| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
pourquoi travaillez-vous ? |
pour faire bouillir la marmite (on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche) |
|
46% |
[ 31 ] |
pour mon épanouissement personnel (à la maison je déprime) |
|
6% |
[ 4 ] |
par ce que l'oisiveté est mère de tous les vices (ah le poids de l'éducation) |
|
0% |
[ 0 ] |
parce que mon boulot c'est une vocation (je ferais mon boulot bénévolement si j'avais les moyens) |
|
7% |
[ 5 ] |
je ne bosse pas |
|
27% |
[ 18 ] |
autres (style je bosse pour faire ch.. mon mari comme Armelle ;-)) |
|
12% |
[ 8 ] |
|
Total des votes : 66 |
|
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:18 am Sujet du message: pourquoi travaille-t-on ? |
|
|
non ce n'est pas un sujet philo du bac ou une question qui me travaille à titre personnel, mais un questionnement par rapport aux relations de certains avec leur boulot.
les réponses les plus courantes c'est "pour gagner sa vie" (ce qui est le plus légitime) ou "pour l'épanouissement personnel"
mais alors comment expliquer que des personnes à l'abris de tout besoin pécunier (style ISF niveau 4) se fassent ch.... dans des boulots où le stress les empêchent de dormir la nuit. simple masochisme ?
qu'il y ait des nanas qui restent à la maison (même avec juste un gamin qui va déjà au collège) et s'épanouissent alors que d'autres dépriment à mort. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:23 am Sujet du message: |
|
|
en ce moment je ne bosse pas
si je bosse c'est pour l'argent et uniquement l'argent
travailler ne m'interresse pas du tout et je ne m'epanouie aucunement en dehors de la maison
je retournerai travailler une fois mes enfants plus grands mais la encore, ça sera pour l'argent, j'ai perdu de totues façons toutes illusions sur le fait de se lever lematin en winner, d'etre heureux d'aller au taf, moral de gagneur ect...non, je vais au taf,je le fais,je touche ma paye terminé! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:23 am Sujet du message: |
|
|
si on me donnait mon salaire pour rester à la maison mon patron ne me reverrais jamais _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:33 am Sujet du message: |
|
|
tanie a écrit: |
si on me donnait mon salaire pour rester à la maison mon patron ne me reverrais jamais |
c'est ce que disait la nana dont je parle et pourtant au bout de 5 ans à la maison elle a repris son boulot et chaque fois que je la vois elle est stressée à mort. elle a quelqu'un a temps plein à la maison pour les enfants, mais elle a besoin de son boulot, ni pour le fric (elle gagne bien sa vie mais cela fait une goutte d'eau), ni pour l'épanouissement (je me demande pourquoi elle ne fait pas quelque chose d'autre si déjà elle veut sortir de chez elle pour bosser). elle n'est pas du tout un cas unique dans mon entourrage. c'est une question d'éducation (il faut bosser pour exister, pour ne pas s'ennuyer, pour échapper aux péchés capitaux,...) |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:35 am Sujet du message: |
|
|
Si j'avais le même salaire en restant a la maison je n'irais plus travailler aujourdhui c'est clair. En même temps je fais un travail où je m'épanoui c'est donc plus facile mais vu la dégradation des conditions de travail si je pouvais je partirais en courant j'attends que sarko nous envoie les militaires pour nous aider  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:39 am Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu pour faire bouillir la marmite, car nous avons besoin de deux salaires (bien que chéri soit en congé parental jusqu'en septembre), mais l'idéal pour moi serait un temps partiel, parce que j'aimerais être avec mes enfants, mais j'ai aussi besoin de travailler pour moi. _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:41 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Si j'avais le même salaire en restant a la maison je n'irais plus travailler aujourdhui c'est clair. En même temps je fais un travail où je m'épanoui c'est donc plus facile mais vu la dégradation des conditions de travail si je pouvais je partirais en courant  |
tu aimes ton métier et ton activité te permet un niveau de vie plus élevé, donc je comprends que tu restes ou que du moins tu te poses la question si le stress du boulot compense la baisse du niveau de vie si tu t'arrêtes (encore que tu ne perdes pas tout non plus comme tu as droit à la retraite des mamans de plus de 3 enfants de la fonction publique).
mais si ton mec était PDG d'une grosse boite et que ton salaire était une goutte d'eau dans le budget familial, est-ce que ton amour du boulot te ferait oublier les conditions de travail qui se dégradent ? |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:46 am Sujet du message: |
|
|
J'ai travaillé, je ne travaille plus depuis la naissance de mon n°1 et je souhaite profondément ne jamais retravailler, je m'épanouie chez moi, je n'ai pas le sentiment d'être exclue de la socièté, mon mari me valorise en tant que femme au foyer bref que du bonheur, on ne roule pas sur l'or mais l'argent que je gagnerai en plus ne compensera jamais la qualité de vie de famille que nous avons aujourd'hui
Pour rien au monde je ne quitterai mon "doux foyer"  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Alors le coup de l'épanouissement personnel, le rôle social du travail, j'y ai cru longtemps, à cela s'ajoutait le poids du "une femme doit être indépendante et gagner sa vie".
Et maintenant, je connais bien le monde du travail, je sais ce qu'il vaut, je n'en attends plus rien qu'un salaire. Et là, tant que je suis en CPE, je suis bien contente d'être loin du boulot. Non pas que c'est tous les jours l'éclate totale à la maison, ce n'est pas super-épanouissant non plus, mais au moins, c'est moins de stress pour moi comme pour les enfants.
Mais c'est parce que j'ai cinq enfants et une grande maison en travaux, et que j'ai largement de quoi m'occuper. Je serais célibataire dans un petit appartement, je pense que je verrais le travail autrement, mais j'aurais non pas simplement un boulot alimentaire, mais une carrière, avec tout ce qui va avec: stress mais aussi gratifications: l'argent, le statut social, l'investissement intellectuel, les relations sociales... _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
franchement quand je suis à la maison je me régale j'ai toujours quelque chose à faire du rangement, du menage, des loisirs créatifs des travaux, je fais aussi partis d'assoc de parents d'eleves alors plus de temps chez moi ca serait le reve j'ai deja vecu plus de 9 mois sans bosser plusieurs fois à cause d'accident de boulot et la reprise a été méga dure mais bon il el fallait je ne veux pas renoncer à une certaines qualités de vie...
si mon mari avait un salaire plus conséquent j'arreterais sans hésitation maintenant quand je suis au boulot j me donne à fonc car je pars du principe que quand on fait quelque chose autant le faire bien sinon cela rime à rien et j'aime le travail bien fait donc je suis trés appréciée par ma hiérarchie malgre que ce soit un boulot d'homme et ils doivnet tous croirent que j'adore bosser!!! _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Actuellement je ne travaille plus.
J'aime mon boulot parce que j'aime les gens ( en général ! ) mais les conditions dans lesquelles il faut le faire se sont tellement dégradées que je ne sais pas si je tiendrai le coup autant physiquement que moralement.
Mais je sais que l'envie de reprendre me titillera un jour.... _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:06 am Sujet du message: |
|
|
mon zom est du style à contiuer à bosser même s'il gagne au loto (enfin il dit que si c'est une grosse cagnotte d'euromillions il veut bien y reréfléchir mais comme on ne joue quasiment jamais....)
moi je ne vois pas l'intérêt de bosser si ce n'est pas pour améliorer par sa feuille de paie la qualité de vie que l'on perd en ayant moins de temps dispo.
je ne m'ennuie pas, mais bon j'avoue aussi qu'avoir des enfants en âge scolaire (nécessité d'avoir un rythme, possibilité de voir du monde à l'école, aux activités,...) cela aide beaucoup à se sentir bien. quand mes 3 grands étaient au collège/lycée (pas de trajets, pas de contacts) et que le petit n'allait pas encore à l'école, j'ai beaucoup moins apprécié mon CPE (surtout en hiver). l'entrée à l'école de N°4 cela a été une renaissance pour moi : je ne suis pas une maman au foyer qui aime la solitude. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 8:27 am Sujet du message: |
|
|
J'ai voté la 1. Pas besoin de reconnaissance ou autre, je me sens bien dans ma peau et rien à prouver par le boulot. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Alors le coup de l'épanouissement personnel, le rôle social du travail, j'y ai cru longtemps, à cela s'ajoutait le poids du "une femme doit être indépendante et gagner sa vie".
Et maintenant, je connais bien le monde du travail, je sais ce qu'il vaut, je n'en attends plus rien qu'un salaire. Et là, tant que je suis en CPE, je suis bien contente d'être loin du boulot. Non pas que c'est tous les jours l'éclate totale à la maison, ce n'est pas super-épanouissant non plus, mais au moins, c'est moins de stress pour moi comme pour les enfants.
|
pareil. Pourtant j'aimerais retrouver mon enthousiasme d'aller au travail mais en ce moment  |
|
|
 |
petitefourchette Passionné(e)

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Moi je ferais bien mon travail même bénévolement, c'est une vraie vocation.
Pour le moment j'estime que mes enfants ont besoin de moi à la maison, c'est donc ce que je fais (merci Petitmari) mais mon travail me manque.
Je suis infirmière. _________________ Maman de 7.
 |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Pour faire bouillir la marmite ! Mon boulot n'a franchement rien d'épanouissant... _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Pour pouvoir envoyer chier mon mari...c'est une variation sur le thème  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
maman douceur Passionné(e)

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Je travaille parce que sinon on aurait pas eu le prêt de la maison... mais je m'en passerai bien volontiers ! _________________ maman douceur de 4 sucres d'orge (17, 15, 14 et 9 ans) , Babylove prévu pour juin 2016 |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Parce que mon mari n'aimerait pas que je sois tout le temps à la maison...et je pense qu'il a raison, je ne serais pas une très bonne dans ce rôle...
Mon boulot n'est pas stressant, à 15mn de chez moi et me rapporte de l'argent ce qui n'est pas désagréable...
Et puis je crois que si j'arrêtais je culpabiliserai à mort ! |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Parce que mon boulot me plait
Parce que je ne suis pas faite pour rester à la maison
Pour faire bouillir la marmitte
Parce que l'oisiveté est mère de tous les vices
Voilà. Donc pour le vote, j'ai mis la première faute de ne pouvoir voter pour toutes...  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|