|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
pour ou contre les boulots d'étudiants? |
contre |
|
10% |
[ 4 ] |
pour |
|
78% |
[ 29 ] |
autre |
|
10% |
[ 4 ] |
|
Total des votes : 37 |
|
Auteur |
Message |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 11:38 am Sujet du message: les petits boulots des étudiants |
|
|
Un petit sondage juste pour voir. Pour ma part mes étudiants travaillent le soir ou le week end non pas pour se payer leurs études mais pour financer leurs loisirs. C'est un choix de leur part, l'âinée a commencer par du baby sitting puis du ménage et enfin serveuse dans un restaurant, du coup le second dès qu'il a eu 18 ans a chercher aussi et trouver sans difficulté , le suivant qui va avoir 18 ans le mois prochain est dans les starting block pistonné par sa soeur  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Je suis pour
j'ai travaillé l'été dès mes 16 ans, çà m'a, en plus d'avoir gagné mes premières paies, permis de voir le monde du travail  |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 11:48 am Sujet du message: |
|
|
je suis pour,
mais je pense plus au boulot pendant les vacances que le soir ou le week end, en fait, parceque entre les devoirs et les activités loisirs, si on rajoute des heures de travail, ça amoindri encore le temps de repos, non?
enfin, j'ai un peu de mal à me projeter aussi loin  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 11:49 am Sujet du message: |
|
|
pour pendant les grandes vacances
j'ai etée serveuse a igesa a mes 17 ans _________________
 |
|
|
 |
valanthea Passionné(e)

|
|
|
Pour
Ca donne une vraie valeur de l'argent, du monde du travail, et ça peut aider par la suite sur un cv.Mais juste un job, pour payer les sorties et autres plaisir, pour le reste les parents doivent assumer un peu, car accumuler les jobs pour payer ses études, c'est très dur, et il y a un réel risque de fatigue, démotivation et d'échec aux examens. _________________ 17 ans, 14 ans, 10 ans, 2 ans et 2 ans pour toujours, |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
|
|
Pour je l ai fait pendant mes etudes  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 11:53 am Sujet du message: |
|
|
pour mais à la condition que cela n'empiète pas sur leur scolarité.
POur ma part,je bossais à chaque vacances,comme baby-sitter,puis une fois la première année d'infirmière passée,comme aide-soignante. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Pour, mais dans l'idéal, seulement pdt les vacances.
J'ai bossé les étés à partir de 16 ans (secrétariat) et je ne regrette pas du tout. _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pour aussi, moi aussi j'ai travaillé dès mes 16 ans l'été  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Dilette Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pour aussi
Ma fille à commencé par du baby-sitting à partir de 14 ans,puis elle a passé son BAFA à 17 ans et est devenu animatrice dans des camps de vacances,puis elle a fait une formation d'assistante sanitaire à 19 ans pour continuer à bosser dans les colos et les camps.
Pour la première fois cette année,elle ne va pas chercher de job car elle va passer une bonne partie de l'été en stage infirmier. _________________ Dilette
Mère de famille....pas nombreuse!!!! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
valanthea a écrit: |
Pour
Ca donne une vraie valeur de l'argent, du monde du travail, et ça peut aider par la suite sur un cv.Mais juste un job, pour payer les sorties et autres plaisir, pour le reste les parents doivent assumer un peu, car accumuler les jobs pour payer ses études, c'est très dur, et il y a un réel risque de fatigue, démotivation et d'échec aux examens. |
pour moi c cela la limite, j'assumais seule un studio avec une copine, la fac et un tit boulot, g ps tenu! mais en complément je suis pour,mes nièces ont bossé, g bossé l'été (et très bien gagné ma vie à l'époque!!)pour assurer l'argent de poche de l'année, je suis effrayée que certains copains de l'âge de tom aient déjà l'argent très facile un cadeau à 300euros c normal etc, quid du salaire si on s'habitue à ce train de vie dès tout petit
d'un autre côté un étudiant qui bûche dur et s'investit à fond, ça ne me choque ps qu'il ne bosse ps s'il a le sens de l'argent et du travail
en ce moment on a des jfilles qui sortent de BTS et j' devant leur notion du monde du travail  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
edit
Dernière édition par MARIKA le Dim Oct 05, 2008 6:05 am; édité 1 fois |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pour , j'avais fait le choix de quitter mes parents en 1 année de fac, habitant une ville universitaire, ils ne voulaient pas me payer une chambre ce que je trouve logique, j'ai voulu partir quand meme, j'ai bossé a mi temps dans un Courte paille pdt mes 4 année d'etudes, je faisais 18 heures /fermeture 5 soirs par semaine et je ne regretterai jamais, parcE que mine de rien j'ai bien cumulé en trimeStres pour toucher un eventuel conges parental et puis aussi parce que avouons le ça apprend bien la vie quand meme que d'aller pleurer chez papa et maman pour le moindre sous, je faisais pas mal d'argent l'été vu que la je passais a plein temps, je touchais un bon smic qui payé clairement les frais d'inscriptions, bouquins et autres, le reste de l'année, je devais faire dans les 2700 francs et vu que je mangeais bcp au resto ou je bossais le soir et au ru le midi, je ne depensais pas grand chose.
avant d'etre a la fac, je faisais 2 colos pdt l'eté, sympa mais trés mal payé par contre, je preferai de loin aller decharger les camions de surgeles a Gel 2000 et remplir les frigos, c'etait franchement bougainvillier comme boulot, mais c'etait la nuit et on gagnait pas mal... donc pour et archi pour ! _________________ et ses 5 petits bouts
Dernière édition par ju le Mar Juin 03, 2008 12:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
pour, mais dans certaines limites.
en tout cas pas quand cela influe sur les résultats aux examens ou des concours (pas en parallèle d'une première année de medecine, pas en prépa (sauf si grosses facilités),...)
ou simplement si cela empêche d'aller en cours.
oui pendant les vacances (qui durent de 4 à 6 mois selon les études), oui aux petits boulots qui permettent de mettre en valeur ses compétences (cours, correction de copie,...) ou permettent d'avoir une expérience terrain (animateur pour quelqu'un qui veut s'orienter vers l'enseignement,...) |
impossible en prepa c'est clair, medecine, je n'en sais rien, perso j'organisais mes cours de 10h a 15 heures jamais au dela que j'ai un peu le temps de bosser le soir ou de me reposer avant d'aller bosser, pas tot le matin car je rentrai souvent vers 1 heure du mat et la je bossais qques fois une ou deux heures en rentrant, je rentrai souvent trés enervée sans aucune envie de dormir et je prenais mes congés payés pour els revisions des partiels, 3 semaines en janvier, 3 semaine en avril, en fait, je ne me calais pas du tout sur les vacances universaitaires _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour
Et comme déjà dit, pas forcément pour se financer juste les loisirs. S'ils sont à la fac, traînent des études pas trop prenantes ms longues pour les parents, il est bon de les faire participer à l'effort financier, de les aider à devenir adultes.
Encore une fois, tout dépend du type d'études entreprises (tps disponible, durée des études, coût, éloignement du foyer etc...) et évidemment aussi un peu de la capacité financière des parents (comme le disait si bien orzi !) _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ni pour, ni contre (bien au contraire) : j'ai voté autre
Si c'est un choix de l'étudiant, que ça ne pèse pas sur le suivi de ses études, que ça ne l'empêche pas d'aller en cours et de préparer sérieusement ses TD: pourquoi pas.
Surtout s'il s'agit d'un emploi d'été, style centre de loisirs ou jf au pair.
En revanche, obliger un enfant à travailler pour qu'il paie ses études, non. Sauf si l'enfant en question a 27 ans... Mais à 18 ans, non, cela revient encore aux parents de prendre en charge les études de leurs enfants. D'ailleurs, demanderait-on à un lycéen de 18 ou 19 ans de travailler pour payer ses études ? _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 2644 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
pour, à 16ans je l'ai fait et cela m'a permis d'acheter ma 1er voiture à 18 ans _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je travaille l'été depuis mes 14ans, dans un camp d'été au début puis à 16ans pendant l'école. J'ai un horraire fixe et je concilis bien mes 11h de travail par semaine. À 18ans, rare sont mes amis qui n'ont pas un boulot pendant l'année sccolaire... Et presque tout mes amis se font aussi payer leurs études... _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Ni pour, ni contre (bien au contraire) : j'ai voté autre
Si c'est un choix de l'étudiant, que ça ne pèse pas sur le suivi de ses études, que ça ne l'empêche pas d'aller en cours et de préparer sérieusement ses TD: pourquoi pas.
Surtout s'il s'agit d'un emploi d'été, style centre de loisirs ou jf au pair.
En revanche, obliger un enfant à travailler pour qu'il paie ses études, non. Sauf si l'enfant en question a 27 ans... Mais à 18 ans, non, cela revient encore aux parents de prendre en charge les études de leurs enfants. D'ailleurs, demanderait-on à un lycéen de 18 ou 19 ans de travailler pour payer ses études ? |
Pareil....  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Plutôt contre, si on fait ses études sérieusement, il ne reste pas beaucoup de temps dans la semaine pour faire autre chose. Peut-être qu'en fac, s'il y a quatre mois de vacances ça laisse une certaine latitude, mais je suis plutôt contre la fac en général...
Personnellement je n'ai fait aucun petit boulot, je ne me faisais pas de "petit resto" ou vacances de mon côté, je partais avec ma famille et puis voilà.
(Et du coup je dépends de mon mari sans scrupules )
En revanche, mon mari a une collègue dont le fils de 26 ans prépare vaguement un capes de sport, nourri logé blanchi et laisse les miettes du petit dèj, reçoit sa copine le week-end et se garde les 400 euros que lui ramènent son temps partiel au décathlon, la mère s'arrache les cheveux, elle ferait mieux de lui coller un coup de pied au derrière... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106058 / 0
|