|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 10:17 am Sujet du message: Question de point de vue |
|
|
Quand on dit à d'autres personnes (famille, amis, collègues...), qu'on veut une grande famille (c'est à dire plus que deux ), les gens nous regardent soit amusés en nous prenant pour des gentils fous soit affolés style "mais vous ne vous rendez pas compte !!" Ou alors, ils nous disent qu'on est courageux.
Alors que nous, on a l'impression d'être ni fous ni masos, on n'est pas stressés ni affolés et on vit ce projet hyper sereinement, mieux : ça nous rend heureux
C'est juste une question de point de vue ou alors les parents de familles nombreuses ne sont pas au courant de tout ?
Parce que perso, je trouve pas ça difficile du tout, ni à vivre, ni à imaginer. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Je me souviens à un cours post-natal, j'avais un bébé à l'époque, et une infirmière nous demandait combien on voulait d'enfant. J'avais dit six. Celle-ci avait pris un ton amusé, voir maternelle, en disant, "rends-toi déjà à trois, j'en ai trois moi et c'est bcp." cétait son maximum pour elle. J'ai souvent vu que les gens rigolaient quand ils entendaient cela. Et c'est vrai on n'en a pas eu 6... mais 8! : Je n'ai pas trouvé cela difficile.
Oui c'est une question de point de vue, de vécu. _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Avoir quatre enfants ou plus, c'est rare, c'est normal que les gens s'étonnent que l'on puisse avoir ce projet. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Et puis venir sur MM, ça "normalise", parce que comme on ne se sent plus seuls dans ce cas, on devient "normaux", à nos propres yeux.
Moi la première, si je n'étais jamais venue sur MM; en constatant que oui, c'était possible, peut-être que je n'aurais pas autant d'enfants. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Au début j'en voulais trois et déjà pour les gens, trois, c'est beaucoup et une amie "bien intentionnée" m'avait dit "fais déjà le deuxième et après tu verras" sûrement persuadée que ça me découragerait !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Avoir quatre enfants ou plus, c'est rare, c'est normal que les gens s'étonnent que l'on puisse avoir ce projet. |
Je suis d'accord ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:22 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Et puis venir sur MM, ça "normalise", parce que comme on ne se sent plus seuls dans ce cas, on devient "normaux", à nos propres yeux.
Moi la première, si je n'étais jamais venue sur MM; en constatant que oui, c'était possible, peut-être que je n'aurais pas autant d'enfants. |
C'est vrai ! Moi ça m'a "soulagée" de pouvoir parler de ça avec des mamans "comme moi".
Mais je trouve ça cette différence. Parce que pourquoi ça ne nous parait pas surréaliste alors que la plupart des gens pensent le contraire ?
En fait, c'est eux que j'arrive pas à comprendre. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:33 am Sujet du message: |
|
|
parce que ce n'est pas leur truc, les enfants... _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:33 am Sujet du message: Re: Question de point de vue |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
Quand on dit à d'autres personnes (famille, amis, collègues...), qu'on veut une grande famille (c'est à dire plus que deux ), les gens nous regardent soit amusés en nous prenant pour des gentils fous soit affolés style "mais vous ne vous rendez pas compte !!" Ou alors, ils nous disent qu'on est courageux.
Alors que nous, on a l'impression d'être ni fous ni masos, on n'est pas stressés ni affolés et on vit ce projet hyper sereinement, mieux : ça nous rend heureux
C'est juste une question de point de vue ou alors les parents de familles nombreuses ne sont pas au courant de tout ?Parce que perso, je trouve pas ça difficile du tout, ni à vivre, ni à imaginer. |
non non c'est eux qui ne sont pas au courant de tout  _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:37 am Sujet du message: |
|
|
ce qui me choque ce sont les réflexions que vous entendez, je trouve ça surréaliste, un peu comme si parce que je n'ai qu'un gosse, mon voisin en concluait que je ne suis qu'une sale égoïste, c soit "un sacerdoce" soit "de l'inconscience", trop extrême et réducteur, c ps un vrai questionnement sur votre quotidien  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
ce qui me choque ce sont les réflexions que vous entendez, je trouve ça surréaliste, un peu comme si parce que je n'ai qu'un gosse, mon voisin en concluait que je ne suis qu'une sale égoïste, c soit "un sacerdoce" soit "de l'inconscience", trop extrême et réducteur, c ps un vrai questionnement sur votre quotidien  |
Ben oui, moi non plus je comprends pas. Les réactions ne sont pas forcément négatives mais il y a réaction.
C'est pas très grave, c'est juste que je m'interroge parce que moi, quand je dis que je veux 5 enfants, je vois pas où est le problème
ça en me fait pas changer d'avis, c'est juste une réflexion que je me faisais suite à une phrase entendue ce we chez des amis, du style : "ah mais oui, c'est vrai, vous vous en voulez plus" avec un sourire amusé, pas méchant mais comme si on avait pas le meme référenciel, qu'on vivait pas dans la meme réalité...
D'où mon interrogation : est-ce que les autres savent qqchose que j'ignore ? _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je ressens la même chose, je ne sais pas si j'aurais osé avoir un quatrième enfant si je n'avais pas connu MM. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
EN EFFET les gens nous jugent vite , sans reflechir ...
mais de nos jours les gens vivent avec des prejugés.......alors faut les laisser fabuler....... _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
mimosa a écrit: |
ce qui me choque ce sont les réflexions que vous entendez, je trouve ça surréaliste, un peu comme si parce que je n'ai qu'un gosse, mon voisin en concluait que je ne suis qu'une sale égoïste, c soit "un sacerdoce" soit "de l'inconscience", trop extrême et réducteur, c ps un vrai questionnement sur votre quotidien  |
Ben oui, moi non plus je comprends pas. Les réactions ne sont pas forcément négatives mais il y a réaction.
C'est pas très grave, c'est juste que je m'interroge parce que moi, quand je dis que je veux 5 enfants, je vois pas où est le problème
ça en me fait pas changer d'avis, c'est juste une réflexion que je me faisais suite à une phrase entendue ce we chez des amis, du style : "ah mais oui, c'est vrai, vous vous en voulez plus" avec un sourire amusé, pas méchant mais comme si on avait pas le meme référenciel, qu'on vivait pas dans la meme réalité...
D'où mon interrogation : est-ce que les autres savent qqchose que j'ignore ? |
C'est marrant, moi aussi je me suis souvent demandé "mais c'est moi qui suis à côté de la plaque ou quoi ? ".
Parce que bon, même ma mère, dont je suis la 5ème je tiens à préciser, me serine avec les "c'est de l'inconscience " et les "c'est du boulot ouhlala " depuis mon 4ème. Alors qu'elle était à la maison et que moi je bosse en plus. Donc soit elle me prend pour une andouille depuis de longues années, soit y'a un truc que je sais pas, ou que je fais pas ou je sais pas ?
Celles qui SAVENT, faudrait nous dire quand même.  |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est eux qui savent pas tout! ils savent pas que c'est pas super compliqué 4 enfants! meme que je veux bb5 et alors?
les gens qui en ont 2ou 3 me disent "hoooooo tu en veux un autre? tu te rends pas compte? c'est pas gérable!"
mais pour qui ils se prennent avec leurs 2 momes!!!! ben oui je sais ce que c'est!!! _________________
 |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
seulement 5 % des familles françaises ont 4 enfants ou plus donc nous sommes des bêtes curieuses !!! _________________ Maman de  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois avoir des oeillères, car j'ai jamais eu de remarques méchantes, souvent des regards certes, mais plus étonnés qu'autre chose et on ne pose pas de questions sur le fait d'en avoir ou non un autre, ou alors je répond bien gentillement que c'est des questions bien trop personnelles, et en général les gens sont bien génés.
Je suis venue sur MM avec 5 enfants, donc ce n'est pas pour cela que j'ai une grande famille. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Je ressens la même chose, je ne sais pas si j'aurais osé avoir un quatrième enfant si je n'avais pas connu MM. |
C'est pas faux
la question qu'on nous pose souvent et c'est sans mechanceté aucune c'est de savoir si des le depart nous savions que nous voulions "beaucoup" d'enfants, et quand on repond qu'avant meme de nous marier nous projettions d'avoir 4 a 5 enfants, et la les gens trouvent ça bizarre, mais c'est rigolo, quand nous etions plus jeunes, les gens nous disaient "faites en deja deux et on en reparlera" ben voila, on peut en reparler
mais c'est vrai que connaitre des familles qui sont dans la meme logique de structure familiale que nous, ça aide a se sentir moins seuls  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Je dois avoir des oeillères, car j'ai jamais eu de remarques méchantes, souvent des regards certes, mais plus étonnés qu'autre chose et on ne pose pas de questions sur le fait d'en avoir ou non un autre, ou alors je répond bien gentillement que c'est des questions bien trop personnelles, et en général les gens sont bien génés.
Je suis venue sur MM avec 5 enfants, donc ce n'est pas pour cela que j'ai une grande famille. |
comme moi 
Dernière édition par flore le Lun Déc 01, 2008 1:23 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
doule a écrit: |
Je ressens la même chose, je ne sais pas si j'aurais osé avoir un quatrième enfant si je n'avais pas connu MM. |
C'est pas faux
la question qu'on nous pose souvent et c'est sans mechanceté aucune c'est de savoir si des le depart nous savions que nous voulions "beaucoup" d'enfants, et quand on repond qu'avant meme de nous marier nous projettions d'avoir 4 a 5 enfants, et la les gens trouvent ça bizarre, mais c'est rigolo, quand nous etions plus jeunes, les gens nous disaient "faites en deja deux et on en reparlera" ben voila, on peut en reparler
mais c'est vrai que connaitre des familles qui sont dans la meme logique de structure familiale que nous, ça aide a se sentir moins seuls  |
Mais est-ce que tu SAIS toi ?  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106044 / 0
|