Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
enterrement et enfant de 9 ans
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
carolyn
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 10:49 pm    Sujet du message: enterrement et enfant de 9 ans Répondre en citant

Bonsoir,

voilà la grand mère de mon mari vient de partir... triste

Je l'ai annoncé à nos enfants tout à l'heure et mon plus grand (de 9 ans) nous a demandé pour participer à l'enterrement à savoir qu'elle va etre incinérée...
Son papa tout de suite à dit non qu'il a école et vu qu'il a insisté je lui ai dit que l'on allait en parler avec son papa ce ssoir et qu'on lui donnerai une réponse rapidement...

mon mari lui a dit non plus par le fait qu'il le trouve jeune pour participer à un enterrement!!! et pour moi cela ne me choque pas (j'étais jeune aussi pour l'enterrement de mon grand père, mais cela fut difficile aussi)

donc nous ne savons que prendre comme décision...

que pensez vous qu'un enfant de 9 ans peut il participer à un enterrement ??
merci de votre aide

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la demande vient de lui alors je crois qu'il faut accepter.......en aucun cas imposer mais oui accepter........
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la demande vient de lui alors je dirais oui a sa demande

mes enfants sont allés a l'enterrement (pas incinération ) fin 2004 de leur grand père ...... ils le voulaient, ils avaient entre 3 ans et 9 ans ..

en 2003 mon filleul , 14 ans a voulu assisiter a la mise en bierre de mon arrière grnad mère, ma soeur sa mère n'a pas voulu, car elle ne voulait pas être avec lui, je suis donc restée avec lui ........ il a voulu le faire et a pu le faire et ça c'était important pour lui ..........

donc ........; respecter et accéder a sa demande me smble important sinon il s'imaginera quoi ???

toutes mes condoléances et pleins de pensées a vous tous

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'enterrement est un rite, la seule façon pour nous de matérialiser la mort, un au-revoir collectif ..... je ne trouve pas qu'il y ait un âge minimum .......

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais oui pour un enterrement mais là c'est une crémation c'est ça?
c'est difficile à 9 ans je trouve. c'est très long non? je ne sais pas comment ça peut se passer. est-ce qu'il y a une cérémonie avant à laquelle il pourrait assister?
bon courage en tous cas.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

comment se déroule la cérémonie ?
parfois la cérémonie est totalement déconnectée de la crémation et c'est alors une cérémonie qui ressemble à celle qui précède une inhumation sauf qu'on ne se réunit pas une seconde fois au cimetière.
selon les villes on n'assiste pas forcément à la crémation en elle-même et même quand c'est le cas, on est souvent dans une salle "à côté".
rien ne me semble s'opposer à ce qu'un enfant de 9 ans participe à la cérémonie.
je pense même qu'il est important que les enfants participent aux rites du deuil. on ne les protège pas en les en éloignant.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Sofie je dirais peu importe l'âge pour la cérémonie ou même l'enterrement au cimetière mais bien plus réticente pour la crémation. Une de mes collègues était allée à la crémation de sa cousine et m'a dit que ça lui avait semblé horrible, de voir ce cercueil brûlé et en plus c'est très très long.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais oui pour la messe et non pour la crémation ... ça dépend du crématorium mais franchement la fournaise et le bruit ça me semble très violent même adulte alors enfant triste
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
pandipanda
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre ce que vous racontez pour la crémation très étonné(e)
Pour mon beau-père, on n'a rien vu du tout. On a simplement vu le cercueil partir.
On pouvait attendre pour recevoir les cendres directement (mais je crois qu'il fallait plus d'une heure) ou l'entreprise des pompes funèbres les amenait au cimetière pour nous. Nous sommes donc allés le lendemain déposer les cendres au cimetière.

Sinon, pour la question d'origine, je dirais oui, vu que la demande vient de lui.
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Comme Sofie je dirais peu importe l'âge pour la cérémonie ou même l'enterrement au cimetière mais bien plus réticente pour la crémation. Une de mes collègues était allée à la crémation de sa cousine et m'a dit que ça lui avait semblé horrible, de voir ce cercueil brûlé et en plus c'est très très long.

Mais normalement, on ne voit rien ! très étonné(e)

Moi, je l'emmènerais.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ça important comme sofie,c'est une façon matérielle de symboliser la mort.La crémation,je ne vois pas ce qu'il y a de si différent.Lors de la crémation de mon gd-père,nous étions dans une grande salle avec la famille,nous avons vu le cercueil partir derrière une grande porte,alors a commencé la cérémonie en elle-même avec musique,poème etc..on a ensuite repris l'urne et dispersé les cendres dans son jardin,comme il le souhaitait.Mes enfants ont particpé à la cérémonie,elles le connaissaient bien.
magalie6767
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

pandipanda a écrit:
Pour mon beau-père, on n'a rien vu du tout. On a simplement vu le cercueil partir.
On pouvait attendre pour recevoir les cendres directement (mais je crois qu'il fallait plus d'une heure) ou l'entreprise des pompes funèbres les amenait au cimetière pour nous. Nous sommes donc allés le lendemain déposer les cendres au cimetière.

Sinon, pour la question d'origine, je dirais oui, vu que la demande vient de lui.

Ma grand-mère décédée en 2004 a aussi été incinérée. On a vu en effet partir le cercueil (moi je ne pouvais pas = j'ai tourné la tête) et ensuite ils ont fermé... mais on s'imagine très bien le reste... triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
Si la demande vient de lui alors je crois qu'il faut accepter.......en aucun cas imposer mais oui accepter........

idem, c'est sans doute important pour lui....
Bon courage, toutes mes condoléances
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
l'enterrement est un rite, la seule façon pour nous de matérialiser la mort, un au-revoir collectif ..... je ne trouve pas qu'il y ait un âge minimum .......

Tout pareil ...Ma fille a aîné à assister à l'enterrement de ma grand-mère, elle avait 3 ans, je ne me suis même pas posée la question.
De plus il d'agissait de ma grand-mère, elle avait 96 ans, il y avait du chagrin, de la peine....mais pas de "douleur" donc à mon sens rien qui aurait pu être difficile pour elle.
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

a son age c'est normal qu'il veuille y allez meme plus jeune à 3 ans je trouve sa normal. ca fait parti du déroulement de la vie puis de l'au revoir. c'est important de pouvoir mettre des image sur ce que resentent les enfants. le faite de ne pas y allez il pourrais imaginer des choses horrible dans sa tete.
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:

Tout pareil.
pandipanda
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

magalie6767 a écrit:
pandipanda a écrit:

Ma grand-mère décédée en 2004 a aussi été incinérée. On a vu en effet partir le cercueil (moi je ne pouvais pas = j'ai tourné la tête) et ensuite ils ont fermé... mais on s'imagine très bien le reste... triste

Je trouve que ce n'est pas moins difficile de voir le cercueil dans le trou et recouvrir de terre.
Mais d'autres au-dessus parlaient de voir le cercueil brûler, de la fournaise et du bruit...là, c'est différent ! Mais je n'ai jamais assisté à ça...
Cannelle
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes filles ont assisté petites à plusieurs enterrements .. mais seulement à la messe, jamais à la mise en terre .. déjà les messes ont été très dures car beaucoup de personnes pleuraient ... elles ne comprenaient pas trop .. nous n'avions pas eu le choix que de les garder avec nous ....
depuis si cela devait se représenter, je pense que j'en parlerai avec elles d'abord

dans ton cas, ton fils en a fait la demande .... c'est donc que c'est important pour lui ... tu ne lui imposes pas .... et je trouve qu'une cremation est une ceremonie plus "sereine" qu'une mise en terre ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

et même s'il y va , il n'est pas obligé de rester tout le temps et de tout voir

je me souviens a mon beau père il y a eu la messe
et tout
et la mise en terre, là adrien n'a pas voulu voir de suite, il est resté dehors avec son papa ........
il est venu plus tard
les filles ont voulu voir,
roxanne a même voulu mettre de la terre et regarder dans le trou ou on mettais son grand père ... et ensuite elles ont mises les fleurs

mais les éloigner d'office , les enfants n'auraient pas compris justement etn'auraient pas visualiser la mort et moins réaliser je pense

là je rejoint ce que certaines ont dit, pour le rite de passage et autres

une fois sur place ........ on voit ou on s'loigne un peu si envie non ?

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rajoute juste un détail
l'année davant au décès de mon arrière grand mère j'étais allée seule a l'enterrement car c'était a 800 kms et les enfants l'a connaissaient moins .......; mais roxanne surtout m'avait beaucoup interrogée, adrien aussi était "perturbé " et ils n'avaient rien vu , comme écartés

pour ça qu'ensuite je m'étais dit qu'au prochain ils iraient a l'enterrement s'ils le souhaitaient
bien sur je n'aurais jamais forcé un enfant ........

séparée depuis 04/2015

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed