Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Sage-femme, suivi pré et post natal....aad.
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 9:40 am    Sujet du message: Sage-femme, suivi pré et post natal....aad. Répondre en citant

coucou Celles qui ont accouché chez elles et/ou les autres.

Comment se passe le suivi de la grossesse quand on prévoit d'accoucher chez soi?
Quels sont les examens qui restent les mêmes que dans un suivi "classique", y a-t'il autant de pds, test etc?.......

Est-ce tout de même conseillé ou obligatoire de voir un gynéco en parallèle?

Sinon, comment choisi-t'on sa sf pour un suivi à domicile, à-t'on le choix d'ailleurs ou est-ce la localisation qui l'impose (secteur)?

Par ailleurs est-ce que ça ce passe de la même façon du côté belge que français?

Dernière question est-ce que ça se fait de rencontrer plusieurs sf même avant d'être enceinte pour voir avec laquelle le courant passe le mieux?

Merci à celles qui pourront me renseigner! clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose un peu les memes questions, sauf que moi,je n'aurai jamais le cran pour accoucher a domicile,mais pour le suivi par une sage femme pourquoi pas..
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 2 amies qui ont choisi d'acoucher chez elles et ai suivi de près leur expérience, personnellement je ne me sens pas de le faire.
Elles ont eu du mal à trouver uen sage femme qui acceptait (dans le sns de prendre la responsabilité) de pratiquer l'accouchemet à domicile (je suis en France dans le 06). Elles en ont trouvé une et ont été suivies de façon tout à fait classique pendant toute la grossese, avec examens obligatoire etc.... Au moment de l'acouchement, en début de travail elles ont fait appel à la sage femme qui les a assisté durant tout le temps jusqu'à la naissance et aux soins post-nataux, puis visite à domicile régulières... tout c'est très bien passé pour elles, ce n'étaient pas pour une première naissance (une 2ème pour l'une et une 3ème pour l'autre).
Ceci dit c'est une réflexion à bien mener car il faut bien prendre conscience de ce que veut dire naissance à domicile (pas de péridurale possible ou autre ntervention nécessitant un médecin) et en cas de difficulté pour la maman ou le bébé... problème de l'éloignement de l'hôpital ou de la clinique triste
Si je peux comprendre l'envie d'acoucher chez soi que je peux partager, faire naître le bébé ans sa maison et au milieu de sa famille, mais je ne suis pas prête à prendre le risque clin d'oeil mais à chacune ses choix clin d'oeil

Dernière édition par nelcy le Dim Fév 03, 2008 10:40 am; édité 1 fois
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
Je me pose un peu les memes questions, sauf que moi,je n'aurai jamais le cran pour accoucher a domicile,mais pour le suivi par une sage femme pourquoi pas..

pour BB2, sui par une sage -femme et j'en était ravie

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le suivi de grossesse par une sage femme est vraiment bien !
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on prend contact avec une sage femme des le debut de la grossesse et pour les echos ? (j'ai toujours fait chez mon gyneco), je viens de demenager, et j'avais vu cet été un gyneco avec qui vraiment le contact ne passe pas du tout, deja il m'a dit qu'avec 4 j'avais mon compte et que je n'etais pas uen lapine...C'est bon, je ne suis pas prete d'y remettre les pieds, pour enlever mon sterilet, je suis retournée voir mon ancien gyneco, mais faire 160 bornes aller retour,je ne vais pas faire ça pdt toute la grossesse, du coup,ben je ne sais pas ce dotn j'ai envie...
Si il y a vraiment un truc qui me gave ds les demenagements, c'est bien de changer de medecins
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis suivie à l'hôpital prés de chez moi et tu peux choisir comme tu le souhaites d'être suivie par un gynéco ou une sage-femme. Le gynéco n'intervient qu'en cas de problème à l'accouchement (type césarienne, forceps etc..) mais si tout se passe bien tu peux seulement avoir à faire à la sage-femme (il ya une seule visite obligatoire avec le gynéco, genre prise de contact c'est tout).
y en a qui suivent à domicile aussi, plutôt des sages femmes installées en libéral.
Par contre ce n'est pas parce-qu'elles suivent à domicile qu'elles pratiquent ou même sont favorables à l'acouchement à domicile, elles font un suivi de grossesse pour acouchement en clinique ou hôpital.

En tout cas, je pense qu'il te faut trouver quelqu'un près de chez toi, 160 km ce n'est pas jouable clin d'oeil mais pas celui que tu as déjà vu, je n'en reviens pas de ce qu'il t'a dit pff n'importe quoi

Dernière édition par nelcy le Dim Fév 03, 2008 10:54 am; édité 1 fois
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
Donc on prend contact avec une sage femme des le debut de la grossesse et pour les echos ? (j'ai toujours fait chez mon gyneco), je viens de demenager, et j'avais vu cet été un gyneco avec qui vraiment le contact ne passe pas du tout, deja il m'a dit qu'avec 4 j'avais mon compte et que je n'etais pas uen lapine...C'est bon, je ne suis pas prete d'y remettre les pieds, pour enlever mon sterilet, je suis retournée voir mon ancien gyneco, mais faire 160 bornes aller retour,je ne vais pas faire ça pdt toute la grossesse, du coup,ben je ne sais pas ce dotn j'ai envie...
Si il y a vraiment un truc qui me gave ds les demenagements, c'est bien de changer de medecins

gros yeux gros yeux gros yeux
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pour les écho, vous les faites où?

Ici, je suis suivie toute la grossesse (écho également ) par mon gyné.

La sage-femme pratique quels examens? Est-ce qu'elle vérifie le col, fait des prise de sang????
Je me demande ça parce que j'ai eu pour les 3 derniers le col ouvert à partir de 7 mois, sans pour autant accoucher avant 38 semaines sans souci......
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les sage-femmes pratiquent les examens mensuels (vérification du col etc..), déterminent les prise de sang (mais c'est les médecins qui prescrivent je crois) et les 3 echo oblogatoires sont faites par un gynéco.
Dans le cas dont je parle tout se passe à l'hôpital donc c'est facile rapport à la proximité des locaux.
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faudrait te renseigner directement auprès des sages-femmes près de chez toi, elles sauront mieux te renseigner surtout pour le cas précis de comment cela se passe en Belgique.
Moi aussi j'avais bien envie de faire un AAD, mais c'est un projet qui n'est pas partager par le papa, c'est très délicat donc, je ne peux pas lui imposer....mais je me laisse encore quelques semaines avant de savoir ce que je veux réellement.
Tu peux très bien voir avant d'être enceinte, je pense qu'une SF qui pratique l'AAd t'accueillera volontiers et te renseignera comme il faut.
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorence a écrit:
Je crois qu'il faudrait te renseigner directement auprès des sages-femmes près de chez toi, elles sauront mieux te renseigner surtout pour le cas précis de comment cela se passe en Belgique.
Moi aussi j'avais bien envie de faire un AAD, mais c'est un projet qui n'est pas partager par le papa, c'est très délicat donc, je ne peux pas lui imposer....mais je me laisse encore quelques semaines avant de savoir ce que je veux réellement.
Tu peux très bien voir avant d'être enceinte, je pense qu'une SF qui pratique l'AAd t'accueillera volontiers et te renseignera comme il faut.

J'ai la même envie que toi et je pense que mon mari me suivrait si je me sens assez sûre de moi mais effectivement s'il y avait trop de divergences, je ne penserais pas ça possible:

Seulement avec tout ce que j'ai lu dernièrement, je vois ça comme "l'idéal"! clin d'oeil
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanon a écrit:
lorence a écrit:

J'ai la même envie que toi et je pense que mon mari me suivrait si je me sens assez sûre de moi mais effectivement s'il y avait trop de divergences, je ne penserais pas ça possible:

Seulement avec tout ce que j'ai lu dernièrement, je vois ça comme "l'idéal"! clin d'oeil

Je comprends, c'est un peu mon ressenti, surtout je perçois un AAD comme humain, animal en quelques sortes.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais un peu pensé à l'AAD pour ce bébé, mais le papa pas chaud du tout et pas de SF dans le coin pour ça...
avec le recul, l'hémorragie et la révision utérine.. je me dis que sans la péridurale j'aurais douillé...
les pro AAD diraient peut être qu'il y a une possibilité que ça ne se soit pas passé pareil à la maison, donc mieux préparée, plus "présente" etc... il n'y aurait peut être pas eu hémorragie etc... je ne le saurai jamais...
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
J'avais un peu pensé à l'AAD pour ce bébé, mais le papa pas chaud du tout et pas de SF dans le coin pour ça...
avec le recul, l'hémorragie et la révision utérine.. je me dis que sans la péridurale j'aurais douillé...
les pro AAD diraient peut être qu'il y a une possibilité que ça ne se soit pas passé pareil à la maison, donc mieux préparée, plus "présente" etc... il n'y aurait peut être pas eu hémorragie etc... je ne le saurai jamais...

Toutes ces complications éventuelles sont des possibilités que j'envisage mais j'ai la très naïve (inconsciente?) impression que que ça ne m'arrivera pas...... hein ?

C'est peut-être stupide mais j'ai dans l'idée qu'il y a une sorte d'instinct dans la décision aussi qui te faire réellement croire que tu n'es pas concernée par les problèmes qui pourraient survenir ou encore une fois c'est peut-être se voiler la face.....tout en mesurant l'importance de cette naissance non médicalisée!

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos??? clin d'oeil Ou alors mon optimisme démesuré?
bounty10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai accouché 2 fois chez moi, j'ai été suivie par la même SF pour mes deux grossesses et en fait ce que j'ai vraiment apprecié c'est le choix : choix d'avoir ou non un toucher vaginal ('donc aucun pour moi), choix des examens que je voulais ou non faire, choix aussi des echos....parceque je crois qu'il est important de preciser que AUCUN examen ni echo n'est OBLIGATOIRE....
donc pour ma part je n'ai fait qu'une prise de sang en debut de grossesse, puis que 2 echos.
Ma SF à chaque consultation me disait "bon voilà tu peux faire tel examen si tu veux", on en discutait ensemble et si je voulais elle me prescrivait l'examen. liberté, responsabilisation...je decidais, je ne subissais pas...

Maintenant elles ne font pas toutes comme ça, la mienne est particulièrement extra grand sourire

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bounty grand sourire , je suppose que tu envisages la nouvelle naissance comme celles-là aussi?
Ou avec une nouvelle sf, tu as déménagé ou je me trompe? honte
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:

j'ai dû rater un truc mais tu as eu une hémorragie ?

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as rien raté je n'ai rien raconté...! oui, hémorragie et révision, mais rien de dramatique non plus... sauf une grosse anémie maintenant...

Au fond de moi Nanon, je suis un peu comme toi je pense, j'étais intimement persuadée qu'une fois encore on était "bénis" d'un enfant en forme , d'une grossesse nickel, d'où d'ailleurs des examens limités, pas de tri test... et si il y avait eu un papa partant pour l'AAD et une SF ici, je pense l'AAD ne serait pas resté qu'une envie...

mais voilà.....les deux conditions n'étaient pas réunies.

mais Matthias est là, il va bien, moi aussi, donc....... hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
tu n'as rien raté je n'ai rien raconté...! oui, hémorragie et révision, mais rien de dramatique non plus... sauf une grosse anémie maintenant...

Au fond de moi Nanon, je suis un peu comme toi je pense, j'étais intimement persuadée qu'une fois encore on était "bénis" d'un enfant en forme , d'une grossesse nickel, d'où d'ailleurs des examens limités, pas de tri test... et si il y avait eu un papa partant pour l'AAD et une SF ici, je pense l'AAD ne serait pas resté qu'une envie...

mais voilà.....les deux conditions n'étaient pas réunies.

mais Matthias est là, il va bien, moi aussi, donc....... hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

Je comprns bien, l'issue de cet accouchement te montre qu'heureusement que tu l'aies vécu à l'hôpital....
Je suis contente que vous vous portiez bien tous les 2! grand sourire

Ce choix d'aad peut tout de même être très lourd de conséquences!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed