| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 12:08 pm Sujet du message: Reconversion professionnelle |
|
|
Je n'ai plus envie de reprendre mon métier d'infirmière quand mon bébé ira à l'école - j'ai encore 2/3 ans devant moi - et j'aimerais devenir coiffeuse.... Rien à voir je sais mais c'est ce que je voulais faire quand j'avais 14 ans, mon père avait refusé, il voulait que j'ai mon bac.
Bref, y'a des coiffeuses ici ?
Comment se passe l'apprentissage ? C'est un BEP, un CAP ? En combien de temps ?
Je vais me renseigner sur le net mais j'aurais voulu avoir des avis éclairés
Merci et bonne journée à vous ! _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
désolé je ne peux pas t'aider mais je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet ! _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:25 pm Sujet du message: Re: Reconversion professionnelle |
|
|
Bulle d'o a écrit: |
Je n'ai plus envie de reprendre mon métier d'infirmière quand mon bébé ira à l'école - j'ai encore 2/3 ans devant moi - et j'aimerais devenir coiffeuse.... Rien à voir je sais mais c'est ce que je voulais faire quand j'avais 14 ans, mon père avait refusé, il voulait que j'ai mon bac.
Merci et bonne journée à vous ! |
c'est dingue parce que c'est ce que je voulais faire aussi et mes parents ont refusé egalement que je parte en apprentissage _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
en même temps beaucoup de petites filles veulent devenir coiffeuses quand elles sont petites ou même ado.
et quand elles le sont vraiment, elles veulent devenir infirmière ou instit' ou un autre métier dont elles ont rêvé quand elles étaient petites.
coiffeuse, si on cherche la compatibilité avec la vie de famille, ce n'est pas franchement cela : impossible d'échapper aux samedis, aux mercredis,... |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais suivre cette discussion parce que c est une des options que j envisage pour ma reconversion professionnelle  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
lilou4 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 2:48 pm Sujet du message: Re: Reconversion professionnelle |
|
|
ju a écrit: |
c'est dingue parce que c'est ce que je voulais faire aussi et mes parents ont refusé egalement que je parte en apprentissage |
ça a toujours été mon reve aussi
en 3eme je voulais partir en coiffure mais mes parents ont refusé ,ils ont voulu que je "suive" ma soeur au lycée mais du coup ,j'ai jamais eu la motivation de bosser au lycée
mais Bulle d'o ,tu sais c'est un métier fatiguant physiquement ,tu restes pratiquement tte la journée debout
vaut mieux ne pas avoir de problème de dos en plus
tu peux voir avoir le cned ,non ?
il te faudra certainement des stages en entreprise pour valider ton diplome ,tu n'as rien trouvé à ce sujet sur le net ? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
me connaissant, en plus de la théorie, j'irais discuter avec une, voire plusieurs coiffeuses pour en savoir plus il y a quelquefois un tel décalage entre l'école et le milieu professionnel...
c'est un boulot passion comme infirmière à mon sens , très ingrat par certains côtés (crevant, horaires à rallonges, paie bof!), LA coiffeuse que je connaissais et qui gagnait très bien sa vie avait fait moult stages en plus de sa formation initiale (bcp de formation continue ds le groupe Dessange à l'époque) et c clair qu'elle arrondissait largement ses fins de mois en coiffant aussi (très bien) chez elle  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 17, 2009 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ju, Piouce
Marika, tu sais infirmière, on bosse tous les jours, mercredi, samedi et dimanche compris ( même à mi-temps, je devais faire un WE complet sur deux ) et puis ma cousine qui est coiffeuse ne travaille pas le mercredi - ni le lundi d'ailleurs
Merci pour le lien en tous cas.
Mimosa, oui, je compte en discuter avec la coiffeuse de mon bled, chez qui je vais de temps en temps, mais pour le moment, elle pouponne depuis quelques jours donc je ne vais pas l'ennuyer avec ça.
Lilou, je sais que coiffeuse est un boulot sûrement fatigant mais je n'en peux plus de cotoyer la maladie, la douleur, la détresse physique ou morale - le tout sans pause durant 8h parce qu'on n'est pas assez nombreuses et qu'on n'a pas le temps de s'arrêter pour manger - je n'ai plus envie de ça, je ne m'en sens plus capable.
Même infirmière à domicile, je n'ai pas envie de recommencer.
Bon, pour l'instant, je suis encore en invalidité et je suis incapable de dire combien de temps cela va encore durer mais je pense que la motivation pour mener à bien un projet professionnel m'aidera à me sentir mieux moralement et physiquement... Et à avancer  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:03 am Sujet du message: Re: Reconversion professionnelle |
|
|
Dans le métier d'infirmière ce qui est chouette c'est la diversité des postes (inf sco,inf du travail,inf libérale,en centre de soins,inf en gériatrie,en psy,etc..).
Depuis mon DE en 97,j'ai tout de même pas mal diversifié pour ne pas m'essouffler...mais je comprend aussiqu'on ait plus envie d'être soignant.
Tu as encore qq années pour mûrir ton choix,c'est bien! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:33 am Sujet du message: |
|
|
une amie etait a bout de souffle comme toi bulle, aprés avoir bossé X années aus soins intensifs, elle a eu deux enfants, ne s'est jamais arretée, elle a voulu changer et passer en maison de retraite pour diversifier son parcours, ça a été pire, maintenant elle est infirmiere scolaire et elle revit, c'est une alternative interressante je trouve... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:13 am Sujet du message: |
|
|
j'ai mon cap de coiffure , c'est ma premiere formation , c'est un metier tres artisique il faut aimer crée, jouer avec les couleurs et les formes...j'ai adorer ce metier bien que je ne l'ai pratiquer qu'une petite année , j'ai arreté pour plusieurs raisons :
1- les cancans.........j'avais 18 ans je supportais pas ces mémés qui n'ont rien d'autre a faire que de venir juste pour un coup de peigne chaque jour et en profiter pour dire du mal des voisines /copines ....ect
aujourd'hui avec du recule je vois ça autrement, je travail aupres des personnes agées a leur domicile ('entre autre)et j'ai une autre analyse de ça
2- bosser du mardi au samedi ce n'etait pas compatible avec ma toute jeune vie de couple mon futur mari (et ex aujourd'hui)faisait les deplacements toute la semaine et le dimanche c'etait rudgby.....
3- j'aimais pas la coupe...mon truc c'etait la thechnique mais comme je n'avais que le cap ben j'avais pas le droit d'utiliser des produits sans la presence de la patronne
pour la formation tu as plusieur possibilités
cap en lep sur deux ans avec des stages
cap en apprentissage en alternance
mais en coiffure le cap ne suffit pas il faut le bp (brevet professionnel)qui non seulement te donne acces a la pratique de la coloration /permanente/meches ect...tout ce qui utile les produits agressifs
et il est necessaire pour s'installer a son compte en salon ou a domicile pour gere un salon sous enseigne
le bp se passe sur 1 ans...
apres je sais que pour les reconversations professionnel dans ce domaine il existe des formation en accelere je crois (a verifier ) en 9 mois pour le cap...
c'est un metier tres passionnant que je pratique toujours pour moi , quand je suis partie de cancerologie et que j'ai du me reconvertir j'ai pensais un instant a reprendre et passer mon bp mais bosser tout les samedi ça me faisiat suer sachant que mon mari n'est pas commerçant....
voila j'espere avoir pu t'eclairer un peu n'hesite pas si tu as d'autre questions
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:17 am Sujet du message: |
|
|
tu as des ecoles de coiffures aussi qui proposent le cap en 1 an par contre c'est assez cher _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 10:56 am Sujet du message: Re: Reconversion professionnelle |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Dans le métier d'infirmière ce qui est chouette c'est la diversité des postes (inf sco,inf du travail,inf libérale,en centre de soins,inf en gériatrie,en psy,etc..).Depuis mon DE en 97,j'ai tout de même pas mal diversifié pour ne pas m'essouffler...mais je comprend aussiqu'on ait plus envie d'être soignant.
Tu as encore qq années pour mûrir ton choix,c'est bien! |
Voui, ben j'ai fait le tour de tout ça... A part "infirmière du travail" que je n'ai pas testé  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 10:57 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
une amie etait a bout de souffle comme toi bulle, aprés avoir bossé X années aus soins intensifs, elle a eu deux enfants, ne s'est jamais arretée, elle a voulu changer et passer en maison de retraite pour diversifier son parcours, ça a été pire, maintenant elle est infirmiere scolaire et elle revit, c'est une alternative interressante je trouve... |
J'ai été inf. scolaire, en CMS, au collège et en lycée... Bof bof. _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci Pepite  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 11:28 am Sujet du message: |
|
|
en étant infirmière tu peux aussi devenir directrice de crèche ou de halte-garderie.
il faut aimer un peu le côté "paperasse" aussi et la gestion de personnel.
c'est une reconversion possible.
je comprends que le contact permanent avec la maladie soit dur à vivre sur le long terme. surtout quand pour cause de manque de personnel on a pas le temps de récupérer, ni physiquement et nerveusement.
je trouve cela très dommage qu'en pressant le citron de tous ceux qui bossent, on dégoûte tout le monde de son boulot ... de plus en plus même les plus motivés qui avaient vraiment la vocation. |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
directrice de crèche c'est sympas ... j'voulais aller vers ca moi ! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu en as envie essaie! tu auras toujours qqn pour te dire que c'est pas bien. J'ai combattu vents et marées pour être nounou et qu'est-ce que je ne regrette pas! Pourtant j'en ai entendu des critiques! _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour être directrice de crêche, il faut être puéricultrice.
Je m'étais renseignée et c'est ce qu'on m'avait répondu. _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|