|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:08 am Sujet du message: Comment leur faire manger des légumes? |
|
|
Bonjour à toutes,
Tout est dans le titre ! Ayant un mari purement carnivore et anti-légumes, j’avoue que moi-même j’en mange pas des masses – sur le coup, tout ce qu’on mange se résume aux haricots verts, maïs (que la grande), carottes (que nous, les enfants n’aiment pas le goût) et petits pois (que moi et les enfants). J’avoue n’être pas non plus une grande « légumineuse » bien que je ne sois pas difficile – c’est simplement frustrant de préparer par exemple pommes de terre-poireaux ou bien chou fleur si on sait pertinemment qu’on sera seule à le manger pendant 3 jours !
Donc : Quel est votre secret ?
- Vous leur donnez tout en même temps (légumes, viande, féculents) et leur demandez de finir tout ce qu’il y a dans leur assiette ?
- Vous leur donnez tout en même temps et ils mangent ce qu’ils veulent ?
- Vous leur donnez les légumes en premier et ils doivent les finir avant d’avoir le reste ?
- Qui ne mange pas les légumes n’a pas de dessert ???
Chez moi dur dur – légumes d’abord, cela peut prendre une demie heure, sachant que la grande va voir une araignée à côté de l’assiette qui l’empêchera de manger (araignée avec diamètre 1 mm hihihi), elle va avoir mal au pied (puisqu’on mange avec les pieds), elle sera fatiguée, aura envie d’aller faire pipi etc… (bref, le même truc que lorsqu’elle n’a pas envie de dormir !) Si je les prive de dessert, elles s’en fichent…
Aujourd’hui, j’ai pensé à les motiver avec un « qui mange ses légumes aura droit à de la glace au chocolat en dessert » - bonne ou mauvaise idée ?!
Je compte tenter le chou fleur et je leur ai justement demandé si elles le préféreraient à la chapelure, au gruyère ou avec de la Béchamel, histoire de leur laisser au moins un choix…
Elles ont 5 et 3 ans – alors, des idées ? (Ah oui, il y a aussi le truc « si tu ne finis pas ton assiette maintenant, tu l’auras au goûter lol) car pour les filles le goûter est incontestablement le « repas » préféré du jour
Je précise que je ne veux pas non plus faire celle « finis ton assiette » au risque que l’enfant vomisse – je veux dire par-là qu’il y a toujours des choses que l’on n’aime pas – la grande n’aime ni le goût des carottes ni celui des tomates, ok, mais faut quand même l’obliger un peu à manger d’autres légumes !!!!! Perso, je n’aime pas trop les asperges mais je peux les manger (idem pour les choux de Bruxelles), mais par contre l’odeur de fenouil cuit me fait fuir et le foie c’est même pas la peine c’est cuvette garantie (enceinte ou pas lol)
Comment trouver le juste milieu ?
Bises et merci d’avance,
- Momo (qui de surcroît a v i n g t kilos à perdre, snif !!!) - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:09 am Sujet du message: |
|
|
en gratin puree croquettes ou quiches soupes  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:11 am Sujet du message: |
|
|
peux pas t'aider, ici c'est depuis la diversification, au repas légumes de tout sous toutes les formes gratin, au beurre, nature, en salade..........;
ils en on toujours vu donc toujours mangés comme moi, et leur père. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Un chouia dans l'assiette...
Le chouia devient une bonne cuillère...
La bonne cuillère devient 2 cuillères !
Et voilà !
(mais pour certains légumes, ça marche pô !) _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:21 am Sujet du message: |
|
|
déjà leur donner l'exemple, toi autant que ton mari.
si vous boudez les légumes, pourquoi ils en mangeraient ?
ici, on doit goûter, après, si on n'aime vraiment pas, je respecte leurs choix : le grand déteste la courgette et la troisième les épinards, pour tout le reste, aucuns soucis.
il faut reproposer régulièrement, différencier un vrai dégoût d'un refus par principe. _________________
 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Le gavage  |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:32 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
ici, on doit goûter, après, si on n'aime vraiment pas, je respecte leurs choix : le grand déteste la courgette et la troisième les épinards, pour tout le reste, aucuns soucis.
il faut reproposer régulièrement, différencier un vrai dégoût d'un refus par principe. |
Voilà exactement ce que nous vivons avec la dernière de 3 ans que ce soit fruits ou légumes. Elle nous sort le "je n'aime pas" sans rien mettre en bouche, rien qu'à la vue elle pourrait le dire
Du coup, c'est un morceau obligatoire pour goûter, même si elle menace de vomir et a des nausées...ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces
Après, on peut dire qu'on aime pas et c'est stop.
En plus, nous sommes vraiment très "méchants" parce que devant son cinéma pour avaler une fraise littéralement roulée dans le sucre nous n'avons pas pu nous empêcher de rire... Elle n'était pas contente du tout..  _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:33 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Un chouia dans l'assiette...
Le chouia devient une bonne cuillère...
La bonne cuillère devient 2 cuillères !
Et voilà !
(mais pour certains légumes, ça marche pô !) |
Donc tu veux dire aujourd'hui le chouia, dans trois jours la cuillère?  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:36 am Sujet du message: |
|
|
ils en mangent sans problème
comme les autres je varie les présentations les "beignets" passent bien c'est ce que je fais parfois quand je reçois des enfants plus difficiles que les miens |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:36 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
il faut reproposer régulièrement, différencier un vrai dégoût d'un refus par principe. |
Moi, je ne les boude pas, j'en fais surtout à midi comme ça papa n'est pas là pour donner le mauvais exemple en les "boudant" Les filles adorent saumon, riz, sauce - moi, je me fais régulièrement des courgettes avec, rien à faire, elles n'aiment pas le gôût! Je veux bien respecter le "j'aime pas le goût des carottes" mais si les d e u x détestent le goût et des carottes et des tomates et du chou et des épinard etc... là, ça devient gros! LE papa ne boude pas tout, le week-end, c'est tomates, champignons et j'ai aussi un plat de riz avec viande haché, tomates et concombres - nous on mange, les petites non!!! Par contre, les deux adorent les concombres, alors j'essaie d'équilibrer avec ça ou bien avec une soupe au légumes (un bol obligatoire) le soir. La petite aime la soupe, la grande en mange mais souvent sans grand plaisir... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:38 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
comme les autres je varie les présentations les "beignets" passent bien c'est ce que je fais parfois quand je reçois des enfants plus difficiles que les miens |
peux-tu me donner une idée de comment faire des beignets légumes (sorry, chuis nulle en cuisine ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Bouvier a écrit: |
Voilà exactement ce que nous vivons avec la dernière de 3 ans que ce soit fruits ou légumes. Elle nous sort le "je n'aime pas" sans rien mettre en bouche, rien qu'à la vue elle pourrait le dire
Du coup, c'est un morceau obligatoire pour goûter, même si elle menace de vomir et a des nausées...ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces
Après, on peut dire qu'on aime pas et c'est stop.
En plus, nous sommes vraiment très "méchants" parce que devant son cinéma pour avaler une fraise littéralement roulée dans le sucre nous n'avons pas pu nous empêcher de rire... Elle n'était pas contente du tout..  |
Les fraises ça passe heureusement Oh, tu sais, méchante... moi aussi je rigole quand ma grande a mal aux pieds ce qui l'empêche de manger son plat...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:46 am Sujet du message: |
|
|
en gratin avec un GROSSE couche de fromage par dessus! |
|
|
 |
sylvie01 Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:49 am Sujet du message: |
|
|
soupe,crudités en batonnets
ici,on goute,je ne force pas mais sauf aversion particulière,on fini toute son assiette si on veut redemander quelque chose.
par contre,pas de chantage au dessert,de toute façon,c'est un fruit,le plus souvent _________________ maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
flore a écrit: |
peux-tu me donner une idée de comment faire des beignets légumes (sorry, chuis nulle en cuisine ) |
je n'ai essayé que le chou fleur
je prépare une pate à beignet
etje cuis le chou fleur, puis je le trempe par bouquet dans la pate et je les fris dans l'huile
Dernière édition par flore le Jeu Mai 15, 2008 8:52 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Je sers souvent des légumes, j'en mange pas mal moi-même, non pour donner l'exemple mais parce que j'aime ça. Soupe quasiment tous les soirs, sinon c'est un gratin en hiver, des crudités (carottes rapées, laitue, salade de tomates...) en été.
Les repas ne sont pas un enjeu, je ne force pas à finir une assiette (le père des petits a tendance à le faire...), et souvent à midi, je sers pâtes/riz/semoule, et légumes le soir. Jamais de chantage "si tu ne manges pas tu n'auras pas de dessert".
Mais je ne fais pas de légumes que souvent les enfants n'aiment pas genre épinards, salsifis... parce que je n'aime pas non plus, ça limite les refus. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:52 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas de grands mangeurs de légumes (mais ils dévorent les fruits).
du coup, je privilégie les crudités (salade de carottes, concombres, tomates antiboises, salade verte, bettraves, céléri,...) à midi, la soupe aux légumes du soir (faite maison avec des vrais légumes).
les haricots froids avec des tomates, des oignons de printemps, de l'huile d'olive, du vinaigre basmati et de la fleur de sel, cela passe mieux que les haricots chauds.
enfin si j'en ai un qui me dit "maman je peux terminer les légumes", mais lui a eu des légumes frais (pas de petits pots) et je pense que cela joue beaucoup d'être habitué au goût et à la consistence des vrais légumes tout petit.
on nous bassine avec fruits et légumes, mais ce qui compte c'est les fibres (pour le transit) et éviter qu'il y ait des toxines qui stagnent trop longtemps dans l'organisme et les antioxydants (détruits par la cuisson, d'où l'intérêt des trucs frais et pas cuits). |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:54 am Sujet du message: |
|
|
oui un chouia aujourd'hui, en grandissant de plus en plus...
pas d'autres choix surtout : si le menu est légumes, je ne propose pas autre chose, je ne donne jamais deux desserts pour compenser... un enfant ne se laisse pas mourrir de faim : quand il aura faim, il mangera, même des légumes !
Et puis varier : la plupart des légumes peuvent se manger cru ou cuit, essayer un coup l'un un coup l'autre, et reproposer régulièrement.... les goûts évoluent ; notre n°2 aime la soupe de légumes depuis 2 ou 3 mois seulement.... et puis on peut mettre des croûtons dedans, pour que ça passe mieux par exemple...
Mais les miens aiment bien les salades (on peut mettre plein de légumes dans les saldes) et adorent les fruits : si je trouve qu'on n'a pas mangé beaucoup de légumes dans la journée, j'impose un fruit à la place d'un laitage en dessert.
Euh.... les petits pois, je suis pas sûre que ce soit un légume .... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Mes enfants aiment les légumes donc je n'ai jamais eu ce genre de problème. Ils adorent carrément les brocolis, les carottes... Ils y ont été habitués tout petits. J'en fait souvent à la vapeur avec juste un filet d'huile d'olive mais aussi des gratins, des salades composées. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:11 am Sujet du message: |
|
|
si vous-même les parents n'appréciez guère et en mangez peu, c'est foutu.
commencez à en manger vous-même, ça suivra tout naturellement  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106004 / 0
|