| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Olissa Légende d'argent

|
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ha, je n'ai pas le temps de lire là (ou le repas va brûler ), mais ça m'intéresse!!! (et j'en ris d'avance aussi!)
C'est un point de vue ma foi, sans doute partagé par d'autres! |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
on dirait de l'extrémisme mais à l'envers ...
l'écrivaine je sais plus qui citée, elle généralise quand même beaucoup ! _________________
 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
l'écrivaine je sais plus qui citée, elle généralise quand même beaucoup ! |
oui je trouve aussi.Je ne me reconnais pas dans cette description.
Ceci dit je peux comprendre que des femmes de 70/80 ans aujourd'hui qui se sont battues pour pouvoir travailler, être reconnue socialement, pour la contraception, le droit à l'avortement....puissent ne pas comprendre et avoir peur. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Ceci dit je peux comprendre que des femmes de 70/80 ans aujourd'hui qui se sont battues pour pouvoir travailler, être reconnue socialement, pour la contraception, le droit à l'avortement....puissent ne pas comprendre et avoir peur. |
Je suis d'accord avec vous ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
 |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
bon j'ai lu les 2 premieres et 1/2 de la derniere mais autant de centaurées en si peu de page et autant de mots ne valent pas la peine d'allé au bout _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 25, 2008 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis assez choquée en fait... Je prône le droit au choix, pour les femmes comme pour les hommes s'il s'agit du travail.
Je ne comprends pas pourquoi on fait toujours un blocage en France par rapport aux lavables, à l'allaitement, à la bio...
Les féministes des années 70 nous ont gagné des libertés fondamentales, certes, mais ont oublié que l'égalité devait se faire... dans la différence. Et jusqu'à preuve du contraire, un homme ne peut pas porter ni allaiter un enfant .
Pour le reste, la volonté de ne pas faire carrière, je ne crois pas que ce soit spécifique aux femmes.
L'homme et moi, on a tout plaqué pour faire une famille. Egalité dans le couple, on a décidé de faire le même boulot, de plier les couches ensemble, de se répartir équitablement les taches ménagères. Mais lui ne peut pas porter nos enfants ni les allaiter. Alors c'est moi qui ai le temps partiel... pour quelques années en tout cas !
Tout ceci n'est à mon sens qu'un pb politique (mode de garde, prouver pour une femme, qu'on est un homme avant 40 ans...) et c'est sur cela qu'il faut travailler, et non sur ce que ces journalistes nomment un "retour en arrière" en nous culpabilisant.
Quant au fait de rester à la maison, je pense que beaucoup de gens de notre génération ont souffert de l'absence de leurs parents... Je comprends qu'on n'ait pas envie de transmettre ça...
D'habitude, j'estime E.Badinter, mais là dessus, elle aurait mieux fait de s'abstenir... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 8:14 am Sujet du message: |
|
|
A une première lecture l'article tient parfaitement debout.
Et j'attends avec impatience celle qui osera dire: Je suis en CPE, je n'allaite pas, je colle mon mome en Pampers, je le nourris de petits pots je l'envoie chez la baby sitter dès que j'ai une envie de shopping et la femme de ménage se charge du reste! Par contre le temps que je passe avec lui est tout bonheur parce que justement je ne m'embarrasse pas avec toutes ces taches qui me gonflent.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 8:25 am Sujet du message: |
|
|
...je ne dirais rien je ne dirais rien ...(sauf que ça me parait quand même pas loin de la réalité ).
Dernière édition par titounette le Mer Nov 26, 2008 8:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 8:27 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
...je ne dirais rien je ne dirais rien ...(sauf que ça me parait quand même pas loin avec la réalité ).
|
il faut bien reconnaitre que certaines options écologiques ne vont pas dans le sens de la simplicité pour les femmes  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 9:44 am Sujet du message: |
|
|
je suis en partie d'accord sur le fait que les mamans écolos qui s'éclatent au foyer, c'est le fait de filles de féministes déçues du voyage de la soi-disant indépendance féminine (une famille, c'est une équipe, ce n'est pas juste un papa d'un côté, une maman de l'autre).
peut-être que le fait de vouloir tout concilier : vie de famille et vie professionnelle, c'est vraiment un fantasme qui a fait long feu.
purée, je n'envie aucune de mes copines career-women (nombreuses !!!!) qu'elles aient ou non des enfants (si elles en ont ils sont elevés par d'autres).
à force de vouloir concilier, de trouver ses marques sur une planche
glissante, on finit par choisir son camp : soit on fait carrière et on délègue un max (arrêtons de culpabiliser pour cela), soit on reste à la maison et on fait beaucoup soi-même (mais on n'a pas besoin forcément d'être esclave des tâches domestiques).
mais arrêtons de stigmatiser autant celles qui font un choix ou un autre. pourquoi serions-nous toutes pareilles et pourquoi devrions-nous avoir toutes les mêmes rêves et les mêmes ambitions ?
et souvent ce choix on le fait soit pour reproduire, soit pour aller à l'encontre de ce qu'on a soit-même véçu. cela ne me surprend pas que les néo-écologistes-en-CPE soient des femmes qui ont des mères qui n'ont jamais arrêté de bosser. elles se disent "et si on essayait autre chose ?". et les filles de celles qui ont été ces néo-écologistes-en-CPE seront peut-être à nouveau des super-women.
un dernier point avec l'allaitement. au cours de l'histoire, les femmes n'ont pas forcément toujours allaité. les plus riches/influentes donnaient leurs enfants en nourrice et ce jusqu'à la diffusion du bib sans danger de septisémie (le bib a été inventé par les égyptiens dans l'antiquité mais était synonyme de mort car microbes et laits non adaptés).
les enfants elevés par leurs parents est une invention du monde moderne.
voyons-le comme un truc moderne et pas du tout comme complètement dépassé. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 9:56 am Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Je suis assez choquée en fait... Je prône le droit au choix, pour les femmes comme pour les hommes s'il s'agit du travail.
Je ne comprends pas pourquoi on fait toujours un blocage en France par rapport aux lavables, à l'allaitement, à la bio...
Les féministes des années 70 nous ont gagné des libertés fondamentales, certes, mais ont oublié que l'égalité devait se faire... dans la différence. Et jusqu'à preuve du contraire, un homme ne peut pas porter ni allaiter un enfant .
Pour le reste, la volonté de ne pas faire carrière, je ne crois pas que ce soit spécifique aux femmes.
L'homme et moi, on a tout plaqué pour faire une famille. Egalité dans le couple, on a décidé de faire le même boulot, de plier les couches ensemble, de se répartir équitablement les taches ménagères. Mais lui ne peut pas porter nos enfants ni les allaiter. Alors c'est moi qui ai le temps partiel... pour quelques années en tout cas !
Tout ceci n'est à mon sens qu'un pb politique (mode de garde, prouver pour une femme, qu'on est un homme avant 40 ans...) et c'est sur cela qu'il faut travailler, et non sur ce que ces journalistes nomment un "retour en arrière" en nous culpabilisant.
Quant au fait de rester à la maison, je pense que beaucoup de gens de notre génération ont souffert de l'absence de leurs parents... Je comprends qu'on n'ait pas envie de transmettre ça...
D'habitude, j'estime E.Badinter, mais là dessus, elle aurait mieux fait de s'abstenir... |
Elle pense avec ce qu'elle est et les combats qu'elle a mené. Je pense que c'est grâce à ses femmes que l'on peut faire les choix que tu cites aujourd'hui.  |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Je suis abonnée à Marianne et une fois de plus, je trouve qu'il y a un fort parti pris dans cet article. Je comprends que les femmes qui se sont battues pour leur indépendance et leurs droits soit choquées de voir leurs filles retourner en arrière. mais je n'admet pas ce mépris ambiant qu'il existe à l'égard des femmes qui ont fait le choix de rester à la maison.
Hier soir encore sur France 3 il y avait un débat sur la place des femmes. Gisèle Hallimi était invitée. Et n'en déplaise à certains, je trouve que cette femme est tout sauf féministe. Pour moi, une véritable féministe est une femme qui se bat pour toutes les femmes et non seulement pour celles qui ont fait le même choix qu'elle. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 10:54 am Sujet du message: |
|
|
C'est le fonds de commerce de Marianne, les articles qui détonnent.
Chau7 a écrit: |
Hier soir encore sur France 3 il y avait un débat sur la place des femmes. Gisèle Hallimi était invitée. Et n'en déplaise à certains, je trouve que cette femme est tout sauf féministe. Pour moi, une véritable féministe est une femme qui se bat pour toutes les femmes et non seulement pour celles qui ont fait le même choix qu'elle. |
J'ai été sa secrétaire: et je confirme: elle n'est pas féministe, elle a saisi le pretexte du féminime pour monter son cabinet, vendre ses bouquins, être dans les media; et à son age, je vois qu'elle est encore invitée à la télévision, pfff... Elle est une égoïste arriviste, c'est tout.
Qu'est ce qu'elle m'en a fait baver, cette c***e. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 10:58 am Sujet du message: |
|
|
oh Lila a fréquenté du beau monde! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
oh Lila a fréquenté du beau monde! |
La GH, c'est de la petite bière à côté des autres... Non mais, j'ai eu une vie de working girl avant de prendre un CPE, et dans les cabinets d'avocats, on rencontre beaucoup de monde  _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Bénédicte BZH a écrit: |
oh Lila a fréquenté du beau monde! |
La GH, c'est de la petite bière à côté des autres... Non mais, j'ai eu une vie de working girl avant de prendre un CPE, et dans les cabinets d'avocats, on rencontre beaucoup de monde  |
C'est Halimi qui a fréquenté du beau monde...dont Lila  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
manou37 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 11:07 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
je suis en partie d'accord sur le fait que les mamans écolos qui s'éclatent au foyer, c'est le fait de filles de féministes déçues du voyage de la soi-disant indépendance féminine (une famille, c'est une équipe, ce n'est pas juste un papa d'un côté, une maman de l'autre).
peut-être que le fait de vouloir tout concilier : vie de famille et vie professionnelle, c'est vraiment un fantasme qui a fait long feu.
purée, je n'envie aucune de mes copines career-women (nombreuses !!!!) qu'elles aient ou non des enfants (si elles en ont ils sont elevés par d'autres).
à force de vouloir concilier, de trouver ses marques sur une planche
glissante, on finit par choisir son camp : soit on fait carrière et on délègue un max (arrêtons de culpabiliser pour cela), soit on reste à la maison et on fait beaucoup soi-même (mais on n'a pas besoin forcément d'être esclave des tâches domestiques).
mais arrêtons de stigmatiser autant celles qui font un choix ou un autre. pourquoi serions-nous toutes pareilles et pourquoi devrions-nous avoir toutes les mêmes rêves et les mêmes ambitions ?
et souvent ce choix on le fait soit pour reproduire, soit pour aller à l'encontre de ce qu'on a soit-même véçu. cela ne me surprend pas que les néo-écologistes-en-CPE soient des femmes qui ont des mères qui n'ont jamais arrêté de bosser. elles se disent "et si on essayait autre chose ?". et les filles de celles qui ont été ces néo-écologistes-en-CPE seront peut-être à nouveau des super-women.
un dernier point avec l'allaitement. au cours de l'histoire, les femmes n'ont pas forcément toujours allaité. les plus riches/influentes donnaient leurs enfants en nourrice et ce jusqu'à la diffusion du bib sans danger de septisémie (le bib a été inventé par les égyptiens dans l'antiquité mais était synonyme de mort car microbes et laits non adaptés).
les enfants elevés par leurs parents est une invention du monde moderne.
voyons-le comme un truc moderne et pas du tout comme complètement dépassé. |
J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses.
j'aimerai qu'elle soit plus répendue ! _________________ Emmanuelle, maman de 94 / 95 / 98 / 04 / 08 |
|
|
 |
manou37 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Nov 26, 2008 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Chau7 a écrit: |
Je suis abonnée à Marianne et une fois de plus, je trouve qu'il y a un fort parti pris dans cet article. Je comprends que les femmes qui se sont battues pour leur indépendance et leurs droits soit choquées de voir leurs filles retourner en arrière. mais je n'admet pas ce mépris ambiant qu'il existe à l'égard des femmes qui ont fait le choix de rester à la maison.
 _________________ Emmanuelle, maman de 94 / 95 / 98 / 04 / 08 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|