Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
semaine de 4 jours...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:43 pm    Sujet du message: semaine de 4 jours... Répondre en citant

c'est apparement un projet national dés septembre, est ce que vous en avez entendu parler?

Si oui! est ce que les vacances seront réduites? ou les programmes allégés?

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ils parlent de reduire les vacances
il y a aussi la possibilte de semaines de 5 jours avec ecole le mercredi matin a la place du samedi matin
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je surveille ça parce qu'ici on y est depuis longtemps...

mais le projet n'est pas exactement une semaine de 4 jours. L'école serait ouverte le mercredi matin pour les élèves en difficulté, les enseignats présents.

En revanche il n'y aurait plus classe nulle part le samedi matin.

les vacances ne seront pas (plus pour nous) réduites puisque tout le monde aura les mêmes.

Personnellement, je suis assez sceptique... j'attends de voir. question
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

piouceangel a écrit:
il y a aussi la possibilte de semaines de 5 jours avec ecole le mercredi matin a la place du samedi matin

c'est déjà comme ça chez nous! mercredi et pas samedi.

Et puis là aussi:
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

piouceangel a écrit:

C'est comme ça chez nous.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
piouceangel a écrit:

je n'ai pas lu ça du tout.... d'ailleurs si c'est ça ce serait une erreur : les enfants ne se reposent pas assez en 10 jours et finissent complètement épuisés.
Ici la semaine de 4 jours qui est en place depuis longtemps (donc avec des vacances raccourcies) ne plaît à personne :
hein ? les parents se plaignent des vacances trop courtes, jamais en même temps que les familles éloignées, et les fratries divisée quand il y a collège et lycée en plus.
hein ? les enseignantes se plaignent parce qu'elles aimeraient avoir une matinée de plus pour revoir des notions vues dans la semaine plus calemement
hein ? la direction se dit qu'avec une demi-journée de plus par semaine, on pourrait proposer plus de services et activités extra scolaires dans les locaus de l'école l'après-midi...

Bref, tout le monde souhaite revenir à 4 jours 1/2 !!!
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
[ hein ? les enseignantes se plaignent parce qu'elles aimeraient avoir une matinée de plus pour revoir des notions vues dans la semaine plus calemement

==> Ca ne me surprend pas; même avec notre rythme d'école à la maison, le vendredi matin est consacré faire le bilan- reprise de ce qui a été mal compris pendant la semaine, c'est vraiment le truc indispensable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mahonia
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Re: semaine de 4 jours... Répondre en citant

virmaauco a écrit:
c'est apparement un projet national dés septembre, est ce que vous en avez entendu parler?

Si oui! est ce que les vacances seront réduites? ou les programmes allégés?

Oui, ils en ont parlé mais sans plus de précisions, juste dit qu'il n'y aurait plus classe le samedi.
Il y a eu un post où on en a parlé, mais je ne saurais pas le retrouver j'en sais rien
Lila coucou grand sourire
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, c'est déjà la semaine des 4 jours, et franchement, comparée à celle des 5 jours, c'est nettement mieux! clin d'oeil
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi aussi c est le mercredi matin l ecole pas le samedi et j avoue que je prefere
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

piouceangel a écrit:
Chez moi aussi c est le mercredi matin l ecole pas le samedi et j avoue que je prefere

Je trouve la semaine loooongue...
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
piouceangel a écrit:

Je trouve la semaine loooongue...

oui mais je prefere le mercredi matin au samedi matin clin d'oeil
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici ca fait 1 an qu'on a la semaine de 4 jours ! moi j'aime bien malgres les vacances moins longues

mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais bien si ct la même chose pour le boulot soupire g ps de RTT mais une pause interminable le midi pff n'importe quoi c fait exprès pour être dispo pour clients et faciliter la gestion du planning donc tom se lèverait pareil, sauf que ce serait centre de loisirs au lieu de l'école pff n'importe quoi
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait ils donnent l'impression d'avoir lancé l'info sans avoir préparé l'organisation.
En gros il n'y aurait plus d'école le samedi, ni le mercredi, sans raccourcir les vacances. le programme à l'air de rester inchangé.
pour nous occuper les 2h restantes (on travaillle un samedi sur 3, donc il reste 2h)
il proposent des heures sup pour les élèves en difficulté: soit 1/2 sur le temps du midi (non désolé coco, tu vas pas jouer avec tes copains, toi t'es pas assez doué, quoi t'en a marre de l'école, quoi t'a besoin d'une pause, comment ça tu ne veux pas manger à la cantine?)
soit une heure 2fois par semaine le soir (non mais de quoi tu te plains, moi aussi je suis fatiguée de ma journée de classe, et maman elle peut bien attendre dans la voiture avec ton frère non?)
soit 2 heures le mercredi matin (désolé coco, toi tu peux pas faire foot avec tes potes, tes résultats de grammaire ne te le permette pas, et puis maman peut bien venir te conduire et te rechercher non?)
franchement on n'est pas partant, surtout qu'on se demande ce qu'on va faire si on n'a pas d'élèves en difficultés, ou du moins si on n'en a pas assez, ou alors trop (en maternelle c'est le mystère!
je suis aussi très dubitative sur l'efficacité, si c'est pour refaire la même chose et dégouter des gamins complètement de l'école!
et puis on pense à la stigamatisation, au risqaue de prendre ça pour une punition, non vraiment c'est une belle usine à gaz!
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
en fait ils donnent l'impression d'avoir lancé l'info sans avoir préparé l'organisation.
En gros il n'y aurait plus d'école le samedi, ni le mercredi, sans raccourcir les vacances. le programme à l'air de rester inchangé.
pour nous occuper les 2h restantes (on travaillle un samedi sur 3, donc il reste 2h)
il proposent des heures sup pour les élèves en difficulté: soit 1/2 sur le temps du midi (non désolé coco, tu vas pas jouer avec tes copains, toi t'es pas assez doué, quoi t'en a marre de l'école, quoi t'a besoin d'une pause, comment ça tu ne veux pas manger à la cantine?)
soit une heure 2fois par semaine le soir (non mais de quoi tu te plains, moi aussi je suis fatiguée de ma journée de classe, et maman elle peut bien attendre dans la voiture avec ton frère non?)
soit 2 heures le mercredi matin (désolé coco, toi tu peux pas faire foot avec tes potes, tes résultats de grammaire ne te le permette pas, et puis maman peut bien venir te conduire et te rechercher non?)
franchement on n'est pas partant, surtout qu'on se demande ce qu'on va faire si on n'a pas d'élèves en difficultés, ou du moins si on n'en a pas assez, ou alors trop (en maternelle c'est le mystère!
je suis aussi très dubitative sur l'efficacité, si c'est pour refaire la même chose et dégouter des gamins complètement de l'école!
et puis on pense à la stigamatisation, au risqaue de prendre ça pour une punition, non vraiment c'est une belle usine à gaz!

en effet, un beau azalée!!! merci de l'info Agnès!

Et puis là aussi:
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnès, j'ai entendu dire qu'au contraire, le programme allait être allégé, les écoliers français ayants les journées scolaires les plus longues. Ce qui me semble étonnant, c'est qu'en même temps il y aurait plus de sport.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ymoronpas a écrit:
Agnès, j'ai entendu dire qu'au contraire, le programme allait être allégé, les écoliers français ayants les journées scolaires les plus longues. Ce qui me semble étonnant, c'est qu'en même temps il y aurait plus de sport.

programme allégé, moi aussi c'est ce que j'ai retenu!

Et puis là aussi:
sandrine4
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous mes enfants n'ont connu que l'école à 4 jours grand sourire
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien je decouvre la semaine des 4 jours ici en Bretagne et je trouve cela super pour tout le monde: certes les vacances sont un peu raccourcies,mais le rythme me semble moin fatiguant pour les enfants mais aussi pour nous (pas de samedi matin ou il faut se lever),en revanche il est vrai qu'il est moins facile pour les parents qui travaillent de rencontrer les instituteurs(trices).
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed