Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Fin de contrat ass mat

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:54 am    Sujet du message: Fin de contrat ass mat Répondre en citant

Je suis en congé mat à partir de mai et je pense enchainer sur un congé parental de 3 ans.

Je voudrais donc me séparer de mon ass mat. Quand la prévenir ? Quelles sont les obligations légales ? Quelles indemnités je dois lui verser ? Bref, quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance.
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu la licencies avec 1 mois de preavis non?
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement tout est indiqué dans le contrat que tu as signé avec elle....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le contrat date de x années et on l'a modifié souvent (arrviée BB2 et 3, reprise travail, chomage, etc.)

Et puis je ne voudrais pas la pénaliser parce qu'on s'entend très bien et elle nous a bcp rendu service et ça s'est très bien avec les enfants.

Donc je voudrais faire au mieux.
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

piouceangel a écrit:
Oui ça c'est le côté légal........mais si tu veux faire au mieux pour elle tu la préviens le plus tôt possible c'est cela qui me parait le + correct.....
pour les indemnités et autres elle doit le savoir mieux que nous, demande lui si vous êtes en bons termes elle te le dira honnêtement. Tu peux aussi te renseigner à la PMI.
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

preavis noté sur le contrat + indemnités de licenciment ( c est peu t inquiete)
mais tu peu la prevenir un peu (mars) pour qu elle se prepare a chercher un autre enfant

lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Merci les filles.

Je me suis jamais retrouvé à licencier une personne donc je voudrais m'assurer que ça soit fait comme il faut pour éviter les soucis après, pour les deux parties.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prends à la fois le contrat et la convention collective pour trouver les délais et le montant des indemnités. Il y a aussi des sites où tu trouveras des modèles de lettre de licenciement et autres informations.
Je ne sais plus s'il faut encore fournir la "feuille jaune" aux AMA lors du licenciement, si oui, pense à te la procurer une semaine ou deux avant la fin du contrat (le temps de la recevoir... et de comprendre comment la remplir).
Tu peux la prévenir dès à présent, de toute manière elle va s'en douter lorsqu'elle verra ton ventre alors autant prendre les devants, par politesse. La procédure en soi, ça viendra après.
Et puis, tu pourras aussi lui rédiger une lettre de recommandation, je n'avais jamais vu cela, ce n'est pas une obligation, mais lorsque j'ai cherché une AMA pour mon n°4, plusieurs m'ont montré les lettres de leurs anciens employeurs.
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
piouceangel a écrit:
Oui ça c'est le côté légal........mais si tu veux faire au mieux pour elle tu la préviens le plus tôt possible c'est cela qui me parait le + correct.....
pour les indemnités et autres elle doit le savoir mieux que nous, demande lui si vous êtes en bons termes elle te le dira honnêtement. Tu peux aussi te renseigner à la PMI.

Oui je voulais rajouter aussi de la prevenir assez tot pour qu elle puisse s organiser mais ce matin j avais pas les yeux en face des trous honte
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Préviens rapidement, qu'elle puisse chercher d'autres enfants à garder. sourit

Pour la rupture du contrat, cela doit se faire par recommandé avec AR, un mois avant. Le jour de la présentation de la lettre fixe le point de départ du préavis.

Tu devras remettre en fin de contrat :
attestation assedic
bulletin de salaire
certificat de travail

L'indémnité compensatrice :
1/120è des salaires net perçus durant le contrat.
Mais cela dépend de ton contrat, ça ce que j'avais pour mon Ass Mat.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme cilou plus le solde de tout compte, l'indemnité de rupture (et non de licenciement (il n'y a pas de charges dessus)) égale à 1/120 des salaires versés depuis le début du contrat. Le préavis 1 mois avant hors congés payés restant à prendre.
C'est vrai que c'est plus sympa de la prévenir avant, pour qu'elle ait le temps de rechercher quelqu'un d'autre.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une rupture de contrat simple même quand on est en bon terme : voir un avocat c'est vraiment peu d'argent, tu y vas une fois si tu as tous les papiers, il te donne un conseil ça te coute moins de 100 euros . Faire des erreurs quand on rompt un contrat c'est toujours en mois de salaire que ça se compte ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être pas besoin de voir un avocat, mais une association d'employeurs de nounous. à mon avis c'est moins cher et tant que ce n'est pas un cas compliqué qui sort des normes.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement il me semble que l'on peut faire ça sereinement sans l'intervention d'un avocat très étonné(e) ? Tout est expliqué dans la convention collective que tout le monde peut trouver sur internet et que théoriquement les parents doivent recevoir. J'en suis à mon xième licenciement tout s'est toujours bien passé quand tout le monde y met du sien. Je n'aurais pas apprécié voir arriver un avocat surtout quand les relations ont toujours été bonnes.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après 10 ans passés à travailler chez des avocats, je n'ai jamais vu ça, faire appel à eux pour terminer un contrat en bonne entente - et pour ce qu'il dira (un avocat n'y connait rien en AMA: j'avais une collègue qui avait des problèmes avec son AMA, elle a ramé autant que les autres mères pas avocates pour se renseigner), il va facturer 200 euros de temps passé sans avoir fait la moindre recherche, pour juste dire quelques évidences pour justifier ses honoraires : il faut vraiment avoir de l'argent à jeter par la fenêtre.

Même lorsque j'ai licencié l'AMA de mon fils, avec qui ça se passait mal, je n'ai pas demandé conseil à mes collègues, j'ai fait cela toute seule, et une fois la procédure terminée, je n'en ai plus entendu parler.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord avec Lila !! clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed