|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 8:14 am Sujet du message: l'arrivée du cinquième |
|
|
Bon, me voilà de retour de vacances et bien contente de vous retrouver, même si un peu débordée en cette fin de grossesse difficile (cruralgie, fatigue etc...) avec 4 enfants en bas-âge à gérer à la maison seule !
Ms voilà, bb5 arrive ds un gros mois et je commence à ressentir ce drôle de sentiment partagé : hâte d'en "arriver à bout" et de rencontrer mon nouveau petit ; peur d'être à nouveau (et + qu'avant !) débordée à l'heure où nous commencions à trouver l'équilibre parfait avec les 4 monstres (bb 4 fait enfin les mêmes siestes et nuits que les autres, mange la même chose aux mêmes heures, commence à pépier, courir etc...) ;
Pour l'instant, l'arrivée d'un nouvel enfant chez nous a tjs été fatiguante, certes, ms ne m'a jamais donné l'impression d'être dépassée par les événements (sauf le premier bizarrement) ; ms quid d'un cinquième bb alors que l'aînée vient juste de prendre 6 ans ? Alors que les grands vont commencer à avoir des besoins spécifiques de grands (activités extra-scolaires, devoirs après l'école etc...) ?
Bref, je commence à flipper un peu niveau organisation (une au CP, 2 en maternelle, un en HG 3 matinées par semaine + BB)
J'ai besoin de toutes vos expériences rassurantes... ou non !
bisous et merci d'avance _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 8:19 am Sujet du message: |
|
|
je ne peux ps t'aider, juste te dire d'aller à votre rythme, pour les activités extras-scolaires si tu es seule à les gérer, remets ça au printemps et si ps possible à la rentrée prochaine!!
ta "grande" sera sûrement ravie de grandir encore plus à la venue de BB, les matinées en HG te permettront de souffler un peu, les premiers temps vas-y mollo sur la tenue de la maison, qu'elle soit ok mais ne vise ps la perfection, prends plutôt des forces  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 8:33 am Sujet du message: |
|
|
A part pour les trajets, maison-école-garderie, tu vas quand même te retrouvée seule avec bébé, ça devrait aller, non?
Vu comme ils se suivent tu as du être avec plusieurs petits en même temps quand un nouveau-né arrivait?! Pour moi, tu vas avoir plus de temps seule.
J'attends aussi mon cinquième pour décembre, mes enfants ont sensiblement le même âge que les tiens et ici, ce sera le grand en primaire, le 2è en gs, le troisième en ps (avec un gros doute, il ne veut pas aller à l'école) et le dernier à la maison, pas de garderie ni autre.
Ca me ferait donc, 2 à l'école et 3 à la maison!
Par contre, ça me fait moins peur que quand nous attendions le 4è!
C'est vrai que pour les activités, les trajets.......ça demande de l'organisation mais si ça te parait "trop", comme Mimosa, tu retardes! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
pas trop de réponses à te donnet en fait..ça se fait
Tu vas peut-être patauger un peu au départ,le temps que toute la famille prenne ses marques et puis un jour cela redeviendra de la "routine"
Déjà les 3 matinées de HG cela va te permettre qd même de souffler.
 _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
je me disais que ce que j'arrivais à faire avec un gros ventre encombrant, je pourrai bien le faire avec une mini ! et çà a marché il le faut bien de toute façon ! _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:43 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
je me disais que ce que j'arrivais à faire avec un gros ventre encombrant, je pourrai bien le faire avec une mini ! et çà a marché il le faut bien de toute façon ! |
je suis d'accord avec ça, quand il faut, il faut, et du coup, je n'angoisse pas, je prefere de loin gerer plusisuers enfant qu'un gros ventre.  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Qd ma n5 est née, j'en avais 2 en maternelle et 3 à la maison sans aucune possibilité de garde.
Je ne te dirais pas que je n'ai jamais été fatiguée, mais on fait avec, on finit par trouver son rythme
Ne te prends pas la tête avec des activités extra-scolaires, ils sont encore petits. Si tu ne te sens pas prête à assurer, repousse ça à l'année prochaine  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Comme les copines : laisse tomber l'activité extra-scolaire !
Prend ton rythme et n'essaie pas d'en faire trop ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Prend ton rythme et n'essaie pas d'en faire trop ! |
c'est pas non plus un calvaire hein d'avoir un enfant de plus ! il faut bien qu'à un moment la vie reprenne son fil !
j'ai accouché à pâques, et de retour de vacances,j'aireprisle rythme normal, école, maison, judo ..... on peut certes y aller doucement, mais je n'aurai pas "privé" mes grands d'une semaine normale à cause de bébé ! _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
c'est pas non plus un calvaire hein d'avoir un enfant de plus ! il faut bien qu'à un moment la vie reprenne son fil !
j'ai accouché à pâques, et de retour de vacances,j'aireprisle rythme normal, école, maison, judo ..... on peut certes y aller doucement, mais je n'aurai pas "privé" mes grands d'une semaine normale à cause de bébé ! |
ça me semble logique aussi, j'ai toujours continué les activités en cours, sinon dur dur pour les grands _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:21 am Sujet du message: |
|
|
contente de te revoir!!
pas de conseils à donner...
et au fait, le mariage? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Fraise Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:25 am Sujet du message: |
|
|
j'avais un peu les mêmes craintes à l'arrivée du 4ème et en fait, je ne me suis pas donnée le choix, j'ai continué à vivre dès mon retour de la maternité (BB4 est né le 13 septembre, alors c'est pas la période où tu as du temps à perdre ... les activités commencent et les petits devoirs aussi) et en fait, c'était la meilleure option. On a tous pris le rythme en respectant et les plus grands, et le bébé ... qui sont comme les tiens (2001, 2003, 2005 et 2007 !)
A part si tu peux avoir un coup de main régulier (papa, grand-parents, nounou etc.), c'est pas de tout repos, mais c'est quand même plus agréable pour tout le monde de savoir que le BB n'arrête pas la terre de tourner  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:30 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
j'ai accouché à pâques, et de retour de vacances,j'aireprisle rythme normal, école, maison, judo ..... on peut certes y aller doucement, mais je n'aurai pas "privé" mes grands d'une semaine normale à cause de bébé ! |
ça me semble logique aussi, j'ai toujours continué les activités en cours, sinon dur dur pour les grands |
Je n'ai jamais dit que la terre arrêtait de tourner.... Je lui conseille d'éviter une activité extra-scolaire si elle sent que ça va pas le faire ! SPQR dit qu'elle est débordée... si c'est plus facile pour cette année de ne pas faire d'activité, pourquoi se forcer ? Elle peut très bien aller au square, faire faire du vélo etc sans avoir d'horaire ! Si son enfant n'est pas demandeur, pourquoi créer un besoin ? _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
ça me semble logique aussi, j'ai toujours continué les activités en cours, sinon dur dur pour les grands |
Je n'ai jamais dit que la terre arrêtait de tourner.... Je lui conseille d'éviter une activité extra-scolaire si elle sent que ça va pas le faire ! SPQR dit qu'elle est débordée... si c'est plus facile pour cette année de ne pas faire d'activité, pourquoi se forcer ? Elle peut très bien aller au square, faire faire du vélo etc sans avoir d'horaire ! Si son enfant n'est pas demandeur, pourquoi créer un besoin ? |
En fait, je pensais exactement la même chose que val, il n'y a pas encore d'activité extra-scolaire en cours... _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
merci les filles pour vos réponses plutôt encourageantes ! J'avais un peu flippé avant l'été en lisant un post ds lequel les mamans parlaient du grand bouleversement qu'avait été le passage à 5 enfants... Je l'ai bein senti au premier et pas mal au troisième ms le passage à 4 s'est fait sans pb, en dépit du lourd suivi hospi. de mon bb la première année.
De toutes façons, vous avez raison, le tout est de prendre ses marques, ce qui ne manquera pas d'arriver, même si les premiers mois sont un peu ereintants... On savait en signant !
Et surtout, je suis pas mal OK avec celles qui stigmatisent surtout les difficultés inhérentes à la grossesse : là, je me sens diminuée, limitée, je me traîne, j'ai l'impression de "mal" m'occuper des enfants etc... Je vois mal comment un bb en + pourrait être + pénible à gérer que ce gros ventre que je ne supporte plus ! Et de fait, j'ai tjs constaté un sursaut d'énergie et de forme suite à l'accouchement. Evidemment, sur la longeur, c'est tjs là que ça devient fatiguant ms cette fois-ci, oui, vous m'entendez bien, cette fois-ci, sur la longueur, je n'aurai à assumer les grands, le petit dernier et le bidon qui s'arrondit ! Parce que cette fois-ci, ça devrait bien être le dernier !
bisous et merci encore. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis de l'avis de bibiche .... Je trouve ça parfois + facile avec un mini qu'avec mon gros ventre ...
ZEN ! _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
contente de te revoir!!
pas de conseils à donner...
et au fait, le mariage? |
C'est moi qui t'en donnerai des conseils, lorsque j'aurai essuyé les plâtres du cinquième et que tu seras à nouveau enceinte !
Je n'ai pas été au mariage, ce qui a été très bien compris
Mon mari n'a pas été au mariage avec les 3 filles, ce qui n'a pas du tout été compris et a donné lieu à un micro-scandale. Nous sommes honnis ds cette famille où l'on considère que nous sommes subversifs, provocateurs etc... Ma mère a un peu regretté de s'être emballée à ce pt ms il était trop tard, les dégats étaient faits, si l'on considère la manière dt elle a présenté les choses à son entourage pour stigmatiser notre absence. Particulièrement après 10 jours que j'ai passés chez elle avec les 4 enfants et où elle a reconnu, en dépit de la présence de mon père et de moi-même pour la seconder largement, la difficulté et la grande fatigue générée par mes loulous au quotidien. En bref, elle n'a pas été fâchée de nous voir repartir, et cette fois, les propositions débiles du style "tu me laisses les 4, je les emmène en voiture toute seule à Toulouse et te les ramène en train finger in the nose" n'ont pas afflué...
J'ai eu une discussion sincère avec mon père que je juge + à même d'avoir un avis rationnel sur la question de nos relations ; ça s'est très bien passé et il a enfin reconnu que nous n'avions pas souvt été bien traités, considérés ds cette famille, en partie à cause des névroses de ma mère et de sa détestation pour mon mari. Il a promis d'essayer de faire des efforts pour l'aider à nous rendre la vie + facile. Forcément, ils y ont tout intérêt puisque c'était là la goutte d'eau qui menaçait de faire déborder le vase et qu'ils tiennent malgré tout à voir leurs petits-enfants ainsi qu'à préserver les apparences socialement...
Ms bon, ça , c'était sans le recul, et je peux parier que ds 2 mois, ma mère me tannera pour que nous venions à Toulouse à Noël où nous n'avons pas mis les pieds depuis... numéro 3 (forcément, c'est un peu lié...) ; ms avec 5 enfants si petits et un nouveau-né, je peux garantir qu'elle ne me fera pas faire 1500 km sur 3 jours juste pour "faire plaisir" ; le ppl est de se voir, ce me semble, et si telle est leur priorité, pas de pb, ils sont mobiles et seront les bienvenus chez nous à cette occasion : la dinde aux marrons aura le même goût ici ou ailleurs non (euh, mauvaise comparaison, nous sommes végétariens...) ?
bisous et merci de ton attention. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Be@ a écrit: |
Je suis de l'avis de bibiche .... Je trouve ça parfois + facile avec un mini qu'avec mon gros ventre ...
ZEN ! |
Ils ont quel âge les tiens ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
vaccla Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bah moi j'ai pas trouvé ça difficile du tout mais l'écart entre mes enfants n'est pas le même il faut l'avouer.
De toute manière, prends le relax, un jour à la fois!!!!!!!!! _________________ Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY |
|
|
 |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Les 3 premiers mois sont très galère car le bébé n'a pas tout de suite son rythme de croisière et la fatigue est là, et puis petit à petit chacun prend ses marques...
Bon courage pour cette fin de grossesse et pour tes relations avec la famille, je sais ce que c'est !!! _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105899 / 0
|