Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
est-ce que vos enfants ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:49 pm    Sujet du message: est-ce que vos enfants ... Répondre en citant

... ont l'impression de faire réellement partie d'une fratrie, qui se chamaille certes entre eux, mais qui font front face à l'extérieur ?
ou c'est une image d'Epinal de la "famille nombreuse unie".
je parle surtout quand ils grandissent et commencent à voler de leurs propres ailes : est-ce qu'ils ont encore ce sentiment fort de faire partie du même nid ? ou est-ce que le fait d'avoir été trop "ensemble" exacerbent les individualités ?
à la limite la question est même davantage pour ceux qui ont eux-mêmes fait partie d'une famille nombreuse, voire très nombreuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes miss sont encore trop jeunes pour que je reponde
j'ai 3 soeurs et effectivement on fait partis d'un clan, d'une tribu
on n'est pas d'accord sur tout loin de là
il y a des tensions entre certaines d'entre nous
et bizarement même si nous on a le droit de critiquer une soeur il nous est difficile d'entendre les autres critiquer sans tenter de prendre la defense (parfois il m'arrive de dire ok je pense comme toi mais je ne veux pas en parler quand on critique une de mes soeurs)
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis jamais posé la question...
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont jeunes 15 , 13, 11 et 10 mais solidaires et élevés dans cet esprit un peu "clan" comme chez leur papa
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens sont grand 23,20 et 18 pour les 3 premiers, ils sont solidaires et s'entendent très bien. Ils sont tous les 3 très heureux de venir d'une famille nombreuse et je suis sûre qu'ils seront là aussi pour les deux petits.
Mélissandre

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens sont solidaires et beaucoup d'entre aide.
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peu de solidarité, beaucoup de disputes, surtout entre n°1 et n°3 et entre n°3 et n°4, et pas mal aussi entre n°4 et n°5. La grande est très individualiste, d'ailleurs, elle aurait voulu être fille unique, c'est dire si ses frères et soeur lui pèsent purée, c'est pas avec ça que je vais être selectionnée pour être la prochaine "famille du mois" sur le site roule de rire
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me laisse perplexe cette question: dans un premier mouvement j'aurais dit, non, pas vraiment solidaires. Assez facilement jaloux l'un de l'autre, si un se fait punir, un autre peut très bien l'enfoncer triste et Arthur a quand même réussi à Noël à envoyer une lettre au Père Noël expliquant qu'Augustin n'étant pas sage, nulle peine de lui envoyer quoique ce soit (et ça nous mine ce genre de comportement, c'est rien de le dire )

MAIS à côté de ça, ils sont toujours fourrés ensemble, n'envisagent aucunement de passer leurs vacances ailleurs qu'en famille, sont très complices et très attachés aux petits rituels qui font l'esprit de clan.

Et par ailleurs, ils n'ont jamais été confrontés à de vrais coups durs qui leur auraient permis de faire preuve de solidarité fraternelle. (un peu comme ces héros de la résistance qui étaient jusque là des citoyens lambdas voire timorés: on se révèle parfois dans l'adversité)
Donc peut-être qu'aller dénoncer son frère qui a fait 1h15 de Wee au lieu de l'heure autorisée, ce n'est pas révélateur.

C'est vrai qu'on associe volontiers la cohésion de la fratrie à une éducation réussie. Après, pourquoi, c'est à creuser ?
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
ça me laisse perplexe cette question: dans un premier mouvement j'aurais dit, non, pas vraiment solidaires. Assez facilement jaloux l'un de l'autre, si un se fait punir, un autre peut très bien l'enfoncer triste et Arthur a quand même réussi à Noël à envoyer une lettre au Père Noël expliquant qu'Augustin n'étant pas sage, nulle peine de lui envoyer quoique ce soit (et ça nous mine ce genre de comportement, c'est rien de le dire )

MAIS à côté de ça, ils sont toujours fourrés ensemble, n'envisagent aucunement de passer leurs vacances ailleurs qu'en famille, sont très complices et très attachés aux petits rituels qui font l'esprit de clan.

Et par ailleurs, ils n'ont jamais été confrontés à de vrais coups durs qui leur auraient permis de faire preuve de solidarité fraternelle. (un peu comme ces héros de la résistance qui étaient jusque là des citoyens lambdas voire timorés: on se révèle parfois dans l'adversité)
Donc peut-être qu'aller dénoncer son frère qui a fait 1h15 de Wee au lieu de l'heure autorisée, ce n'est pas révélateur.

C'est vrai qu'on associe volontiers la cohésion de la fratrie à une éducation réussie. Après, pourquoi, c'est à creuser ?

qu'est-ce que c'est ces rituels justement?
je me suis posée cette question aussi, pour l'instant ici ce n'est pas flagrant..
le club des 5
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens trouvent toujours que c'est mieux chez eux que chez les autres et ils plaignent ceux qui n'ont pas de grande fratrie.

Cela dit ils se disputent et mon aînée supporte de moins en moins mon numéro 3 ...
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont petits encore mais c'est un peu comme chez Laurence : quand un des deux grands se fait assaisonner, si l'autre peut surenchérir, il le fait volontiers pff n'importe quoi Mais Cyprien est très attaché à Titouan malgré tout, l'inverse n'étant pas vrai, j'ai l'impression soupire

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici clan sans hesiter
par contre pas non plus les meme idées,mais tjrs pret a defendre un menbre de la fratrie(meme si celui oi n a pas totalement raison) en cas de coup dur comme de joie tt le monde aime etre solidaire
il y a aussi des friction comme partout
et la avec les petits enfants,neveu et niece ça forme une sacré equipe honte car la solidarité marche aussi entre eux
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les miens sont trop jeunes, je n'ai pas assez de recul clin d'oeil
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les 2 grand se dispute souvent mais s'ennuis quand l'autre n'est pas là, ma fille est triste si ses frères son absent et réclame de réveillé son petit frère si elle trouve qu'il dort trop. quentin ma réclamé encore un bb parcequ'il trouve que 4 c'est pas assez.quand on achète un truc a un enfant qui est en course avec nous , il prend toujours quelque chose pour les autres.
alors je pense qu'ils sont plutt clan , non?
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un peu petits et heureusement pas de coups durs qui nécessitent "que l'union fasse la force".
Par contre les 2 grands aiment l'idée de famille, de dynastie, d'héritage, d'appartenance à une histoire...bref, on leur colle un arbuste généalogique dans les mains et ils y voient un baobab! pff n'importe quoi

Mais je ne pense pas qu'ils aient eu besoin de défendre un autre. Au contraire, ils entendent souvent des compliments et ils sont fiers d'avoir de beaux petits frères clin d'oeil grand sourire Si quelqu'un disait que le petit est moche je ne crois pas qu'ils apprécieraient. Ils mépriseraient le médisant mais je ne sais pas si c'est vraiment pour défendre le petit ou par orgueil, comme dire que son vélo n'est pas beau hein ?
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont encore petits, ils se chamaillent, ils se dénoncent facilement entre eux, mais ils sont néanmoins solidaires.

Depuis le divorce c est flagrant, ils s unissent autour de moi, et je trouve ça très beau.

On fait plusieurs soirs par semaine avant le couché un débat, questions et sujets libres avec les 3 grands, chacun dit ce qu il a sur le coeur par rapport à une situation, à des sentiments, on confronte nos idées, on pleure, on rit.
Ma n2 s etait plaint que son frère ne l aimait pas, il en a été bouleversé, il est tombé dans ses bras, lui a dit qu il l aimait malgré les chamailleries...
ils se soutiennent dans bien des situations, et ont toujours une pensée pour leurs frère et soeurs. Si quelqu un donne des bonbons à l'un, il en garde pour les autres par exemple.

Je suis très fiere d'eux (comme toute les mamans lol) et très émue de les voir grandir de jour en jour.
je suis férue de généalogie, j aime transmettre l histoire familiale, ils aiment l entendre, et avoir ce sentiment profond d'appartenance, je suis comblée. grand sourire
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds OUI! clin d'oeil Ils ont vraiment l'esprit de clan grand sourire Et j'espère qu'il perdurera (même quand la "série" des mariages va commencer.. )

Et en fait on s'en aperçoit justement quand les grands quittent le nid comme tu dis, car avant ils font " clan" quand on s'attaque à un de leurs frères et sœurs, mais se chamaillent beaucoup aussi... pff n'importe quoi à deux, trois ou plus! clin d'oeil

Quand ils partent en fait, les liens se tissent encore plus fort, certains qui ne " s'adoraient" pas spécialement plus jeunes et à la maison se redécouvrent, se téléphonent, se voient le WE, se soutiennent aussi, et c'est ....très chouette heart
D'autres affinités se créent, ils mûrissent, se comprennent mieux, avec leurs différences, et finalement sans les parents (ou même seulement leur présence) qui jouent le rôle, conscient ou pas, d'intermédiaires...
Leurs relations s'approfondissent je trouve grand sourire

Par contre l'effet de clan joue toujours, les traditions du clan, les " private joke" du clan, les souvenirs du clan.....( pas toujours facile pour un " élément extérieur" genre petit ami clin d'oeil de s'intégrer rapidement: le clan a besoin de temps... clin d'oeil )

Mais quel bonheur! c'est trop mignon c'est trop mignon
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
Je réponds OUI! clin d'oeil Ils ont vraiment l'esprit de clan grand sourire Et j'espère qu'il perdurera (même quand la "série" des mariages va commencer.. )

Et en fait on s'en aperçoit justement quand les grands quittent le nid comme tu dis, car avant ils font " clan" quand on s'attaque à un de leurs frères et sœurs, mais se chamaillent beaucoup aussi... pff n'importe quoi à deux, trois ou plus! clin d'oeil

Quand ils partent en fait, les liens se tissent encore plus fort, certains qui ne " s'adoraient" pas spécialement plus jeunes et à la maison se redécouvrent, se téléphonent, se voient le WE, se soutiennent aussi, et c'est ....très chouette heart
D'autres affinités se créent, ils mûrissent, se comprennent mieux, avec leurs différences, et finalement sans les parents (ou même seulement leur présence) qui jouent le rôle, conscient ou pas, d'intermédiaires...
Leurs relations s'approfondissent je trouve grand sourire

Par contre l'effet de clan joue toujours, les traditions du clan, les " private joke" du clan, les souvenirs du clan.....( pas toujours facile pour un " élément extérieur" genre petit ami clin d'oeil de s'intégrer rapidement: le clan a besoin de temps... clin d'oeil )

Mais quel bonheur! c'est trop mignon c'est trop mignon

Comme tu donnes ENVIE amoureux transi

c'est comme ça chez mon mari hourrah hourrah
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:

Comme tu donnes ENVIE amoureux transi

c'est comme ça chez mon mari hourrah hourrah

grand sourire
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant, face à l'extérieur, elles font bloc et se défendent toujours les unes, les autres...est-ce que ça va durer???
il y a peu, mon ainée m'a scotchée à table : elle m'a déclarée, froidement et calmement, qu'elle aurait préféré être fille unique...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed