Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Et vos mères ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

Ma mère...
était au foyer, et je le suis aussi
20%
 20%  [ 11 ]
était au foyer, et j'ai une activité professionnelle
16%
 16%  [ 9 ]
avait une activité professionnelle, et je suis au foyer
31%
 31%  [ 17 ]
avait une activité professionnelle, et moi aussi
31%
 31%  [ 17 ]
Total des votes : 54

Auteur Message
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Et vos mères ? Répondre en citant

Elles étaient au foyer, ou elles avaient une activité professionnelle ?

Pour rebondir sur le poste de Marika, je m'interrogeais sur l'influence de nos mères quant au choix que nous faisons d'être au foyer ou de travailler à l'extérieur...

Je suis née dans les années 60, à cette époque, beaucoup de mamans étaient au foyer... mais pas la mienne ! Mais elle avait un métier que l'on considère souvent comme "pratique" pour une mère de famille : elle était prof. Elle a quand même bossé le plus souvent à plein temps (quelques années à mi-temps, parce qu'elle était "trop fatiguée"). Mes deux grands-mères n'étaient pas non plus au foyer : elles étaient instits.

J'ai l'impression que dans ces conditions, pas évident pour moi de me sentir "à ma place" au foyer, car l'image qui m'a été donnée de la mère au foyer quand j'étais petite n'était pas très positive, franchement... D'accord, on peut aller contre l'héritage familial... pas toujours si facile...

J'ai également l'impression que pour beaucoup de femmes de ma génération qui ont eu des mères au foyer, l'exemple maternel a eu un effet négatif, soit que leur mère leur ait dit "Ne suis pas la même voie que moi", soit qu'elles aient eu le sentiment que leur mère n'était pas heureuse en tant que mère au foyer. J'ai néanmoins l'impression qu'on est plus facilement épanouie au foyer si on a eu une maman au foyer...
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

réfléchis Je ne sais pas quoi répondre car ma mère était fonctionnaire mais a eu de nombreuses années de dispo et moi je suis aussi fonctionnaire mais en CPE depuis 3 ans et demi...

Bon je vais répondre mère qui travaille et moi au foyer mais ce n'est pas exact, exact...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Officiellement, pendant son "inactivité", elle était au foyer et remplissait les formulaires comme tels hein ? Même si elle trayait les vaches deux fois par jour, plus les papiers de la ferme, les corvées diverses et variées, bref, la femme d'un agriculteur.
Puis, à la retraite, elle a touché quelque chose car elle a été reconnue comme "conjoint-collaborateur"... Va comprendre, elle était devenue en quelque sorte une active à la retraite et enfin reconnue... hein ? hein ?

J'ai travaillé, je suis en CPE, je compte démissionner de mon boulot et on verra. Je ne serais pas au foyer éternellement.

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
mahonia
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a été au foyer jusqu'à mes 13 ans, ensuite elle a repris son activité professionnelle mais à contrecoeur (divorce) puis est décédée juste après
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle était instit, je suis infirmière.
Je ne travaillle pas en ce moment et cela me convient.
En fait mon boulot me permet de bosser par périodes, quand j'en ai envie.
( mais vu les conditions de travail, j'ai de moins en moins envie hein ? )
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère était officiellement au foyer mais elle cousait, garnissait des sièges, tapissait, décapait, cérusait, patinait, peignait.....pour les autres alors????? J'ai oublié: carrelait, maçonnait, retapait l'électricité......
Maintenant, elle travaille officiellement depuis 18 mois, elle fabrique des remorques! grand sourire

Et moi, je ne suis qu'au foyer! reverence
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est prof..moi aussi...
Toutes les femmes ont toujours travaillé dans toutes nos familles...
J'ai toujours bossouillé mais j'aime bien rester à la maison aussi.
En fait je n'ai jamais été oblgée de travailler donc ça c'est la grande différence entre moi et mes ancetres clin d'oeil
M@minouche
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère était chef d'entreprise... (de transports).
Elle a passé son certificat avant de créer une entreprise de transports.
Elle a toujours été "active".
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle travaillait .........

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
M@minouche
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:

dans quoi ?
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:

pareil....
Zezette
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma mère a toujours travaillé, à plein temps quand on était petits (époque des 43/45 h semaine) puis à 80 % quand on a été scolarisés, puis à 50 % quand on a été ados, puis s'est arrêtée quand on est partis de la maison réfléchis
j'ai toujours travaillé mais j'envisage de prendre ma retraite anticipée honte
lilou4
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle était assistante maternelle ,je le suis également clin d'oeil

19 mai 2012
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Re: Et vos mères ? Répondre en citant

Solveig a écrit:
J'ai néanmoins l'impression qu'on est plus facilement épanouie au foyer si on a eu une maman au foyer...

Chez moi, c'est le cas. J'ai toujours trouvé que c'était l'idéal, d'avoir une maman qui nous conduisait et nous recherchait à l'école. Et ma mère avait des tas d'activités en dehors de nous, mais elle les faisait pendant que nous étions à l'école. Certaines de ses activités me déplaisaient vraiment, mais ça n'a jamais remis en cause mon opinion concernant les femmes au foyer.

J'ai 4 soeurs, et nous sommes 3/5 à être mères au foyer. Je suppose que l'exemple de notre mère nous a influencées. En tout cas, c'est quelque chose de naturel, et pas du tout dévalorisant pour nous.
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

Comme toi, Solveig, ma mère était prof, elle a presque toujours travaillé à temps plein, et à présent elle est en retraite.

C'est elle qui m'a mis en tête "qu'une femme doit travailler pour avoir son salaire et donc ne pas dépendre d'un homme". Ma grand-mère (donc sa mère à elle) était au foyer, elle n'a jamais eu de métier, et donc était entièrement dépendante de mon grand-père.

Dans ces conditions, j'ai mis très longtemps à accepter d'arrêter de travailler, et encore, je ne suis en CPE que depuis un an, et je m'interroge déjà sur ce que je vais bien pouvoir faire une fois ce CPE terminé (il semble que mon employeur n'a pas l'intention de me réintégrer, mais que faire ensuite ?). D'ailleurs, je ne me considère pas comme mère au foyer, mais comme une salariée en CPE: là c'est juste une pause.
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M@minouche a écrit:
sofie a écrit:

dans quoi ?

elle s'occupait d'une équipe qui faisait du service après vente en informatique, et puis d'autres trucs .... tous profondément intéressants honte clin d'oeil

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Pauline
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma maman était et est toujours infirmière indépendante avec des horaires de fou, 7 jours sur 7 mais adaptant ses horaires pour nous conduire à l'école, venir nous rechercher, ...
Le soir nous avions une étudiante qui venait nous garder jusqu'à son retour.
Mon père était également indépendant et pas souvent présent (société d'autocars et il faisait les tours d'europe avec les américains, ...)

Dernière édition par Pauline le Lun Mai 12, 2008 9:49 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Re: Et vos mères ? Répondre en citant

Ma mère était au foyer, et pas moi.

Solveig a écrit:
J'ai également l'impression que pour beaucoup de femmes de ma génération qui ont eu des mères au foyer, l'exemple maternel a eu un effet négatif, soit que leur mère leur ait dit "Ne suis pas la même voie que moi", soit qu'elles aient eu le sentiment que leur mère n'était pas heureuse en tant que mère au foyer.

Ni l'un ni l'autre. Ma mère a toujours trouvé ça génial d'être au foyer. Moi, en tant qu'enfant, j'ai pas trouvé ça si génial que ça, par contre : c'était loin d'être une mère poule ni même très attentive... (et si on me demande à quoi elle passait ses journées, je me le demande aussi ! je me souviens qu'elle regardait beaucoup la télé)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mere travaille toujours ben oui elle a 47 ans ma moman heart
Et moi je travaillais avant mon CPE et je reprendrai le travail quand BB4 aura 3 ans clin d'oeil
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma maman travaillait à temps plein quand nous étions toutes petites, et est passée à mi-temps vers mes 15 ans environ et est maintenant à la retraite.

Et moi, vu que je reprends le travail dans moins d'un mois, je travaille aussi clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed