|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:28 am Sujet du message: drôle d'enfant |
|
|
mon fils est bizarre.....
Il est en CP (né en 2001) et en ce moment, il a une fâcheuse tendance à s'inventer des romans.... l'autre jour il est rentré de l'école en me disant qu'i y avait eu un incident à la piscine et qu'il avait sauvé Laura de la noyade (bon j'ai vite compris que ce n'était pas vrai mais je l'ai laissé dire )
et ce WE, il nous a expliqué qu'il avait quelques difficultés en maths (sauf qu'en vrai, il est vraiment très fort ).... ) et qu'il doit aller voir la maîtresse d'AIS qui prend les enfants en difficulté ; je ne l'ai pas cru, mon mari non plus, alors on lui a dit, et là il s'est effondré en disant "mais pourquoi vous me croyez jamais ?" alors on a calmé le jeu en disant ah bon pardon, oui c'est possible....
et ce matin j'ai quand même demandé à la maîtresse qui m'a dit "non pas du tout "l'air vraiment surpris....
il nous en raconte plein des comme ça, sur un ton très sérieux, de choses plausibles (il m'avait par exemple dit que certains enfants n'allaient pas au pélerinage organisé par l'école et qu'il avait encore jusqu'à demain pour choisir - en fait, ils y vont tous !)..... il a besoin de s'inventer des histoires on dirait... il lit trop ? ils sont comme ça vos enfants de cet âge là ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Il a besoin d'attirer l'attention
C'est bizarre en effet,et surtout que ça lui tienne à coeur . _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:35 am Sujet du message: |
|
|
mon fils benjamin (2002) nous a inventé un "papa de la ferme" ca fait 3 ans que ca dur !!! il nous raconte ce qu'il fait avec son papa ... et quand on passe a table et que ca ne lui plait pas il nous dit "maman, j'ai pas faim, j'ai deja mangé chez mon papa de la ferme"
on pense qu'il s'est inventé un papa car les 3 plus grands ont un papa différent ... donc il y a le "papa de la maison" et le "papa extérieur" et comme lui n'avait qu'un papa il en a inventé un mais il prend vraiment beaucoup de place dans notre vie ce "papa de la ferme" !!! j'espere qu'il va pas me faire acheter un cadeau de fête des pères pour ce papa imaginaire _________________ Maman de  |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
plus petit mon fils ainé qui a 12 ans maintenant c etait inventé un copain imaginaire ... sa soeur aussi.
ça s est arreté tout seul.
en effet on dirait qu il essaye d attirer l attention , ton fils
est ce que c est le plus grand de tes enfants, une reaction par rapport à un evenement marquant, recente ?
en tout cas, c est sur qu il a bcp d imagination ! |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:38 am Sujet du message: Re: drôle d'enfant |
|
|
booboon a écrit: |
mon fils est bizarre.....
Il est en CP (né en 2001) et en ce moment, il a une fâcheuse tendance à s'inventer des romans.... l'autre jour il est rentré de l'école en me disant qu'i y avait eu un incident à la piscine et qu'il avait sauvé Laura de la noyade (bon j'ai vite compris que ce n'était pas vrai mais je l'ai laissé dire )
et ce WE, il nous a expliqué qu'il avait quelques difficultés en maths (sauf qu'en vrai, il est vraiment très fort ).... ) et qu'il doit aller voir la maîtresse d'AIS qui prend les enfants en difficulté ; je ne l'ai pas cru, mon mari non plus, alors on lui a dit, et là il s'est effondré en disant "mais pourquoi vous me croyez jamais ?" alors on a calmé le jeu en disant ah bon pardon, oui c'est possible....
et ce matin j'ai quand même demandé à la maîtresse qui m'a dit "non pas du tout "l'air vraiment surpris....
il nous en raconte plein des comme ça, sur un ton très sérieux, de choses plausibles (il m'avait par exemple dit que certains enfants n'allaient pas au pélerinage organisé par l'école et qu'il avait encore jusqu'à demain pour choisir - en fait, ils y vont tous !)..... il a besoin de s'inventer des histoires on dirait... il lit trop ? ils sont comme ça vos enfants de cet âge là ? |
ben, parce qu'on croit les gens qui disent la vérité non ? On peut jouer à se raconter des histoires, mais là, on fait semblant, c'est "pour de faux", si on dit pour de vrai, ça devient quand même un mensonge, ou alors, il a du mal avec la limite entre la réalité et ses histoires, ce qui est très possible encore à son âge.
Dans ces cas là, je demande à mon enfant (sans aucune ironie et sans dire que je ne le crois pas): Tu aimerais que ce soit comme ça ? et on discute en essayant de comprendre.
bon, sinon, c'est fréquent de se raconter des histoires quand même.
Nous on en a eu un qui habitait Villeurbanne et qui allait au travail en moto. _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:44 am Sujet du message: |
|
|
titfamille a écrit: |
Il a besoin d'attirer l'attention
C'est bizarre en effet,et surtout que ça lui tienne à coeur . |
On dirait en effet qu'il vous envoie un message et qu'il exprime un manque . Peut-être a-t-il besoin d'un peu de temps en particulier avec ses parents, ou d'être plus valorisé?
Je m'inventais des frères quand j'étais petite... et fille unique. Il fallait leur faire une place à table, dans la voiture....Ca inquiétait beaucoup mes parents mais pas le pédiatre.
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
ane de france a écrit: |
plus petit mon fils ainé qui a 12 ans maintenant c etait inventé un copain imaginaire ... sa soeur aussi.
est ce que c est le plus grand de tes enfants, une reaction par rapport à un evenement marquant, recente ?
oui c'est l'aîné...., une réaction peut-être.... que se passe-t-il chez nous : un déménagmenent en vue, une grossesse en route (il a très mal pris ma fausse couche... à chaque fois que je vais chez le gynéco, il a peur qu'on "enlève" le bébé)
... peut-être aussi l'accueil de mon neveu qui est en CLIS (petit efectif) et avec qui je passe du temps à travailler..... mon fils a du mal à accepeter les difficulté de mon neveu.... une de ces choses, tout ça àla fois ? je ne sais pas.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
http://www.amazon.fr/Claire-delune-une-maitresse-extraordinaire/dp/2723433633
(je l'ai à la maison, je pense que c'est parfaitement adapté à ton cas).
Fais le écrire ! |
Tu peux en dire plus sur ce livre ? le résumée est très sommaire.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
je rejoins un peu evelune
je trouve qu'il y a une difference entre un ami imaginaire et essayer de vous faire obler des histoires qui ne tienne pas ebout pourmi le coup du heros qui sauve la copine, le coup du on choisi ou le coup des maths je les assimille a un ensonge dsl
poour les evenements oui c'est peu etre un peu beaucoup donc un tut a la fois _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
ane de france a écrit: |
oui c'est l'aîné...., une réaction peut-être.... que se passe-t-il chez nous : un déménagmenent en vue, une grossesse en route (il a très mal pris ma fausse couche... à chaque fois que je vais chez le gynéco, il a peur qu'on "enlève" le bébé)
... peut-être aussi l'accueil de mon neveu qui est en CLIS (petit efectif) et avec qui je passe du temps à travailler..... mon fils a du mal à accepeter les difficulté de mon neveu.... une de ces choses, tout ça àla fois ? je ne sais pas.... |
c'est quand même étonnant... Tu as un neveu en difficulté que tu fais travailler.
Et pourquoi lui n'aurait pas le droit d'être en difficulté et que quelqu'un le fasse travailler ? (et si c'était maman, ce serait teeeeeeeeeeellement mieux !!)
ça fait quand même beaucoup d'un coup à avaler en ce moment !
Laisses lui le temps...
et puis pourquoi il ne pourrait pas "être en apprentissage" genre dans la fabrication des gâteaux (par exemple) et que justement, tu pourrais l'aider !? Prendre un peu de temps pour lui spécialement quoi...
ou son papa ? _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
merci Evelune !
On a fait des gâteaux justement ce WE tiens...
son papa est en mission en ce moment, c'est vrai qu Fiston adore aller se balader avec lui à vélo tout seul.... mais ce moment c'est raté...
cet après midi il est trèèèèèèèèèèèès fatigué, je l'ai gardé tout seul à la maison (avec petitoune qui dort)
en fait ça ne m'inquiète pas outre mesure, je me demandais si c'était une période un passage ou une demande plus explicite. Bon, demain exceptionnellement je e suis organisée pour emmener sa classe à la piscine...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
http://www.amazon.fr/Claire-delune-une-maitresse-extraordinaire/dp/2723433633
(je l'ai à la maison, je pense que c'est parfaitement adapté à ton cas).
Fais le écrire ! |
Tu peux en dire plus sur ce livre ? le résumée est très sommaire.... |
C'est l'histoire de Pauline qui invente toujours tout et n'importe quoi. De coup tout le monde en a marre et plus personnne ne la croit !
On la met donc dans la classe de mademoiselle claire delune qui a des dons surnaturel : quand un enfant dit un mensonge elle se transforme en "sorciére" et quand il fait quelque chose de super elle se transforme en fée. Pauline invente et ses cheveux se dressent sur la tête, le contenu du cartable d'un enfant s'envole dans la classe, un collier apparait au cou d'une petite fille : mais ses parents ne la croient pas le soir au retour : d'où sa tristesse, voir son désespoir.
Mais le lendemain, quand la maitresse demande à chaque enfant d'inventer une histoire, celle de pauline s'envole par sa bouche au fur et à mesure qu'elle la raconte et va se cacher dans le bureau de la maitresse. La maitresse la félicite et lui donne un livre dans lequel son histoire est écrite. Les pages suivantes sont blanches. Elle comprend qu'elle peut inventer des histoires sans faire croire que c'est vrai.
(si tu veux le CD...)
Même zhom la trouve bien ! (c'est pas peu dire !) _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
N°3 a le don de dire n'importe quoi sur un ton très sérieux et seuls quelques indices permettent de déceler que ça n'a pas eu lieu....
Nous avouons avoir parfois bien ri mais aussi nous être posés des questions...
Alors nous avons inventé (quand il avait 4-5 ans) la planète Schoufignon... sur laquelle tout pouvait se passer. Cela lui servait d'échappatoire en fait....
A chaque fois que son imagination s'emballe, nous disons : "Ah oui, sur la planète Schoufignon, c'est chouette alors...."
Bon ça ne marche que dans les premiers cas (le dernier semble différent, plus un appel à l'attention effectivement...) mais cela permet qu'il se crée un espace perso que notre Number 3 avait bien apprécié. _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106022 / 0
|