| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 9:52 pm Sujet du message: Instaurer des rituels ou le longcheminement vers l'autonomie |
|
|
Tous les reportages et témoignages sur les familles nombreuses montrent des familles nombreuses super organisées. Mais rassurez moi : Paris ne s'est pas fait en un jour hein ? Il faut beaucoup d'entraînement et de répétitions avant qu'ils prennent réellement les automatismes de ranger leur chaussures, leurs pyjamas, leurs vêtements sales, leurs jouets... à leurs places ; qu'ils se lavent les mains avant les repas ; qu'ils se brossent les dents et aillent au toilettes avant d'aller se coucher ; qu'ils partent à l'école avec leur cartable ; qu'ils mettent le couvert sans contester ; qu'ils regardent derrière eu avant de fermet la porte dela voiture au cas où un autre arriverait juste après...
J'en passe et je me lasse car je pense répéter les mêmes choses 5 fois de suite à chacun de mes enfants tous les jours, et un peu plus même peut-être à mon aîné... Le tout sans compter sur les répétitions de leur père pour les mêmes choses...
Est-ce qu'on a tout faux et qu'on est plus nul que les autres ou c'est pareil chez vous ? |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
bon ben alors ici je dois etre aussi trés nulles.
PArce que je dit encore lavé vous les mains avant de passer a table,rangé vos chaussure ect...
ET moi ils on 15 et 12 ans pour les + grands... |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
c'est un long cheminement oui  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
ils y parviendront quand ils seront tous seuls chez eux oui  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
ils y parviendront quand ils seront tous seuls chez eux oui  |
Ce n'est pas du 100%... Leur père n'a toujours pas compris qu'il fallait ranger ses chaussures dans le meuble prévu à cet effet... M'enfin, je ne vais pas me plaindre trop : IL EST EN TRAIN DE PLIER LE LINGE (bon, à moi de le ranger après ) |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
fraueza a écrit: |
ils y parviendront quand ils seront tous seuls chez eux oui  |
Ce n'est pas du 100%... Leur père n'a toujours pas compris qu'il fallait ranger ses chaussures dans le meuble prévu à cet effet... M'enfin, je ne vais pas me plaindre trop : IL EST EN TRAIN DE PLIER LE LINGE (bon, à moi de le ranger après ) |
pareil à la maison
mais comme le papa fait des progres, jeme dit que les enfants en feront aussi  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 10:51 pm Sujet du message: Re: Instaurer des rituels ou le longcheminement vers l'auton |
|
|
Ici, il n'y a quasiment pas d'organisation, je me contente de parer au plus pressé, les mains lavées avant de passer à table, je n'y pense même pas.
Je dois dire que je suis sidérée lorsque je vois ces reportages sur des familles nombreuses, où tout est rangé, un tableau "qui fait quoi quel jour" collé dans la cuisine, et tout le monde qui descend à table dans la joie et la bonne humeur lorsque l'un des parents agite la clochette au bas de l'escalier...
Comment font-ils ? Et ce qui me surprend, c'est qu'on voit toujours à peu près le même modèle d'organisation, comme si c'était comme ça dans toutes les familles nombreuses... sauf chez moi ! _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:10 pm Sujet du message: Re: Instaurer des rituels ou le longcheminement vers l'auton |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Ici, il n'y a quasiment pas d'organisation, je me contente de parer au plus pressé, les mains lavées avant de passer à table, je n'y pense même pas.
Je dois dire que je suis sidérée lorsque je vois ces reportages sur des familles nombreuses, où tout est rangé, un tableau "qui fait quoi quel jour" collé dans la cuisine, et tout le monde qui descend à table dans la joie et la bonne humeur lorsque l'un des parents agite la clochette au bas de l'escalier...
Comment font-ils ? Et ce qui me surprend, c'est qu'on voit toujours à peu près le même modèle d'organisation, comme si c'était comme ça dans toutes les familles nombreuses... sauf chez moi ! |
Tu vois, chez moi ce n'est pas comme dans ces reportages (même si ça me fait parfois envie) mais il y a peu on a instauré justement un roulement pour mettre la table /débarrasser... et bien c'est vraiment plus cool... c'est écrit, c'est équilibré, et au lieu de dire "qui veut bien mettre la table...? etc...les filles (surtout n°2) regardent qui doit le faire et plus personne ne râle..
mais c'est pas immuable non plus, ce soir par ex, Oxane devait débarrasser, mais on a diné tard, les filles étaient excitées, Matt aussi, Guy voulait aller voir le dernier David Lynch, alors j'ai expédié tout le monde au 1er et j'ai débarrassé seule...
Sinon Mammig... je n'ai plus l'impression de répéter les mêmes choses que toi... mais ici ça serait plus "les coudes sur la table, termine ce que tu as dans la bouche je ne comprends pas ce que tu dis..." ce genre de choses quoi... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Steph, mais tu vois, un roulement pour mettre la table, chez moi ça ne fonctionne pas, parce que le nombre de convives change tout le temps: parfois ils sont chez leur père, ou chez un copain ou à une fête, ou auraient dû être à la cantine mais sont là tout de même... _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Mammig, je me dis moi aussi que ça va se faire avec le temps.
Par contre, chez moi, c'est mon mari qui me dit "comment veux-tu qu'ils rangent leurs chaussures quand toi tu ne le fais pas !" rho la honte pour la mère de famille ...
on va donc dire que c'est un long cheminement pour tout le monde (mais j'y travaille ...). _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 6:58 am Sujet du message: Re: Instaurer des rituels ou le longcheminement vers l'auton |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Comment font-ils ? Et ce qui me surprend, c'est qu'on voit toujours à peu près le même modèle d'organisation, comme si c'était comme ça dans toutes les familles nombreuses... sauf chez moi ! |
Non non rassure toi je crois que parmis nous il y en a peu qui fonctionnent avec un tableau. Par contre chez nous sans tableau ils connaissent leur jour de "lave vaisselle" et pour la table je l'ai déjà dit chacun prend ses couverts et débarasse sa place et ça fonctionne très bien comme cela. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:06 am Sujet du message: |
|
|
chez mes parents il y avait le tableau des taches et la cloches , le lavement de main c'était à la discrétion de chacun , pas d'inspection lol , pour le reste c'est petit à petit. . |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:18 am Sujet du message: Re: Instaurer des rituels ou le longcheminement vers l'auton |
|
|
mirena a écrit: |
Non non rassure toi je crois que parmis nous il y en a peu qui fonctionnent avec un tableau. Par contre chez nous sans tableau ils connaissent leur jour de "lave vaisselle" et pour la table je l'ai déjà dit chacun prend ses couverts et débarasse sa place et ça fonctionne très bien comme cela. |
Les familles que l'on voit dans les reportages ne seraient pas représentatives des familles nombreuses  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:22 am Sujet du message: |
|
|
Mammig, avec 1 ou 10 on répète très souvent aux enfants les mêmes choses. Je n'ai pas besoin de lui dire de faire son lit, de se laver les mains ou les dents mais il y a certaines choses que je lui répète : pense à faire ton violoncelle, tu as tes clés ?, tu as tes tickets de bus ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Mais comme je me sens moins seule en te lisant !!!!!! Punaise ça fait du bien !!!!!! Non, non tu n'es pas la seule à vivre ça, et c'est ........ épuisant ........ j'ai l'impression que pour mes enfants tout ces automatismes ne seront pas ... automatique avant des plombes ....  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Si tu collais une caméra de la télé chez moi je peux t'assurer qu'ils mettraient leur cravatte, leurs chaussures seraient à leur place, la table serait mise comme chez Maxim's et qu'ils sortiraient tous les "merci Maman chérie, s'il te plait Papa et aurais-tu la courtoisie de me passer le sel mon cher frère" à la place des "OUAHHHHHH pourquoi on m'a mis mon couteau à gauche, Matil t'es aveugle??!! - C'est parce que tu ne m'as pas preté ton stylo " Et moi qui hurle comme une démente "A TAAAAAAAAAABLEEEEEEEU! Et pas sousla table, sors de là ou je te fiche un coup de pied au cul! Arrete de lire! Je compte jusqu'à trois! Je te mets une gamelle dehors si tu ne viens pas à table!" etc  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ouf, je me sens moins seule à présent  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
mesloupiots a écrit: |
Mais comme je me sens moins seule en te lisant !!!!!! Punaise ça fait du bien !!!!!! Non, non tu n'es pas la seule à vivre ça, et c'est ........ épuisant ........ j'ai l'impression que pour mes enfants tout ces automatismes ne seront pas ... automatique avant des plombes ....  |
Idem!!et auassi à ce qu'a dit Armelle, le trombinoscope, ça doit le faire!!!!
Mais c'est vrai, que ce post me fait du bien!!!!!!!
Et puis, il y en a pour qui certains trucs marchent, mais pas les autres. Par exemple, Enora se lave les mains, met son pyj dès le début de soirée, sans que je dise rien.......mais sa soeur, je peux répéter.....jusqu'à hurler (y a que ça qui marche )
Par contre, comment se fait il que mes filles soient otujours pieds nus (euh, moi aussi, mais moi, c'est moi ), qu'on s'égosille pour leur faire mettre les chaussons et que dès que mes parents arrivent, on n'a RIEN à dire, c'est fait automatiquement  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je répète plusieurs fois les memes choses chaque jour et avec le sourire si possible
Mais je crois aussi beaucoup à la force de l'exemplarité... très tôt les enfants font comme leurs parents...Il suffit de montrer le bon exemple et ça aide  _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Lizzie Légende de bronze

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
vieux mess donc édité
Dernière édition par Lizzie le Lun Fév 02, 2009 2:41 am; édité 2 fois |
|
|