| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:45 pm Sujet du message: Formation Premiers Secours - PSC1 |
|
|
Je viens de faire la formation PSC1 (Premiers secours civiques de niveau 1) ; elle succède à la formation AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) qui n'est plus en vigueur depuis le 01/08/07.
Ca fait 5 ans que je voulais faire cette formation et j'ai enfin pris le taureau par les cornes en m'inscrivant à la Protection Civile de mon domicile. C'était sur deux samedis et ça m'a coûté 50 €. Maitenant, je connais les gestes de premier secours, je sais faire un massage cardiaque, utiliser un défibrilateur, et tout le reste. J'espère ne pas avoir à m'en servir mais au moins, je connais la base.
Je trouve qu'en tant que citoyen, cela devrait être une formation obligatoire et intégrée au cursus scolaire.
Mais qui est formé aux premiers secours sur MM ?
Et surtout, ça vous dirait qu'on se motive les unes les autres pour s'inscrire à ce genre de formation ? C'est grâce à une copine que je me suis inscrite. Et on est toutes (et tous) concernés.
Qui est partante ?  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai suivi la formation dans la Marine  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
J y songe depuis un moment et je pense que je le ferais en Septembre et je suis d accord sur le fait que cela devrait etre un enseignement obligatoire que ce soit a l ecole ou autre _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai l'AFPS je n'ai jamais regretté de l'avoir passée;
en revanche il faudrait que je fasse une remise à niveau , le défibrilateur par exemple n'avait pas encore été introduit dans la formation. |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ca vous dirait de se "parrainer" les unes les autres ? Histoire de vraiment se motiver et de ne pas renvoyer sa formation aux calendes grecques ! _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
lilou4 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
moi je l'ai fais  _________________ moi 73 : 93 , 95 , 98, 00
19 mai 2012 |
|
|
 |
Dadou Légende d'or

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 2127 Localisation: midi-pyrénées
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai suivi l'afps quand j'ai démissionné.
J'avais plein de projets mais j'ai un peu " glandé ". J'ai fait aussi qques formations bibliques, des formations pour le secours catholique genre les nouvelles pauvretés... _________________ Dadou et ses grandes filles |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
moi j'ai l'AFPS je n'ai jamais regretté de l'avoir passée;
en revanche il faudrait que je fasse une remise à niveau , le défibrilateur par exemple n'avait pas encore été introduit dans la formation. |
pareil en plus j'aurais une trouille de faire un massage cardiaque  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
pas fait, j'y ai pensée pendant longtemps
et en fait, là je me sens incapable de me lancer la dedans donc je m'abstiens
bravo a celles qui le font  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
pascale13 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
j ai mon AFPS ( j ai été ambulanciere) _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un peu le prix qui me freine (et le temps maintenant!) |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai aussi avec en plus le module 3 de l'afgsu (risques collzctifs)  |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mon homme l'a fait avec son boulot,mais pas moi.
J'aimerai bien  _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Moi _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
moi, je l'ai fait, avec 9 autres mamans de mon assoc
on va essayer de d'organiser une session par an,pour qu'on soit toutes formées dans quelques années, et aussi de mettre en place une session annuelle de recyclage, pour ne pas perdre le bénéfice de la formation
comme on est une assoc et qu'on passe par les pompiers du village, on paye beaucoup moins cher  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
fait une formation de premier secour et premier secour acident du travail.
Je n'avais pas encore fait ma formation lorsque j'ai été confronté a un type qui faisait une crise cardiac et je ne me sus pas posé de question quand je lu ai fait le massage cardiac.
Je crois que je lui ai cassé plusier cote mais quand les secours son arrivé le pompier ne m'a demander bien plus tard si j'avais fait cette formation.
IL faudrais que je la mette a jour mais 50 euro ca fait cher.IL n'y a pas des truc spécial pour les méres de familles nombreuse  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai faite il y a deux ans ! On a bien ri mais c'était quand même du sérieux ! |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai faite avec le boulot, puis le recyclage obligatoire tous les ans.
Je comptais faire faire la formation à mes 2 plus grands cette année, quand, merveille ! le groupe scout a proposé cette formation aux Pionniers (les 14-16 ans). En plus le groupe participe pour les 2/3 au coût de la formation.
J'ai demandé si Paul-Antoine, dans le groupe d'âge en dessous pouvait particper (quitte à tout prendre en charge), d'autant que lui, aux Scouts, (11-13 ans), prépare son label soigneur.
Les 2 seront formés en juillet.
Utile pour notre famille d'éclopés ambulants (en ce moment 1 poignet cassé et 4 points de suture au menton) ! _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait heureusement qu'il y a du recyclage : j'oublie beaucoup de choses d'une fois sur l'autre, et en plus les méthodes enseignées changent : cette année, découverte du défibrillateur, fini les points de compression pour les plaies, en cas de malaise avec détresse respiratoire, on commence par le massage cardiaque et plus par le bouche à bouche... _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
bénédicte72 a écrit: |
Au fait heureusement qu'il y a du recyclage : j'oublie beaucoup de choses d'une fois sur l'autre, et en plus les méthodes enseignées changent : cette année, découverte du défibrillateur, fini les points de compression pour les plaies, en cas de malaise avec détresse respiratoire, on commence par le massage cardiaque et plus par le bouche à bouche... |
faut vraiment que j'aille le faire le recyclage moi , et qu'est ce qu'on fait à la place du point de compression?
Pour celles qui trouvent cela cher les pompiers organisent de temps en temps des sessions de formations gratuites dans les grandes villes .
En même temps 50 euros pour quelque chose qui sauve des vies et qui dure toute la vie ce n'est pas exagéré , mais je conçois que ça puisse être une difficulté supplémentaire.
Pour les problèmes de temps il existe maintenant beaucoup de sessions sur une seule journée. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|