|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 12:55 pm Sujet du message: a quel age ils vous aident |
|
|
je ne sais plus si le sujet a deja été evoqué
a partir de quel age vous demandez a vos enfants de vous aider et pour faire quoi?
mon grand a 12 ans et je lui demande de tps en temps de mettre la table
sinon pas grand chose
ma 9 et 4 ans mettent leur assiette dans le lavabo apres manger
je me demande si je dois pas un peu demander a mon grand de faire des trucs!style au moins balayer sa chambre ou faire son lit non? _________________
 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens font pas mal de choses, bien avant 12 ans.
Même mon 3 ans met son linge dans les bacs,m'aide à mettre le couvert.... |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Les deux grandes (13 ans 1/2 et 12 ans) s'occupent de leur chambre, de leurs annimaux et mettent leur linge au sale. Les autres ne font que mettre leur linge au sale. Je suis incapable de leur en demander plus. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
ici ils aident, mais surtout ils s'occupent d'eux, linge au sale, lit fait, affaires rangées quand on rentre de l'école ou balade , ranger leur chambre, les deux grands la trie parfois, ils débarrassent aussi leur coin au petit dej, mettent parfois la table mais je dois dire que ça je ne le demande pas en fait , rangent leur bazar mis dans le salon avant d'aller au lit , se douche seuls et rangent ...
sinon pendant les vacances, ils peuvent m'aider a faire les poussières dans leur chambre, mettre tout en l'air, et passer l'aspirateur , nettoyer les sanitaires ou autre
ce matin roxanne a aidée pour modifier sa chambre et pour nettoyer la cuisine
mais ça, c'est possible quand ils n'ont pas école !!!
en location vacances ils peuvent faire pas mal aussi, on s'y met tous et ça laisse du temps ensembles ensuite
mais ils sont grands les miens
adrien et roxanne ne font pas encore le repassage ni les carreaux par exemple !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
je précise que quand adrien avait 7 ans il en faisait moins que calypso au même âge je trouve mais c'était de ma faute !!! lol
j'avais que des petits et je préférais faire moi même !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Tous mettent le couvert, le grande fait sa chambre et sa salle de bain, le second sa chambre , ,et tous mettent aussi leur linge au sale. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mon ainé de 7 ans fait beaucoup de choses, son cadet beaucoup moins (mais il a un gros poil dans la main ), titou (18 mois) veut déjà participer à ranger les courses, mettre le couvert... du moment que ça se rapporte à la bouffe, il est partant  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Trés tôt vers 2 ans,Théophile range son linge et m'aide pour ranger les courses
Je ne range quasi jamais leur chambre (mais c'est facile pour eux de ranger,ce sont des bacs avec un bac pour un type de jouets) _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
à 12 ans oui il peut faire son lit ! mon 4 ans le fait ! _________________
 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pas une question d'age c'est une question de demande : si je demande ma 10 ans fait des pâtes, mon 8 ans débarrasse et met dans le lave vaisselle, passe un coup d"éponge sur la table ... même 4 ans passe l'aspi puis 8 continu et 10 peaufine ... ils me vident le LV , étendent les chaussettes , trient le linge : MAIS il faut que je demande et je suis fatiguée ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
37 _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais.
C'est simple, les miens ne m'aident pas.
Je mets la table, je vide le LV, j'étend le linge, je prépare les repas, je fais les courses, etc. : tout ce qui est fait dans cette maison, c'est moi.
En revanche, je considère qu'à partir d'un certain age (variable selon les enfants), on peut s'occuper soi-même de sa chambre, de son linge, de se préparer son petit dej', de s'occuper de son animal famillier, etc. Mais cela, ce n'est pas m'aider, c'est s'occuper de soi et de ses affaires. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens aident pour tout, dans la mesure de leurs capacités, mais tout le monde met la main à la pâte pour tout. Ils rangent tous leurs chambres et la salle de jeux, et passent même un coup d'aspiro. Quand je veux que ce soit fait dans le détail et dans les coins -pas souvent- je le fais.
Là à midi ils ont mis et débarrassé la table, j'ai fini de nettoyer.
A 12 ans on peut largement s'occuper de sa chambre seul quand même. |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Le fait de parler "d'aider" m'agace, excusez moi..
Je considère que nous vivons tous ensemble donc chacun participe a la vie de famille et a la vie tout court, c'est simple et évident.
Ils mettent la table, la débarassent et la rangent, passent l'aspirateur, nettoient leurs chambres et font leurs lits, mettent leur linge a laver et le rangent...
Je ne sais plus a partir de quel âge mais assez tôt il me semble, vers 5 ans, peut être avant selon la maturité de chacun.
Coline et Hugo aiment bien faire a manger parfois ( des salades ou des gâteaux surtout )
Et puis il y a les poubelles a jeter, le bois a rentrer pour le poèle et plein de choses a faire encore.
Je ne dis pas qu'ils le font toujours avec entrain mais a mon avis tous ces petits actes font partie du fait de prendre de soi et des autres dans le respect et le partage.
Pour moi c'est primordial. _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
mettre le linge au sale ce n'est pas ici un service, juste une bonne habitude.........BB le fait depuis qu'il sait marcher.......et vite ça devient un réflexe (j'entends déjà mes futures belles filles qui me bénissent!).......
heu pour mettre la table ici ils considèrent putôt cela comme une reconnaissance style "si maman accepte que je le fasse c'est qu'elle considère que je suis assez grand"......... donc mm pas à réclamer!
niveau ménage il y a des trucs qu'ils aiment faire et je mise là-dessus.......BB2 adore trier les chaussettes et passer le balai ds la salle de jeux......... l'autre jour je voulais nettoyer l'escalier mais j'avais des courses à faire avant j'ai demandé à BB1 et en fait avec BB2 ils se seraient quasiment battus pour le faire........heu si je voulais abuser je donnerai une éponge à BB5 il ferait les meubles bas de la cuisine, mais je suis trop gentille je l'autorise juste à m'aider à mettre sécher le linge (et + qu'autre chose en fait il me fait perdre du temps!) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bulle d'o a écrit: |
Le fait de parler "d'aider" m'agace, excusez moi..
Je considère que nous vivons tous ensemble donc chacun participe a la vie de famille et a la vie tout court, c'est simple et évident. |
Oui, c'est vrai, tu as raison, je pense la même chose. D'ailleurs ici je ne veux même pas de "tour de débarrassage" ou de planning de corvées, tout le monde fait tout, ensemble. Simplement parce que je n'aime pas que l'on "compte" ce que l'on fait. Ca devient vite une course à qui en fera le moins. On fait ce qui doit être fait, tous, point. Avec plus ou moins d'entrain aussi bien sûr, mais ça devient assez naturel ici quand même. |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, ce n'est pas aider mais comme dit Bull d'O, participer aux taches de la maison. Et qaund ça rale, du genre "mais moi, j'ai déjà fait ça "ou "ok, je ne débarasse que mes affaires"..je menace de faire grève aussi, et de ne m'occuper que de MOI.....
Donc, ma 8 ans et ma 4 ans débarrasent mettent la table à tour de role, mettent leur linge sale dans les paniers (enfin, la petite plutôt sous son lit ) et vont ranger leurs sous vétements dans leur placard (accessible, parce que le reste des habits est en hauteur)
Même mon 2 ans doit mettre la main à la pate, genre aller mettre le paquet de couches dans sa chambre ou le pot de yaourth à la poubelle, m'aider à vider le LV...J'ai toujours fait comme ça, dès leur plus jeune age....parce que je n'ai pas envie qu'ils soient habitués à ce qu'on leur fasse absolument tout, comme ma petite BS, qui est toujours comme ça à 23 ans!!! ceci dit, ça ne marche pas toujours et ça rale bcp quand même  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
tout le monde fait tout, ensemble. |
je dirai plutôt pour nous "chacun fait selon ses disponibilités".........bien souvent le soir nous nous occupons de la douche coucher des petits (nous= les adultes) et qd nous descendons les grands ont débarrassé la table, chargé le LV (bon pas toujours sans hurlement "il/elle en fait moins que moi" mais sans qu'on le demande). _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
caro5 Légende sur les starting-blocks

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
je leur demande quand j'ai besoin d'aide, ils fond en fonction de leur age, ma 5 ans peut mettre la table mais pas les couteaux par exemple. ils peuvent aussi passer l'aspi dans leur chambre. vider le lave vaiselle.... _________________ maman de 1997, 1999, 2003, 2007 |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous s'occuper tot et au max de ses affaires est important . Les grands s'occupent de leur linge, trier, plier, ranger/aspirer/balayer leur chambre.
Tous partiicpent pour mettre la table, debarrasser, remplir ou vider le Lave vaisselle. Parfois ils veulent aider a cuisiner aussi ou pour des trucs a l'exterieur, ranger du bois, chercher du petit bois pour la cheminee , reparer les degats des tempetes avec une pelle. Si je dois tout faire toute seule, je suis moins dispo pour jouer avec eux ou pour faire leur chauffeur , c'est aussi simple que ca. Les petits s'habillent seuls et mettent le linge sale dans le panier. Ils ne savent pas ranger seuls et ont encore besoin d'aide pour le faire. Tous aident a ranger les courses, selon la disponibilite. Parfois je sollicite un grand pour me surveiller les petits si j'ai un truc important a faire, jamais plus que quelques instants.
Depuis le grand est au college, j e lui demande beaucoup, beaucoup moins qu'avant, il n' a deja pratiquement plus le temps de jouer en semaine, mais le WE et les vacances il contribue aussi. _________________ maman
1996, 1999, 2003 et 2005
traitez vos enfants exactement comme vous voudriez que vos enfants vous traitent.
Norm Lee |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106028 / 0
|