Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
L'aider à apprendre à lire

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 2:55 pm    Sujet du message: L'aider à apprendre à lire Répondre en citant

Re-bonjour,

Question pour les mamans d'enfants scolarisés depuis plusieurs années déjà sourit

Des idées comment aider les CPs à apprendre à lire? Ici, c'est un rythme effréné pour ma fille - d'ailleurs le maître se demande ce qu'ils ont fait en GS, faut dire que comme la maîtresse me disait que ça allait, elle n'a pas eu d'aide du RASED cette dernière année de maternelle honte

Alors là ils ont fait un tas de son (e, oeu, u, a, é etc) le tout avec toutes sortes d'orthographe (le son "é" égal à "é, ed, er" etc) et là, ça commence avec les consonnes (ils ont fait le "r" hier) et à lier cette consonne à une voyelle (ri, râ etc) - le tout avec des orthos très complexes, faut qu'elle sache lire "rry, rhô, rû" etc.

Comme elle est un peu derrière les autres (toujours du mal avec le son "é", le "oeu" etc), forcément, elle a encore plus de mal à assembler les syllabes qu'elle est sensée lire! Tous les jours le maître ajoute d'autres sons, d'autres lettres, ma fille ne suit pas! Il en est conscient de ses problèmes, il lui fait le tout avec une ortho simplifié (ro au lieu de rhô) et elle bénéficie de l'aide d'un "maître E" (qui vient deux fois par semaine travailler avec elle pendant le temps scolaire) et elle sera sur la liste du soutien scolaire qui commencera après la Toussaint (deux fois par semaine vers 17h15, sachant qu'en rentrant vers cinq heures, elle est déjà fatiguée!!! triste

Le ^maître m'a dit qu'il allait "doucement" mais qu'il allait devoir accélérer le rythme s'il voulait réussir son programme...

Donc là, j'ai fait des petites cartes en papier, chacune avec un des sons appris y compris les râ, rô etc... mais bon, c'est long et tous les jours j'en rajoute!

Alors, des idées pour l'aider à mémoriser tout ça? Il n'y a pas que la lecture, elle n'arrive pas non plus à mémoriser certains chiffres (on est convenu avec son maître qu'elle apprendrait juste 6 et 7, voilà qu'elle ne reconnaît toujours pas un 7 au bout de 3 jours!)

Quand elle commencera à lire des mots, je compte mettre des petites fiches un peu partout, sur tous les objets (pour ceux qui ont vu "La couleur pourpre", ils sauront chat rigolo mais en attendant... dur dur! triste

Merci pour tout aide,

Bises,

- Momo -
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le maitre est fou triste chacun va a son rythme

ici calypso en ce1 ne sait pas encore lire

et l'an passé on a fait 6 mois d'orthophoniste, elle a eu une méthode livre "léo et léa" impec
sinon il y a la méthode des alphas, ou bosher qui est très bien sourit

mais faut aussi leur laisser le temps non ? la maitresse de cp poussait calypso alors que celle de ce1 trouve son niveau impec donc !!!!!

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les enfants ont TOUT le CP pour apprendre à lire hein ? euh "le programme" pff n'importe quoi si tu veux trop stimuler ton élève tu risques d'avoir l'effet inverse honte , que ça reste ludique et surtout ps de pression, si tu t'inquiètes elle aussi, y'a des posts là dessus mais où? clin d'oeil
en octobre très étonné(e) il sera temps de s'inquiéter au 3e trimestre, si ça se trouve en Janvier elle sera à niveau, c ps tous les gosses en même temps, ça me gave ce nivellement à tout prix soupire
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et elle, elle en dit quoi ?

Elle a envie de lire, ou ça ne l'interesse pas plus que ça ?
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci sourit

Peut-être que c'est moi qui stresse trop, c'est juste que mis à part le fait que les autres savent lire des syllabes qu'elle ne reconnaît pas encore, elle risque de se sentir inférieur si elle est la seule à "traîner la patte" triste De toute façon, je continue avec mon petit jeu de cartes, quand je vois qu'elle ne suit plus, j'arrête... je repasse plus tard mes deux petits pleurent!!
Savane
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

momo777 a écrit:
Citation:
Alors là ils ont fait un tas de son (e, oeu, u, a, é etc) le tout avec toutes sortes d'orthographe (le son "é" égal à "é, ed, er" etc) et là, ça commence avec les consonnes (ils ont fait le "r" hier) et à lier cette consonne à une voyelle (ri, râ etc) - le tout avec des orthos très complexes, faut qu'elle sache lire "rry, rhô, rû" etc.

Comme elle est un peu derrière les autres (toujours du mal avec le son "é", le "oeu" etc), forcément, elle a encore plus de mal à assembler les syllabes qu'elle est sensée lire! Tous les jours le maître ajoute d'autres sons, d'autres lettres, ma fille ne suit pas! Il en est conscient de ses problèmes, il lui fait le tout avec une ortho simplifié (ro au lieu de rhô) et elle bénéficie de l'aide d'un "maître E" (qui vient deux fois par semaine travailler avec elle pendant le temps scolaire) et elle sera sur la liste du soutien scolaire qui commencera après la Toussaint (deux fois par semaine vers 17h15, sachant qu'en rentrant vers cinq heures, elle est déjà fatiguée!!!

Alors là, j'en reviens pas!!!
Il est complètement fou le maître quoi !?!

Mon aîné qui est en CE2, a su lire en janvier de son année de CP. Ca allait très doucement, ils étaient 16 dans sa classe et la maîtresse pouvait s'occuper d'eux à leur rythme.

Pour les jumeaux qui sont au CP, ils n'en sont pas du tout aux sons que le maître de ta fille enseigne!
Ils ont vu a - e - i - o - u et maintenant, ils l'associent avec le "m". Mais c'est tout! Pas de sons compliqués avec des accents, ou de "eau" qui font "o", ou de rry, etc...

Il faut que tu dises au maître de ralentir la cadence. Parles-en avec les autres mamans des enfants de la classe de ta fille. Je ne pense pas que les autres enfants arrivent à suivre, de toute façon. Ou alors, ce sont des surdoués très étonné(e)

Et puis, le probème de "boucler le programme", faut pas exagérer non plus. Ils ont quand même le temps de faire des activités: peinture, piscine, sport, alors il devrait se calmer, le maître!
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Re: L'aider à apprendre à lire Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Re-bonjour,

Question pour les mamans d'enfants scolarisés depuis plusieurs années déjà sourit

- Momo -

Ils utilisent la méthode lecture en couleur ?
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il est complètement fou cet instit !
le niveau après six semaines de CP, c'est r-a ra, avec toutes les voyelles et é ou è mais pas rhô ou ce genre d'ânerie.
ça m'étonnerait bien que les compagnons de ta fille soient si à l'aise que ça. discutes en un peu avec les autres mères pour voir.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:
Et elle, elle en dit quoi ?

Elle a envie de lire, ou ça ne l'interesse pas plus que ça ?

Elle adore les livres et oui, elle a très envie de lire! Mais bon, je pense qu'elle a envie de lire tout de suite et ne pas à "s'embêter" auparavant avec ces éternels sons et syllabes clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ta fille a fait à peine 1 mois 1/2 d'école très étonné(e)

Angelina a des difficultés d'identification des sons, je suis allée en parler avec sa maitresse qui m'a rassurée, elle a toute l'année pour apprendre clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barbara a écrit:
Alors là, j'en reviens pas!!!
Il est complètement fou le maître quoi !?!

Mon aîné qui est en CE2, a su lire en janvier de son année de CP. Ca allait très doucement, ils étaient 16 dans sa classe et la maîtresse pouvait s'occuper d'eux à leur rythme.

Pour les jumeaux qui sont au CP, ils n'en sont pas du tout aux sons que le maître de ta fille enseigne!
Ils ont vu a - e - i - o - u et maintenant, ils l'associent avec le "m". Mais c'est tout! Pas de sons compliqués avec des accents, ou de "eau" qui font "o", ou de rry, etc...

Il faut que tu dises au maître de ralentir la cadence. Parles-en avec les autres mamans des enfants de la classe de ta fille. Je ne pense pas que les autres enfants arrivent à suivre, de toute façon. Ou alors, ce sont des surdoués très étonné(e)

Et puis, le probème de "boucler le programme", faut pas exagérer non plus. Ils ont quand même le temps de faire des activités: peinture, piscine, sport, alors il devrait se calmer, le maître!

Ben, j'ai l'impression que les autres y arrivent... triste En discutant avec une autre maman (j'en connais pas encore beaucoup, ça ne fait que 2 mois qu'on est là), elle m'a dit qu'en effet, le niveau de cette école était très élevé! Mais selon le maître, en maternelle déjà, les enfants avaient appris l'alphabet (qui doit maintenant être connu à l'envers aussi!) et les rudiments de la lecture en syllabes (par exemple assembler consonne et voyelle, "ma" "ra" etc) ainsi qu'ils avaient déjà fait un peu d'écriture en attaché. Olivia en a fait aussi, mais apparemment pas autant qu'ici!

Quant à la méthode d'apprentissage de la lecture, il nous l'a expliqué lors d'une réunion - au fait, en tout il y a 50 sons mais qui regrouperaient tous les sons de la langue française! Ceci dit, ma fille commence à en reconnaître quelques-uns ("au", "eau") qui sont tout de même assez importants car elle les rencontrera assez souvent... maintenant, ayant grandi en Allemagne je me sens incapable de juger sa méthode, ne sachant pas comment ça se passe dans d'autres écoles.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

Angelina a des difficultés d'identification des sons, je suis allée en parler avec sa maitresse qui m'a rassurée, elle a toute l'année pour apprendre clin d'oeil

tant mieux sourit Le maître m'a suggéré de faire faire un bilan d'orthophoniste parce que parfois elle confond les sons... De toute façon, on y travaille clin d'oeil
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

Mais oui voyons, on est meme pas aux vacances de la toussaint gros yeux calmos quand meme !
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon ce1 sait pas super lire et bien pas grave, et là il va fort le maitre; a cette période en cp c'est son simple r a p a p i.............................;
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
fraueza a écrit:

Mais oui voyons, on est meme pas aux vacances de la toussaint gros yeux calmos quand meme !

+ 1 . si tu n'as pas l'impression qu'elle ait de réelles difficultés, ne te stresse pas, elle a le temps. Si par contre tu pense qu'il y a "quelque chose qui cloche" fais un bilan orthophonique tu seras fixée. Mais à ce stade de l'année de CP je ne m'affolerai pas.
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Quant à la méthode d'apprentissage de la lecture, il nous l'a expliqué lors d'une réunion - au fait, en tout il y a 50 sons mais qui regrouperaient tous les sons de la langue française! Ceci dit, ma fille commence à en reconnaître quelques-uns ("au", "eau") qui sont tout de même assez importants car elle les rencontrera assez souvent... maintenant, ayant grandi en Allemagne je me sens incapable de juger sa méthode, ne sachant pas comment ça se passe dans d'autres écoles.

C'est ça ?
http://biancopelle.chez-alice.fr/html/francais_-_cp.html
les différents sons sont tous de couleurs distinctes, et comme avec toutes les méthodes, certains enfants accrochent, d'autres non.

Sinon, tu peux toujours accrocher des petites fiches avec le signe " je vois" j'entends" et l'image du son correspondant dans un mot repère. C'est pas top comme déco dans une salle à manger mais on s'y fait.

Sur le site des images rossignol, tu peux copier-coller et imprimer des jolies images lettres-sons
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en plus des super liens donnés par audoise clin d'oeil

j'ai trouvé ça, c'est fait par des instits expérimentés clin d'oeil
http://www.phonemus.fr/lectureCP/lectureCP.htm
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop là, rajouté aux favoris.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 10:58 am    Sujet du message: Re: L'aider à apprendre à lire Répondre en citant

audoise a écrit:
Ils utilisent la méthode lecture en couleur ?

Pas que je sache, juste quelques exercices où elles doivent colorer les différents sons (tout ce qui donne "ou" en jaune, tout ce qui donne "e" en rouge...)
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos idées sourit Quant à la déco de la salle à manger, chéri est en train d'y installer un échafaudage de 5 m donc si j'ajoute quelques étiquettes c'est pas grave grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed