|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 1:27 am Sujet du message: Cris et caprices |
|
|
Re-bonsoir ,
Encore une 'tite question: jusqu'à combien les décibels montent-ils chez vous? Et c'est qui qui crie plus fort, les enfants ou vous, lol?
Nâ, trêve de plaisanterie! Je sais pertinemment quel est mon défaut: je crie de trop! Je suis plutôt du genre impatiente, j'ai toujours été "hectique", alors forcément, difficile d'avoir des enfants calmes avec une mère comme moi
Pourtant, je fais des efforts: je préviens, j'explique, je sévis... pas le choix! Toujours des cris, des cris et des cris...
En ce moment, c'est ma presque 4 ans: les caprices fusent! Hier "maman, je veux dessiner dans le lit". Moi: "Si tu es fatiguée, tu peux aller au lit, mais tu ne dessines pas dedans, tu vas en mettre partout". Et voilà qu'elle commence à chouiner - enfin, je dirais plutôt pleurer en criant, avant même que je n'aie fini mon explication! Le tout s'est terminé par une punition dans sa chambre - enfin, pas vraiment punition, le tout c'est que je veux qu'elle reste dedans et n'en ressort que quand elle est calmée; je juge que les autres (voisins y compris!) n'ont pas à supporter ses crises de colère!
Elle est capable de crier pendant une bonne heure suite à une broutille, ma réaction reste invariablement la même, je l'isole pour la calmer. Quand elle est à peu près calme, je vais la voir et je lui explique, mais souvent, elle fait sa mauvaise tête et n'écoute même pas!
Il est vrai que je manque un peu d'autorité, je l'avoue, mais à priori, une fois que j'ai dit une chose, je ne reviens pas dessus - elle fait le clown à table et ne veut pas manger, elle quitte la table et c'est fini, point, autant qu'elle puisse hurler! Elle fait le mariole au moment du coucher alors que je préviens que si elle n'est pas sage elle n'a pas d'histoire, j'exécute, point.
Mais elle n'a pas l'air de comprendre, tous les jours ça recommence avec autre chose (rien que le fait de ne pas réussir à mettre son collant peut résulter dans une crise de cris).
J'en ai assez de ses crises, le papa aussi et nous ne savons pas que faire!
Nous pensons qu'elle essaie peut-être d'attirer l'attention, mais au moment de certaines caprices, elle est seule avec moi! Parfois elle les fait en présence du petit frère, là je comprends, n'empêche qu'elle doit comprendre qu'à certains moments, les besoins du petit frère priment.
Quand elle est toute seule, c'est plus gérable, elle peut être adorable, toujours en train de nous aider (à nettoyer, à faire du jardinage, à mettre la table), mais dès que la grande soeur arrive, ce sont les chamailleries. Il fait beau, enfin elles peuvent aller s'éclater dans le jardin, résultat, ça se chamaille sans cesse et je suis sûre que les cris de la petite s'entendent dans tout le hameau!
Si vous aussi vous avez un/une capricieux/-se à la maison, avez-vous trouvé la bonne méthode pour y parer?
Autre problème (de conscience): à chaque fois en pleine crise, elle demande un câlin - chose qu'à ces moments-là, je n'arrive pas à lui accorder. Elle hurle, trépigne, tape contre sa porte (vitrée) et je dois lui faire un câlin - ce qui lui apprendra qu'elle pourra faire son caprice à sa guise et être câlinée en remerciement?
Si, elle a droit à son câlin, mais pas quand elle est en pleine crise, je lui dis que d'abord il faut qu'elle se calme (et que je me calme moi aussi!). Je culpabilise un peu à cause de ça...
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Oui ça crie, les caprices par définitions c'est dans les cris, les enfants sont pas discrets, mais les parents crient plus fort
Plus sérieusement, j'essaie de leur apprendre à faire moins fort, c'est sûrement un apprentissage dans le temps ça...  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 8:41 am Sujet du message: |
|
|
je viens de crier ce matin après calypso
une bien mauvaise façon de commencer la journée
moi qui ne criait plus  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Je pense qu' isoler l'enfant dans sa chambre est une bonne méthode quand il y a caprice, même si tu n'as pas l'impression que c'est efficace sur le moment, ça le sera sur le long terme.
Pour ce qui est du calin, Juliette m'en demande souvent un quand je l'isole, je la laisse quelques minutes seule à hurler, puis je vais la retrouver et lui expliquer, ensuite elle a droit à son calin. Je ne suis pas du genre à laisser pleurer l'enfant pendant une heure  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Mes enfants ne savent pas s exprimer autrement qu en hurlant  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Morgane 4 ans a ramené son dossier scolaire avant hier. Très bonne élève mais beaucoup trop de caprice, ne supporte pas la frustration Pas forcément de cris, mais elle pleure, chouine..... C'était déjà pareil l'année dernière, je pense que l'arrivée d'Erine n'est pas étrangère à ça.... Alors j'essaie d'être patiente mais ferme, pas facile  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
mimi21 Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:33 am Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Mes enfants ne savent pas s exprimer autrement qu en hurlant  |
Pareil ici mais la palme revient à joey qui crie sans arret,defois j'ai l'impression que ses freres crient pour faire comme lui  _________________ Mimi maman deJoey(2000),Emerick(2003);Titouan(2006) et Maëlya(2008) |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Il leur arrive d'être très bruyantes, mais ne font pas de caprices. C'est peut-être parce que c'est vraiment le truc qui ne m'atteint pas, eles peuvent se rouler par terre, ça m'indiffère. Donc elles ne le font pas (elles ont d'autres stratégies, je te rassure ).
Quand il y a crise de colère, j'isole vite, je ne vois pas pourquoi tout le monde aurait à supporter un tel niveau sonore.
Faire un câlin à un enfant qui vient de faire une crise de colère, même pas en rêve.  _________________
 |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
Faire un câlin à un enfant qui vient de faire une crise de colère, même pas en rêve.  |
Ici, ce n'est pas un calin qui vient pour dire "c'est bien, tu as fait une colère et je te récompense" mais plutôt un calin qui vient pour aider à canaliser les émotions de l'enfant quand il ne sait même plus pourquoi il pleure !, je sais pas trop comment l'expliquer en fait, mais bon, chez moi, ça fonctionne, mes grands ne font plus de colères !  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:51 am Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Faire un câlin à un enfant qui vient de faire une crise de colère, même pas en rêve.  |
Ici, ce n'est pas un calin qui vient pour dire "c'est bien, tu as fait une colère et je te récompense" mais plutôt un calin qui vient pour aider à canaliser les émotions de l'enfant quand il ne sait même plus pourquoi il pleure !, je sais pas trop comment l'expliquer en fait, mais bon, chez moi, ça fonctionne, mes grands ne font plus de colères !  |
Oui, oui, je me doute que ce n'est pas pour le féliciter  _________________
 |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:53 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vraiment beaucoup de mal avec les cris et j'ai horreur de crier. Lorsqu'il y a un caprice (chose finalement assez rare), je laisse l'enfant dans son coin. Généralement, au bout de trés peu de temps, elle vient vers moi pour faire un calin. Du coup, ça désamorce la colère et je peux lui expliquer calement pourquoi je n'ai pas accédé à sa demande. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Mes enfants ont avalé un micro
Mon presque 4 ans, pique des colères aussi quand il est contrarié (ça doit être l'âge). Je reste calme (la plus part du temps, j'essaie en tout cas), je lui montre que ça ne sert à rien de s'énerver car je en cède pas et en plus après je suis énervée. Je lui demande d'aller crier ailleurs...quand je suis vraiment zen ej détourne son attention sur un jeu, une annecdote et ça s'arrête immédiatement...
C'est des passages, il faut rester ferme et pas trop se formaliser, attendre que ça renter dans l'ordre.  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Il leur arrive d'être très bruyantes, mais ne font pas de caprices. C'est peut-être parce que c'est vraiment le truc qui ne m'atteint pas, eles peuvent se rouler par terre, ça m'indiffère. Donc elles ne le font pas (elles ont d'autres stratégies, je te rassure ).
Quand il y a crise de colère, j'isole vite, je ne vois pas pourquoi tout le monde aurait à supporter un tel niveau sonore.
tout pareil ! _________________
 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Je pense qu' isoler l'enfant dans sa chambre est une bonne méthode quand il y a caprice, même si tu n'as pas l'impression que c'est efficace sur le moment, ça le sera sur le long terme.
Pour ce qui est du calin, Juliette m'en demande souvent un quand je l'isole, je la laisse quelques minutes seule à hurler, puis je vais la retrouver et lui expliquer, ensuite elle a droit à son calin. Je ne suis pas du genre à laisser pleurer l'enfant pendant une heure  |
rassure-toi, je ne la laisse pas pleurer une heure non plus, mais je dis qu'elle en serait tout à fait capable! Hier, elle a hurlé le temps du dîner - elle faisait le mariole et disait qu'elle n'avait pas faim, qui n'a pas faim va dans sa chambre mais ne fait pas de binns au risque d'empêcher les autres de manger! Hurlements mais j'ai décidé que là, j'étais à table (et surtout faisais manger le petit qui ne le fait pas encore tout seul!) et il faut qu'elle le comprenne! Elle est ressorti calmée vers la fin du repas (enfin, au début re-caprice car soi-disant elle avait faim mais là, non, je ne me suis plus fait avoir - la veille, le papa l'avait fait revenir à table, mais maintenant je ne cède plus. C'est l'heure de manger, qui ne respecte pas ça n'a rien, sinon je me retrouve toute la semaine jusqu'à je-ne-sais quelle heure à table alors que c'es l'heure du coucher!
T'as raison de ne pas laisser pleurer éternellement, mais franchement, tu la laisses hurler, puis tu y vas pour lui parler et elle hurle toujours et tape du pied, tu fais quoi? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:17 am Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Mes enfants ne savent pas s exprimer autrement qu en hurlant  |
Mes condoléances! C'est pénible tout de même... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Morgane 4 ans a ramené son dossier scolaire avant hier. Très bonne élève mais beaucoup trop de caprice, ne supporte pas la frustration Pas forcément de cris, mais elle pleure, chouine..... C'était déjà pareil l'année dernière, je pense que l'arrivée d'Erine n'est pas étrangère à ça.... Alors j'essaie d'être patiente mais ferme, pas facile  |
Alors là, le pompon: aussi capricieuse que puisse être la petite à la maison, aussi têtue puisse être la grande, leur comportement en classe: impecc!!!! Lucie (la petite capricieuse) fait juste un peu sa mauvaise tête le matin, mais sauf qu'une seule fois, ça ne l'a jamais empêché de participer correctement (et sans rechigner) aux activités! La grande me ramène que des 9 ou des 10 sur 10 en comportement et quand ce n'est "que" 9 c'est parce qu'elle n'a pas suivi à la lecture ou bien gribouillé sur la table... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:19 am Sujet du message: |
|
|
tu me rassures, j'avais honte de moi...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Ici, ce n'est pas un calin qui vient pour dire "c'est bien, tu as fait une colère et je te récompense" mais plutôt un calin qui vient pour aider à canaliser les émotions de l'enfant quand il ne sait même plus pourquoi il pleure !, je sais pas trop comment l'expliquer en fait, mais bon, chez moi, ça fonctionne, mes grands ne font plus de colères !  |
D'accord, mais comment font-ils la différence? Je veux dire, Lucie fait un caprice après l'autre, c'est toujours la même rengaine: dans la chambre! Puis si maman lui fait un câlin et puis qu'après tout est oublié (enfin, de toute façon je ne lui en tiendrai pas rigueur pendant 107 ans mais qui se comporte mal doit subir les conséquences) est-ce qu'elle ne retiendra pas que quoi qu'elle fasse, peu importe combien elle hurle, au bout c'est toujours câlin? De toute façon, je me demande même si ce n'est pas la vraie raison de ses crises, depuis qu'il y a le petit frère qui à 15 mois est toujours allaité et dort toujours avec moman c'est vrai que j'ai moins de temps à lui consacrer Ou disant que j'ai souvent le petit accroché à la jambe quand jeveux passer un moment calme avec elle... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimi21 Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Pareil mes enfants sont tres bruyants mais font pas de caprices  _________________ Mimi maman deJoey(2000),Emerick(2003);Titouan(2006) et Maëlya(2008) |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
D'accord, mais comment font-ils la différence? Je veux dire, Lucie fait un caprice après l'autre, c'est toujours la même rengaine: dans la chambre! Puis si maman lui fait un câlin et puis qu'après tout est oublié (enfin, de toute façon je ne lui en tiendrai pas rigueur pendant 107 ans mais qui se comporte mal doit subir les conséquences) est-ce qu'elle ne retiendra pas que quoi qu'elle fasse, peu importe combien elle hurle, au bout c'est toujours câlin? |
En effet, tu ne vas pas lui faire la tête jusqu'au lendemain parce qu'elle a fait un caprice.
Je trouve qu'être isolé pendant 5 à 10 minutes pour un enfant de 3 ans (je parle pour Juliette) est suffisant comme punition, ils n'ont pas la même notion du temps que nous, non plus.
Donc au bout d'un moment, je retourne dans la chambre, elle pleure toujours, je lui explique qu'on ne se comporte pas comme ça, que ce qu'elle a fait n'est pas correct et que c'est pour cela qu'elle est isolée, maintenant stop, viens sécher tes larmes, un calin si très gros chagrin,et elle revient avec nous. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106045 / 0
|