|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 12:49 pm Sujet du message: je ne sais plus quoi penser.... |
|
|
voilà, ça fait deux ou trois semaines que mon neveu est assez insupportable à la maison : insolence, violences (il tape ses cousins, ou.... son poing très fort dans la vitre)...
Habituellement c'est un enfant plutôt docile et à qui il est assez facile de faire plasir..
Hier c'était son anniversaire : mon mari l'a récupéré prostré sous la table avant l'apéro et quand il lui a demandé pourquoi il était là, ce qu'il faisait, mon neveu a répondu : "je n'ai pas envie de fêter ça ici". il a de plus en plus de comportements très étranges (debout sur la chaise, coups de pieds dans les cartables en classe, réponses insolentes...ou répond oui pour que le laisse tranquille et fait l'inverse)
Certes la situation n'est pas simple pour lui : issu d'une naissance multiple (quadruplés), mère schizophrène qui fait des tentavives de suicide à répétition - c'est pour ça qu'il est chez nous....
Quand on l'a reçu, on pensait, comme tout l'entourage (les parents notammenet) nous a dit qu'il était légèrement handicapé. or aujourd'hui, je me demande s'il ne serait pas plutôt..... malade psychiatrique lui aussi... je viens de regarder les symptômes de la schizophrénie sur wikipédia, il y a beaucoup de similitudes.... sauf sur l'âge bien sur, puisque ces symptômes sont censés appraître vers 17 ans chez les garçons..... or nous lui avons fêté ses... 11 ans hier...
Bon franchement là on en a marre, on n'arrête pas de se dire "vivement que ça se termine" (il retourne chez lui aux vacances d'été..... je ne sais pas ce que ça va donner, mais nous nous serons soulagés ) J'en arrive à culpabiliser de penser "ouf" et en même temps je me sens tellement impuissante.... aucun dialogue sérieux n'est possible avec les parents : ma BS est folle (c'est le cas de le dire) et mon frère fait l'autruche depuis de longues années avec des "tout va bien nous avons plein d'amis etc..."
Mes Rv avec l'équipe psychiatrique qui le suit déjà ne servent, je trouve à rien ... personne ne s'y connaîtrait ici en psychiatrie par hasard ?
en tous cas voilà... c'était pas pour pourrir l'ambiance hein... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
s il a 3 freres et soeurs du fait de quadruplés, est ce qu il n est pas aussi en manque par rapport à eux ?
à 11 ans certaines difficultés ressortent.
presque comme la periode difficile de 2 / 4 ans
je vois deja mes jumeaux ont du mal à ne pas etre ensemble, bien que garçon/fille...
est ce que les 3 autres sont aussi chez d autres personnes de la famille ?
pas evident en effet de savoir comment l aider ....
je te souhaite de trouver une solution mais ce gamin a l air en souffrance .... |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
|
|
et des troubles bipolaires ? çà peut se manifester "plus tôt" que la schizophrénie je pense, j'ai déjà lu en tout cas sur le sujet.
après, le monde des maladies mentales est tellement vaste ......
les psy qui le suivent ne trouvent rien à redire ? peut être qu'un psy extérieur, indépendant, verrait qu'il y a un soucis, il est "handicapé" aux yeux de ceux qui le suivent et mettent son comportement sur le dos de çà sans doute ! _________________
 |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
|
|
Tu as essaye de prendre un RDV avec un autre Pedopsy peut etre qu un oeil neuf pourrait etre benefique!
Il a des contact avec ses freres et soeurs? Ca lui manque peut etre surtout pour leur anniversaire  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
|
|
c'est dur à distance de savoir...
où est le reste de sa fratrie?
Est-il scolarisé en IME? _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
avant de penser à des symptômes cliniques, je demanderais plutôt l'aide d'un éducateur pour ton neveu, c quand même très lourdingue comme vécu, et le fait d'être triste de fêter son anniv chez tatie plutôt que chez maman, ça me paraît normal ! il subit la maladie de sa mère, son placement chez vous (attention hein je ne remets ps du tout en question la qualité de votre accueil et de votre affection!)c ps la joie quand même!! alors des moments de ras-le-bol qui se traduisent par de la violence au lieu de mots (trop jeune ) et sûrement de la jalousie envers tes enfants par moments, faut vous faire aider, vous et lui
je trouve très rapide de vouloir "calquer" sur lui un comportement schizo, surtout quand on sait ce que cela veut dire, c une étiquette trèèèès lourde à manier avec mille et une précautions, sinon ce sera vite fait de "raccourcir" ses actes "avec une mère pareille etc" ce sont deux personnes bien distinctes, dont l'une est encore en fabrication-maturation  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Mer Juin 11, 2008 12:57 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
je n'y connais rien, mais ça a l'air très dur ce que vous vivez et ce que vis ce petit garçon...
tu dis que c'était des quadruplés... est ce que c'est le seul qui soit arrivé au terme de la grossesse, ou est ce que les autres sont placés ailleurs?
et est ce que vous ne pourriez pas voir une autre équipe psy (CMP?), si celle ci ne semble pas vous aider, ni l'aider, lui?
je ne peux pas t'aider, mais  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
pour répondre ...
il est scolarisé en CLIS et suivis par le CMP et à l'hôpital de jour pour ce qui est de l'équipe psy...
Il a 4 frères et soeurs dont ses 3 "jumeaux"....
qui sont tous chez eux avec leurs parents. En fait, il est chez nous parce qu'il n'arrivait pas à dépasser le contexte familial.... et comme il est plus lent que ses frères et soeurs, il ne progressait pas du tout voire il régressait en tout parce que ses fères et soeurs faisaient tout à sa place pour éviter qu'il se fasse gronder...l'équipe qui le suivait à Toulouse avait proposé l'internat mais en étant conscient qu'il lui fallait une petite structure car il est vite perdu....
Ce n'est pas un placement mais un arrangement familial...
Les autres enfants ne vont pas forcément mieux mais ils font bloc et en apparence ils se débrouillent...
euh voilà je crois que vous savez à pu près tout
oui je comprends bien que ça doit être dur pour lui tout ça, en même temps il sait qu'il reste à peine un mois..... et il a ce comportement que depuis quelques semaines.... les psy me disent qu'il est tiraillé, qu'il ne sait pas exprimé son mélange de sentiments : sa joie de retourner vivre chez lui et sa peine de partir d'ici après plus d'un an...
d'accord mais au quoitidien..... ça fait beaucoup, je sature, et je n'ai sans doute pas la même énergie que si c'était mon propre fils..... surtout que l'attitude des parents est assez décourageante (ils ont classé classe leur fils dans la catégorie débile irrécupérable ) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
pour répondre ...
il est scolarisé en CLIS et suivis par le CMP et à l'hôpital de jour pour ce qui est de l'équipe psy...
qui sont tous chez eux avec leurs parents. En fait, il est chez nous parce qu'il n'arrivait pas à dépasser le contexte familial.... et comme il est plus lent que ses frères et soeurs, il ne progressait pas du tout voire il régressait en tout parce que ses fères et soeurs faisaient tout à sa place pour éviter qu'il se fasse gronder...l'équipe qui le suivait à Toulouse avait proposé l'internat mais en étant conscient qu'il lui fallait une petite structure car il est vite perdu....
Les autres enfants ne vont pas forcément mieux mais ils font bloc et en apparence ils se débrouillent...
oui je comprends bien que ça doit être dur pour lui tout ça, en même temps il sait qu'il reste à peine un mois..... et il a ce comportement que depuis quelques semaines.... les psy me disent qu'il est tiraillé, qu'il ne sait pas exprimé son mélange de sentiments : sa joie de retourner vivre chez lui et sa peine de partir d'ici après plus d'un an...
d'accord mais au quoitidien..... ça fait beaucoup, je sature, et je n'ai sans doute pas la même énergie que si c'était mon propre fils..... surtout que l'attitude des parents est assez décourageante (ils ont classé classe leur fils dans la catégorie débile irrécupérable ) |
Moi je trouve qu'il exprime très clairement ce qu'il veut : il n'a pas envie de fêter son anniversaire ici..... !!!!!
Et l'équipe qui le suit a aussi sûrement trouvé le problème.
Cela ne doit pas être facile d'être dans un autre famille alors que les autres sont restés. Vous (les adultes), vous savez que c'est pour son bien mais, lui, du haut de ses onze ans ?????
La situation n'est vraiment pas facile pour vous mais elle ne doit pas être évidente pour lui non plus, non ? _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
plein de pensée pour vous dans cette situation
nous avions aussi pris mon neveu mais pas pu le garde le jour ou il a osé me tapé
la il a dit a mes parents regretté car en fait il a bcp aimé etre ici mais culpabilisait de se sentir mieux que chez lui ,j aurai aimé pouvoir l aider |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Sanssouci a écrit: |
booboon a écrit: |
pour répondre ...
d'accord mais au quoitidien..... ça fait beaucoup, je sature, et je n'ai sans doute pas la même énergie que si c'était mon propre fils..... surtout que l'attitude des parents est assez décourageante (ils ont classé classe leur fils dans la catégorie débile irrécupérable ) |
Moi je trouve qu'il exprime très clairement ce qu'il veut : il n'a pas envie de fêter son anniversaire ici..... !!!!! |
ben oui. je trouve aussi.
mais c'est tellement ambigüe et compliqué que je ne saurais te conseiller...
c'est dur aussi ce que tu dis que ces parents pensent de lui...  _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Il a peut être peur que vous l'abandonniez aussi........je ne veux pas dire par là que je considère que ses parents l'ont abandonné mais peut être est ce ce qu'il ressent.....il voit pour lui l'histoire se répéter........un bébé doit arriver chez vous et lui va en partir, facile de s'imaginer dans une tête fragile comme la sienne semble l'être que qd il y a cinq enfants qq part il doit partir....encore une fois soyons clair ce n'est pas ce que je pense de la situation mais je me dis qu'à cet age on peut s'en imaginer des choses sur nos relations avec les adultes nous entourant..... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
En même tps, les troubles psy sont aussi d'ordre héréditaire. Le GP de mon mari est une sorte de génie à l'esprit surpuissant ms totalement maniaco-depressif, géniteur de 12 enfants. Sur les 12, 3 se sont suicidées et 4 sont victimes de troubles du comportement susceptibles de mettre leurs jours en péril. Ma BM elle-même, très équilibrée en apparence m'a confié avoir failli basculer lors de la ménopause : sans médocs, elle aurait pété les plombs m'a-t-elle dit, elle se sentait comme "tourmentée par les démons" -je cite hein ?- ; Mon mari lui-même est parfois très sombre, tourmenté également et nous pensons que cette nature encline aux + noires pensées (seulement par phases rares et courtes) est un héritage de sa famille.
je serais toi, j'en parlerais avec les personnes qui le suivent. S'il est déjà entre les mains de psy compétents, il n'y a plus qu'à rester attentif.
bisous  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
merci à toutes
s'il n'avait pas envie réellement de fêter son anniversaire ici, fallait-il lui souhaiter quand même de force ? c'est ce qu'on a fait mais on avait vraiment l'impression de l'emm****.....
on ne l'aurait pas fait, il aurait sans doute été déçu....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
oui. sans doute. en même temps, vous pouvez le fêter, tout en "entendant" sa difficulté et sa tristesse. qui ne doit pas non plus vous rendre la vie invivable...
pas facile tout ça. _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je passe vite fait...
Pour avoir cotoyé des "bipolaires", je ne pense pas que ça commence si tot, mais il y a indéniablement la peur d'"etre comme la maman bipolaire" comme une épée de Damoclès.
Je me dis que son comportement me rappelle étrangement quelqu'un...et je sais qu'elle fait ça parce qu'elle n'arrive pas à exprimer ses émotions et ne s'en rend même pas vraiment compte. En gros, c'est "je te pousse à bout" pour être sur que tu sois bien là et que tu réagisses. Je pense que justement, son séjour va se terminer et qu'il n'a pas vraiment de repères d'amour autres que les votres, et donc, il pousse le bouchon....Je demanderais de 'laide au pédospy et autre éducateur, ou même un médecin traitant, peut être même quelqu'un d'extérieur à tout cela (pas ceux qui le suivent justement car ce n'est plus sa relation enfant - parents qui est en cause, mais justement la relation d'amour qu'il a établi avec vous et qu'il se sent peut être coupable d'abandonner en partant, sans compter l'ambivalence par rapport à ses parents et freres et soeurs....
Bon courage pour ces moments pas faciles, mais je pense que plus que jamais, il a besoin d'être entouré...
 |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 2644 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
tout d'abord ne culpabilise pas car vous avez déjà fait bcp de chose en l'accueillant chez vous
je pense qu'il faudrait que tu demandes un rendezvous rapidement avec les personnes qui le suivent afin d'en discuter
bon courage  _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
Je passe vite fait...
Pour avoir cotoyé des "bipolaires", je ne pense pas que ça commence si tot, mais il y a indéniablement la peur d'"etre comme la maman bipolaire" comme une épée de Damoclès.
|
Si Laury, ça peut commencer très tôt Tout comme les borderlines  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop. Tu as sans doute raison, Aleksandra. Ce que je trouve dommage dans les pbles de psychiatrie, c'est que l'étiquette est indéniablement là. Mon mari a un super copain dont la maman est bipolaire. Il a la bonne 30aine, et ça lui a bouffé la vie, cette trouille d'être comme elle, d'après ce qu'il me disait (on a bcp sympathisé, d'emblée même si on en s'est rencontrés qu'une fois - moment très émouvant d'ailleurs, de voir 2 armoires à glaces copains de "centaurées" d'enfance, fondre en larmes dans les bras l'un de l'autre), c'est plus à l'age adulte, après l'adolescence ou il s'est posé des questions sur son comportement à risque. Dans tous les cas, c'est terrible, tant pour ce copain que pour le neveu de Boboon, car la vie ne les gate pas et s'acharne meme parfois.
Plein de coruage Boboon, et fais toi aider. Ne t'en fais pas, tu fais ce qui est le meiux pour lui...  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
je vois vachement plus un appel au secours et un gosse perdu que des troubles psychologiques là dedans ce gamin ne sait ps où est sa place, il était bien avec vous mais il s'en va, ses parents ne savent (peuvent) ps s'en occuper, c déstructurant au possible , je confierai le gamin à quelqu'un de neutre qui ne sait justement ps qui est sa maman pour réagir en toute objectivité, je me suis occupée d'une fratrie où les gamins démarraient trèèèès mal dans la vie, si j'avais tenu compte du vécu de leurs parents au sens "faire pareil que" rien ne serait sorti j'ai eu des cas genre le père en prison multirécidiviste, la mère qui se prostitue à la maison devant les enfants euh la violence verbale et physique ils connaissaient par coeur, fallait vraiment trouver autre chose pour entamer le dialogue et leur redonner un avenir d'enfants et enlever l'étiquette qu'ils trimballaient déjà à 5ans heureusement comme j'étais très jeune gt idéaliste et du genre à bouger les montagnes
g eu une connaissance dont la mère était schizo, louuuurd à porter en tant que fille, mais elle a fait son tit chemin sans développer de séquelles, en se préservant une vie à elle _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106075 / 0
|