et ça a été....

Laury a dit que c'était une "tata de coeur" pour ses filles, relis donc avant reverence
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed