|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 8:06 pm Sujet du message: soutien scolaire en maternelle |
|
|
Voila, je m'y attendais un peu, on me propose du soutien scolaire pour ma GS de 5 ans, 2x/semaine une heure APRES l'ecole.
Je me sens 8 ans en arriere ou jeune maman inexperimentee, malgre mes convictions profondes que l'on exagere souvent en France de vouloir faire "travailler" des enfants de la maternelle de facon tres scolaire, je me suis fait faire peur par les instit de maternelle pour mon fils trop reveur. On m'a envoye voir un psy, psychomotricien, orthophoniste etc etc. On a abandonne tout cela au bout d'une ou deux seances, car pas vraiment necessaire selon les pro consultes. Il a fini sa primaire en etant un des meilleurs eleves de l'ecole, 3. de la classe bilangue, un peu elite , a la 6eme college.
Sa petite soeur semble prendre un peu un chemin similaire. j'ai peur qu'elle serve de cobaye pour justifier du soutien que les instits doivent fournir, meme si en tatn que famille, on n'est pas obligee d'accepter. Soit disant elle est immature, ne travaille que quand cela l'interesse et quand cela ne l'interesse pas, rien a en sortir.
Perso je ne trouve pas ca dramatique, plutot normal et je ne suis a priori pas prete a reduire le temps qu'elle a pour courrir, jouer librement, choses dont elle a encore grand besoin.
Et en plus elle commence souvent a ne pas vouloir aller a l'ecole et plutot vouloir rester avec maman tout court. Cela demande deja des negociations pour qu'elle va et reste a l'ecole, parfois je la recupere un apres-midi ( l'annee passee c'etait systematique 2 apres-midi hebdo ) ou un jour elle ne mange pas a la cantine, mais en plus rallonger sa journee, a mon avis, cela va la degouter plus qu'autre chose!
J'en ai discute avec l'instit, il est gentil , comprend mon point de vue, mais me fait quand meme peur avec le CP, si la elle n'arrive pas a se plier au rhythme. Je pense qu'on verra a ce moment la. QUit a essayer de faire des choses a la maison plus ludique , style montessori que j'aime beaucoup.
Bon on va quand meme cogiter la chose, ne pas refuser en bloc, mais a priori pas favorables a ca, heureusement mon mari et moi, nous sommes assez d'accord la dessus.il y en a d 'autres mamans confronte a ca? |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olissa,
J'ai ma petite "pas encore six ans" en CP cette année et je dois dire que ça change de la maternelle! Ayant été à l'école en Allemagne (8 à 13h seulement) je trouve que le rythme est très soutenu pour de si jeunes enfants! Pour la mienne il sera peut-être question de soutien cette année, mais là aussi j'hésite! On rentre vers 17h, une demie heure de pause goûter puis ce sont les devoirs - et elle a beaucoup de mal à se concentrer! Donc encore une soutien scolaire à cette heure là???
D'un autre côté, je dois constater que ma fille, qui avait djéà des difficultés en maternelle (une des plus jeune car de fin d'année, beaucoup de mal à accepter la vie scolaire, beaucoup de pleurs au début puis toujours un peu derrière les autres) a effectivement beaucoup de mal à suivre en CP! LE maître était étonné qu'elle ne connaissait pas son alphabet, qu'elle savait lire peu de lettres, qu'elle n'a jamais bien écrit en attaché... moi qui pensait que la maternelle n'était pas obligatoire, comment un enfant qui n'y a jamais été s'en sortirait-il???
Bon, j'avoue que là, il y a eu un changement d'école - nous venons d'aménager donc apparemment la maternelle d'ici est plus exigeant que celle où ma file était avant.
Je pense que la proposition du soutien mérite reflexion, quitte à essayer pendant une semaine, juste pour voir... parfois, l'enfant a du mal à apprendre avec une certaine personne, en vient une autre et allez hop, tout d'un coup il a tout compris!
Pour les motiver, j'ai du mal aussi, je lui dis toujours 'regarde, tu as bien envie de lire toi-même tes jolis livres?" mais de là à ce qu'elle saute du lit de joie à 7 h du mat pour aller à l'école ou pour se précipiter pour apprendre ses tableaux d'addition... c'est pas gagné!
Courage!!!!!!!!!!!
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
si tu as des réserves, tu dis non. je vais m'occuper du soutien, je suis fonctionnaire de l'EN, donc je fais mon travail, je vais le faire sérieusement, mais si on me proposait ça pour un de mes enfants, je dirais non.
1/2 heure voire 1h de plus dans une journée de classe pour un enfant déjà en difficulté donc souvent plus fatigable qu'un autre c'est énorme et à mon sens contre productif. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
2 h de plus par semaine en maternelle, pour juste un manque de maturité
Franchement à ta place je dis non direct, elle a bien le temps de grandir, le CP ce n'est que dans un an  _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
Mimi24 Amateur

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec Agnès |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais non. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais non aussi... Déjà, pour mon CP et même mon CM1, si on me le proposait, je ne serais pas sûre d'accepter... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Ma ce2 y a le droit 1/2 heure deux fois dans la semaine.
Mais en maternelle 2 fois 1h00 !!!! mais c'est beaucoup ! c'est du grand n'importe quoi !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Rosie2 Passionné(e)

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 10:01 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Mais en maternelle 2 fois 1h00 !!!! mais c'est beaucoup ! c'est du grand n'importe quoi !  |
Remarque, ils ont deux heures de moins d'école que l'an dernier. L'un dans l'autre, on se retrouve avec le même horaire que les élèves de l'an dernier. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Mais en maternelle 2 fois 1h00 !!!! mais c'est beaucoup ! c'est du grand n'importe quoi !  |
les 2 fois 1h c'est pour Amandine en PS ?  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 10:06 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
les 2 fois 1h c'est pour Amandine en PS ?  |
Non c'est par rapport à ce qu'a dit Olissa !
Olissa a écrit: |
Voila, je m'y attendais un peu, on me propose du soutien scolaire pour ma GS de 5 ans, 2x/semaine une heure APRES l'ecole. |
_________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 10:13 am Sujet du message: |
|
|
comme Agnès! en un an la maturité fait du chemin, vu toutes les horreurs que j'ai entendues en maternelle pour Tom je me dis qu'on formate volontiers les gosses, et une heure c crevant pour un titou fais-ça à ton rythme et à ta sauce ce sera très bien et plus bénéfique  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 10:29 am Sujet du message: |
|
|
On m'a aussi fait peur (un peu ) pour mon 2ème, très rêveur en GS... Le CP s'est super bien passé
L'instit de mon GS veut me voir aussi, car... c'est un rêveur... J'avoue que je ne m'inquiète pas trop : entre 5 ans et 6 ans, ils ont le temps de grandir...
Mon fils trouve déjà que l'école ça revient souvent et qu'on n'a pas assez le temps de jouer à la maison, alors si en plus il devait y rester une heure de plus...
J'avoue que je reste sceptique sur le soutien en maternelle. _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
ma fille 4 ans a 3 x 45 mn par semaine de soutien _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Agnes a écrit: |
si tu as des réserves, tu dis non. je vais m'occuper du soutien, je suis fonctionnaire de l'EN, donc je fais mon travail, je vais le faire sérieusement, mais si on me proposait ça pour un de mes enfants, je dirais non.
1/2 heure voire 1h de plus dans une journée de classe pour un enfant déjà en difficulté donc souvent plus fatigable qu'un autre c'est énorme et à mon sens contre productif. |
je pense comme Agnés, pour ma part, je dirai non egalement, quand je vois comment il va etre organisé chez nous, 1/2 heure par 1/2 heure je doute que ça soit efficace.
Et je te comprend, je suis passé par une demane de signalement en PS pour mon fils jugé aussi immature et trop reveur (lintit elle parlait d'autiste j'adore les instits qui se mettent a poser des diagnostiques medicaux ), comme ta puce, il ne voulait plus y aller, je l'ai retiré, et j'ai travaillé avec lui sur divers bouquins Steiner et Montessori, il est retourné a l'ecole en MS sans aucun pb et maintenant il est en tete de classe en CE1 donc si tu as des reserves, refuses sans te culpabiliser  _________________ et ses 5 petits bouts
Dernière édition par ju le Ven Oct 03, 2008 12:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais compris que ça devait marcher par trimestre le soutien, non ?
Si c'est bien ça il est toujours temps de l'y mettre au 2 ème ou 3 ème trimestre et en attendant tu t'en occupes TOI, de façon ludique, ce sera tout aussi efficace  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
MissLoulou a écrit: |
2 h de plus par semaine en maternelle, pour juste un manque de maturité
Franchement à ta place je dis non direct, elle a bien le temps de grandir, le CP ce n'est que dans un an  |
Et ils vont lui apprendre quoi en soutien scolaire "maturité" à ta miss ???  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci , vos avis aident de se faire une opinion,  |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ici le soutien scolaire n'est pas proposé en maternelle, c'est seulement à partir du CP... |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Ici le soutien scolaire n'est pas proposé en maternelle, c'est seulement à partir du CP... |
c'est obligatoire pour les enseignants (à partir de la GS jusqu'en CM2).
s'ils ne le font pas dans leur classe, ils le font dans une autre classe (au CP par exemple) ou dans une autre école.
c'est rigolo, cela les motive vachement pour organiser quelque chose avec leurs élèves ... même si aucun n'a de difficulté.
faire des activités en tout petit groupe, sous forme ludique, c'est bien pour tous les enfants. enfin pour ceux qui mangent à la cantine cela fait de bien longues journées tout de même.  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106061 / 0
|