| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:42 pm Sujet du message: bientôt l'avent |
|
|
Avant Noël, il y a l'avent...
Chaque année, je fabrique un calendrier diffénrent pour que chaque jour de l'Avent les enfants puissent ouvrir une fenêtre, une porte quelque chose.... et ils découvrent une petite phrase de l'Evangile bien souvent....
C'est l'occasion de redécouvrir pour toute la famille la joie de prier et de prier ensemble.
Je suis en train de m'y mettre pour cette année, l'avent commence le 29 novembre (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi chaque année, les commerces font commencer leur calendrier le 1er décembre de façon systématique )
Et vous, faites-vous quelque chose de sé^pcial pendant l'avent ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
un simple calendrier qui commence au 1er décembre
mais cette année j'aimerai bien me lancer dans la fabrication d'un calendrier un peu plus joli que les trucs moches que l'on achète dans le commerce
faites-vous un calendrier pour la famille et les enfants ouvrent une fenêtre à tour de rôle ou un calendrier pour chacun des enfants ? _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Non, mais tu m'intéresses: comment les choisis-tu, les phrases? As-tu un support pour t'aider? |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
heu j'achete un tout pret avec des tits chocolats _________________
 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Non, pas de calendrier de l'Avent, pour moi, c'est religieux, et ici... une vraie bande d'athés...
Quant au truc avec des chocolats, bof-bof. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
Non, mais tu m'intéresses: comment les choisis-tu, les phrases? As-tu un support pour t'aider? |
je cherche sur internet une traduction abordable de l'histoire de Noël ou bien dans les livres genre "la bible des petits" ou autre....
là, j'étais en train de regarder sur les sites cate ouest (www.cate-ouest.com) et la maison arc en ciel (diocèse de Versailles) s'il y avait des propositions.
j'ai trouvé un truc pas mal mais je crois que ce n'est pas la bonne année liturgique... on va entrer dans l'année B non ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Comme toi Bobboon, on fait un calendrier maison avec les pochettes pour chaque jour. Chaque jour je mets un petit message (parfois codé ) avec une activité à faire en famille (gâteaux, soirée chants, jeux etc..). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Comme toi Bobboon, on fait un calendrier maison avec les pochettes pour chaque jour. Chaque jour je mets un petit message (parfois codé ) avec une activité à faire en famille (gâteaux, soirée chants, jeux etc..). |
Alors ça je trouve que c'est une super idée !!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
on va entrer dans l'année B non ?  |
Oui
Alors ça je trouve que c'est une super idée !!!  |
J'aime bien l'idée aussi, mais vous avez le temps de réaliser effectivement ces gâteau/activités ou autres les soirs de semaine? Chez nous, c'est le genre de truc qui ne serait possible que le week-end, il me semble.  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons tous les ans un calendrier que je fais, donc il commencera à la bonne date. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui
J'aime bien l'idée aussi, mais vous avez le temps de réaliser effectivement ces gâteau/activités ou autres les soirs de semaine? Chez nous, c'est le genre de truc qui ne serait possible que le week-end, il me semble.  |
merci
et c'est la réflexion que je me faisais aussi.... je reprendrais sans doute l'idée, mais seulement pour le WE... ou alors, avec des activités où les enfants peuvent être complètement autonomes (c'est plus dur !)  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Oui
L'objetcif est justement de le trouver le temps, on fait du mieux que l'on peut mais on essaie e passer une demie heure, une heure avant le repas tous en famille à réaliser l'activité du jour  |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
L'objetcif est justement de le trouver le temps, on fait du mieux que l'on peut mais on essaie e passer une demie heure, une heure avant le repas tous en famille à réaliser l'activité du jour  |
Chapeau! Mission impossible chez moi, je préfère ne même pas essayer.  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
oui bravo nelcy !!!
sinon ouf je viens de retrouver le lien du site Catholique en France vers les traductions liturgiques (et abordables donc...) des textes de chaque jour.
de là je peux extraire des phrases, et ça me donne des idées pour le calendrier.... bon il reste un peu de boulot ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ils en ont chacun un que je remplis de chocolats.
J'imagine leur tête si à la place des friandises ils trouvaient des textes de prière  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Ils en ont chacun un que je remplis de chocolats.
J'imagine leur tête si à la place des friandises ils trouvaient des textes de prière  |
question d'habitude et ça n'empêhce pas de manegr un chocolat, mais ici, pas de lien entre le calendrier de l'avent et le chocolat (d'ailleurs en fait je ne vois pas le rapport ) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'avent, j'ai depuis quelques années un calendrier Sapin/Père Noël en tissu avec autant de petits sachets surprise qu'il y a de jours avant Noël. Chaque matin, mes enfants ouvrent (un jour chacun) un petit sac et y trouvent un chocolat.
Je voulais un peu varier cette année, et je trouve que des petites phrases religieuses sont une bonne idée. Sans être pratiquante, ni forcément très croyante, c'est notre religion et leur en parler un peu, en douceur, c'est pas mal je trouve. Au moins pour leur expliquer les bases de la religion catholique.
Et oui, Noêl avance à grands pas... Cette année, on va mettre un vrai sapin qui sent bon. Même s'il perd ses aiguilles, tant pis. J'en ai marre du petit sapin en plastique qui sent le renfermé et sur lequel, après avoir mis 4 guirlandes, on ne voit plus la verdure. _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Non, pas de calendrier de l'Avent, pour moi, c'est religieux, et ici... une vraie bande d'athés...
Quant au truc avec des chocolats, bof-bof. |
en fait ici c'est surtout pour compter les dodos avant le pere noel!et puis vu la grosseur du chocolat ils risquent pas d'(etre malades
en fait je voyais pas l'idée de la religion,juste pour leur faire voir ce qu'il reste de temps _________________
 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
oui bravo nelcy !!!
sinon ouf je viens de retrouver le lien du site Catholique en France vers les traductions liturgiques (et abordables donc...) des textes de chaque jour.
de là je peux extraire des phrases, et ça me donne des idées pour le calendrier.... bon il reste un peu de boulot ! |
Je vais y jeter un oeuil  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
mamanbeuns a écrit: |
heu j'achete un tout pret avec des tits chocolats |
Pareil, je viens d'en acheter 4, un pour chaque môme!
Je trouve ça chouette. Ils les garde dans leur chambre et mangent le chocolat avant le brossage des dents et pour le coup, ils seraient presque pressés d'aller se coucher!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|