| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:23 am Sujet du message: L' emmener ou pas ? |
|
|
Voila, désolée de ne pas venir très souvent ces derniers temps, mais promis, je vais reprendre mon rythme de croisière...
Le papa d'une amie (une "tata" de coeur de mes filles, marié avec un "tonton" de coeur) est dcd samedi. L'enterrement a lieu mardi.
Mon mari y va, bien sur, mais j'aurais leur montrer aussi notre "soutien". Seul problème, j'aurais Ronan et Enora. Le bb, c'est pas grave, mais ma 4 ans (tout juste), je me demande.
Elle avait peur de tout petite et même si ça va mieux, c'est parfois limite.
ça tombe aussi pendant que ma grande est en voyage scolaire et déjà Enora se pose bcp de questions : mais elle va revenir, elle dort combien là bas.....
D'un autre coté, aussi triste soit il, c'est aussi le cycle de la vie : la naissance et la mort (bien sur, que quand on est très très très vieux et tres très très malade!!!) et je pense que cette tata serait contente de la voir......mais ma petite éponge émotionnelle risque d'en prendre une sacrée dose!!!!!
Vous feriez quoi, vous ? |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:24 am Sujet du message: |
|
|
je ne l'emmenerais pas |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Moi non plus, 4 ans c'est fort jeune je trouve _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Moi non plus. |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Moui, je crois que vous avez raison....surtout, sans sa grande soeur, l'émotion, la charge émotionnelle sera trop forte....
merci
a bientot, promis, je reviendrais poster dans la semaine....  |
|
|
 |
magalie6767 Légende d'argent

Inscrit le: 19 Avr 2005 Messages: 1093 Localisation: Petit village en Alsace
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Moi n'en plus. |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:41 am Sujet du message: |
|
|
moi je l'emmenerai ,surtout si elle le connaissaitbien. L'enterrement c'est le rite qui accompagne la mort.Pourquoi vouloir cacher ceci?
Cela ne viendrait à l'idee de personne de refuser l'accès à la maternité à un enfant,alors??? _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 11:03 am Sujet du message: |
|
|
moi petit ils ont assisté au enterement, comme ils vont a la maternité, j'explique bien, et voilà, c'est la vie, on nait, on meurent..........
ma fille a 4 a, voulait a tt pris voir le corp de mamie rose, une voisine très proche, car elle venait avec moi lui porter des courses.........
et bien pendant 24h miss pas bien car pas fait de bisous d'aurevoir a Mamie, donc je lui ai explique que morte c'est pas pareil........, mamie rose morte était comme vivante, et donc miss a fait un bouquet, a été avec moi au funérarium, on a fait un bisous a mamie rose, elle a pas été choquée, et ensuite elle était joyeuse avait dit aurevoir, et a été a l'enterrement.
bien expliqué pas de soucis, mais moi aussi petite j'allait au veillé funèbre de la famille de mon père |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 11:05 am Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas une question de cacher , ç 'aurait été un grand père ma réponse aurait été différente , mais la il s'agit du père d'une amie des parents si j'ai bien compris , pas la peine d'imposer l'enterrement d'un inconnu à une petite fille émotive enfin je trouve. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 11:19 am Sujet du message: |
|
|
parfois les angoisses sont là justement parce que les choses ne sont pas dites, que la mort est tabou.
s'il s'agissait d'un membre de la famille, la question ne se poserait même pas. encore que si cette amie avait eu un bébé, tu l'aurais bien emmenée à la maternité ?
pour une 4 ans, je me poserais plus la question de la capacité à rester un minimum sage pendant la cérémonie funèbre.  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
J'ai emmenée ma fille quand elle avait trois ans à la messe d'enterrement de mon grand-père mais pas au cimetière. Elle voulait aussi le voir dans son cercueil et j'ai refusé. L'église, ça suffisait assez je trouve. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Oh, la la les filles, vous me faites douter...
Parce que c'est vrai que ne pas l'emmener alors qu'elle sait que ce monsieur qu'elle a rencontré, le papa d'une "tata" de coeur est dcd, risque de la faire cogiter......et bien évidemment, je ne parlais que de la messe car connaissant ma puce, le cimetière, il en est hors de question pour le moment....
Pas évident, tout ça, pour la grande, je l'aurais emmenée à 4 ans, sans hésiter, mais pourtant avec le recul, elle aurait "encaissé" sans poser de question, ce qui n'est pas mieux, bien au contraire...
Enora, au moins, ça sort, en question, en cauchemards (une semaine de cuachemards après l'épisode du chien heurté par une voiture et ses 2 compères qui se sont enfuis....)
Bon, je vais voir, mais tous vos avis sont les bienvenus.....
Merci encore |
|
|
 |
caro5 Légende sur les starting-blocks

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
elle le connaissat bien ce monsieur?
si oui, je l'emmène
si non, je ne l'mmène pas _________________ maman de 1997, 1999, 2003, 2007 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
quand mon papi est mort, mes enfants avaient entre 6 ans et 6 mois et tous ont participé à la cérémonie
il a fait partie de leur vie depuis leur naissance et ça me semblait important qu'ils l'accompagnent jusqu'à sa dernière demeure, qu'ils sachent où il était à présent et pourquoi il était là pour toujours
ils l'ont embrassé sur son lit puis dans son cercueil, spontanément et ont suivi toute la cérémonie
je ne pouvais imaginer les exclure de cet évènement aussi triste soit il, comment auraient ils réagi sinon en arrivant chez mes grands parents, ne voyant plus leur arrière grand père adoré ?
pas toujours facile de trouver les bons mots pour expliquer, la mort est une chose abstraite pour les plus jeunes, y participer me semblait plus concret et facile à comprendre pour eux
ils en parlent de temps en temps mais sans peur ni tristesse, ils savent où il est et mon ainé me demande à aller sur sa tombe quand on est là bas
et après ça dépent aussi des liens créés avec la personne décédée... _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, et bien , elle n'ira pas car je viens d'apprendre que ce sera une cérémonie au cimetière...
Là, pas question de l'emmener... je ne l'avais pas emmenée pour son arrière grand père, car le cimetière, c'est trop angoissant et "concret" pour un petit de son age...
Elle me pose plein de questions, et je pense que ce n'est pas fini.
Merci beaucoup pour vos avis.....
a bientôt |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
ce que tu trouves angoissant ne l'est pas forcément pour elle
tu peux simplement lui expliquer que c'est là que dorment les gens morts sans s'étaler sur la décomposition des cadavres aidée par les petites bêtes qui les dévorent
que va tu lui répondre quand elle va demander où est sa tata ? ne va-t-elle pas demander à aller voir ? _________________
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je l'emmènerais. Une cérémonie, c'est triste, on voit des gens qui pleurent, et ça permet de montrer ses émotions. Un petit qu'on emmène pas pour ne pas l'exposer, c'est (à mon sens, hein ) l'exposer à des inquiétudes concernant ce rituel qu'on n'a pas voulu lui montrer, d'où questions non-dites, angoisses, etc.
Les enfants sont souvent plein de bon sens devant la mort, ils n'ont pas nos peurs, mais on a tendance à projeter les nôtres. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
une chose m'avait marquée pendant l'enterrement de mon grand père : alors que les employés du cimetière refermaient l'entrée du caveau, ma petite nièce âgée de 4 ans s'est écriée :
"mais comment il va faire pépé pour sortir s'il ferme la porte ?"
je n'ai pu m'empêcher de sourire malgré la tristesse ambiante
en fait la présence des arrières petits enfants a alléger notre peine car eux représentaient la vie qui continue  _________________
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="fraueza"]ce que tu trouves angoissant ne l'est pas forcément pour elle
tu peux simplement lui expliquer que c'est là que dorment les gens morts sans s'étaler sur la décomposition des cadavres aidée par les petites bêtes qui les dévorent
que va tu lui répondre quand elle va demander où est sa tata ? ne va-t-elle pas demander à aller voir ?[/quote]
c'est le papa de la tata qui est décédé, moi je ne l'emmènerai pas, je n'ai pas emmené mes filles il y a 2 ans à l'enterrement de leur arrière grand mère, elles avaient 7 ans et 5 ans, on en a parlé et ça a été.... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
kiki a écrit: |
fraueza a écrit: |
ce que tu trouves angoissant ne l'est pas forcément pour elle
que va tu lui répondre quand elle va demander où est sa tata ? ne va-t-elle pas demander à aller voir ? |
c'est le papa de la tata qui est décédé, moi je ne l'emmènerai pas, je n'ai pas emmené mes filles il y a 2 ans à l'enterrement de leur arrière grand mère, elles avaient 7 ans et 5 ans, on en a parlé et ça a été.... |
Laury a dit que c'était une "tata de coeur" pour ses filles, relis donc avant  _________________
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|