|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Ma mère... |
était au foyer, et je le suis aussi |
|
20% |
[ 11 ] |
était au foyer, et j'ai une activité professionnelle |
|
16% |
[ 9 ] |
avait une activité professionnelle, et je suis au foyer |
|
31% |
[ 17 ] |
avait une activité professionnelle, et moi aussi |
|
31% |
[ 17 ] |
|
Total des votes : 54 |
|
Auteur |
Message |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:20 pm Sujet du message: Et vos mères ? |
|
|
Elles étaient au foyer, ou elles avaient une activité professionnelle ?
Pour rebondir sur le poste de Marika, je m'interrogeais sur l'influence de nos mères quant au choix que nous faisons d'être au foyer ou de travailler à l'extérieur...
Je suis née dans les années 60, à cette époque, beaucoup de mamans étaient au foyer... mais pas la mienne ! Mais elle avait un métier que l'on considère souvent comme "pratique" pour une mère de famille : elle était prof. Elle a quand même bossé le plus souvent à plein temps (quelques années à mi-temps, parce qu'elle était "trop fatiguée"). Mes deux grands-mères n'étaient pas non plus au foyer : elles étaient instits.
J'ai l'impression que dans ces conditions, pas évident pour moi de me sentir "à ma place" au foyer, car l'image qui m'a été donnée de la mère au foyer quand j'étais petite n'était pas très positive, franchement... D'accord, on peut aller contre l'héritage familial... pas toujours si facile...
J'ai également l'impression que pour beaucoup de femmes de ma génération qui ont eu des mères au foyer, l'exemple maternel a eu un effet négatif, soit que leur mère leur ait dit "Ne suis pas la même voie que moi", soit qu'elles aient eu le sentiment que leur mère n'était pas heureuse en tant que mère au foyer. J'ai néanmoins l'impression qu'on est plus facilement épanouie au foyer si on a eu une maman au foyer... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas quoi répondre car ma mère était fonctionnaire mais a eu de nombreuses années de dispo et moi je suis aussi fonctionnaire mais en CPE depuis 3 ans et demi...
Bon je vais répondre mère qui travaille et moi au foyer mais ce n'est pas exact, exact... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Officiellement, pendant son "inactivité", elle était au foyer et remplissait les formulaires comme tels Même si elle trayait les vaches deux fois par jour, plus les papiers de la ferme, les corvées diverses et variées, bref, la femme d'un agriculteur.
Puis, à la retraite, elle a touché quelque chose car elle a été reconnue comme "conjoint-collaborateur"... Va comprendre, elle était devenue en quelque sorte une active à la retraite et enfin reconnue...
J'ai travaillé, je suis en CPE, je compte démissionner de mon boulot et on verra. Je ne serais pas au foyer éternellement. _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Elle a été au foyer jusqu'à mes 13 ans, ensuite elle a repris son activité professionnelle mais à contrecoeur (divorce) puis est décédée juste après |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Elle était instit, je suis infirmière.
Je ne travaillle pas en ce moment et cela me convient.
En fait mon boulot me permet de bosser par périodes, quand j'en ai envie.
( mais vu les conditions de travail, j'ai de moins en moins envie ) _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ma mère était officiellement au foyer mais elle cousait, garnissait des sièges, tapissait, décapait, cérusait, patinait, peignait.....pour les autres alors????? J'ai oublié: carrelait, maçonnait, retapait l'électricité......
Maintenant, elle travaille officiellement depuis 18 mois, elle fabrique des remorques!
Et moi, je ne suis qu'au foyer!  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Elle est prof..moi aussi...
Toutes les femmes ont toujours travaillé dans toutes nos familles...
J'ai toujours bossouillé mais j'aime bien rester à la maison aussi.
En fait je n'ai jamais été oblgée de travailler donc ça c'est la grande différence entre moi et mes ancetres  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
M@minouche Invité
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ma mère était chef d'entreprise... (de transports).
Elle a passé son certificat avant de créer une entreprise de transports.
Elle a toujours été "active". |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
elle travaillait ......... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
M@minouche Invité
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
elle travaillait ......... |
dans quoi ? |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
pareil.... |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
ma mère a toujours travaillé, à plein temps quand on était petits (époque des 43/45 h semaine) puis à 80 % quand on a été scolarisés, puis à 50 % quand on a été ados, puis s'est arrêtée quand on est partis de la maison
j'ai toujours travaillé mais j'envisage de prendre ma retraite anticipée  |
|
|
 |
lilou4 Déesse du forum !

|
|
|
elle était assistante maternelle ,je le suis également  _________________ moi 73 : 93 , 95 , 98, 00
19 mai 2012 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:40 pm Sujet du message: Re: Et vos mères ? |
|
|
Solveig a écrit: |
J'ai néanmoins l'impression qu'on est plus facilement épanouie au foyer si on a eu une maman au foyer... |
Chez moi, c'est le cas. J'ai toujours trouvé que c'était l'idéal, d'avoir une maman qui nous conduisait et nous recherchait à l'école. Et ma mère avait des tas d'activités en dehors de nous, mais elle les faisait pendant que nous étions à l'école. Certaines de ses activités me déplaisaient vraiment, mais ça n'a jamais remis en cause mon opinion concernant les femmes au foyer.
J'ai 4 soeurs, et nous sommes 3/5 à être mères au foyer. Je suppose que l'exemple de notre mère nous a influencées. En tout cas, c'est quelque chose de naturel, et pas du tout dévalorisant pour nous. |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
|
|
Comme toi, Solveig, ma mère était prof, elle a presque toujours travaillé à temps plein, et à présent elle est en retraite.
C'est elle qui m'a mis en tête "qu'une femme doit travailler pour avoir son salaire et donc ne pas dépendre d'un homme". Ma grand-mère (donc sa mère à elle) était au foyer, elle n'a jamais eu de métier, et donc était entièrement dépendante de mon grand-père.
Dans ces conditions, j'ai mis très longtemps à accepter d'arrêter de travailler, et encore, je ne suis en CPE que depuis un an, et je m'interroge déjà sur ce que je vais bien pouvoir faire une fois ce CPE terminé (il semble que mon employeur n'a pas l'intention de me réintégrer, mais que faire ensuite ?). D'ailleurs, je ne me considère pas comme mère au foyer, mais comme une salariée en CPE: là c'est juste une pause. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
M@minouche a écrit: |
dans quoi ? |
elle s'occupait d'une équipe qui faisait du service après vente en informatique, et puis d'autres trucs .... tous profondément intéressants  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 1895 Localisation: Belgique - Namur
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ma maman était et est toujours infirmière indépendante avec des horaires de fou, 7 jours sur 7 mais adaptant ses horaires pour nous conduire à l'école, venir nous rechercher, ...
Le soir nous avions une étudiante qui venait nous garder jusqu'à son retour.
Mon père était également indépendant et pas souvent présent (société d'autocars et il faisait les tours d'europe avec les américains, ...) _________________ 2 petits loups (99 et 04)
Dernière édition par Pauline le Lun Mai 12, 2008 9:49 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:48 pm Sujet du message: Re: Et vos mères ? |
|
|
Ma mère était au foyer, et pas moi.
Solveig a écrit: |
J'ai également l'impression que pour beaucoup de femmes de ma génération qui ont eu des mères au foyer, l'exemple maternel a eu un effet négatif, soit que leur mère leur ait dit "Ne suis pas la même voie que moi", soit qu'elles aient eu le sentiment que leur mère n'était pas heureuse en tant que mère au foyer. |
Ni l'un ni l'autre. Ma mère a toujours trouvé ça génial d'être au foyer. Moi, en tant qu'enfant, j'ai pas trouvé ça si génial que ça, par contre : c'était loin d'être une mère poule ni même très attentive... (et si on me demande à quoi elle passait ses journées, je me le demande aussi ! je me souviens qu'elle regardait beaucoup la télé) _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ma mere travaille toujours ben oui elle a 47 ans ma moman
Et moi je travaillais avant mon CPE et je reprendrai le travail quand BB4 aura 3 ans  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Ysa 73 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ma maman travaillait à temps plein quand nous étions toutes petites, et est passée à mi-temps vers mes 15 ans environ et est maintenant à la retraite.
Et moi, vu que je reprends le travail dans moins d'un mois, je travaille aussi  _________________ Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106113 / 0
|