Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La dyspraxie
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 8:05 pm    Sujet du message: La dyspraxie Répondre en citant

Qui connaît ? Qui m'en dire plus ?
Je découvre cet "handicap" auprès de mon garçon. soupire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi24
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel âge a-til ? avant 5 ans impossible de poser un tel dyagnostic.
Mon fils de 6 ans est disfasique, c'est le même principe mais avec la parole et non les gestes triste dans son cas c'est orthophoniste 2 à 3 fois par semaine minimum. Par contre pour le tien je ne sais pas bien
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a 12 ans. Et effectivement ses troubles se confirment en grandissant.
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 13 ans est dyspraxique. Cela a été diagnostiqué en fin de CE1. Tu veux savoir quoi ?
Un site super, c'est celui de l'asso DMF (Dyspraxique Mais Fantastique). Bon, souvent, ils parlent des cas les plus atteints, donc ça alarme pas mal et ne s'applique pas toujours aux dyspraxies plus légères (le mien en a une pas trop forte).
http://dyspraxie.info/
J'ai lu il y a peu de temps un bouquin très bien, fait par des canadiens "Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique", par S. Breton et F. Léger, je l'ai pris sur AMazon. J'ai enfin compris, grâce à ce livre, certains détails que je n'avais jamais compris avant dans le comportement de Thibaut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en dire +, le principal problème de la dyspraxie, c'est que c'est très méconnu, donc les instits/profs ne comprennent pas, et l'enfant est catalogué comme paresseux et mettant de la mauvaise volonté triste alors qu'au contraire, tous ses gestes, même les plus anodins, lui demandent des efforts... ce qui le fatigue énormément, et crée des problèmes d'attention et de concentration en + des problèmes purs de coordination des gestes.
Le grand désespoir de mon fils, c'est d'être nul en jeux vidéos sur console, avec les manettes. Il s'énerve de frustration dès qu'il essaie... Par contre, sur l'ordi, à la souris, c'est plus facile.

Au niveau rééducation, il a fait de la rééducation en psychomotricité principalement, en alternance avec un soutien psychologique pour sortir de l'image de "nul" qui lui collait à la peau. Il a aussi fait une rééducation orthoptiste (coordination des yeux) l'année dernière.
En ce moment, il n'a plus aucune rééducation depuis un an.
Côté sports, il a fait d'abord du judo mais c'était pas terrible, et il est passé au foot ensuite, qui lui réussit beaucoup mieux. Il n'est pas dans les bons joueurs, c'est sûr, mais il se défoule et il a beaucoup progressé.

Au collège, la grosse difficulté est l'écriture malhabile et lente, et l'orthographe. Parce que se concentrer sur le geste d'écrire ET sur l'orthographe en même temps, c'est dur. Si on lui demande de corriger ses dictées après coup, il sait tout corriger tout seul... mais quand il devait écrire, c'était trop complexe. La géométrie et le soin sont aussi des difficultés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'est miss qui est testé a neker, car forte suspition de dyspraxie, pas doué en sport, est suivi par une graphotérapeute, car écrit mal.........;
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que c'est le sujet du jour dans les maternelles!

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

virmaauco a écrit:
il me semble que c'est le sujet du jour dans les maternelles!

Oui j'allais faire un post pour le mettre clin d'oeil
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de l'info
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
Pour en dire +, le principal problème de la dyspraxie, c'est que c'est très méconnu, donc les instits/profs ne comprennent pas, et l'enfant est catalogué comme paresseux et mettant de la mauvaise volonté triste alors qu'au contraire, tous ses gestes, même les plus anodins, lui demandent des efforts... ce qui le fatigue énormément, et crée des problèmes d'attention et de concentration en + des problèmes purs de coordination des gestes.
Le grand désespoir de mon fils, c'est d'être nul en jeux vidéos sur console, avec les manettes. Il s'énerve de frustration dès qu'il essaie... Par contre, sur l'ordi, à la souris, c'est plus facile.

Au niveau rééducation, il a fait de la rééducation en psychomotricité principalement, en alternance avec un soutien psychologique pour sortir de l'image de "nul" qui lui collait à la peau. Il a aussi fait une rééducation orthoptiste (coordination des yeux) l'année dernière.
En ce moment, il n'a plus aucune rééducation depuis un an.
Côté sports, il a fait d'abord du judo mais c'était pas terrible, et il est passé au foot ensuite, qui lui réussit beaucoup mieux. Il n'est pas dans les bons joueurs, c'est sûr, mais il se défoule et il a beaucoup progressé.

Au collège, la grosse difficulté est l'écriture malhabile et lente, et l'orthographe. Parce que se concentrer sur le geste d'écrire ET sur l'orthographe en même temps, c'est dur. Si on lui demande de corriger ses dictées après coup, il sait tout corriger tout seul... mais quand il devait écrire, c'était trop complexe. La géométrie et le soin sont aussi des difficultés.

Oelita ! Ton fils : c'est le mien ! gros yeux
Il a exactement les mêmes soucis que Thibault.
Il fait du football et est gardien. Ceci pour l'aider à manier son corps dans l'espace.
Il ne peut écrire lisiblement, il n'est pas soigneux, il est brouillon, mange salement...
Il est très maladroit. Il 'arrive pas à tenir ses couverts comme il faut, a des positions particulières sur sa chaise. Il ne travaille pas sur son bureau mais par terre à plat ventre ! Il n'arrive pas à coordonnnner ses gestes à la natation. Bref, il est très gauche. soupire
Il voit un orthophoniste depuis la CP et a vu un pédopsycholoque afin de l'aider à 'aimer" son image.
Il va être vu par un ergothérapeute (séances non remboursé triste ). Un neuropédiatre le suit régulièrement à R.
Hier, nous avons sollicité auprès de la MDPH, une aide "humaine" pour ses cours et un matériel adapté pour suivre sa scolarité plus aisément.
Bref, le chemin est encore long...mais je reste confiante pour lui.
natacha
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme je suis toujours en retard d'une guère sur les posts d'habitude, j'espère que ça pourra servir...
dans les maternelles d'aujourd'hui, il y a la grande discussion sur les dys. (phasie, slexie , et plasie....) on sait déjà regerder l'émission via le lien suivant :

http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=videos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un neuropédiatre qui a aussi suivi Thibaut (qui lui a fait passer un EEG entre autres, où il y avait des petites anomalies, mais ne justifiant cependant pas un traitement qui créerait des effets secondaires... ).

A table, Thibaut a fait beaucoup de progrès, il mange très proprement maintenant, et par exemple il réussit bien à tartiner (c'était TRES difficile), ou encore à souffler des bougies (terrible de le voir chaque année ne pas réussir, jusqu'à l'age de 10 ans). Ce sont des gestes si simples pour nous, mais complexes pour les dyspraxiques...

Une des choses que j'ai comprises dans le livre que j'ai mentionné, c'est qu'il y a un désordre de perception sensorielle qui peut provoquer aussi des choses comme des contacts désagréables assez étonnants. J'ai donc compris que sa répulsion pour le tissu éponge du linge de toilette est liée à sa dyspraxie !

Côté scolaire, il s'accroche. Il est en 4ème, il n'a jamais redoublé, il est toujours passé "de justesse", avec souvent des commentaires désagréables des profs sur son "manque de travail" (pfffff s'ils se rendaient compte combien c'est injuste de dire ça.... ). Sa pire année a été le CM2 avec une instit qui a été odieuse avec lui malgré toutes mes explications.
Mais il a aussi rencontré des instits et profs très touchés par sa gentillesse, sa déconcertante naïveté et son manque de confiance en lui, et qui l'ont encouragé, heureusement.
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé l'émission, et N. le Breton a présenté le livre dont je parlais sur la dyspraxie sourit

Important, la discussion à la fin sur la notion de handicap... Thibaut refuse qu'on qualifie son trouble de handicap, c'est trop négatif et trop définitif pour lui. La psy a été dans son sens...
ane de f
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mimi24 a écrit:
Mon fils de 6 ans est disfasique, c'est le même principe mais avec la parole et non les gestes triste dans son cas c'est orthophoniste 2 à 3 fois par semaine minimum. Par contre pour le tien je ne sais pas bien

ça s ecrit "dysphasique" (je sais car j en aiun qui l est aussi).
certains enfants peuvent associer aussi plusieurs "dys"
pour la dyspraxie, deja y a surement des assoc de parents, ça pourrait t aider
et pour l aide ,je crois que c est de l ergotherapie, mais il faut que je verifie

suivant là ou ils en sont, il peut y avoir des aides pour l ecole, mais le medecin pourrait t aider à voir ça.
mon fils qui est dysphasique leger , a eu 6 ans d orthophonie mais pas d aide à l ecole , hormis que je transmettais les consignes aux instits. par contre je connais des enfants qui ont un "auxiliaire de vie scolaire" qui est là pour l aider. ça peut etre pour dyslexie, dyspraxie, dysphasie ......
lunea74
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 2:28 pm    Sujet du message: dyspraxie Répondre en citant

ouf enfin des maman avec qui je vais pouvoir discuter de ce problème de dyspraxie moi Albain vient d'être diagnostiqué dyspraxsique j'ai vu une neuropsychiatre qui m'a dirigé vers une ergothérapeute albain a du retard scolaire il ecrit très mal il est très brouillon et à beaucoup de mal à ce concentré sur ce qu'il fait faire un puzzle lui demande un effort incroyable il fait du basket pour l'aider a ce canaliser un peu c'est très dur à gerer et à être compris tous ces camarades le rejette il est très solitaire il c'était inscrit sur un forum pour trouver des enfants comme lui pour discuter par ordi ou telephone ca lui aurait fait du bien mais il n'a pas eu de résultat alors si une de vous aurait son fils qui voudrais ce faire un copain comme lui c'est avec palisir que vous donnerais son adresse MSN. nous habitons en Haute Savoie.
bises à toutes
lunea
ane de f
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j ai trouvé ça pour vous les filles :
www.dyspraxie.info

et ça
www.dyspraxie.org/asso.htm
lunea74
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 1:41 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

oui je connais très bien ce forum j'y est adherer ils sont super et de bon conseil
lunea
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
Important, la discussion à la fin sur la notion de handicap... Thibaut refuse qu'on qualifie son trouble de handicap, c'est trop négatif et trop définitif pour lui. La psy a été dans son sens...

Je rajoute que de coup, il a détesté quand je l'ai emmené à une rencontre de l'asso DMF pour rencontrer d'autres enfants dyspraxiques... et comme il ne fait plus de rééducation depuis un an, il déclare qu'il est guéri (voir aussi la discussion à ce sujet dans l'émission... on peut ne plus avoir besoin de rééducation, certes, mais il faut bien avouer qu'il est et demeure différent, et moi je ne le considère pas comme "guéri"... ) donc lunea74, je suis désolée mais Thibaut ne désire pas discuter de ça j'en sais rien
lunea74
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 2:55 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

merci oelita je ne force personne merci de ta rèponse
lunea
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ane de france a écrit:
Mimi24 a écrit:

ça s ecrit "dysphasique" (je sais car j en aiun qui l est aussi).
certains enfants peuvent associer aussi plusieurs "dys"
pour la dyspraxie, deja y a surement des assoc de parents, ça pourrait t aider
et pour l aide ,je crois que c est de l ergotherapie, mais il faut que je verifie

suivant là ou ils en sont, il peut y avoir des aides pour l ecole, mais le medecin pourrait t aider à voir ça.
mon fils qui est dysphasique leger , a eu 6 ans d orthophonie mais pas d aide à l ecole , hormis que je transmettais les consignes aux instits. par contre je connais des enfants qui ont un "auxiliaire de vie scolaire" qui est là pour l aider. ça peut etre pour dyslexie, dyspraxie, dysphasie ......

c'est ce que matthieu va avoir. clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed