|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 9:20 pm Sujet du message: Une histoire de fous... |
|
|
et je commence à en avoir gros sur la patate...
Dimanche dernier, c'était mon anniversaire... J'ai invité autour d'un gâteau comme d'habitude mon père, ma mère, ma soeur, mes beaux-parents, ma belle-soeur et ses enfants, Clara, 12 ans et Thomas. Au début du goûter, il s'est passé.... disons un incident entre Clara et ma soeur, mais sur le coup, je n'ai rien remarqué. Clara a dit quelque chose à ma soeur qui l'a très mal pris. Mais elle n'a pas fait de scandale sur le moment. Ce qui est sûr, c'est que Clara ne souhaitait pas que ma soeur s'asseye à côté d'elle. A partir de là, j'ai deux versions :
- Version de Clara : elle aurait juste dit " Oh noooon !", avec un grand sourire, précise sa mère (qui n'a pas entendu ce que Clara disait, apparemment, personne n'a entendu, à part Clara et ma soeur).
- Version de ma frangine : Clara aurait dit : "Va-t-en, ou je te fous une claque!", ce qui évidemment l'a beaucoup choquée.
Sachant que :
- ma soeur est très susceptible, se vexe très facilement, mais ce n'est pas une menteuse ni une affabulatrice. Elle dit être sure que Clara l'a menacée d'une claque. Par contre elle a très mal pris l'incident, de façon exagérée, et a fort mal dormi la nuit suivante à cause de ça...
- Clara est une fille sage et tranquille, que je vois régulièrement toutes les semaines, je pense donc bien la connaître, et je ne la vois pas du tout dans le rôle de "sale gamine".
Aujourd'hui, j'ai demandé à Clara ce qu'elle avait dit à ma soeur, elle m'a donné sa version, je lui ai donné la version de ma soeur, résultat : cris, pleurs "J'ai jamais dit ça"... et Clara qui dit qu'elle ne veut plus aller à son cours d'escalade de l'après-midi (elle y va avec Héléna, c'est moi qui fait le trajet aller), qui envoie un message via Internet à Héléna "Je t'aime, et toi tu m'aimes encore ?" parce qu'elle est persuadée que ses cousines vont la détester... Bon, finalement, elle est quand même allée au cours d'escalade, et je n'ai fait aucune allusion à l'incident dans la voiture. Ma BS me dit "Enfin, jamais Clara ne dirait une chose pareille, ta soeur est beaucoup trop susceptible, elle a rêvé (les yeux ouverts ?), elle a un problème quelque part..." Ce soir, ma BM téléphone à mon mari, qui lui dit que ma soeur est psychologiquement fragile (c'est sans doute vrai, mais j'ai modérément apprécié) qu'elle a mal compris...
Ce soir, ma soeur me téléphone, elle s'est un peu calmée, je lui explique que j'ai beaucoup de mal à croire que Clara ait pu dire une chose pareille, tout de suite "Je ne suis pas une menteuse !" "Je n'ai pas dit ça, je renonce à savoir ce qu'il s'est passé, je n'y comprends rien" "Clara est une ado, à cet âge on dérape facilement, moi je suis une adulte et je suis ta soeur, tu pourrais me croire tout de même, tu me déçois énormément". Bon une fille de 12 ans, j'en ai une à la maison, et elle ne dérape pas si facilement. Je comprends que ma BS ait bondi car si on me disait ça d'Héléna, je bondirais aussi....
Désolée d'avoir été aussi longue, mais difficile d'être plus concise. Je suis fatiguée, j'en ai gros sur la patate... Quand je pense que je voulais juste fêter mon anniversaire...  _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Vu que tu ne sauras jamais la vérité, je demanderais aux deux parties de ne plus m'en parler... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
puis quelque part ce n'est pas a toi de gerer ca si????
ce n'est pas ta fille point
et bon anniv en retard |
|
|
 |
taticati Passionné(e)

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
"Pas toujours facile de ménager la chèvre et le chou"... c'était l'expression préférée de mon père. Combien j'ai pu raler de l'entendre dans mon enfance quand il préférait ne pas prendre part aux conflicts qui m'opposaient à ma belle-mère, sa femme n°2. Qui défendre, son enfant ou sa femme ? Il décidait donc de nous laisser gérer nos différents entre nous.
Je détestais cette maxime, et pourtant aujourd'hui, combien je la trouve vraie !!!!
Dans ton cas... qui croire, ta soeur ou ta nièce ? Je ne connais ni l'une ni l'autre et je reconnais que pour toi, ça doit être difficile de te positionner, ta nièce a l'air d'une petite toute gentille et ta soeur de quelqu'un de raisonnée. Qui a tort et qui a raison ???
Une espièglerie mal interprétée ? Qui n'a jamais dit à quelqu'un venu s'asseoir à côté de lui : " Oh non, pas toi !!!", juste pour plaisanter, sans même y penser du tout !!!
Du coup, te voilà partagée entre ta soeur et ta nièce... déchirée, malheureuse et avec en prime, un anniversaire de gaché, ce n'est vraiment pas juste !!!
Si je peux me permettre, alors, juste un tout petit conseil.... ne cherche plus à comprendre, tu en perdrais ton latin et tu te mettras soit l'une, soit l'autre ou plus à dos !!!
Aprés tout, ce n'est pas ton histoire, ne t'en mêle pas et refuse de prendre part, c'est beaucoup plus simple comme ça, et pas question de te rendre malade pour une histoire où finalement tu n'es pas concernée.
Joues la carte de la neutralité : toi, tu aimes tout le monde, c'est comme ça, et que ça le reste encore longtemps, leurs petites histoires ne te regardent pas et donc, tu ne veux plus en entendre parler.
Je sais, c'est facile à dire, mais ... c'est probablement la meilleure façon de te protéger.
Et puis.... avec un peu de retard, mais du fond du coeur...
Joyeux anniversaire !!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par taticati le Mer Mai 21, 2008 9:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
met le hola , ça suffit , tu n'es pas partie prenante et tu n'as pas à trancher , dis à ta soeur de cesser ses enfantillages et à ta bs de se calmer ; ou en tous cas refuse d'aborder le sujet. |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas tout suivi...
Quel âge a ta soeur??? _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
met le hola , ça suffit , tu n'es pas partie prenante et tu n'as pas à trancher , dis à ta soeur de cesser ses enfantillages et à ta bs de se calmer ; ou en tous cas refuse d'aborder le sujet. |
_________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Je te comprends, je n'aimerais pas cette situation. Soit tu mets les 2 en face, en les prévenant "pas de cris., juste des explications, peut être des mots ou une blague mal interprétée", soit tu dis que ce n'est pas à toi à t'en occuper que tu n'as pas à trancher....
Moi, comme j'aime pas ce genre de situation, je tenterais la 1ere...(mais je suis un peu kamikaze )
Bon anniversaire quand même  |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Bouvier a écrit: |
Je n'ai pas tout suivi...
Quel âge a ta soeur??? |
Ma soeur a 36 ans... Elle estime justement que c'est une bonne raison pour que je choisisse de la croire elle plutôt que Clara, puisque je la connais depuis 36 ans alors que je ne connais Clara que depuis 12 ans, forcément ! L'adolescence est un "âge délicat", dixit ma frangine, donc entre une adulte et une ado, on doit forcément croire l'adulte, c'est son raisonnement. Elle oublie que j'ai aussi une fille de 12 ans, super raisonnable et très mature, si quelqu'un venait un jour l'accuser de je ne sais quoi en me disant qu'on ne peut de toute façon pas faire confiance à une fille de son âge, je crois que j'apprécierais modérément...  _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Je pense quand même que ta BS doit connaître sa fille assez bien pour savoir ce qu'elle serait capable de dire ou non... Ca paraît assez violent, si elle a vraiment dit ce que ta soeur a entendu... Et on ne devient pas violent du jour au lendemain, quand même...
Et vu la réaction de ta soeur, je comprends qu'elle n'ait pas eu envie d'être assise à côté d'elle...
Laisse tomber, comme ont dit d'autres, ça ne te concerne pas. Je laisserais le bénéfice du doute aux deux parties, et on n'en parle plus! |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal à imaginer une gamine de 12 ans menacer un adulte de 36 de lui ficher une claque !
mais dire " oh nooon, j'en ai ma claque" ou " oh noooon, pas la tete à claques" , ça oui c'est tout à fait possible
Parce que j'imagine mal aussi une femme de 36 ans chicaner avec une enfant de 12 ans ! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'à ta place je laisserai tomber, à elles de régler leur conflit, ta soeur est une adulte  |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
audoise a écrit: |
Parce que j'imagine mal aussi une femme de 36 ans chicaner avec une enfant de 12 ans ! |
Oui, c'est vrai que c'est un peu étrange comme réaction.
Si Clara a mal parlé à ta soeur, pourquoi elle ne s'est pas expliquée clairement avec elle, sur le moment ? _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Si Clara a mal parlé à ta soeur, pourquoi elle ne s'est pas expliquée clairement avec elle, sur le moment ? |
C'est pour la même raison que je posais la question  _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bouvier a écrit: |
doule a écrit: |
Si Clara a mal parlé à ta soeur, pourquoi elle ne s'est pas expliquée clairement avec elle, sur le moment ? |
C'est pour la même raison que je posais la question  |
Ma soeur m'a dit qu'elle lui avait demandé "de la respecter", mais qu'apparemment, sa remarque n'a guère eu d'effet... Elle aurait dû en parler tout de suite à ma BS, lui dire : "Ta fille vient de me dire...",je pense que ça aurait été préférable.
En tout cas ma soeur est furieuse contre moi parce que je refuse de lui donner raison contre Clara... Elle m'a envoyé un mail hier soir, du genre "Si tu t'imagines qu'une gamine de 12 ans ne peut pas mentir, tu as encore beaucoup de choses à apprendre dans la vie.. Tu me déçois énormément... Ta menteuse de soeur". J'ignore d'où elle tire sa science sur les gamines de 12 ans, elle est célibataire sans enfant (c'est le drame de sa vie...) et n'a jamais eu un job la mettant en contact avec des gosses (elle est greffière, et pas dans un tribunal pour enfants). Moi, j'ai une fille de 12 ans chez moi, et Clara, je l'ai tenue dans mes bras alors qu'elle n'avait même pas 24 heures, et depuis je la vois au moins une fois par semaine... Alors je la connais mieux qu'elle... Hier soir, le téléphone de ma mère était occupé pendant au moins 3/4 d'heures, à mon avis c'était elle qui contait ses malheurs et combien je suis méchante.
En tout cas, je ne répondrai pas à son mail et je n'aborde plus le sujet, j'en ai ma claque. Je la revois dans 10 jours, je vais faire 50 bornes pour la voir jouer dans une pièce de théâtre amateur, mais je pense que si elle m'agresse à ce sujet avant la pièce, je repars aussi sec !  _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Dadou Légende d'or

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 2127 Localisation: midi-pyrénées
|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 8:19 am Sujet du message: |
|
|
En 1ère lecture, on pouvait penser que c'est une dispute banale entre 2 filles de 12 ans.
A mon avis, ta soeur, malgré ses 36 ans et sa vie d'adulte, est tout simplement jalouse non pas de Clara, de ses 12 ans mais des rapports entre Clara et toi, du temps que tu passes avec elle.
Tu écris que ta soeur est fragile psychologiquement, je ne retiens que sa grande sensibilité. Elle a peut-être envie ou besoin que tu passes du temps avec elle, une balade, un ciné, une expo, bien sûr c'est ce que tu fais en allant la voir jouer dans sa pièce de théatre.
Comment sont les rapports entre Johanna et ta soeur ?
 _________________ Dadou et ses grandes filles |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 9:00 am Sujet du message: |
|
|
pas facile mais c'est vrai que je te dirais de rester en dehors de la dispute mere fille ne gache pas tes relaations n avec l'une ou l'autre pour ca _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Dadou a écrit: |
En 1ère lecture, on pouvait penser que c'est une dispute banale entre 2 filles de 12 ans.
A mon avis, ta soeur, malgré ses 36 ans et sa vie d'adulte, est tout simplement jalouse non pas de Clara, de ses 12 ans mais des rapports entre Clara et toi, du temps que tu passes avec elle.
Tu écris que ta soeur est fragile psychologiquement, je ne retiens que sa grande sensibilité. Elle a peut-être envie ou besoin que tu passes du temps avec elle, une balade, un ciné, une expo, bien sûr c'est ce que tu fais en allant la voir jouer dans sa pièce de théatre.
Comment sont les rapports entre Johanna et ta soeur ?
 |
Johanna adore ma soeur, je dirais même qu'elle l'idolâtre... Ma soeur peut être super avec les enfants quand elle ne prend pas la mouche. Mes filles l'adorent, et jusqu'à maintenant, Clara l'aimait pas mal aussi... Je ne passe pas tant de temps que ça avec Clara, même si je la vois régulièrement. Si ma soeur est jalouse, ce serait plutôt de moi et de ma BS, parce qu'elle rêve d'avoir des enfants, et qu'on en a... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Je pense quand même que ta BS doit connaître sa fille assez bien pour savoir ce qu'elle serait capable de dire ou non... Ca paraît assez violent, si elle a vraiment dit ce que ta soeur a entendu... Et on ne devient pas violent du jour au lendemain, quand même...
Et vu la réaction de ta soeur, je comprends qu'elle n'ait pas eu envie d'être assise à côté d'elle...
Laisse tomber, comme ont dit d'autres, ça ne te concerne pas. Je laisserais le bénéfice du doute aux deux parties, et on n'en parle plus! |
+1 _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 11:53 am Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Vu que tu ne sauras jamais la vérité, je demanderais aux deux parties de ne plus m'en parler... |
Je ferais pareil  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105992 / 0
|