| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 3:53 pm Sujet du message: Indivision familiale (question futile) |
|
|
J'ai racheté avec mon frère, ma soeur et ma tante la maison où a grandi mon père et sa fratrie.
Ca pouvait paraître intéressant car elle est très bien située (face à la mer, en plein bourg et à proximité de tous les services).
Seulement voilà, je me "tape" toutes les contraintes : gérer les travaux, le compte, la locataire, les conflits entre ma soeur et ma tante (qui ne peuvent pas se voir...).
J'en ai marre !!!
Dernièrement, j'ai du faire l'avance de 1500 € pour payer des travaux demandés par l'ensemble de l'indivision. Personne ne m'avait "payé" sa part malgré le courrier et les coups de téléphone aux uns et aux autres...
Même si ce n'est pas une somme énorme, même s'ils finiront par me rembourser quand ils seront décidés, ça m'a mise hors de moi !
J'ai demandé aux autres de racheter ma part tellement les histoires se répètent sans jamais me laisser un peu de sérénité... Je passe du coup pour l'emm...... de service. Je trouve ça injuste car, outre les effort en temps, en argent, je fais des efforts pour essayer d'arranger tous le monde...
Comment vous feriez ? Personne n'a les moyens de racheter ma part mais je trouve qu'ils pourraient faire un effort et au moins s'occuper de la gestion du compte, non ?
Je crois que j'ai besoin de me décharger hors de ma famille. Merci de m'avoir lu (je sais, ce post n'a aucun intérêt mais ça me fait du bien de l'écrire !)  |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
et il n'y a pas moyen de tous vous mettre d'accord pour revendre?
tu sais ce genre d'affaire fini souvent comme ca malheureusement, pas facile d'etre tous sur la meme longueur d'onde |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le but était de garder cette maison dans la famille. Revendre serait possible (moi, je suis d'accord !) : on avait proposé de la racheter complètement, mais les autres ne voulaient pas... et on était les seuls à pouvoir le faire.
L'inverse était impossible : les autres ne pouvaient pas racheter sans notre participation. Et ils ne voulaient pas la vendre à quelqu'un d'extérieur...
Enfin, tout dépend des priorités, mais ce que je vois, c'est qu'ils ont toujours l'argent pour s'acheter qui une voiture neuve, qui d'autre un séjour à la montagne, une Wii ou un nouvel écran plat (et ça, ça n'est pas dans notre budget )... D'où mon agacement à faire l'avance pour tout le monde  |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ouille, galère je crois que "nul n'est tenu de rester dans l'indivision" et que si tu veux vendre, ils se débrouillent... Ptet que quelqu'un qui s'y connait pourra t'aider! C'set pas cool ces salades!  _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, nul ne peut être contraint à l'indivision (art. 815 CC), mais bon... Si vous y êtes entrés, ce n'est pas pour en sortir dans un climat de crise.
A ta place, je commencerais par prendre mes distances: gérer les affaires courantes, mais ne plus tenter de rabibocher tout le monde. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Le but était de garder cette maison dans la famille. Revendre serait possible (moi, je suis d'accord !) : on avait proposé de la racheter complètement, mais les autres ne voulaient pas... et on était les seuls à pouvoir le faire.
L'inverse était impossible : les autres ne pouvaient pas racheter sans notre participation. Et ils ne voulaient pas la vendre à quelqu'un d'extérieur...
Enfin, tout dépend des priorités, mais ce que je vois, c'est qu'ils ont toujours l'argent pour s'acheter qui une voiture neuve, qui d'autre un séjour à la montagne, une Wii ou un nouvel écran plat (et ça, ça n'est pas dans notre budget )... D'où mon agacement à faire l'avance pour tout le monde  |
donc si je lis entre les lignes, ils n'ont pas les moyens d'acheter mais ne veulent pas vendre tout en considérant que toi qui a les moyens peut entretenir la maison à tes frais et eux en profiter? Tu y tiens beaucoup à cette maison?
Je crois que pour commencer je prendrais mes distances, que je ne m'en occuperais moins et que je finirais très vite par taper du poing sur la table... |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oulà oui, le nid à problème. Me connaissant, je vendrais ma part.
Globalement ça rapporte un peu d'argent la location ? |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
La location ça va être encore : tout le boulot pour toi et les bénef divisés
Ce n'est pas le moment de vendre ... mais une menace de vente si on ne te rembourse pas ça pourrait les bouger ? une lettre de l'avocat pour sortir de l'indivision ? Tu peux aussi demander en début d'année une provision sur charge ou bien un étalement sur 12 mois par virement automatique d'une petite somme ... Tu as aussi la possibilité de passer par un gérant : avance, indemnités en cas de retard de paiement ( et ça coute ++ mais comme ça ton boulot sera reconnu ! puis que si quelqu'un d'autre le fait ça a un prix ! ) _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai dit à mon frère et ma soeur que je voulais vendre
Quand je vois qu'ils partent aux sports d'hiver et qu'ils envisagent de faire un sauna chez eux...
Comme ça, ça leur donnera une occasion de me critiquer si l'envie leur prend !
Parti comme c'est, personne ne peut (ne veut plutôt !) racheter ma part alors, je vais refourguer la gestion du bien à ma tante. Ils n'auront qu'à se débrouiller entre eux ! Moi, je vais d'abord penser à MES enfants et je sais où vont aller mes priorités
Bon, j'ai arrêté les versements automatiques sur les comptes des indivis pour les bouger un peu...
Pour répondre à Laurence, la location, ça permet de faire les travaux et de payer les charges (impôts, location de la cuve de gaz, assurance...) mais de là à dire que ça rapporte ...
Tout ça, je le savais et je me suis mise là-dedans par respect pour mon père (donc pour cela, j'y tiens !) qui lui, aurait bien pris les choses en mains... Mais il n'est plus là et avec des "si", on ne refait pas le monde
Et puis, on a par ailleurs une expérience de location très positive (là, c'est notre "plan étude" pour les enfants) et une autre d'indivision réussie...
Bref, merci les filles de m'avoir lue... C'est le côté thérapeutique de MM  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
et de faire intervenir un juge genre juge des tutelles et autres ça ne serait pas possible ?
je sais que ça marche quand on a une personne sous tutelle, et il y a desorganismes pour ça, comme l'udaf, il peut y avoir l'équivalent pour ce genre de pb non ? (on l'a fait quand on était tuteur de la tante !! )
ou de créer une sci ?
de mettre le bien en gestion par un syndic sinon et vous payez selon une quote part ??
pas facile du tout j'ai eu le cas un peu, avec la maison de mes grands parents mais que entre eux, ma soeur et ma mère et moi et cette maison a été vendue il y a trois ans !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 8:58 am Sujet du message: |
|
|
bienvenue au club !!!  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
bienvenue au club !!!  |
On s'en passerait ! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
c'est toi qui récupère le loyer ? alors c'est facile : tu ne leur donnes rien tant que les comptes ne sont pas à jour.
et quand ils seront à jour, tu constitue une provision ... pour les suivants.
c'est moins facile quand ce n'est pas toi qui récupère le loyer. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
c'est toi qui récupère le loyer ? alors c'est facile : tu ne leur donnes rien tant que les comptes ne sont pas à jour.
et quand ils seront à jour, tu constitue une provision ... pour les suivants.
c'est moins facile quand ce n'est pas toi qui récupère le loyer. |
C'est ce que je viens de faire... Les autres ne sont pas contents mais ils ne peuvent rien dire  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
A la suite de la mort de notre père nous avons gardé avec ma soeur un petit appartement qui est loué. je me charge entièrement de sa gestion. ma soeur voulait la confier à une agence mais je pense que je fais ça mieux
J'encaisse les loyer, je paie les charges et autres dépenses, et à la fin du trimestre je lui fais un virement du solde. Comme ça pas de problème de trésorerie.
Tu pourrais peut-être leur proposer un système permanent de ce type ?
En tout cas bon courage, pas toujours facile les relations familiales. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
A la suite de la mort de notre père nous avons gardé avec ma soeur un petit appartement qui est loué. je me charge entièrement de sa gestion. ma soeur voulait la confier à une agence mais je pense que je fais ça mieux
J'encaisse les loyer, je paie les charges et autres dépenses, et à la fin du trimestre je lui fais un virement du solde. Comme ça pas de problème de trésorerie.
En tout cas bon courage, pas toujours facile les relations familiales. |
C'est une bonne idée ça, faire un virement à la fin du trimestre (voire du semestre ou de l'année)  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
En tout cas bon courage, pas toujours facile les relations familiales. |
C'est une bonne idée ça Voire envisager une régularisation tous les ans seulement... Merci  |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 07, 2009 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Et te verser un dédommagement pour le temps que ça te prend ?
Parce que tant que c gratuit et que tu as les emm... et eux les bénéfices, ils en profitent. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|