Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Savoir ou espérer ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Savoir ou espérer ? Répondre en citant

Si votre enfant avait un gros problème de santé vous préféreriez le savoir ou le découvrir peu a peu? Je trouve que de plus en plus les médecins cachent la vérité aux parents et je ne trouve pas cela très honnête, disons que j'ai beaucoup de mal avec cette attitude. Je me demandais si cela viens de moi et qu'il est temps que j'arrête de bosser soupire soupire
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux savoir, quoi qu'il arrive!
Mentir ou cacher les choses ne fait qu'augmenter le stress, stimuler l'imagination dans le mauvais sens.
La réalité est souvent bien moins insurmontable que nos errances de parents................
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfererais le savoir mais l'apprendre avec des mots simples et de façon douce....

J'entends par là que le médecin doit savoir l'annoncer aux parents (et à l'enfant s'il est suffisament grand) de façon intelligente pas du genre : "vous avez un cancer, vous êtes foutu !"
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

savoir c'est certain

même pour moi, je me sens tellement mieux depuis que je peux mettre un nom sur ma maladie

marjolyne a tellement progressée quand on a pu mettre un nom sur sa différence

alors ensuite on ne focalise pas dessus, certes, mais savoir je trouve personnellement que je le vis mieux, même si l'annonce est très difficile parfois a digérer triste

d'ailleurs je ferais d'autres examens bientôt pour savoir l'évolution de ma maladie alors que malgré tout je ne vais pas "trop mal" .......

pleins de pensées a toi

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

Indiscutablement SAVOIR........ce qui n'exclue pas "ESPERER"

des soucis Isabelle?
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je préfère ne pas savoir tant que bb est ds mon ventre, ms savoir concrètement lorsqu'il est déjà là. ce qui n'empêche pas d'espérer, loin de là ! En +, je crois aux miracles hourrah hourrah hourrah hourrah !
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Je préfererais le savoir mais l'apprendre avec des mots simples et de façon douce....

J'entends par là que le médecin doit savoir l'annoncer aux parents (et à l'enfant s'il est suffisament grand) de façon intelligente pas du genre : "vous avez un cancer, vous êtes foutu !"

mon neurologue maintenant pour les annonces se fait assister de l'infirmière mais aussi de la psy de l'hosto qui ensuite nous rencontre

en même temps ..... les mots ne sont là que pour confirmer les doutes parfois

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prefere savoir ou je vais et ce qu il m attends ce qui n emepche surtout pas l espoir mai sque l on me cache la verite surtout pour des choses aussi grave non
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:

des soucis Isabelle?

Pas directement mais nous avons quelques enfants avec de très lourdes pathologies, certains avec une éspérance de vie limitée et quand je dois mentir aux parents et leur parler d'avenir ça me révolte de savoir et pas eux triste triste triste
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

des soucis Isabelle?

Pas directement mais nous avons quelques enfants avec de très lourdes pathologies, certains avec une éspérance de vie limitée et quand je dois mentir aux parents et leur parler d'avenir ça me révolte de savoir et pas eux triste triste triste

Ca me revolterait aussi très étonné(e)
Mais pourquoi veulent ils cacher la verite aux parents?
Ils ont le droit de savoir non? soupire
Mélissandre

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais savoir, pour avancer.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les parents ont le droit de savoir

et quand a l'espoir mon neurologue m'a bien expliqué que les stats ou autres qu'ils me donnaient étaient justement des stats sur des malades des 20 dernières années , donc rien a voir avec l'avenir et donc l'espoir est intact

les pathologies des enfants dans ton service c'est pareil vous avez des stats des xxx dernières années ........ ça ne dit rien ou si peu pour l'avenir

mais savoir est réellement important pour accompagner son enfant au mieux .......

séparée depuis 04/2015

lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:

mais savoir est réellement important pour accompagner son enfant au mieux .......

tout a fait ce que je pense aussi.
M@minouche
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un sujet super délicat... super difficile...
il y a ceux qui ne veulent pas "entendre" parce que c'est trop dur
il y a ceux qui ont besoin d'espérer pour continuer a avancer et qui s'accrochent à la moindre lueur d'espoir
il y a ceux qui ne pourraient/sauraient pas gérer la vérité, même si au fond d'eux il savent
il y a les lucides
il y a les pessimistes
il y a les optimistes
etc etc etc
quand la vie d'un enfant est en jeu, je ne suis pas certaine qu'il y ait pire situation que celle de survivre à son enfant alors je peux comprendre la réticence et l'incapacité de certains médecins à parler du pire alors qu'on vient de donner la vie !!!! C'est contre nature, c'est à la limite du concevable pour des parents d'abandonner tout espoir pour leurs petits...
vraiment ça doit être très difficile et je te comprends. En même temps, comment ces professeurs médecins qui prônent la vie à tout prix (tu es bien placée pour le savoir) peuvent dire après la déferlente : ben voilà, on a échoué... soupire

vivement la retraite Isabelle parce que tu as la sagesse et le recul nécessaire et puis tu vois grandir tes enfants autrement que dans la tourmente d'un handicap lourd a gérer (qu'on le veuille ou non, les handicaps lourds n'ont aucune place dans notre société totalement inadaptée) et tu sais aussi de part les soucis de Coralie combien il peut être lourd et difficile d'avancer avec un enfant "different" (même si tout est relatif, bien sûr) alors... imaginer la vie de certaines familles... ça doit effectivement pas mal te titiller

Dernière édition par M@minouche le Lun Juin 30, 2008 12:36 pm; édité 2 fois
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lémotu a écrit:
adromaca a écrit:

Je pense meme que c est "cruel" de cacher la verite aux parents triste
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Re: Savoir ou espérer ? Répondre en citant

mirena a écrit:
Si votre enfant avait un gros problème de santé vous préféreriez le savoir ou le découvrir peu a peu? Je trouve que de plus en plus les médecins cachent la vérité aux parents et je ne trouve pas cela très honnête, disons que j'ai beaucoup de mal avec cette attitude. Je me demandais si cela viens de moi et qu'il est temps que j'arrête de bosser soupire soupire

Ca depend :
- quand quelque chose est 100% sur et certain, je prefere le savoir, puisque c'est ineluctable
- quand on n'est pas sur, a contrario, je prefere esperer.

Le problème, telle que je voit la medecine aujourd'hui, c'est que les médecins sont rarement parfaitement surs de quelque chose....

- Votre enfant a la mucoviscidose
- Il va vivre combien de temps
- heu.. bin entre 2 mois et 45 ans...
(et ça c'est dans le meilleur des cas, quand le diagnostic est posé, pasque sinon : "Heu...on a 45% de marqueur Beta-Hypnotiques, qu'est-ce qu'on lui dit au patient ?").
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lémotu a écrit:
adromaca a écrit:

Oui, sans aucun doute, je voudrais savoir aussi!
Je me mets à ta place, qu'est ce que ça doit être difficile triste triste
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
je voudrais savoir, pour avancer.
Moi aussi.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et on peut dire aux parents, tout en acceptant nos limites

dans le cas de la muciviscidose on peut dire la maladie tout en acceptant qu'on ne connait pas forcément "l'avenir " de l'enfant sauf en l'état actuel des choses ou en se basant sur des "stats" ......

j'aime les médecins qui me disent ok il y a ça, mais je ne sais pas les conséquences ou impects que ça aura, mais je reste là ou untel sera là pour en discuter avec vous ...... autant que vous en aurez besoin

séparée depuis 04/2015

flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
des soucis Isabelle?

c'est tout à fait ça pour moi
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed