|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:30 am Sujet du message: Horaires très irréguliers et vie de famille |
|
|
Re-coucou (c'est ma matinée de questions )
Je vous ai déjà demandé conseil pour mon organisation (notamment le matin pour que tout le monde vienne à l'heure à l'école), voilà que je vous demande comment vous faites le soir!
Mes enfants sont encore petits (5, 3 et 0 ans), sur le coup, le soir c'est la course! Hier je suis rentrée vers 18h30 de chez la tata, les filles avaient fait du poney donc douche et lavage des cheveux de rigueur. Déjà, je les douche, le bain c'est toujours plus long - et c'est une par une. Le tout au pas de course car à côté, bébé hurle dans son transat. La grande sait se doucher seule, mais je préfère quand même rester à côté pour lui mettre l'eau (on a un mitigeur donc risque de brûlure). Heureusement qu’elle sait s’habiller seule lol ! La petite faut que je l’aide, idem pour s’habiller – le tout pendant que bébé hurle !!! Après c’est enfin son tour, le bain est prêt, m’appelle la grande des toilettes, faut que je l’essuie (et oui, Mesdames, j’en revenais pas quand un jour tata m’a rapporté qu’Olivia lui avait dit fièrement qu’après son caca elle ne s’essuyait pas !!!!! Bref, si je ne le fais pas, elle ne le fait pas ou elle le fait mal, quel massacre) En voilà un autre point, les culottes sales j’en ai par-dessus la tête ! La petite est propre mais parfois elle le dit à la dernière minute et il arrive que le décompte des culottes s’élève à 4 ou 5 par jour ! Ou bien elle refuse d’y aller et fait dedans 1 min plus tard, elle l’a fait hier, sur le coup cette fois-ci tata a déclaré une punition, elle n’ira pas dormir chez elle la semaine prochaine… La grande, elle fait ses selles par petits bouts, bref, quand tout le monde est propre, j’ai encore droit à un derrière sale ou à des culottes portant des « traces de pneu ». Quand enfin tout le monde est prêt, faut s’occuper du dîner (c’est exceptionnel que le papa soit prêt à mettre la table). Le dîner n’est pas un moment de calme, ça chouine, ça ronchonne, l'une des deux veut se lever avant que tout le monde ait fini.
Le papa souvent en a marre des cris (faut pas oublier le bébé de 5 mois, adorable mais très râleur qui, quand les filles sont calmes – pour une fois ! – prend allègrement le relais…) Bref, le papa quitte la table avant l’heure et je me retrouve seule à devoir coucher les petites – épreuve de force car comment leur raconter c a l m e m e n t une histoire si bébé braille à côté?! Non, pas possible de le refiler au papa, papa jour à son ordi et même s'il accepte de le prendre, au bout de 5 min il perd patience et va le poser dans son parc, j’ai pas le cœur à le savoir seule à pleurer !!
Une fois l’histoire finie et les enfants au lit (sachant qu’il y a souvent des « mamans, j’ai soif, envie de faire pipi, maman câlin) c’est l’heure de m’occuper du petit bout (soit qu’il prend son bain, interrompu par une des deux qui me réclame, à penser qu’elles le font exprès !) ou bien je me couche avec lui pour l’endormir au sein (c’est un choix, certes, on ne peut pas se le permettre si on a beaucoup d’enfants, moi, je le fais car petit bout a du mal à téter en ce moment, il prend peu de poids et je dois déjà compléter avec du Petit Suisse, pas envie de le sevrer, les moments où il tète le mieux c’est la nuit ou quand je suis allongée avec lui). Quand enfin il dort, je prends soit ma douche, soit je rejoins la vaisselle qui me sourit (salement) de l’évier ou de la table… Quand j’ai enfin terminé il est entre dix et onze heures – quand j’ai le courage, je fais des cartons, mais la plupart du temps je suis simplement crevée !!! Alors les soirées à deux, les ébats amoureux bye-bye, plus la force !!!! Ah oui, quand il faisait beau, avec ma super organisation, à 20h il y avait encore le linge dehors...
Hier j’ai tout de même réussi pour la p r e m i è r e fois depuis qu’il fait beau de me mettre un peu sur la terrasse une fois les filles couchées – c’est là où j’ai donné sa tétée au petit bout en écoutant le chant d’oiseaux, quel bonheur, lol !!!
Et vous, comment ça se passe le soir? Comment s’organiser pour qu’on ne soit pas obligé de se diviser en trois pour tout faire (sans en avoir pour la moitié de la nuit).
S’il vous plaît, ne me dites pas d’employer mon mari, c’est un éternel désaccord entre nous, j’essaie de changer les choses mais cela donne toujours lieu à des conflits ! Pour tout dire, chéri n’était pas vraiment partant pour 3, déjà deux il avait du mal, mais j’en avais tellement envie… et je ne regrette rien sauf que certains jours c’est très dur d’assumer et de garder le sourire !
Merci pour vos témoignages,
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Bon ben si on peut pas te le dire, je ne le dis pas... |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Je fais les choses les unes après les autres, comme toi, mais le plus usant je pense est le bébé qui hurle...
Ca arrive icic aussi que Roméo râle beaucoup, et bien dans ce cas je le laisse, et j'ignore.
Et puis ça passe...
Mais à 5 mois il peut te suivre non?
Il reste dans son transat, tu peux donc le prendre dans la SDB avec vous??
Sinon, que papa soit présent ou pas à table le soir, ça ne change rien, je gère tout, et je couche tout le monde.
Par contre pas d'histoire ici, c'est trop long alors je réserve ça à d'autres moments. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
lol Je lui ai demandé maintes fois de rester à table jusqu'au bout, de s'occuper un peu des filles avant leur coucher, histoire que je puisse faire ma vaisselle tranquillement, de prendre le petit ou bien de raconter lui-même l'histoire - rien à faire!!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
dragibus Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:42 am Sujet du message: |
|
|
+1 _________________ Océane (92) Arthur (95) Noé (02) Agathe (07) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:42 am Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Je fais les choses les unes après les autres, comme toi, mais le plus usant je pense est le bébé qui hurle...
Ca arrive icic aussi que Roméo râle beaucoup, et bien dans ce cas je le laisse, et j'ignore.
Et puis ça passe...
Mais à 5 mois il peut te suivre non?
Il reste dans son transat, tu peux donc le prendre dans la SDB avec vous??
Sinon, que papa soit présent ou pas à table le soir, ça ne change rien, je gère tout, et je couche tout le monde.
Par contre pas d'histoire ici, c'est trop long alors je réserve ça à d'autres moments. |
je ne peux pas le laisser râler, souvent c'est qu'il a envie de t-éter... oui, il nous suit en transat mais en pleurant et ça devient dangereux il gigote tellement qu'il risque de tomber...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:43 am Sujet du message: |
|
|
dragibus a écrit: |
+1 |
+2 |
|
|
 |
sylvie01 Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:45 am Sujet du message: |
|
|
l'organisation ici dépend du moment et des besoins de chacun mais dans ton cas,je ferais
-le repas à l'avance qu'il n'y ai que peu de prépa
-demander aux filles de dresser leur table pendant que tu prépare pyjama,bain(vaisselle plastique ikéa)
-toilettes pour tout le monde avant de passer à la sdb
-lavage de la grande pendant que tu aide la petite à se déshabiler
-lavage de la petite pendant que la grande s'occupe(ici,ils plient les chaussettes,je tape tout dans un bac plastique et ils s'amusent à trouver les paires)
cette partie,je la ferais avec bébé dans l'écharpe dans le dos,ou dans le relax dans la sdb
pour le coucher,l'aide de monsieur me emble vraiment indispensable
sinon,bébé dans l'écharpe mais bon...Tu as essayé de mettre bébé au sein pendant que tu raconte l'histoire? _________________ maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Franchement je n'accepterais pas que mon mari se comporte ainsi ! Qu'il ne veuille pas le troisième ne l'excuse en rien de quitter la table avant la fin du repas par exemple ou de ne pas vouloir lire une histoire à ses filles.
C'est un goujat ton mari !!! _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:57 am Sujet du message: |
|
|
à ta place ? je me lève de table et je pars et c'est le papa qui assume tout. cela remettra sans doute ses idées en place.
sans cela, je suis actuellement toute seule pour la semaine et je trouve que cela roule mieux, car on n'est pas obligée de l'attendre pour manger à plus d'heure et du coup tout roule mieux.
évidemment je n'ai pas de poney à gérer le mercredi soir, mais ceci est un autre débat (à 3 et 5 ans !!! )
en fait je ne sais pas si ton pb vient d'un pb d'organisation ou de l'attitude de ton mari ou que tu veux en faire des tonnes en même temps au lieu de dresser des priorités.
Dernière édition par MARIKA le Jeu Mai 15, 2008 9:01 am; édité 1 fois |
|
|
 |
caro5 Légende sur les starting-blocks

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:59 am Sujet du message: |
|
|
je donne le bain des 2 plus petits, ensuite les 2 grands se lavent tous seul, pendants se temps je prépare le repas avec le papa qui m'aide . on mange tous ensemble. ensuite le dernier va au lit. je lis une histoire a ma fille pendants que les 2 grands lisent ou regardent un truc a la télé.je vais ensuite coucher ma fille qui dort dans la meme chambre que le dernier, pendant se temps les 2 grand m'attendent dans leur lit ,je passe leur faire un calin et un bisous. et je redecend il est donc 21H. et la table a été débarassé par tous le monde avant d'aller au lit .je range 2 ou 3 trucs et voilà. _________________ maman de 1997, 1999, 2003, 2007 |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:02 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
à ta place ? je me lève de table et je pars et c'est le papa qui assume tout. cela remettra sans doute ses idées en place. |
Moi, je m'occuperai uniquement des enfants, je préparerai le repas uniquement pour eux, simple, rapide puisqu'ils sont fatigués....Je nourris le bébé avant pour être tranquille et après hop en écharpe s'il ne veut pas rester dans son transat....
Le mari ? et bien [size=9]il se demmerde[/size]....
Franchement, je ne vois pas comment tu peux supporter un truc pareil avec le sourire....  |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:07 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
à ta place ? je me lève de table et je pars et c'est le papa qui assume tout. cela remettra sans doute ses idées en place.
sans cela, je suis actuellement toute seule pour la semaine et je trouve que cela roule mieux, car on n'est pas obligée de l'attendre pour manger à plus d'heure et du coup tout roule mieux.
évidemment je n'ai pas de poney à gérer le mercredi soir, mais ceci est un autre débat (à 3 et 5 ans !!! )
en fait je ne sais pas si ton pb vient d'un pb d'organisation ou de l'attitude de ton mari ou que tu veux en faire des tonnes en même temps au lieu de dresser des priorités. |
Pareil  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:11 am Sujet du message: |
|
|
lémotu a écrit: |
dragibus a écrit: |
+1 |
+2 |
 _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Tata ne pourrait pas déjà avoir donné les bains? Parce que 18h30 pour débuter le rituel du soir, c'est tard déjà...
Tu dis que la douche, c'est plus rapide. Mais le bain, tu pourrais les mettre dedans à deux, et en même temps t'occuper du bébé pour qu'il ne pleure pas... Elles peuvent se savonner seules, après tu n'as qu'à rincer avec la douchette.
Quand je suis seule sans mon mari, j'en fais beaucoup moins à l'extérieur pour me faciliter la vie. Pas d'aller-retour incessants à des activités ou pour aller chez des copains, car je sais que je dois conserver mon énergie pour tenir jusqu'au soir. Bon, ce que je dis là, c'était surtout quand ils étaient petits comme les tiens. Maintenant ça roule, avec ou sans lui. |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Ton tout-petit, tu pourrais essayer de le mettre en écharpe, peut-être qu'il pleurerait moins.
Ensuite, tu pourrais essayer de mettre les deux filles dans la baignoire, elles se savonnent ou tu les savonnes, puis tu rinces à la douche: comme ça, les deux lavées en même temps, sans patauger pendant une heure dans le bain, normalement, avec ce système là, la toilette est bouclée en 15 minutes, et le bébé ne pleure pas pendant trop longtemps. La grande met son pyjama seule pendant que tu t'occupes de sa soeur. Le bain du bébé, ça peut être fait plus tard, lorsque les grandes sont couchées, non ? En tout cas, lorsque n°5 avait 5 mois, son bain c'était vers 21h00.
Les culottes sales: ça ne va pas durer, en attendant: lessives souvent pour toujours avoir un stock propre et sec suffisant.
Ici aussi, le dîner n'est pas un moment de calme, mais bon, c'est ça une famille nombreuse: c'est vivant !
Est-ce que tu peux raconter l'histoire du soir avec le bébé au sein ? S'il n'est pas trop distrait par le bruit ? Ou même: tu lis une histoire, puis extinction des feux, tu t'installes dans la chambre des filles, le bébé au sein, et là c'est "chut, pas de bruit, c'est l'heure de dormir, non c'est fini on ne se lève plus" jusqu'à ce qu'elles soient endormies.
Ceci dit, les cartons, tu peux demander à ton mari de les faire: qu'il refuse de passer du temps avec les enfants, peut-être, mais le déménagement, il peut s'en occuper, non ? _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Ben chez moi, c'est la bérézina!!!!! ALors, juste pour te rassurer : je m'y mets trop tard, genre à partir de 18h30, alors entre le bain (1jour sur 2) et préparer à manger, plus faire téter Nanou s'il a envie, plus gérer les conflits.....on mange rarement avant 20h (et encore! )
Pour peu que je m'y prenne en avance, il y a toujours un coup de fil, un truc qui me retarde....
En fait, ce qui m'adie pas mal, c'est que Ronan est décalé, c-à-d que je le couche tard, ecnore plus que les filles, donc le temps de veiller au pyj brossage de dents ou éventuellement histoire (pas systématique et souvent, c'est la grande qui lit à la petite ) , le gros bisou, le shchtroumpf s'occupe avec ses voitures...
Et quand papa est là, on mangerait encore plus tard si je ne disais rien....et il réceptionne les enfants sortant du bain, c'est tout...
Si ça crie pdt les repas, c'est qu'ils sont fatigués . Je ne suis pas trop pour, mais pourquoi ne pas les faire manger avant? Et puis surtout ne pas se casser la t^te. Chez moi, les légumes, c'est le midi et le soir, souvent pates.....comme ça , ça évite un conflit supplémentaire avec les filles... |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:29 am Sujet du message: |
|
|
l'attitude de ton mari
j'accepterai pas cette situation
pour le bain essaye de mettre les 2 ensemble avec bebe dans le transat avec vous.
pou la preparation du repas tu peut mettre bebe dans l'echarpe ca te laissera les mains libre.
chacun peut debarasser son couvert.
et pour l'histoire comme les filles, avec bebe. _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Salut momo,
Puisque ton mari joue au goujat, je ne vois pas pourquoi tu tiens compte de lui dans ton organisation.
Quand ils étaient touts petits je commençais les bains à 18 h (voir avant, les soirs de fatigue) : tu peux en mettre deux dans le bain, c'est bien plus simple qu'une douche. elles jouent, se détendent. ici c'était bain tous les soirs parceque ça leur faisait du bien, mais pas parcequ'elles étaient sales. Et franchement les cheveux, même après le poney, ce n'est pas indispensable. Les lavages de cheveux, tu les fais un matin sans école, c'est plus simple : tu as tout ton temps et un bébé calme.
Le bébé, tu oublies le bain le soir, tu le laves le matin tranquillou.
Le dîner et prêt et la table mise (tu l'as fait à 14 h). Après la naissance de bibou3 : c'était soupe/pâte/fruit ou yaourt. Bref un truc hyper simple qu'ils peuvent manger facilement. Et surtout on ne dîne pas avec ses enfants, par pitié !!! Tu mets le bébé au sein, les filles mangent seules en papotant avec toi. Je te promets qu'à 19 h le dîner est fini.
Vous filez dans les chambres. bébé toujours au sein, puisqu'il braille, tu mets le bouquin sur tes genoux, une fille de chaque côté et tu racontes. Tu éteins à 19 h 30.
Après tu peux envisager ton dîner et celui de ton mari. Le mien n'est jamais rentré avant 19 h 30 puis 20 h puis 20 h 30 ; donc nous n'avons jamais dîné avec eux. On s'y met les jours de vacances car ils sont plus grands et que soudain je m'apperçoit qu'il est 19 h 30 et que rien n'est fait !
Sinon, tu trouves une petite jeune fille sympa qui vient 1 h tous les soirs pour donner les bains et le dîner des filles. Ca te coûtera 5eur. par jour et tu seras détendue. C'était ma solution les premiers mois après la naissance de bibou3.
C'est marrant, j'ai toujours trouvé difficile mes 3 rapprochés, mais l'heure bain + dîner a toujours été facile (rien qu'à l'idée de les coucher, je jubilais !)
PS : teste le coup de l'abandonner un soir avec tout le monde qu'on se marre. on est toute prêtes à t'accueillir un soir .....
PPS : il pleure beaucoup ton bébé, et tête un peu toute la journée non ? il ferait pas un peu de reflux ? _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:47 am Sujet du message: |
|
|
sylvie01 a écrit: |
l'organisation ici dépend du moment et des besoins de chacun mais dans ton cas,je ferais
-le repas à l'avance qu'il n'y ai que peu de prépa
-demander aux filles de dresser leur table pendant que tu prépare pyjama,bain(vaisselle plastique ikéa)
-toilettes pour tout le monde avant de passer à la sdb
-lavage de la grande pendant que tu aide la petite à se déshabiler
-lavage de la petite pendant que la grande s'occupe(ici,ils plient les chaussettes,je tape tout dans un bac plastique et ils s'amusent à trouver les paires)
cette partie,je la ferais avec bébé dans l'écharpe dans le dos,ou dans le relax dans la sdb
pour le coucher,l'aide de monsieur me emble vraiment indispensable
sinon,bébé dans l'écharpe mais bon...Tu as essayé de mettre bébé au sein pendant que tu raconte l'histoire? |
Pour la toilette, hélas, quand la petiote n'a pas envie, rien ne vient - même si deux minutes après elle fait dans sa culotte grrrr! Pour mettre la table, ça vaut le coup d'essayer, mais dur dur, faut tout dire dix fois et encore, l'une va mettre son assiette et puis c'est tout, il manque la moitié
Côté douche, encore ça va, même la petite sait se déshabiller toute seule - là, le seul problème c'est vraiment le petit! Quandje douche la petite et que je l'ai sur moi (Baby-Björn) à mon avis il sera bien mouillé et j'avoue que je commence à avoir mal au dos, mais bon.. s'il était tranquille, aucun souci, mais lui c'est le plus râleur des 3 et le soir, c'est râlage non-stop!
Oui, j'aimerais bénéficier de l'aide de Monsieur, mais rien à faire! Mise à part le fait qu'il est accro à son jeu d'ordi (alors 20h30 RDV avec les copain, re-grrrrr!), il pense qu'avec sa journée de travail + 2 h de voiture, il en a assez fait (faut dire que les enfants avec leurs pleurs ne lui donnent pas non plus trop envie de rester avec eux) et franchement, j'ai honte de le dire, mais jamais nous n'avons couché les enfants ensemble!
J'en suis très triste d'ailleurs, encore le bisou du soir c'est à table avant qu'il descend. Il leur fait un bisou avant de se coucher, mais bon, elles dorment et ne s'en rendent pas compte...
Pour le sein pendant l'histoire, oui, j'ai essayé... ça marchait au début, mais là, l'allaitement est devenu très problématique - là où j'ai pu "brancher" ma petiote à la "station service" à tout moment (que je faisais la cuisine, que je lisais une histoire, que je jouais aux cartes) Yanis c'est particulier! Il va téter 2 min puis râler et c'est franchement pas pratique pour l'histoire, il a besoin de beaucoup de calme pour téter... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106001 / 0
|