| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
maritournelle Passionné(e)

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:14 am Sujet du message: peut on s'oppose rà un redoublement en cp? |
|
|
La réunion avec la maitresse est vendredi ; Le redoublement n'a jamais été évoqué mais ma puce est flaibarde sur certains points même si elle sait lire à peu près et compter;
j'ai lu que le redoublement du cp n'était pas une bonne chose ( démotivation de l'enfant);C'est pourquoi , je voudrais m'y opposer s'il est évoqué.
Merci de vos réponses les filles  |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Ici nos classes sont en demi-niveau, du coup pas de redoublement en CP mais un passage en CE1 dans la classe de CP.
Dis toi que normalement le programme n'est pas à savoir en 1 seule année, c'est toujours et encore des répétitions. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:46 am Sujet du message: |
|
|
attends la fin du ce1 pour accepter un redoublement _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:51 am Sujet du message: |
|
|
pareil pour ma cp qui ne sait pas lire, et est bb
mais je me suis opposée au redoublement, en même temps la maitresse n'a pas trop insistée donc elle passera en ce1
par contre si le ce1 elle rame trop là je l'a ferais redoubler
je préfère parce que là déjà elle s'ennuie, elle ne sait pas lire et donc fait le cirque car elle a totalement décrochée alors en redoublant le cp j'ai peur que dès qu'elle saura lire, paf elle recommence a s'ennuyer et a faire le cirque du coup en ce1 elle aura d'autres notions donc
j'espère
mais ça n'a rien d'évident et je me trompe peut être de choix
ceci dit la maitresse m'en a parlé en février puis avril et là j'ai dit non et en mai elle me disait ok elle ira certainement en ce1 ...... donc
pleins de courage a toi _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:52 am Sujet du message: |
|
|
POURquoi ça ne serait pas une bonne chose ?pourquoi plus demotivant en cp que dans une autre classe ?
ma niece a redoublé son cp , car difficulté de lecture . en fait depuis la dyslexie a été diagnostiquée.
d apres ma soeur, sa fille ne l a pas mal vecu. elle est maintenant en cm2.
et pourtant ce qui aurait pu etre "difficile", c est que mon fils a le meme age qu elle et lui est en 6eme car pas de redoublement . et ben non, pas de friction entre les 2. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:57 am Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas trop d'accord avec vous, si un de mes enfants avait un souci, j'insisterai pour qu'au contraire il redouble son cp au lieu du ce1 et Anne desolée, mais je pense que si ta puce ne lit pas du tout, elle sera bien plus demotivée en ce1 _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
je ne suis pas trop d'accord avec vous, si un de mes enfants avait un souci, j'insisterai pour qu'au contraire il redouble son cp au lieu du ce1 et Anne desolée, mais je pense que si ta puce ne lit pas du tout, elle sera bien plus demotivée en ce1 |
elle commence a lire et l'orthophoniste et la maitresse disent que ce n'est pas une raison de la faire redoubler juste a cause de la lecture ......
et je pense pareil
tout dépend vraiment du pb je crois ...... je ne sens pas du tout que se serait une bonne idée de faire redoubler calypso qui resterait dans son état de bb, dans son monde magique et ne ferait aucun effort déjà là c'est pas évident de la faire grandir en fait
l'orthophoniste dit qu'il faut qu'elle grandisse et accepte les règles d'ou son blocage en lecture ......
maintenant je peux me tromper mais là je n'en n'ai pas l'impression faut dire que calypso là est vraiment spécial
la maintenir en cp serait de lui dire tacitement ok tu es un bb et comme elle veut rester un bb .... elle se sentirait toute puissante l'es space ma fille
et puis si la maitresse a évoqué ses pb en lecture , j'ai évoquée le redoublement et jamais elle ne l'avait évoqué elle, elle et l'ortho me dise que non , et après en avoir discutés avec elles entre février et mai je pense que vraiment là pour le cas calypso elles ont raison ...... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
|
|
l'apprentissage de la lecture se fait tout au long du cycle 2 et non pas seulement l'année du CP, il faut arrêter de croire qu'un enfant en fin de CP doit savoir lire correctement !!
ta fille a donc encore le CE1 pour faire cet apprentissage
si c'était mon enfant, je refuserai ce redoublement ! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
|
|
fraueza a écrit: |
l'apprentissage de la lecture se fait tout au long du cycle 2 et non pas seulement l'année du CP, il faut arrêter de croire qu'un enfant en fin de CP doit savoir lire correctement !!
si c'était mon enfant, je refuserai ce redoublement ! |
voilà c'est ce que mon dit l'orthophoniste en fait
il faut cp et ce1 pour la lecture _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
il faut cp et ce1 pour la lecture |
en fait ils commencent en GS par des jeux de reconnaissance orale, l'apprentissage se fait donc sur 3 ans
après tous les enfants n'y arrivent pas au même rythme et les parents subissent cette pression sociale et cette compétition  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
ma fille ne sera pas plus démotivée en ce1 sauf quand se sera la lecture
mais quand c'est les maths et autres elle a largement le niveau donc là elle s'ennuierais en redoublant le cp alors que en ce1 non ......
il n'y a que les moments de temps de lecture ou elle est passive .... le reste elle suit très bien (heureusement )
) _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
il faut cp et ce1 pour la lecture |
en fait ils commencent en GS par des jeux de reconnaissance orale, l'apprentissage se fait donc sur 3 ans
après tous les enfants n'y arrivent pas au même rythme et les parents subissent cette pression sociale et cette compétition  |
en même temps c'est difficile, sur les deux classes de cp la mienne est la seule a ne pas savoir lire
et c'est ma première enfant qui ira en ce1 sans savoir lire et c'est vrai que avant de consulter un orthophoniste je m'inquiétais ++++ pour ça
maintenant non nettement moins ......... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
En principe c'est trop tard pour t'annoncer un redoublement, les commissions d'appel ayant lieu maintenant
Les parents devaient être informés mi-avril , on avait 15 jours pour accepter ou pas, puis les enseignants avaient à nouveau 15 jours
pour changer d'avis........ ou pas et soumettre leur décision aux parents avant les commissions....
A part ça je pense que ça ne vaut pas le coup de la faire redoubler si elle n'est pas en échec, il vaut mieux l'aider avec un peu d'orthophonie si besoin.... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
oui tu as peut etre raison Anne, tu es plus dans le bain que moi et tu connais ta puce donc j'imagine bien que tu sais ce que tu fais
Pour moi, bien sur que l'apprentissage de la lecture s'etend sur tout le cycle 1 mais les bases phonetiques et phonologiques sont apprises en cP et je ne sais pas si ils reviennent dessus en ce1, mais c'est vrai que si ta miss est a l'aise ailleurs, c'est dommage de la faire redoubler pour ça, et puis tu peux un peu la faire lire pdt els vacances;..
je pense qu'effectivement c'est un peu au cas par cas suivant les difficultés de l'enfant  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Valentin en fin de CP ne lisait pas super bien et cela s'est decanté en ce1 (gaucher avec soucis d'écrire à l'envers etc ) , il a été suivi deux ans du ce2 à fin cm1 par un orthophoniste et maintenant là il va rentrer en 5ième et aucun soucis  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
pareil
il faut raisonner en terme de cycle.certains enfants sauront lire dans la première année de ce cycle et d'autres dans la dernière année de ce même cycle..chacun son rythme!
dans bcp de pays,le redoublement n'existe pas et cela se passe très bien comme ça. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
oui bon ok , les cycles etc...
mais un enfant qui a beaucoup beaucoup de difficultés à lire, et bien en CE1 c'est duraille... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
mais un enfant qui a beaucoup beaucoup de difficultés à lire, et bien en CE1 c'est duraille... |
C'est vraiment ce que je pense, mais je crois vraiment qu'un enfant en difficultés des le cp a certainement besoin d'un souffle pour ne pas s'enterrer tout seul, pour un des miens je ne refuserai pas en tous cas _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
et bien perso je maudis la maitresse qui a dit mai snon j'ai pire qu'elle quand en cp j'ai dis elle a pas le iveau mieux vaut refaire le cp !! et bien en ce1 elle a patogé pour se noyé e ce2 d'ou une desco pour remettre a flot donc je serai a 100% pour un second cp si soucis de lecture _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
maritournelle Passionné(e)

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
mais un enfant qui a beaucoup beaucoup de difficultés à lire, et bien en CE1 c'est duraille... |
Non , je ne peux pas dire que ma fille ait des difficultés à lire , son débit n'est pas très rapide et elle a du mal à faire un exercice seule;
je pense qu'elle a un pb de maturité car elle est du 24 décembre mais je me demande si elle ne va pas prendre du retard. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|