|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
coeurdebreizh Légende d'argent

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 8:55 pm Sujet du message: ado difficile qui peut m'éclairer??? |
|
|
ce serait un peu trop long à expliquer ,mais j'ai un ado (15 ans)super difficile :
manque de respect ,insultes et tout le toutim ...et j'en passe !!!
on avait pensé que c'était son adolecence qui voulait ça ,notre déménagement trés récent ,donc pour lui faire prendre l'air cet été nous l'avons envoyé chez sa grand-mère qui est aussi sa marraine ,
je n'ai jamais eu de bonnes relations avec elle (ma mère ) mais je ne me suis jamais opposée à leurs relations !!pour faire un tableau elle vient de se marier pour la 3ème fois avec un homme associable qui a un égo surdimensionné et elle même est devenue un peu pareille .
donc revenant de vacances ,mon ado s'était pompeusement fait monter la tête ,et quand je dis ça je dois être loin de la vérité !!j'ai eu le droit de sa part à des ignominies qui ont été racontées sur mon compte ,
il nous a dit que nous n'étions pas dignes d'être ses parents ,que pour lui nous ne l'étions plus ,qu'il voulait vivre chez eux et qu'il n'y avait qu'eux qui comptaient ,que tout était préparé chez eux pour lui ,qu'elle avait pris des renseignements pour son parcours scolaire (il est en seconde pro electrotechnique )dans un lycée privé !!!
il nous mène tellement la vie difficile (je n'en dors presque plus !!)avec le stress je me fatigue !!nous avons décidé à contrecoeur car ce n'est jamais une décision facile ,nous avons décidé qu'il irait la bas !!
nous savons que dés qu'il sera chez eux (à 700km ) nous savons qu'ils mettront tout en oeuvre afin qu'il n'ait pas envie de nous considérer comme ses parents !!nous sommes tristes mais préparés !!
pour être concrête je sais que ma mère est une manipulatrice ,qui plus est procédurière pour l'argent en premier lieu nous aimerions savoir s'il est possible de la désigner "tiers de confiance " rien que par un document fait sous "seing privé" ,et aprés ,"tiers de confiance" est-ce que ça nous met à l'abri des éventuels bêtises de ce fameux ado,s'il en fait qui est-ce qui paie? et d'un autre côté elle a l'intention de le mettre en école privée ,comme à la base je ne l'ai pas mis car nous avons de trés bons établissements dans le public sur reims ,il m'a laissé entendre qu'elle le mettrait et que ce serait nous qui paierions la note (car ,demi-pension,frais scolaires etc...)alors que ce serait ses choix à elle !!!nous ne sommes pas d'accord car s'il n'est plus chez nous ,et que pour une raison ou une autre nous n'existons plus pour lui ,nous ne voulons pas démunir ses frères et soeurs (6 de 12 à 2ans )qui eux n'ont rien demandé !!
il n'y a que lui qu'elle considère ainsi ,les autres elle ne les connaît même pas ,bon passons je suis déjà tellement triste de cette situation!!
quelle est la solution de ce côté ,dans quoi je m'engage !!et quels sont nos droits et devoirs si on prend cette solution???
merci de m'avoir lue !! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais que te conseiller
essaie de demander a une assistante sociale ,car un placement familliale ne peut etre interessant que si les 2 cotés sont d accord la ce n est pas le cas |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
je vais peut être dire une bêtise, mais si le comportement de ton fils traduisait un besoin de reconnaissance quelquepart, est ce que ça ne serait pas de la provoc de sa part, et est ce qu'il ne risque pas de sentir votre accord pour son départ comme un abandon? _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien compliqué...je n'y connais rien de rien, tu ne peux pas voir un avocatpour lui poser ces questions?
Je pense qu'il faudra une procédure particulière, juridique, vous pouvez attendre un peu et l'émanciper? |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
bougnette a écrit: |
je vais peut être dire une bêtise, mais si le comportement de ton fils traduisait un besoin de reconnaissance quelquepart, est ce que ça ne serait pas de la provoc de sa part, et est ce qu'il ne risque pas de sentir votre accord pour son départ comme un abandon? |
c est vrai que ça peut etre ça ,j en ai eu un specimen avec une des fillles ,il a fallu un tiers pour que ça s arrange  |
|
|
 |
muriela Invité
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:10 pm Sujet du message: Re: ado difficile qui peut m'éclairer??? |
|
|
chipie a écrit: |
ce serait un peu trop long à expliquer ,mais j'ai un ado (15 ans)super difficile :
on avait pensé que c'était son adolecence qui voulait ça ,notre déménagement trés récent ,donc pour lui faire prendre l'air cet été nous l'avons envoyé chez sa grand-mère qui est aussi sa marraine ,
je n'ai jamais eu de bonnes relations avec elle (ma mère ) mais je ne me suis jamais opposée à leurs relations !!pour faire un tableau elle vient de se marier pour la 3ème fois avec un homme associable qui a un égo surdimensionné et elle même est devenue un peu pareille .
donc revenant de vacances ,mon ado s'était pompeusement fait monter la tête ,et quand je dis ça je dois être loin de la vérité !!j'ai eu le droit de sa part à des ignominies qui ont été racontées sur mon compte ,
il nous a dit que nous n'étions pas dignes d'être ses parents ,que pour lui nous ne l'étions plus ,qu'il voulait vivre chez eux et qu'il n'y avait qu'eux qui comptaient ,que tout était préparé chez eux pour lui ,qu'elle avait pris des renseignements pour son parcours scolaire (il est en seconde pro electrotechnique )dans un lycée privé !!!
il nous mène tellement la vie difficile (je n'en dors presque plus !!)avec le stress je me fatigue !!nous avons décidé à contrecoeur car ce n'est jamais une décision facile ,nous avons décidé qu'il irait la bas !!
nous savons que dés qu'il sera chez eux (à 700km ) nous savons qu'ils mettront tout en oeuvre afin qu'il n'ait pas envie de nous considérer comme ses parents !!nous sommes tristes mais préparés !!
pour être concrête je sais que ma mère est une manipulatrice ,qui plus est procédurière pour l'argent en premier lieu nous aimerions savoir s'il est possible de la désigner "tiers de confiance " rien que par un document fait sous "seing privé" ,et aprés ,"tiers de confiance" est-ce que ça nous met à l'abri des éventuels bêtises de ce fameux ado,s'il en fait qui est-ce qui paie? et d'un autre côté elle a l'intention de le mettre en école privée ,comme à la base je ne l'ai pas mis car nous avons de trés bons établissements dans le public sur reims ,il m'a laissé entendre qu'elle le mettrait et que ce serait nous qui paierions la note (car ,demi-pension,frais scolaires etc...)alors que ce serait ses choix à elle !!!nous ne sommes pas d'accord car s'il n'est plus chez nous ,et que pour une raison ou une autre nous n'existons plus pour lui ,nous ne voulons pas démunir ses frères et soeurs (6 de 12 à 2ans )qui eux n'ont rien demandé !!
il n'y a que lui qu'elle considère ainsi ,les autres elle ne les connaît même pas ,bon passons je suis déjà tellement triste de cette situation!!
quelle est la solution de ce côté ,dans quoi je m'engage !!et quels sont nos droits et devoirs si on prend cette solution???
te faire aider parce que vous avez du mal à éduquer un ado d'accord mais de là à le laisser à ta mère au vu de ce que tu décris d'elle
ton fils a besoin de toi,de ton amour l'éloigner ne fera pas revenir le dialogue entre vous; faites-vous aider mais quand je relis ce que tu écris, ça me retourne les tripes  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:16 pm Sujet du message: Re: ado difficile qui peut m'éclairer??? |
|
|
muriela a écrit: |
te faire aider parce que vous avez du mal à éduquer un ado d'accord mais de là à le laisser à ta mère au vu de ce que tu décris d'elle
ton fils a besoin de toi,de ton amour l'éloigner ne fera pas revenir le dialogue entre vous; faites-vous aider mais quand je relis ce que tu écris, ça me retourne les tripes  |
un des plus gros pbm au moment de l adolescence ,qu il fo essayer de garder meme si c est difficile,accepter aussi que sen enfant grandisse  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ne démissionez pas!!!
Faites-vous aider par des gens neutres, surtout pas par ta maman!!! _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Ne démissionez pas!!!
Faites-vous aider par des gens neutres, surtout pas par ta maman!!! |
oui, c'est ça, ne baissez pas les bras!!! _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
merci ,
pour répondre en allant au plus simple ,nous avons déjà fait la démarche de confier ce souci à l'assistante sociale de notre secteur ,résultat aprés l'avoir entendu ,(il ne veut plus vivre chez nous et veut plus spécifiquement aller chez sa grd-mère) elle a fait un rapport ,où elle nous conseille d'entreprendre une mesure d'AEMO ,avec un éducateur qui viendrait au gré des besoins de l'ado (trés aléatoire !!) ,pour le placement en foyer ou en famille d'accueil , rien ne peut être mis en oeuvre rapidement compte tenu que l'ado ne se situe pas dans un contexte où il est en danger !!!donc pas de placement d'urgence !!
l'assistante sociale n'a même pas été en mesure de nous répondre sur nos interrogations ,vu qu'elle est en poste depuis peu et que le droit de la famille n'est pas sa spécialité !!
nous avons tout essayé ,lui dire qu'il pouvait parler de son mal-être à quelqu'un d'extérieur(psy ,infirmière ou médecin scolaire ,etc ..),nous lui avons octroyé pas mal de loisirs en dehors de la maison ,tout mis en oeuvre afin qu'il ait tout ce qu'un ado de son age ait pour être bien dans sa peau ,nous avons peut-être oublié qu'un ado de son age pouvait être facilement influençable
là il en est venu à des extrémités !!il m'insulte de conn**** ,pu** ,pouffia*** et j'en passe c'est limite s'il me lève pas la main dessus ,la dernière fois je me suis retrouvée avec la porte du couloir dans mon dos ,il m'a même dit ce soir ta gueu** connas** et m'a craché dessus ,il en a profité que son père s'était absenté 10 min !!
reconnaissance je veux bien mais je peux pas le laisser me détruire comme ça ,même si ceux qui tirent les ficelles sont sa grd mère et son mari !!je ne veux surtout pas qu'il puisse laisser croire à ses frères et soeurs que c'est normal de considérer sa mère ainsi !!
juju si tu veux bien partager ton expérience avec moi ,cela m'aiderait beaucoup ,tu peux m'en dire un peu plus par mp??? |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mais ça donne envie d'etre plus violent que lui!!!
Mais comment en est-il arrivé là? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
c'est fou quand même
et enfant ça se passait bien? il n'y a pas eu un élément déclencheur pour avoir une telle attitude? |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
nous avons tout essayé ,lui dire qu'il pouvait parler de son mal-être à quelqu'un d'extérieur(psy ,infirmière ou médecin scolaire ,etc ..),nous lui avons octroyé pas mal de loisirs en dehors de la maison ,tout mis en oeuvre afin qu'il ait tout ce qu'un ado de son age ait pour être bien dans sa peau ,nous avons peut-être oublié qu'un ado de son age pouvait être facilement influençable
|
A te lire, il a tous les droits, aucune obligation.
Mais il n'a que 15 ans
Lorsqu'on a un ado qui part à la dérive, la solution n'est pas de le laisser faire ce qu'il veut (aller vivre chez sa grand-mère) mais de se recentrer sur l'essentiel: ses études, point barre.
Mes filles avaient commencé à prendre une mauvaise pente, crois-moi qu'en septembre, on a bien resserré la vis.
Faites vous aider par un psy si nécessaire (vous, ses parents, lui, s'il ne veut pas y aller c'est une autre histoire). _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
c'est fou quand même
et enfant ça se passait bien? il n'y a pas eu un élément déclencheur pour avoir une telle attitude? |
il a toujours été comment dire ... trés caractériel et capricieux ,le caprice non cédé par nous l'était par sa grand-mère !!
anecdote :il revient de vacances de chez sa grand-mère (1 semaine pas plus..) ,il avait entendu ce que pensait l'ami de celle-ci des prêtres accusés de pédophilie hum hum j'en dirais pas plus à ce sujet ,et bien lorsque nous l'avons inscrit à la cathéchèse (son souhait )il a regardé le curé et lui dit : " tous les prêtres sont pédophiles !!!" durant un cours !!
il a été viré !! il a toujours agi effrontément avec les adultes ,malgré notre opposition ,il a toujours cherché le conflit ,jusqu'à il y a peu on a pu gérer mais là cela devient super difficile ,comment peut-on rester indifférent à cette violence qui bout en lui si on ne lui cède pas !!
il sait trés bien qu'on n'utilisera pas la violence ,et notre dialogue n'y fait rien !! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
mais là cela devient super difficile ,comment peut-on rester indifférent à cette violence qui bout en lui si on ne lui cède pas !!
il sait trés bien qu'on n'utilisera pas la violence ,et notre dialogue n'y fait rien !! |
Bon, bah, je crois que je prendrais des cours de Karaté et je le collerais physiquement sur le dos
Mais si vous ne l'avez calmé qu'en lui cédant et si tu l'as laissé dans les mains de ta mère sachant que c'est une personne nuisible, je crois qu'il est plus qu'urgent de voir un psy TOI!
Au fond, on dirait que vous n'avez pas réussi à protéger votre gamin...et on pourrait meme comprendre qu'il vous en veuille.
Le laisser partir c'est continuer le meme schéma  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune expérience avec les ados mais le problème me semble grave, vous devez vous faire aider... il est sur une pente savonneuse. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
j'aurais dit comme Muriela et Armelle. Mais à te lire, il est clair qu'il faut que qqu'un prenne le relais. Mais pas ta mère!
Ca doit être terrible de vivre ça.
Sans commune mesure, une de mes soeurs, 14 ans, allait très mal cette année. Elle partait "à la dérive". Elle a accepté d'aller en pension comme son ainée. Elle est ravie, a reconnu qu'elle était incapable de se fixer des limites et de dire non aux "tentations" extérieures, elle avait besoin de quelque chose d'encadrant, de rassurant, et à la maison ça devenait difficile...
est-ce que ça pourrait être la solution? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
A la relecture, je me dis que ce gosse est complètement tyrannique Si vous le laissez partir, ne crois-tu pas qu'il sera tyrannique là bas aussi ? Il risque bien de vous revenir plus rapidement que prévu... |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune experience des ados, mais avec ce que tu decris je crois en effet que malheureusement votre relation est très compromise et que vous n'y arriverez pas seul, après ta description de la situation voila mes reflexion je ne sais pas si ça va t'aider :
- demander à voir le ou la superieur de l'assistante qui n'a pas réussit à répondre à vos demandes pour avoir plus d'aide
- tiers de confiance je ne sais pas ce que ça signifie mais au vue de vos relations avec ta mere c'est le dernier titre que je lui donnerais...
- financierement on a des devoirs envers ses enfants, TOUS ses enfants ! comme tu le dis vous en avez d'autres donc j'irai voir un avocat qui vous donnerez une idée de la somme max que votre fils a le droit de vous reclamer et vous ne donnex pas un sous de plus,
- faire mettre par ecrit que c'est ta mere qui veut lui payer une ecole privé alors qu'il en existe des publics, en plus de la pension alors qu'elle s'engage à la prendre chez elle.... c'est très contracdictoire, d'ailleurs je n'aurais pas ta courtoisie sur ce point, les yeux de ton fils doivent etre ouvert sur la vrai nature de ta mere.
- sa vie n'est pas en danger mais il vous menace physiquement l'as-tu dit à l'assistante?
voila desolée de ne pas pouvoir t'aider .... |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
N'existe-t-il pas de pédopsychiatre spécialisé dans les problèmes d'ado sur Reims ?
J'en ai entendu une il y a 15 jours lors d'une conférence à l'école des enfants, et j'ai l'impression que cela peut aider.
Ton fils étant mineur, tu peux tout à fait le forcer à aller consulter (en te faisant aider par ton mari bien sûr, si vos relations sont tellement conflictuelles). Et la pédopsy saura peut-être aussi te réconforter et te donner des conseils. _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105935 / 0
|