|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:18 pm Sujet du message: Ma fille m'énerve.:( |
|
|
Oxane, ma 2è. qui aura 9 ans en mars prochain.
Je n'aime pas nos rapports, je n'aime pas la manière dont on se parle.
J'ai l'impression de m'énerver sans cesse après elle,
j'ai l'impression qu'elle fait tout pour me faire craquer...pourtant je pense être plutôt calme et patiente en général, mais là c'est de pire en pire...
Je ne sais pas comment m'y prendre avec elle,
elle râle pour tout,
elle a toujours l'impression d'être lésée,
elle n'est pas fichue de reconnaitre quand elle a tort, c'est hallucinant! ses phrases préférées sont "c'est pas moi! " "je n'ai rien fait"...
quand je lui demande quelque chose, un service par exemple, elle passe un temps fou à râler...alors qu'en 10s ça aurait été fait...
quand je l'appelle d'en bas pour lui demander qqchose ou pour qu'elle descende elle hurle "quoi????????" sur le ton de "quoi encore?????" proche de l'aboiement...
si elle bouscule quelqu'un elle ne pense pas du tout à dire pardon, elle va être à deux doigts de dire que c'est de la faute de la personne bousculée qui a bougé au mauvais moment...
On se dispute beaucoup, et le pire, c'est que j'ai l'impression qu'elle cherche à être engueulée... limite si elle n'est pas satisfaite, comme si elle s'en fichait du conflit quoi...ça lui passe au dessus... et hop, elle est de bonne humeur, comme s'il n'y avait rien eu... ou plutôt comme si elle avait eu ce qu'elle voulait ...
J'ai l'impression de ne pas la comprendre, de ne pas arriver à évoluer avec elle. Je ne sais pas trop quoi faire.
Elle est en colère mais contre quoi? quelle est cette colère ? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais qui te dire steph, je vois bien que ça te mine, mais quand je te lis, j'ai tellement l'impression de me voir gamine... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil, je n'ai pas de solution...
J'attends les réponses à tes questions, car ma Noémie est comme ton Oxane...  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
vous avez toujours eu ce genre de rapports ou ça a evolué ces temps derniers ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
mon grand n'a que 5ans1/2, mais c'est son comportement depuis quelques mois maintenant... je ne sais donc pas quoi te conseiller. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
vous avez toujours eu ce genre de rapports ou ça a evolué ces temps derniers ? |
c'est de pire en pire...depuis une grosse année je trouve...elle s'affirme, elle se démarque de Thaïs...elle s'oppose tout le temps...
en classe (elle est avec moi 2jrs/semaine) c'est impec... jamais un mot , elle est très très discrète à l'école son ancienne maitresse me l'avait dit, on ne l'entend pas en classe... et elle travaille très très bien. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
tu parles de mon 2ème Steph! et à coté de ca j'ai des "je t'aime" à tour de bras! |
je ne suis pas certaine qu'elle me l'ai jamais dit.  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
qu'elle se demarque, je trouve ça plutot bien, je te demande ça parce que ma justine a un tel caractere qu'elle s'affirme haut et fort, se demarquer de sa soeur a tout prix (a tel point que qques fois ça en devient ridicule !) mais il n'y a qu'avec marion qu'elle est ainsi, pas du tout comme ça avec moi et son frere ou sa petite soeur, mais on dirait toujours qu'elle a une revanche a prendre sur je ne sais quoi, je trouve ça fatiguant. _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
tu parles de mon 2ème Steph! et à coté de ca j'ai des "je t'aime" à tour de bras! |
je ne suis pas certaine qu'elle me l'ai jamais dit.  |
Ma n°3, ça l'arracherai vivante de me dire ça , tout comme s'excuser ou demander pardon, c'est pire que le bagne, de façon generale, admettre ses erreurs lui est quasi impossible dailleurs _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
il est très chérissant mais en 2 secondes la sauce tourne et.... avec moi surtout! avec lhom il démarre mais en 1 seconde se rend compte que non, on ne joue pas à ce jeu là!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai l'impression que tu parle de youna, elle fait exactement la meme chose sauf qu'elle est plus petite
je n'ai pas de conseils pour t'aider
 _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ma n°3, ça l'arracherai vivante de me dire ça , tout comme s'excuser ou demander pardon, c'est pire que le bagne, de façon generale, admettre ses erreurs lui est quasi impossible dailleurs |
pour lui pas de soucis mais en fait il se sent tjrs persécuté, bcp de mal à trouver sa place en tant que 2ème sur 3 avec l'arrivée de notre 4ème petit lapin je pense que ca l'aide doucement à se situer d'ailleurs entre eux il y a une réelle fusion, dans ses bras Donatien se calme de suite, chose pas obligée avec ses autres freres! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
manou37 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
désolée de jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si c'est comme ma grande, tu n'as pas fini !
c'est le début de l'adolescence !!!!!!!
ma fille se comporte comme la tienne depuis qu'elle a 8 ans ! et ça ne s'arrange pas avec le temps ! elle a besoin de ce moment de conflit permanent avec moi comme si cela lui donnait une place, une importance.
Comme tous les ados elle se construit en rupture avec le modèle maternel, quelques fois cela se fait sans bruit, doucement, de façon quasi indistincte, d'autres fois, c'est la comedia del arte !!! je suis dans ce dernier cas avec ma fille, et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de garder le cap de la fermeté et ne pas entrer dans son jeu !
il y a une phrase de Jean-Louis Servan-Schreiber, en édito d'un numéro de psychologie magazine, que j'ai retenu car je trouve quelle résume magnifiquement ce genre de situation :
"la confrontation à l'ingratitude génétiquement programmée des adolescents " _________________ Emmanuelle, maman de 94 / 95 / 98 / 04 / 08 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ma n°3, ça l'arracherai vivante de me dire ça , tout comme s'excuser ou demander pardon, c'est pire que le bagne, de façon generale, admettre ses erreurs lui est quasi impossible dailleurs |
pour lui pas de soucis mais en fait il se sent tjrs persécuté, bcp de mal à trouver sa place en tant que 2ème sur 3 avec l'arrivée de notre 4ème petit lapin je pense que ca l'aide doucement à se situer d'ailleurs entre eux il y a une réelle fusion, dans ses bras Donatien se calme de suite, chose pas obligée avec ses autres freres! |
justine et laura sont supers proches, elles s'adorent, dur de les separer, une vraie complicité de frangines, mais entre elle et mon ainée, c'est vraiment penible, elle l'emmerde (y'a pas d'autrs mots) en permanence, agit veritablement comme un despot avec sa grande soeur, mais en meme temps, elle l'admire, bref, elle est tout le temps frustrée en clair
par contre avec moi elle est super gentille _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
je ne crois aps trop a l'adolescence, maintenant, on sert ça a toutes les sauces, et si ce n'est pas l'ado c'est la pré adolescence, non je pense que c'est plus profond que tout ça, qu'il ya certainement un pb d'identité, etre seconde, c'est pas facile, et certainement d'autres choses encore _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2008 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
elle est peut être génétiquement programmée pour foncer pile poil dans ce qui m'énerve...? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 02, 2008 12:27 am Sujet du message: |
|
|
Purée j'aurai pu écrire les mêmes mots que toi sur ma fille ainée  _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Déc 02, 2008 6:12 am Sujet du message: |
|
|
je ne crois aps trop a l'adolescence, maintenant, on sert ça a toutes les sauces, et si ce n'est pas l'ado c'est la pré adolescence, non je pense que c'est plus profond que tout ça, qu'il ya certainement un pb d'identité, etre seconde, c'est pas facile, et certainement d'autres choses encore |
D'ac avec ça. Et des fois il ne sert à rien de se torturer à chercher les causes et les explications psy, il vaut mieux agir. Lou est comme ça, depuis longtemps déjà, alors qu'elle n'a même pas 6 ans, elle veut simplement sortir du lot, montrer qu'elle existe, ma solution est de lui rappeler régulièrement que oui, elle existe, que oui, on (je) l'aime autant que les autres, que oui, on (je m') s'occupe d'elle, mais que non, on (je) ne rentrera pas dans son jeu et que non, on n la laissera pas se comporter ainsi et pourrir l'atmosphère de la maison.
Ca marche plutot bien.
Steph, tu devrais arrêter de croire que tout ce qui ne tourne pas rond chez tes filles est de ton fait et de ta faute, elles sentent cette culpabilité latente, et s'engouffrent dans la brêche à mon sens, c'est genérateur de conflits. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Déc 02, 2008 7:35 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
je ne crois aps trop a l'adolescence, maintenant, on sert ça a toutes les sauces, et si ce n'est pas l'ado c'est la pré adolescence, non je pense que c'est plus profond que tout ça, qu'il ya certainement un pb d'identité, etre seconde, c'est pas facile, et certainement d'autres choses encore |
D'ac avec ça. Et des fois il ne sert à rien de se torturer à chercher les causes et les explications psy, il vaut mieux agir. Lou est comme ça, depuis longtemps déjà, alors qu'elle n'a même pas 6 ans, elle veut simplement sortir du lot, montrer qu'elle existe, ma solution est de lui rappeler régulièrement que oui, elle existe, que oui, on (je) l'aime autant que les autres, que oui, on (je m') s'occupe d'elle, mais que non, on (je) ne rentrera pas dans son jeu et que non, on n la laissera pas se comporter ainsi et pourrir l'atmosphère de la maison.
Ca marche plutot bien.
Steph, tu devrais arrêter de croire que tout ce qui ne tourne pas rond chez tes filles est de ton fait et de ta faute, elles sentent cette culpabilité latente, et s'engouffrent dans la brêche à mon sens, c'est genérateur de conflits. |
d'ac avec ça aussi.
tout mettre sur le compte de l'adolescence, même pour des gamins de 8 ans, c'est facile !
il est chiant ? c'est l'adolescence ça passera ......
un 18 mois et sa crise du non, c'est de la pré pré pré pré adolescence alors ?
il y a des gosses, qu'on le veuille ou non, avec qui ça ne colle pas, qu'on ne comprend pas aussi aisément que les autres, il faut faire avec, trouver une solution pour communiquer posément, mais sans non plus se faire de noeuds au cerveau et culpabiliser  _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105962 / 0
|