| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 2:56 pm Sujet du message: Quelle serait votre réaction si |
|
|
vous apprenez que des personnes à qui vous avez prêté une certaine somme d'argent parce qu'ils étaient en difficulté passagère, se sont offert un magnifique canon 400D à + de 600 euros , sachant qu'ils vous doivent encore 500 euros de la somme prêtée...?
juste pour savoir hein... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bah je crois que je coupe les ponts......... c'est pour cela que je crois que je ne prèterai jamais........si une de mes connaissances à detels pb et que moi j'ai les moyens je donnerai pas prèterai ça évite les embrouilles.......mais bon facile à dire qd on n'a pas trop pour soi déjà! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
|
|
Mal, sans doute!
Quand on me prête des sous, dès que ça va mieux, je commence par régler mes dettes avant de faire des achats "plaisir". _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
|
|
Heu ben , pas presse de rembourser..et la prochaine fois ,je dirai que je ne peux pas... _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
sur le ton de la plaisanterie dans un 1er temps, je leur dis:
-" je vois que financièrement ca va bcp mieux pour vous, vous allez pouvoir me rendre l'argent dû, j'en est ENORMEMENT besoin à 3 semaines de noel"!
et si pas de nouvelles, j'hausse le ton. Remarques c'est peut etre qu'un oubli de leur part? _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que je mettrais les pieds dans le plat directement, sans heurt. "J'ai su que vous vous étiez acheté un appareil avec l'argent que vous nous devez alors que nous en avons besoin ; vous comptez nous rembourser ?".
Soit ils ont la somme nécessaire et vont bientôt venir te rembourser, c'est juste une question de temps, soit ils ont fait passer cet achat indispensable avant le remboursement de leur dette auquel cas, je serais passablement fumasse.
Tu le sais comment ? Par eux ? |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me ferait bizarre... en fait je me sentirais mal que la situation (le prêt...) fasse que je commence à porter des jugements sur le mode de vie de ces amis...
L'argent il n'y rien de plus difficile dans les relations, de couple déjà mais difficile de faire autrement, alors quand je peux éviter qu'il ya ait de l'argent dans les relations amicales je préfère.
Si j'étais dans la situation de prêter de l'argent, je crois que je le ferais en "renonçant" à cet argent, pour ne rien atttendre en retour. Ceci dit la seule fois où j'ai prêté de l'argent, j'étais amoureuse, j'éatais jeune et je n'ai jamais revu cet argent. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Je crois que je mettrais les pieds dans le plat directement, sans heurt. "J'ai su que vous vous étiez acheté un appareil avec l'argent que vous nous devez alors que nous en avons besoin ; vous comptez nous rembourser ?".
Soit ils ont la somme nécessaire et vont bientôt venir te rembourser, c'est juste une question de temps, soit ils ont fait passer cet achat indispensable avant le remboursement de leur dette auquel cas, je serais passablement fumasse.
Tu le sais comment ? Par eux ? |
Je ferais ça aussi.Aprés tout si ils ont l'argent et attendaient juste de vous voir,alors pas de soucis.
Mais si à l'inverse ils ne l'ont pas et ce font plaisir avant ,alors je serais trés ennervée et je ne me génerais pas pour me prendre le tête avec eux puisque de toute manière leur attitude montre qu'ils vous prennent pour des c** _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
En fait c'est spécial. il s'agit de mon père. Je les ai dépanné d'une certaine somme dont ils avaient besoin je n'en doute pas. Papa m'a quasiment tout remboursé comme prévu. on est en très très bons termes, je sais à quel point il lui a été difficile de reconnaitre qu'un coup de main serait le bienvenu (c'est "contre nature" pour lui qu'un enfant aide son parent, il a été éduqué dans le sens inverse, et commence à peine, à + de 65 ans, à admettre qu'il peut avoir besoin d'aide..)
bref, en passant le we dernier ils me montrent leur appareil photo, en m'expliquant que finalement ils ne partiront pas en voyage de noces comme prévu (trop de frais liés à 4/5 jours à Séville comme prévu) et qu'avec l'argent des cadeaux de mariage ils se sont offert l'appareil photo de leur rêve...
Sur le coup je n'ai rien dit pas mon style...et je me trouve mesquine de me dire qu'à leur place j'aurais commencé par rembourser mes dettes je pense...quoique...
ma mère m'a dépannée aussi et je lui rembourse comme prévu sur un certain laps de temps. Mais je continue d'acheter certaines choses "plaisir"...si ça se trouve elle pense pareil que moi ...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Sur le coup je n'ai rien dit pas mon style...et je me trouve mesquine de me dire qu'à leur place j'aurais commencé par rembourser mes dettes je pense...quoique...
ma mère m'a dépannée aussi et je lui rembourse comme prévu sur un certain laps de temps. Mais je continue d'acheter certaines choses "plaisir"...si ça se trouve elle pense pareil que moi ...  |
Rien n'est simple avec l'argent...
Rien n'est simple dans les relations avec les parents non plus
 _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a achat plaisir et achat plaisir ...
Un truc à 20 ou 50 euro pour se faire plaisir même si on a encore des dettes OK, mais un APN à +600 euros là je suis pas tellement d'accord.
C'est ton père donc c'est certainement trés difficile de lui dire qqche mais d'un autre côté si ils ont eu des pb à un moments,ils faut qu'ils soient trés rigoureux sur leur manière de gérer .Ils devraient déjà te rembourser poue être quitte et un bel appareil,il y en des trés bien bc moins cher,et en janvier c'est les soldes.
J'en parlerai quand même tu sais,pour 2 raisons.
La 1ière,pour mettre les choses au clair (les relations d'argent comme ça c'est jamais bon pour de bonne relations.
Et la 2ième,pour être sûr qu'il gère bien leur argent et qu'ils ne risquent pas d'avoir de nouveau des soucis. Je dis pas qu'ils ne savent pas et que leurs soucis au départ venaient de là hein,mais j'y veillerais. _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
bref, en passant le we dernier ils me montrent leur appareil photo, en m'expliquant que finalement ils ne partiront pas en voyage de noces comme prévu (trop de frais liés à 4/5 jours à Séville comme prévu) et qu'avec l'argent des cadeaux de mariage ils se sont offert l'appareil photo de leur rêve... |
ben... je crois que ça me ferait bizarre que mon père se serve de l'argent reçu en cadeau de mariage pour rembourser ses dettes !
en plus, ils ont étés raisonnable puisqu'ils n'ont pas fait le voyage à Séville qui leur coutait trop cher.
et puis surtout s'ils ont étés réguliers dans le remboursement de leur dette jusqu'ici, il n'y a pas de raison que ça change.
mais là, il me semble que cet argent précisément est "hors contexte" _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
je pige pas ... ta mère te prete de l'argent mais maintenant que ca va mieux tu ne l'a rembourses pas intégralement mais tu prete de l'argent à ton père et te fait des "plaisirs" ...
je ne te juge pas car je ne suis pas toi mais moi perso, j'ai rembourser ma mère de ma dette avant de me faire des plaisirs _________________ Maman de  |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
En fait dans ce cas particulier, je comprends un peu : ne pouvant pas faire leur voyage de noce, ils ont voulu avoir un "souvenir" cadeau de mariage, quelque chose qui reste... mais à ta place ça m'énerverait aussi, et je me sentirais coupable d'être énervée !
Cet été, mon mari a proposé à un de ses copains qui disait ne pas pouvoir partir (chômage etc...), de partager notre location pendant une semaine (quand il reste de la place dans nos locs, nous proposons à des amis de venir, mais pour partager la loc, donc le loyer, la bouffe etc... et là par exemple en même temps il y avait mon frère qui payait sa part de loyer, de bouffe, comme tous les ans d'ailleurs), mon mari ne lui a rien fait payer et lui a offert le billet de train pour venir ! En arrivant il nous annonce tout content qu'il vient de s'acheter une guitare, déjà je fais gloups, et une semaine après être reparti nous apprenons qu'il part à l'ile de Ré... Je pense que c'est la dernière fois qu'on fait ça !! (déjà qu'on était un peu raides et qu'on devait faire gaffe un peu à toutes les dépenses...) _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne le prendrais pas très bien. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
supermôman a écrit: |
bref, en passant le we dernier ils me montrent leur appareil photo, en m'expliquant que finalement ils ne partiront pas en voyage de noces comme prévu (trop de frais liés à 4/5 jours à Séville comme prévu) et qu'avec l'argent des cadeaux de mariage ils se sont offert l'appareil photo de leur rêve... |
ben... je crois que ça me ferait bizarre que mon père se serve de l'argent reçu en cadeau de mariage pour rembourser ses dettes !
en plus, ils ont étés raisonnable puisqu'ils n'ont pas fait le voyage à Séville qui leur coutait trop cher.
et puis surtout s'ils ont étés réguliers dans le remboursement de leur dette jusqu'ici, il n'y a pas de raison que ça change.
mais là, il me semble que cet argent précisément est "hors contexte" |
oui voilà, le contexte est en effet particulier... même si je glisserai sans doute à l'occasion que peut-être en ce moment on aurait un peu besoin d'argent..... quitte à lui demander directement une "avance sur remboursement"....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ce contexte je pense aussi que c'est normal qu'ils utilisent l'argent des cadeaux de mariage pour se faire plaisir, surtout à la place de quelque chose de plus cher. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que tout dépend de si j'ai besoin ou non de cet argent  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Dans ce contexte je pense aussi que c'est normal qu'ils utilisent l'argent des cadeaux de mariage pour se faire plaisir, surtout à la place de quelque chose de plus cher. |
Pareil _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 30, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
je leur dirais "apparemment vous avez eu une belle renrée d'argent, ça serait sympa de nous en faire profitter en nous remboursant notre "prêt" et tous ça sur le ton "mi figue - mi raisin" _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|