|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:50 pm Sujet du message: Convulsions : j'angoisse |
|
|
Bon d'accord je n'aurais pas dû écouter cette fille me parler de sa nièce qui convulse à 40 de fièvre et qui est sous valium et sa mère a eu la peur de sa vie, blablabla... Mais j'étais fatiguée, et je n'ai pas su couper court, c'est le genre qui te raconte sa vie en 5 mn...
Bref je flippe là. Jen ai parlé dans le post vide, mon fils est très sujet à la fièvre, il sort d'un épisode de fièvre inexpliquée, il est quand même monté avant-hier jusqu'à 40.5 en pleine nuit, et hier 40.9 après la sieste. Je trouve ça déjà tellement dur de ne pas paniquer quand je le retrouve tremblant, rouge avec les veines qui ressortent, les yeux gonflés à ne pas pouvoir les ouvrir...
Du coup je me demande : faut-il que je me prépare à ce qu'il convulse un jour ou une nuit? Est-ce-que tous les enfants qui sont sujets à des fortes fièvres sont concernés? Il y a un hôpital à 10 mn de la maison mais il a une très mauvaise réputation. Je fabule là, je sais. Bien sur je suis allée voir sur internet et je n'aurais pas dû...
Qui est concerné ici? Virmauco je crois non? Comment gérer ça? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas l'intensité de la fièvre qui fait convulser un enfant, mais les variations. Autrement dit, un enfant sujet aux convulsions (ce qui reste rare heureusement, et je pense que si ton fils était concerné tu le saurais déjà) ne va pas convulser à 40°C forcément, mais peut le faire s'il passe très rapidement de 37 à 38,5°C.
Ma nièce a eu beaucoup de convulsions, c'est un manque de maturité du cerveau, normalement ça passe en grandissant; Pour elle ça ne passait pas à 4 ans, ils ont craint l'épilepsie, mais non, elle a eu un traitement, radical, et là maintenant à 5 ans et demi ça a l'air réglé.
Dernière édition par laurence le Mer Mai 07, 2008 8:55 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
ma fille , sujette aux convulsions, a convulsé à 39°5,
mes fils qui ont deja atteint 40 n ont jamais convulsé ...
et on ne m a jamais dit qu il fallait du valium, je connais d autres enfants qui convulsent, pas de valium non plus.
deja , en principe ça s attenue avec l age
et sinon ce que m a dit le medecin, ne pas laisser monter la fievre. donc je commence les anti fievre, plus bas que pour les garçons. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
ane de france a écrit: |
et on ne m a jamais dit qu il fallait du valium, je connais d autres enfants qui convulsent, pas de valium non plus.
et sinon ce que m a dit le medecin, ne pas laisser monter la fievre. donc je commence les anti fievre, plus bas que pour les garçons. |
Le mien monte et descend très vite! Je ne me suis rendue compte de rien dimanche soir, et à 4 h du matin il avait 40.5! _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
Le mien monte et descend très vite! Je ne me suis rendue compte de rien dimanche soir, et à 4 h du matin il avait 40.5! |
tu lui fais le protocole paracetamol /ibuprofene ? pour eviter les variations de temperature, c est ce qui les fatiguent bcp.
sinon, en as tu parlé à ton medecin ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Le mien monte et descend très vite! Je ne me suis rendue compte de rien dimanche soir, et à 4 h du matin il avait 40.5! |
tu lui fais le protocole paracetamol /ibuprofene ? pour eviter les variations de temperature, c est ce qui les fatiguent bcp.
Oui, je fais ça. Mais là après deux jours de fièvre il est quand même crevé
J'ai changé de médecin il y a qq mois parce qu'elle était nulle, je vais en parler au nouveau (qui était en vacances cette semaine, donc j'ai fait SOS médecins : ils sont plutôt zen face à la fièvre, il sont tellement l'habitude qu'on les appelle pour ça j'imagine, la routine) _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai changé de médecin il y a qq mois parce qu'elle était nulle, je vais en parler au nouveau (qui était en vacances cette semaine, donc j'ai fait SOS médecins : ils sont plutôt zen face à la fièvre, il sont tellement l'habitude qu'on les appelle pour ça j'imagine, la routine) |
Ils s inquietent si y a vomissement, perte de connaissance ou si l enfant a moins d un an . ton medecin revient vendredi ou lundi ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai changé de médecin il y a qq mois parce qu'elle était nulle, je vais en parler au nouveau (qui était en vacances cette semaine, donc j'ai fait SOS médecins : ils sont plutôt zen face à la fièvre, il sont tellement l'habitude qu'on les appelle pour ça j'imagine, la routine) |
Ils s inquietent si y a vomissement, perte de connaissance ou si l enfant a moins d un an . ton medecin revient vendredi ou lundi ? |
Notre généraliste rentre vendredi je crois, d'après le message sur son répondeur.
Mais j'ai un rdv chez le pédiatre de Mélodie la semaine prochaine pour des vaccins, j'en profiterai pour lui parler de mon petit loup en même temps. C'est bête mais je suis plus rassurée finalement d'avoir un pédiatre (que je viens de rencontrer). _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ne t'angoisse pas trop, ma n°3 a deja convulséplus d'une fois sans jamaisattendre les 40° et des poussieres que son frere peut faire, iln'y a pas vraiment de regles ou de protocoles, mais perso,pour les fievres comme tu les decris,je n'utilise plus d'ibuprofene,je reviens a l'alternance aspegic/doliprane et je met le reveil pour me lever la nuit _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
Ne t'angoisse pas trop, ma n°3 a deja convulséplus d'une fois sans jamaisattendre les 40° et des poussieres que son frere peut faire, iln'y a pas vraiment de regles ou de protocoles, mais perso,pour les fievres comme tu les decris,je n'utilise plus d'ibuprofene,je reviens a l'alternance aspegic/doliprane et je met le reveil pour me lever la nuit |
L'aspegic pour lui faire avaler ça va être dur, il n'a que deux ans tout juste. _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de t'envoyer un MP et pour ma part le valium fait parti de la trousse de secours, impossible de passer au travers de l'injection pour mon petit! je perds mes moyens face à la crise mais mon voisin généraliste s'en charge très bien!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Sincèrement ne t'inquiète pas, si il devait convulser il l'aurait déjà fait. Mon 1er a fait des convulsions et ça a commencé très très tôt, les premières il n'avait pas 6 mois... Après avec un bon traitement, ça n'ai plus arrivé ou presque. _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ne t'angoisse pas trop, ma n°3 a deja convulséplus d'une fois sans jamaisattendre les 40° et des poussieres que son frere peut faire, iln'y a pas vraiment de regles ou de protocoles, mais perso,pour les fievres comme tu les decris,je n'utilise plus d'ibuprofene,je reviens a l'alternance aspegic/doliprane et je met le reveil pour me lever la nuit |
L'aspegic pour lui faire avaler ça va être dur, il n'a que deux ans tout juste. |
moi je prend la pipette a advil, et hop,direct dans la bouche ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Une convulsion, ce n'est pas grave, c'est impressionnant. Si la cause en est la fièvre, alors on fait baisser la fièvre. Pas de panique...
Le pire c'est la convulsion qui masque autre chose...
Par ailleurs, on peut faire de fortes fièvres sans convulsions...
Bon courage et reste zen
 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment l'angoisse pour l'angoisse dis moi
Il n'y a pas de raison que tes enfants convulsent même s'ils montent haut un bon bain tiède ça refroidit bien !!! et puis il y a un protocole pour les enfants qui convulsent avec une seringue de valium à mettre ( sans aiguille juste comme une pipette ) dans les fesses et ça marche super bien ! donc la maman qui te prend la tête elle n'est pas renseignée ! et toi tu devrais te protéger plus : c'est facile de dire : oh là là arrête dans parler je vais vomir ou je vais me trouver mal : en général ça les arrête ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Mon fils monte trés vite et trés haut en fièvre, il n'a jamais convulsé mais ils tremble, à froid alors qu'il est brûlant, et quand il monte trés haut, "il délire" un peu : il parle trés trés vite, rigole ... par contre j'alterne doliprane/ibuprofène tte les 3 heures et demi (c le pédiatre qui m'a dit étant donné qu'il monte trés haut, ne pas attendre 4 heures entre deux prises), et surtout, je mets le reveil également la nuit pour bien respecter ces 3 heures et demi sinon la fièvre monte monte, et ça c'est efficace, je canalise la fièvre en fait .
Je suis du genre trés trés stressée alors je te comprends  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
C'est vraiment l'angoisse pour l'angoisse dis moi
Il n'y a pas de raison que tes enfants convulsent même s'ils montent haut un bon bain tiède ça refroidit bien !!! et puis il y a un protocole pour les enfants qui convulsent avec une seringue de valium à mettre ( sans aiguille juste comme une pipette ) dans les fesses et ça marche super bien ! donc la maman qui te prend la tête elle n'est pas renseignée ! et toi tu devrais te protéger plus : c'est facile de dire : oh là là arrête dans parler je vais vomir ou je vais me trouver mal : en général ça les arrête ! |
Tu sais au bout de 2 jours à 40.5, la moitié de la nuit éveillée, moi je ne suis plus très claire dans mes idées. Je ne suis peut-être pas très résistante, je ne sais pas, je fais avec.
En revanche le médecin de SOS qui est venu hier m'a dit que les bains ne servaient à rien pour un enfant de 2 ans ne servait à rien, "trop de surface corporelle"  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
mesloupiots a écrit: |
Mon fils monte trés vite et trés haut en fièvre, il n'a jamais convulsé mais ils tremble, à froid alors qu'il est brûlant, et quand il monte trés haut, "il délire" un peu : il parle trés trés vite, rigole ... par contre j'alterne doliprane/ibuprofène tte les 3 heures et demi (c le pédiatre qui m'a dit étant donné qu'il monte trés haut, ne pas attendre 4 heures entre deux prises), et surtout, je mets le reveil également la nuit pour bien respecter ces 3 heures et demi sinon la fièvre monte monte, et ça c'est efficace, je canalise la fièvre en fait .
Je suis du genre trés trés stressée alors je te comprends  |
Je vais faire comme vous, me lever la nuit toutes les 3 h. C'est vrai que les pics à 40.5 ou pire ont toujours lieu au réveil, donc ils sont sûrement dus à l'interruption du protocole la nuit ou pendant une longue sieste. Curieux qu'aucun médecin ne m'ait jamais conseillé ça d'ailleurs . _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
alors il en est ton ti bonhomme avec ses poussees de fievre ?
tu as pu voir ton generaliste ? |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Nono a écrit: |
Sincèrement ne t'inquiète pas, si il devait convulser il l'aurait déjà fait. Mon 1er a fait des convulsions et ça a commencé très très tôt, les premières il n'avait pas 6 mois... Après avec un bon traitement, ça n'ai plus arrivé ou presque. |
C'est aussi ce que je pense  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105992 / 0
|