Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
L'alcool et les "vieux" ;-)
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:44 pm    Sujet du message: L'alcool et les "vieux" ;-) Répondre en citant

Dans le prolongement de l'autre discussion, je voulais vous demander votre avis sur la question d'offrir de l'alcool à quelqu'un qui va reprendre le volant.

Je me suis encore fait regarder de travers lors de la dernière réunion de famille chez mes beaux-parents, par ma réaction "exagérée" vis-à-vis de l'alcool. Mon beau-frère racontait, très amusé, qu'un de ses amis était venu chez lui un soir, qu'il lui avait offert à boire (de l'alcool fort, distillé par mon beau-père...), et qu'il avait tellement bu qu'il était complètement saoul en sortant de chez lui. Il était seul, donc c'était lui qui reprenait le volant. Sa femme a téléphoné plus tard et elle était très mécontente. Et mon beau-frère ne s'estimait absolument pas responsable. Sa théorie, c'est "Quand je reçois quelqu'un chez moi, son verre ne peut jamais être vide, s'il ne veut plus boire, c'est à lui de le dire, mais moi, pour être un bon hôte, je dois systématiquement remplir un verre qui se vide".
Mon beau-père pense exactement la même chose.
Moi pas. Si je sais très bien que la personne va devoir reprendre le volant, je lui propose une quantité modérée d'alcool, mais hors de question de remplir systématiquement un verre, qui plus est avec de l'alcool fort. pour moi, c'est carrément criminel. Que lui se tue en rentrant chez lui, je m'en fous...mais s'il va tuer un innocent, je me sentirais responsable de lui avoir offert tant à boire et de l'avoir laissé repartir.

Bon, après avoir exposé mon point de vue, je me suis farcie les réflexions incessantes de mon beau-père, à chaque fois qu'il versait un verre... Je me réjouis déjà de voir arriver les fêtes... pff n'importe quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis exactement comme toi Maxie.
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari n'est pas un vieux mais ici l'alcool est très très limité depuis récemment (enfin moi je ne bois plus depuis très longtemps) car la dernière fois que Pat a reçu des amis à lui à la maison, ils ont bu plus que de raison et Pat a eu des réactions que je n'aurais jamais imaginé chez lui. Il a compris qu'il avait un problème avec l'alcool et ne boit plus une goutte d'alcool au quotidien et très très peu quand on reçoit ou que l'on est reçu.
Et ici aussi j'attends avec impatience pff n'importe quoi les réflexions que l'on va avoir dans la famille et belle-famille...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça irresponsable et (dsl pour ton BF) mais encore plus abruti de s'en vanter ! gros yeux
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je conduis et que l'on me propose un verre je dirai non et puis c'est tout. J'estime que c'est celui qui conduit qui doit avoir le bon sens de dire "non merci".
ane de f
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine a écrit:
Je suis exactement comme toi Maxie.

pareil , et j ai deja essayé de faire comprendre au mari de ma soeur, qui à un moment avec le coude leste. ça ne derangeait pas ma soeur, ça l amusait.
moi ça me stresse, ils ont 2 enfants ...
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon entourage a toujours un conducteur sobre, on en parle à l'apéro, en rigolant "bon, qui conduit ?" et celui ou celle ci fait attention ... ça me semble tellement normal !
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens jeunes ou vieux de mon entourae reprennent presque toujours le volant en ayant trop bu!
Juste un ou deux verres de trop (mais qui sont quand même de trop) soit qq bouteilles de trop!
Mon petit frère fait partie de cette catégorie, du moins avant....je ne sais plus quel est son comportement actuel!

Il boit comme un trou, conduit certes fort bien mais s'en fout royalement de prendre le volant dans un état proche de l'Ohio! pff n'importe quoi
Encore voilà 2 ans, on l'a vu au réveillon du nouvel an, après le repas chez mes parents prendre ses clés, j'étais horrifiée! Surtout qu'il y a les noctambus qui circulent gratuitement pour conduire et ramener les gens aux soirées de la région!
Au mépris de sa vie ok mais surtout de celle des autres!

Je ne sais pas quelle serait mon attitude s'il s'agissait de mon propre fils mais ce jour-là, j'en ai voulu à mes parents de lui avoir laisser prendre ses clés!!!

Mes enfants , si petits soient-ils, sont déjà bien informés sur le sujet! Même si je sais qu'ils passeront forcément par la case, j'essaye! triste
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez un bandeau capitaine de soirée bibiche ????

ici c'est toujours moi qui conduit forcemment pff n'importe quoi pourtant j'aime bien lever le coude mais je privilégie la qualité à la quantité reverence et j'ai toujours un alcotest dans la boite à gant si jamais j'ai un doute au cours d'une soirée sur moi ou un convive , quand je reçois je fais attention , je pense que c'est en partie de la responsabilité de l'hote de la soirée de veiller à ce que chacun rentre à bon port. En gros je suis d'acc avec toi Maxie , mais c'est peut être un problème générationnel non? Le temps que le message passe ?

Le temps ou cointreau faisait sa pub en proposant un "dernier verre pour la route " n'est pas si loin.
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Si je conduis et que l'on me propose un verre je dirai non et puis c'est tout. J'estime que c'est celui qui conduit qui doit avoir le bon sens de dire "non merci".

Mon conjoint perd la notion de quantité quand il y a quelqu'un qui lui rempli systématiquement son verre sans lui demander....et plus il boit moins il réfléchit au conséquence, c'est surtout criminel de laisser partir quelqu'un en voiture qui est saoul, autant le laisser dormir sur le canapé.
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
mon entourage a toujours un conducteur sobre, on en parle à l'apéro, en rigolant "bon, qui conduit ?" et celui ou celle ci fait attention ... ça me semble tellement normal !

complétement d'accord.

Depuis l'accident de ma fille je suis encore plus intransigeante parce que je pense que celui qui boit en sachant qu'il va prendre le volant est un réel danger pour les autres ( pour lui aussi mais c'est autre choses ).
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:

ici c'est toujours moi qui conduit forcemment pff n'importe quoi pourtant j'aime bien lever le coude mais je privilégie la qualité à la quantité reverence et j'ai toujours un alcotest dans la boite à gant si jamais j'ai un doute au cours d'une soirée sur moi ou un convive , quand je reçois je fais attention , je pense que c'est en partie de la responsabilité de l'hote de la soirée de veiller à ce que chacun rentre à bon port. En gros je suis d'acc avec toi Maxie , mais c'est peut être un problème générationnel non? Le temps que le message passe ?

Le temps ou cointreau faisait sa pub en proposant un "dernier verre pour la route " n'est pas si loin.

euh non ? grimace
mais c'estce principe en effet, on l'applique depuis fort longtemps, il n'y a pas mieux !
mais rester sobre, c'est pas une punition non plus clin d'oeil les mentalités sont figées, ont peut trés bien s'amuser sans boire !
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
titounette a écrit:

euh non ? grimace
mais c'estce principe en effet, on l'applique depuis fort longtemps, il n'y a pas mieux !
mais rester sobre, c'est pas une punition non plus clin d'oeil les mentalités sont figées, on peut trés bien s'amuser sans boire !

Je suis persuadée de ça. Je suis même déçue de n'avoir pas pensé à le dire à mon beau-père. J'ai pensé après que j'aurais dû lui dire que ce n'est pas parce que quelqu'un ne ressort pas bourré de chez lui qu'il ne s'est pas amusé...
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de gros buveurs dans la famille ou nos relations.
Mais je préfère car je ne saurais pas forcément dire à quelqu'un d'arrêter avec diplomatie honte
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zézette a écrit:
pas de gros buveurs dans la famille ou nos relations.
Mais je préfère car je ne saurais pas forcément dire à quelqu'un d'arrêter avec diplomatie honte

Tu n'es pas obligé de le dire. Si c'est chez toi, tu peux tout simplement arrêter d'ouvrir les bouteilles... (mon beau-père, cela dit, quand il vient chez moi, demande carrrément à Didier si sa cave est vide quand il n'y a plus de bouteille à table.... pff n'importe quoi )
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais maxie,j'ai un beauf alcoolique, il se servait tout seul, je n'ai jamais osé dire quoique ce soit ni seb (un coup de poing est vite arrivé triste) mais je le gardais toujours à dormir, comme si jel'aimais et que je voulais son bien être ..... alors que je voulais juste qu'il ne tue personne sur la route.
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Re: L'alcool et les "vieux" ;-) Répondre en citant

Quand je reçois quelqu'un chez moi, son verre ne peut jamais être vide, s'il ne veut plus boire, c'est à lui de le dire, mais moi, pour être un bon hôte, je dois systématiquement remplir un verre qui se vide".

FELICITATIONS POUR SON INTELLIGENTE THEORIE
Si le mec c etait tué , peut être il changerait ses dires...........

Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'alcool chez nous, donc pas ce soucis là, on aime pas ça et les copains reviennent tout de même. clin d'oeil
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la personne qui reçoit ou organise la fête est pénalement responsable en cas de pépin. ce qui fait qu'il y a de nombreuses fêtes "sans alcool" desormais dans les boites.
le pb c'est qu'on n'a pas toujours en face des personnes responsables.
un ou deux verres lors d'une fête qui dure plusieurs heures, cela ne cause pas de soucis.
je trouve justement que l'on n'éduque pas assez à la modération avec la diabolisation à outrance des vins. cela fait tout de même partie du patrimoine culturel français.
ceci dit je suis d'accord : j'ai acheté récemment des bouteilles de 25 cl (parfait pour un petit repas à 2) et le caviste a dit "quelle tristesse un repas avec seulement 12,5 cl de vin chacun". non, au contraire je trouve cela parfait. et si le repas est plus important on peut ouvrir une de blanc et une de rouge.
fanysolo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous as de socis c'est les femmes qui conduisent au retour perso je n'ai jamais bu une outte d'alcool ado ou adulte je trouve trop minable dans l'etat ou les gens sont meme si 'est un peu je trouve pitoyable de voir des personnes chager de comportement du a l'alcool

et a savoir que si quelqu'un a un accident en aillant bu chez vous sa famille peut se retourné contre vous penalement
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed