Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Formation Premiers Secours - PSC1
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Formation Premiers Secours - PSC1 Répondre en citant

Je viens de faire la formation PSC1 (Premiers secours civiques de niveau 1) ; elle succède à la formation AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) qui n'est plus en vigueur depuis le 01/08/07.

Ca fait 5 ans que je voulais faire cette formation et j'ai enfin pris le taureau par les cornes en m'inscrivant à la Protection Civile de mon domicile. C'était sur deux samedis et ça m'a coûté 50 €. Maitenant, je connais les gestes de premier secours, je sais faire un massage cardiaque, utiliser un défibrilateur, et tout le reste. J'espère ne pas avoir à m'en servir mais au moins, je connais la base.

Je trouve qu'en tant que citoyen, cela devrait être une formation obligatoire et intégrée au cursus scolaire.

Mais qui est formé aux premiers secours sur MM ?

Et surtout, ça vous dirait qu'on se motive les unes les autres pour s'inscrire à ce genre de formation ? C'est grâce à une copine que je me suis inscrite. Et on est toutes (et tous) concernés.

Qui est partante ? coucou

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai suivi la formation dans la Marine clin d'oeil
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J y songe depuis un moment et je pense que je le ferais en Septembre et je suis d accord sur le fait que cela devrait etre un enseignement obligatoire que ce soit a l ecole ou autre
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai l'AFPS je n'ai jamais regretté de l'avoir passée;
en revanche il faudrait que je fasse une remise à niveau , le défibrilateur par exemple n'avait pas encore été introduit dans la formation.
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vous dirait de se "parrainer" les unes les autres ? Histoire de vraiment se motiver et de ne pas renvoyer sa formation aux calendes grecques !

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
lilou4
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi coucou je l'ai fais clin d'oeil

19 mai 2012
Dadou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai suivi l'afps quand j'ai démissionné.
J'avais plein de projets mais j'ai un peu " glandé ". J'ai fait aussi qques formations bibliques, des formations pour le secours catholique genre les nouvelles pauvretés...
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
moi j'ai l'AFPS je n'ai jamais regretté de l'avoir passée;
en revanche il faudrait que je fasse une remise à niveau , le défibrilateur par exemple n'avait pas encore été introduit dans la formation.

pareil en plus j'aurais une trouille de faire un massage cardiaque soupire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas fait, j'y ai pensée pendant longtemps

et en fait, là je me sens incapable de me lancer la dedans donc je m'abstiens triste

bravo a celles qui le font hourrah hourrah

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
pascale13
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j ai mon AFPS ( j ai été ambulanciere)
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le prix qui me freine (et le temps maintenant!)
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai aussi clin d'oeil avec en plus le module 3 de l'afgsu (risques collzctifs) clin d'oeil
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon homme l'a fait avec son boulot,mais pas moi.
J'aimerai bien sourit
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou moi, je l'ai fait, avec 9 autres mamans de mon assoc

on va essayer de d'organiser une session par an,pour qu'on soit toutes formées dans quelques années, et aussi de mettre en place une session annuelle de recyclage, pour ne pas perdre le bénéfice de la formation

comme on est une assoc et qu'on passe par les pompiers du village, on paye beaucoup moins cher clin d'oeil
syntax error
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait une formation de premier secour et premier secour acident du travail.
Je n'avais pas encore fait ma formation lorsque j'ai été confronté a un type qui faisait une crise cardiac et je ne me sus pas posé de question quand je lu ai fait le massage cardiac.
Je crois que je lui ai cassé plusier cote honte mais quand les secours son arrivé le pompier ne m'a demander bien plus tard si j'avais fait cette formation.
IL faudrais que je la mette a jour mais 50 euro ca fait cher.IL n'y a pas des truc spécial pour les méres de familles nombreuse grand sourire
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai faite il y a deux ans ! On a bien ri mais c'était quand même du sérieux !
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai faite avec le boulot, puis le recyclage obligatoire tous les ans.
Je comptais faire faire la formation à mes 2 plus grands cette année, quand, merveille ! le groupe scout a proposé cette formation aux Pionniers (les 14-16 ans). En plus le groupe participe pour les 2/3 au coût de la formation.
J'ai demandé si Paul-Antoine, dans le groupe d'âge en dessous pouvait particper (quitte à tout prendre en charge), d'autant que lui, aux Scouts, (11-13 ans), prépare son label soigneur.
Les 2 seront formés en juillet.
Utile pour notre famille d'éclopés ambulants (en ce moment 1 poignet cassé et 4 points de suture au menton) !
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait heureusement qu'il y a du recyclage : j'oublie beaucoup de choses d'une fois sur l'autre, et en plus les méthodes enseignées changent : cette année, découverte du défibrillateur, fini les points de compression pour les plaies, en cas de malaise avec détresse respiratoire, on commence par le massage cardiaque et plus par le bouche à bouche...
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bénédicte72 a écrit:
Au fait heureusement qu'il y a du recyclage : j'oublie beaucoup de choses d'une fois sur l'autre, et en plus les méthodes enseignées changent : cette année, découverte du défibrillateur, fini les points de compression pour les plaies, en cas de malaise avec détresse respiratoire, on commence par le massage cardiaque et plus par le bouche à bouche...

faut vraiment que j'aille le faire le recyclage moi , et qu'est ce qu'on fait à la place du point de compression?

Pour celles qui trouvent cela cher les pompiers organisent de temps en temps des sessions de formations gratuites dans les grandes villes .
En même temps 50 euros pour quelque chose qui sauve des vies et qui dure toute la vie ce n'est pas exagéré , mais je conçois que ça puisse être une difficulté supplémentaire.
Pour les problèmes de temps il existe maintenant beaucoup de sessions sur une seule journée.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed