| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:40 pm Sujet du message: sujet polémique : le devoir des instits |
|
|
Désolée pour les instits du forum... je vous jure que mon questionnement est sans arrières pensées (c'est le post de sistamanue qui me fait intervenir).
voilà plusieurs fois que je me pose cette question :
est-ce les résultats de nos enfants à l'école sont dépendants de la qualité de l'enseignement ou de l'autosatisfaction que peut tirer l'enseignant d'une classe à bon niveau ?
(en dehors des prédispositions des enfants qui de toutes façon "réussissent" quoi qu'il arrive, on est bien d'accord)
Dernière édition par Mamienouche le Lun Jan 12, 2009 2:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:43 pm Sujet du message: Re: sujet polémique : le devoir des instits |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Désolée pour les instits du forum... je vous jure que mon questionnement est sans arrières pensées (c'est le post de sistamanue qui me fait intervenir).
est-ce les résultats de nos enfants à l'école sont dépendants de la qualité de l'enseignement ou de l'autosatisfaction que peut tirer l'enseignant d'une classe à bon niveau ?
(en dehors des prédispositions des enfants qui de toutes façon "réussissent" quoi qu'il arrivent, on est bien d'accord) |
Oui quand même. Déjà je pense qu'un enseignant motivé, stricte mais sympa, tirera beaucoup plus de ses élèves qu'un mollasson gentil. Les élèves seront plus motivés et feront plus d'efforts aussi. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis la seule courageuse ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
tom a une instit "très sympa" le Jeudi dans sa bouche je sais ce que ça veut dire... il aime bcp son instit habituelle mais a de suite reconnu qu'elle a plus d'autorité et les fait mieux bosser
je pense que pour les instits les réformes fréquentes et contradictoires, plus le manque de moyens c pour faire du bon boulot, mais la motivation fait partie intégrante de la qualité de l'enseignement et un instit motivé c plus attractif, on l'écoute plus facilement et à l'âge du gosse "on a envie de lui faire plaisir" en bossant
ta question est intéressante : gamine g eu un instit hyper nul mais je ne l'ai su qu'en arrivant en 6e l'impression d'atterrir dans un autre monde g compris que ça faisait au moins quatre ans que je ne fichais rien à l'école vu le niveau des autres  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Je suis la seule courageuse ?  |
t même ps courageuse, tu es la maman d'une super bon élève  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
tom a une instit "très sympa" le Jeudi dans sa bouche je sais ce que ça veut dire... il aime bcp son instit habituelle mais a de suite reconnu qu'elle a plus d'autorité et les fait mieux bosser
je pense que pour les instits les réformes fréquentes et contradictoires, plus le manque de moyens c pour faire du bon boulot, mais la motivation fait partie intégrante de la qualité de l'enseignement et un instit motivé c plus attractif, on l'écoute plus facilement et à l'âge du gosse "on a envie de lui faire plaisir" en bossant
ta question est intéressante : gamine g eu un instit hyper nul mais je ne l'ai su qu'en arrivant en 6e l'impression d'atterrir dans un autre monde g compris que ça faisait au moins quatre ans que je ne fichais rien à l'école vu le niveau des autres  |
oui, c'est ce que je pense aussi... et pour être une maman de grands enfants qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation "normale". |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"? _________________
 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas, j'ai plutôt l'impression que ça dépend des parents derière ou pas, de l'aide que peut trouver un enfant .....
par contre un instit ouvert sur les méthodes d'apprentissage ou pas, oui, un instit qui saura s'adapter a d'autres méthodes ou en changer, quand ça ne marche pas sur quelques enfants, ça peut aider en effet largement les enfants, un qui saura discuter avec les parents pour aider l'enfant (d'ou l'aide des parents derrière ) .... ça oui ça peut changer énormément et faire progresser pleins d'enfants (j'ai eu le cas )
mais être ouvert ou pas n'a rien a voir avec la qualité de l'enseignement
j'ai remarquée aussi qu'il y a une émulation des instits dans une même école aussi, un niveau d'exigences plus lié a l'école et l'ensemble des instits qu'a l'individualité même de l'instit ...... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 2:59 pm Sujet du message: Re: sujet polémique : le devoir des instits |
|
|
(en dehors des prédispositions des enfants qui de toutes façon "réussissent" quoi qu'il arrive, on est bien d'accord) |
Ca dépend. Mon chéri, pas habitué aux primaires, a été bien "brave" en début d'année. J'ai vu les cahiers, je lui ai dit mon sentiment, il a sévi > c'est bien mieux!! La réussite tient aux cours fournis, mais pas que, en l'occurence le serrage de vis est un gros plus. mon chéri a de la veine, il en impose, mais d'autres galèrent bien plus!
Y'a des enseignants qui aiment avoir des classes de "bons", mais c'est quand même pas là-dessus que porte leur avancement! La note de l'inspecteur porte sur plein de trucs : les affichages, les fiches, la variété des leçon, si tu tiens bien ta classe, les progrès des élèves, la qualité des leçons... Donc un enseignant qui veut progresser dans sa carrière a tout intérêt à faire du bon travail. Alors l'autosatisfaction, j'y crois pas trop, faut d'la qualité ma brave dame!
Et si je puis me permettre, quand on voit la chienlit que c'est d'être instit de CE2 (le soir, on glande pas ici, on corrige des évals, des cahiers du jour,des cahiers de sciences, des cahiers d'histoire, on tape des cours, des traces écrites) ben je doute que l'autosatisfaction suffise, faut aussi avoir la foi hein! _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'set un peu de tout...
pendant 2 ans jai eu une classe.....enceinte j'ai meme du m'arreter tres tot car 19 de tension...des momes pas motivés, des parents absents ( et deux décès d'un epre et un autre sa mere par overdose...) momes du meme quartier drogue baston....l'école tous s'en fichaient à part qql un..je me suis battue, jai prévu des tas de truc rien à faire...suis partie accoucher....et puis cette année (comme ya 3 ans et avant) des momes "suivis" , des parents avec qui ont peut discuter échanger qui m'accompagnent quand ya une sortie et on reéchange....du coup suis devenue encore plus motivée jai une de ces patates avec eux! et ça roule( moyenne de classe 15 alors que avant je tournais à 8-10 difficielemnt)...
donc ya les parents, les instit' les équipes (l'école quoi)....pour moi c'est un tout...
de l'autre coté ma fille en GS commence à savoir écrire de smots simples , lit des mots simples...super motivée mais on est là....par contre je sais que pour d'autres ce n'est pas le cas yen a un (jai le grand frere) qui pense plus à savoir sil va manger le soir plutot quand savoir écrire son prénom.....
Dernière édition par nathalaouen le Lun Jan 12, 2009 3:13 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
et je pense aussi que ton post n'est pas un sujet polémique  |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Nathalaouen, je confirme : si les parents ne "suivent" pas, tu peux rien faire... _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
ta question est intéressante : gamine g eu un instit hyper nul mais je ne l'ai su qu'en arrivant en 6e l'impression d'atterrir dans un autre monde g compris que ça faisait au moins quatre ans que je ne fichais rien à l'école vu le niveau des autres  |
Oui je suis de cet avis aussi. Pour Salomé l'école ça va tout seul mais je vois la différence quand elle a un instit stimulant, qui l'intéresse etc...son implication est très différente. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais que ça dépend de la qualité de la relation de l'enseignant avec sa classe et que cette relation ne dépend pas que de l'enseignant mais aussi des élèves et de leurs parents. On dit souvent qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (non que les élèves soient des ânes, loin de là; j'emploie cette phrase parce que je n'en trouve pas d'autre). Ben l'an dernier, les miens n'avaient pas envie de bosser. J'étais stagiaire, donc pas une vraie prof, donc ils ne voyaient pas pourquoi ils devaient bosser puisqu'ils considéraient, en gros, que c'était leur faire injure que de leur imposer une stagiaire comme prof, et certains parents les soutenaient
Par contre, avec mes première (en grec), nettement plus motivés, ça se passait mieux et ils bossaient volontiers.
C'est vraiment la relation que l'instit/le prof établit avec les élèves qui prime, je trouve. ça ne rendra pas forcément les élèves de niveau faible ou moyen excellents mais ça leur donnera envie de bosser.
Sur l'autosatisfaction, je dirais comme Mari. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
mari a écrit: |
Nathalaouen, je confirme : si les parents ne "suivent" pas, tu peux rien faire... |
Je pense surtout, que l'enfant n'a pas forcément besoin de l'aide de ses parents MAIS qu'il a besoin de SENTIR et de VOIR que ses parents sont là, derrière lui, prêts à rencontrer l'instit si ça ne roule pas ou à booster le gamin.
Ma meilleure amie au collège avaient des parents algériens qui n'écrivaient pas le français et ne le lisaient pas et qui comprenaient pas trop le français mais je peux te dire que le père allait chercher les enfants à l'école, que tout le monde remontait fissa faire les devoirs et qu'ils ont toujours été premiers de la classe car il fallait que ça roule. Tu percevais l'autorité par leur attitude. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
L'instit idéal ?
Ben mon mari bien sûr !
Comment ça je ne réponds pas à la question ?!  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"? |
juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Val
à la base c évident que c une "équipe qui gagne", un instit aussi motivé soit-il si sa direction est et les parents absents, faudrait des gosses particulièrement motivés pour que ça roule , je ne mets aucune "pression" mais je rencontre l'instit une fois par trimestre, elle sait qu'elle peut me tél au bureau en cas de souci, le gosse SAIT que je suis sur son dos même si je ne le montre ps au quotidien et que l'école c important pour moi mes parents se sont arrêtés au CM2, ne m'ont jamais aidée mais savaient lire le bulletin scolaire un enfant dont l'environnement considère l'école inutile c ps gagné  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
L'instit idéal ?
Ben mon mari bien sûr !
Comment ça je ne réponds pas à la question ?!  |
bon, tu me dis où tu crèches et je débarque et il y a intérêt à ce que ton mari gratte un peu sinon...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"? |
juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions... |
c de toute éternité quand j'étais au lycée "général" ct de bon ton de se moquer du lycée "technique" sauf que qques années plus tard, les 1ers se tapaient des études supp ou des petits boulots (moi) et les seconds un vrai métier et une carrière en construction  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|