Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les petits boulots des étudiants
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

pour ou contre les boulots d'étudiants?
contre
10%
 10%  [ 4 ]
pour
78%
 78%  [ 29 ]
autre
10%
 10%  [ 4 ]
Total des votes : 37

Auteur Message
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:38 am    Sujet du message: les petits boulots des étudiants Répondre en citant

Un petit sondage juste pour voir. Pour ma part mes étudiants travaillent le soir ou le week end non pas pour se payer leurs études mais pour financer leurs loisirs. C'est un choix de leur part, l'âinée a commencer par du baby sitting puis du ménage et enfin serveuse dans un restaurant, du coup le second dès qu'il a eu 18 ans a chercher aussi et trouver sans difficulté , le suivant qui va avoir 18 ans le mois prochain est dans les starting block pistonné par sa soeur clin d'oeil
Zezette
Invité

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour clin d'oeil
j'ai travaillé l'été dès mes 16 ans, çà m'a, en plus d'avoir gagné mes premières paies, permis de voir le monde du travail clin d'oeil
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pour,

mais je pense plus au boulot pendant les vacances que le soir ou le week end, en fait, parceque entre les devoirs et les activités loisirs, si on rajoute des heures de travail, ça amoindri encore le temps de repos, non?

enfin, j'ai un peu de mal à me projeter aussi loin clin d'oeil
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour pendant les grandes vacances
j'ai etée serveuse a igesa a mes 17 ans

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valanthea
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour

Ca donne une vraie valeur de l'argent, du monde du travail, et ça peut aider par la suite sur un cv.Mais juste un job, pour payer les sorties et autres plaisir, pour le reste les parents doivent assumer un peu, car accumuler les jobs pour payer ses études, c'est très dur, et il y a un réel risque de fatigue, démotivation et d'échec aux examens.
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

Pour je l ai fait pendant mes etudes clin d'oeil
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour mais à la condition que cela n'empiète pas sur leur scolarité.
POur ma part,je bossais à chaque vacances,comme baby-sitter,puis une fois la première année d'infirmière passée,comme aide-soignante.
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour, mais dans l'idéal, seulement pdt les vacances.
J'ai bossé les étés à partir de 16 ans (secrétariat) et je ne regrette pas du tout.
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aussi, moi aussi j'ai travaillé dès mes 16 ans l'été clin d'oeil
Dilette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aussi clin d'oeil
Ma fille à commencé par du baby-sitting à partir de 14 ans,puis elle a passé son BAFA à 17 ans et est devenu animatrice dans des camps de vacances,puis elle a fait une formation d'assistante sanitaire à 19 ans pour continuer à bosser dans les colos et les camps.
Pour la première fois cette année,elle ne va pas chercher de job car elle va passer une bonne partie de l'été en stage infirmier.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

valanthea a écrit:
Pour

Ca donne une vraie valeur de l'argent, du monde du travail, et ça peut aider par la suite sur un cv.Mais juste un job, pour payer les sorties et autres plaisir, pour le reste les parents doivent assumer un peu, car accumuler les jobs pour payer ses études, c'est très dur, et il y a un réel risque de fatigue, démotivation et d'échec aux examens.

pour moi c cela la limite, j'assumais seule un studio avec une copine, la fac et un tit boulot, g ps tenu! mais en complément je suis pour,mes nièces ont bossé, g bossé l'été (et très bien gagné ma vie à l'époque!!)pour assurer l'argent de poche de l'année, je suis effrayée que certains copains de l'âge de tom aient déjà l'argent très facile gros yeux hein ? un cadeau à 300euros c normal etc, quid du salaire pff n'importe quoi si on s'habitue à ce train de vie dès tout petit pff n'importe quoi
d'un autre côté un étudiant qui bûche dur et s'investit à fond, ça ne me choque ps qu'il ne bosse ps s'il a le sens de l'argent et du travail grand sourire
en ce moment on a des jfilles qui sortent de BTS et j' très étonné(e) devant leur notion du monde du travail soupire
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Dim Oct 05, 2008 6:05 am; édité 1 fois
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour , j'avais fait le choix de quitter mes parents en 1 année de fac, habitant une ville universitaire, ils ne voulaient pas me payer une chambre ce que je trouve logique, j'ai voulu partir quand meme, j'ai bossé a mi temps dans un Courte paille pdt mes 4 année d'etudes, je faisais 18 heures /fermeture 5 soirs par semaine et je ne regretterai jamais, parcE que mine de rien j'ai bien cumulé en trimeStres pour toucher un eventuel conges parental et puis aussi parce que avouons le ça apprend bien la vie quand meme que d'aller pleurer chez papa et maman pour le moindre sous, je faisais pas mal d'argent l'été vu que la je passais a plein temps, je touchais un bon smic qui payé clairement les frais d'inscriptions, bouquins et autres, le reste de l'année, je devais faire dans les 2700 francs et vu que je mangeais bcp au resto ou je bossais le soir et au ru le midi, je ne depensais pas grand chose.

avant d'etre a la fac, je faisais 2 colos pdt l'eté, sympa mais trés mal payé par contre, je preferai de loin aller decharger les camions de surgeles a Gel 2000 et remplir les frigos, c'etait franchement bougainvillier comme boulot, mais c'etait la nuit et on gagnait pas mal... donc pour et archi pour !

Dernière édition par ju le Mar Juin 03, 2008 12:48 pm; édité 1 fois
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
pour, mais dans certaines limites.

en tout cas pas quand cela influe sur les résultats aux examens ou des concours (pas en parallèle d'une première année de medecine, pas en prépa (sauf si grosses facilités),...)
ou simplement si cela empêche d'aller en cours. triste

oui pendant les vacances (qui durent de 4 à 6 mois selon les études), oui aux petits boulots qui permettent de mettre en valeur ses compétences (cours, correction de copie,...) ou permettent d'avoir une expérience terrain (animateur pour quelqu'un qui veut s'orienter vers l'enseignement,...)

impossible en prepa c'est clair, medecine, je n'en sais rien, perso j'organisais mes cours de 10h a 15 heures jamais au dela que j'ai un peu le temps de bosser le soir ou de me reposer avant d'aller bosser, pas tot le matin car je rentrai souvent vers 1 heure du mat et la je bossais qques fois une ou deux heures en rentrant, je rentrai souvent trés enervée sans aucune envie de dormir et je prenais mes congés payés pour els revisions des partiels, 3 semaines en janvier, 3 semaine en avril, en fait, je ne me calais pas du tout sur les vacances universaitaires
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour

Et comme déjà dit, pas forcément pour se financer juste les loisirs. S'ils sont à la fac, traînent des études pas trop prenantes ms longues pour les parents, il est bon de les faire participer à l'effort financier, de les aider à devenir adultes.

Encore une fois, tout dépend du type d'études entreprises (tps disponible, durée des études, coût, éloignement du foyer etc...) et évidemment aussi un peu de la capacité financière des parents (comme le disait si bien orzi !)
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ni pour, ni contre (bien au contraire) : j'ai voté autre clin d'oeil

Si c'est un choix de l'étudiant, que ça ne pèse pas sur le suivi de ses études, que ça ne l'empêche pas d'aller en cours et de préparer sérieusement ses TD: pourquoi pas.

Surtout s'il s'agit d'un emploi d'été, style centre de loisirs ou jf au pair.

En revanche, obliger un enfant à travailler pour qu'il paie ses études, non. Sauf si l'enfant en question a 27 ans... Mais à 18 ans, non, cela revient encore aux parents de prendre en charge les études de leurs enfants. D'ailleurs, demanderait-on à un lycéen de 18 ou 19 ans de travailler pour payer ses études ?
carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour, à 16ans je l'ai fait et cela m'a permis d'acheter ma 1er voiture à 18 ans

Adara
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je travaille l'été depuis mes 14ans, dans un camp d'été au début puis à 16ans pendant l'école. J'ai un horraire fixe et je concilis bien mes 11h de travail par semaine. À 18ans, rare sont mes amis qui n'ont pas un boulot pendant l'année sccolaire... Et presque tout mes amis se font aussi payer leurs études...
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
Ni pour, ni contre (bien au contraire) : j'ai voté autre clin d'oeil

Si c'est un choix de l'étudiant, que ça ne pèse pas sur le suivi de ses études, que ça ne l'empêche pas d'aller en cours et de préparer sérieusement ses TD: pourquoi pas.

Surtout s'il s'agit d'un emploi d'été, style centre de loisirs ou jf au pair.

En revanche, obliger un enfant à travailler pour qu'il paie ses études, non. Sauf si l'enfant en question a 27 ans... Mais à 18 ans, non, cela revient encore aux parents de prendre en charge les études de leurs enfants. D'ailleurs, demanderait-on à un lycéen de 18 ou 19 ans de travailler pour payer ses études ?

Pareil.... clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt contre, si on fait ses études sérieusement, il ne reste pas beaucoup de temps dans la semaine pour faire autre chose. Peut-être qu'en fac, s'il y a quatre mois de vacances ça laisse une certaine latitude, mais je suis plutôt contre la fac en général...
Personnellement je n'ai fait aucun petit boulot, je ne me faisais pas de "petit resto" ou vacances de mon côté, je partais avec ma famille et puis voilà.
(Et du coup je dépends de mon mari sans scrupules clin d'oeil )

En revanche, mon mari a une collègue dont le fils de 26 ans prépare vaguement un capes de sport, nourri logé blanchi et laisse les miettes du petit dèj, reçoit sa copine le week-end et se garde les 400 euros que lui ramènent son temps partiel au décathlon, la mère s'arrache les cheveux, elle ferait mieux de lui coller un coup de pied au derrière...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed