|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:50 pm Sujet du message: Vous avez des idées pour "casser" la routine? |
|
|
Bon, pas de grandes prises de tête, pas de gros ras-le-bol non plus hein...mais ce soir une sorte de lassitude qui émerge: l'impression de faire et refaire tous les soirs la même chose...et que ce "même chose" arrive très très vite ...
je parle du "préparer le diner et monter coucher les petits ...les dents -pipi-une histoire-au lit"
et pourtant la plupart du temps ça se passe bien, voire très bien, ce n'est pas "lourd" ou "problématique"
et pourtant on est deux adultes....
parfois on dine tous ensemble
parfois les enfants dinent avant.
et au moment où on aurait envie de se poser un peu entre adultes il faut ré-embrayer "les dents, la couche, les pipis, les histoires, les discussions avec les grandes qui aiment bien profiter de ces moments là pour parler avec nous..les calins, les vêtements pour demain..."
Et quand on redescend, ben on a juste envie de se faire réchauffer un truc et de légumer devant les experts.
nul non?
Je me demandais si vous aviez des "trucs" des "bidules" des "recettes" des "idées" des "schmilblicks" pour que ce quotidien unpeubeaucoupàlafolie répétitif change, évolue , s'allège??
des manières de faire qui vous donnent plus la pêche?
bon, je ne suis pas certaine d'être claire là mais tant pis... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
aucun truc...
mais c'est pour ça que je préfère dîner avec les enfants : comme ça ce n'est plus à faire !!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
aucun truc...
mais c'est pour ça que je préfère dîner avec les enfants : comme ça ce n'est plus à faire !!!  |
ben si..le coucher reste pareil, mais après on n'a plus à diner c'est vrai:D _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
On vient de finir de manger tous les 2 et on se disait exactement la même chose
Du coup là je suis sensée changer les fesses d'Anna, lui finit de ranger la cuisine et on a décidé d'entraîner un jeu qu'on a eu à Noël pour changer quoi....
Bon du coup faut que je coupe l'ordi sinon ça va pas le faire! |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est speed vu qu'ils sont petits tous les 3 et que je suis seule pour le coucher, ce qui fait que je ne me pose pas cette question. Je me demande plutôt comment alléger la chose
Mais je mange avec eux, ce qui me fait gagner du temps. Quand ils sont couchés c'est de soulagement  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
ici c'est autrement ! les enfants sont couchés ou presque lorsque leur père arrive ! et on dîne alors tous les 2 ( enfin tous les 3 ) donc c'est le moment où on peut discuter presque tranquillement ..... mais en fait j'aime aussi beaucoup les we parce qu'on dîne tous les 6 et que ma journée peut se terminer plus tôt , à 20h30 je suis moi aussi tranquille et je n'ai pas 2 dîners à préparer ...... je ne t'aide pas je crois  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
la routine ne me pèse pas trop dans ce sens là , le soir je veux dire, mais par contre c'est vrai que je fais tout, qu'on ne mange pas avec les enfants depuis que je ne travaille plus et qu'ensuite on mange tous les deux dans la salle, devant la télé ou en discutant ...
quand la routine est cassée, c'est parce que un enfant est malade, ou angoissée ou autre et là j'avoue que je n'aime pas
par contre , le week end et tout, on peut recevoir des copains des enfants a dormir , ça change la routine, on peut faire un truc qui nous plait le week end ............. si je veux innover je demande aux enfants ce qu'ils veulent faire et on le fait, c'est toujours surprenant !!! un jeux avant le coucher par exemple un coup de musique a fond pendant 10 mn et de danser, chanter aussi , ou aller faire un tour dehors même que 5 mn, on met les chaussettes, chaussures et blousons par dessus leur pygamas !!!
mais sinon ............ j'avoue que ça me convient comme ça
le soir je suis épuisée et la "routine" me convient ......... car tout roule impec !!! surtout maintenant qu'ils sont grands !! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit diner aux chandelles a la maison de temps en temps  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je le ressens surtout quand on revient de vacances où on avait perdu le rythme : devoir re-préparer à manger, devoir re-rentrer dans la routine... il me faut toujours un temps d'adaptation !
En semaine on dîne quand les enfants sont couchés, et on expédie un peu le coucher... jamais d'histoire le soir, ils le savent, s'ils veulent des histoires ce n'est pas au moment du coucher (sauf exception). Les jours où je travaille je prends 5 minutes avec chacun au moment du coucher pour parler de leur journée en tête-à-tête...
Pour briser la routine, en semaine parfois on commande une pizza quand on a la flemme de préparer le repas... Et le week-end parfois on va au resto tous ensemble sur un coup de tête
Sinon pas vraiment de solution... ici après le dîner c'est soit chacun sur son ordi, soit ensemble devant un DVD, soit au lit avec un bouquin... _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Jan 11, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
quand on dine tous les 2, l'un fait la cuisine (souvent un repas différent de celui des enfants, plus raffiné) pendant que l'autre s'occupe des enfants, du coup on mange chaud mais pas réchauffé et après on a un vrai moment tous les 2
d'ailleurs c'est mon homme qui prépare le repas dans 80% des cas et il sait me faire plaisir  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Moi c'est pas tellement ça qui me pèse mais plutôt le 5-à-7... Les heures où les enfants sont excités et où on peut trop rien faire... Ici les enfants dînent avant, vers 18h50. Après leur dîner : pipi, dents, et après ils ont un peu de télé et à 20h max au lit. Si pas de dodo, ils peuvent lire mais nous on fait à diner rapido et on larve devant plus belle la vie!  _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 9:26 am Sujet du message: |
|
|
pour moi, dès le moment où les enfants sont couchés, vers 20h, c'est vraiment relax.
on fait rien de spécial, souvent un plateau télé devant les experts mais rien que le fait d'être tous les deux, de pouvoir se parler ou simplement faire ce qu'on a envie, ça nous détend beaucoup.
comme mari, le moment le plus pesant c'est avant, entre 18h et 20h. _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 9:35 am Sujet du message: |
|
|
profitez aussi de cette "routine" et de ces moments à 2 parce qu'avec des grands ils se font plus rares, ben oui les miens à 8h ils sont toujours sur le pont ( boulot, douches,papotages...)
Steph et si vous diniez avec les enfants et que vous ne preniez que le dessert ensemble |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 9:39 am Sujet du message: Re: Vous avez des idées pour "casser" la routine? |
|
|
steph7 a écrit: |
Bon, pas de grandes prises de tête, pas de gros ras-le-bol non plus hein...mais ce soir une sorte de lassitude qui émerge: l'impression de faire et refaire tous les soirs la même chose...et que ce "même chose" arrive très très vite ...
je parle du "préparer le diner et monter coucher les petits ...les dents -pipi-une histoire-au lit"
et pourtant la plupart du temps ça se passe bien, voire très bien, ce n'est pas "lourd" ou "problématique"
et pourtant on est deux adultes....
parfois on dine tous ensemble
parfois les enfants dinent avant.
et au moment où on aurait envie de se poser un peu entre adultes il faut ré-embrayer "les dents, la couche, les pipis, les histoires, les discussions avec les grandes qui aiment bien profiter de ces moments là pour parler avec nous..les calins, les vêtements pour demain..."
Et quand on redescend, ben on a juste envie de se faire réchauffer un truc et de légumer devant les experts.
nul non?
Je me demandais si vous aviez des "trucs" des "bidules" des "recettes" des "idées" des "schmilblicks" pour que ce quotidien unpeubeaucoupàlafolie répétitif change, évolue , s'allège??
des manières de faire qui vous donnent plus la pêche?
bon, je ne suis pas certaine d'être claire là mais tant pis... |
je n'ai pas encore lu les réponses, mais déjà sur ce point là, chez nous, c'est pareil... _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 9:51 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
profitez aussi de cette "routine" et de ces moments à 2 parce qu'avec des grands ils se font plus rares, ben oui les miens à 8h ils sont toujours sur le pont ( boulot, douches,papotages...) |
j'ai déjà pensé à ça et je redoute
peut-être parce qu'on vit en famille recomposée, la journée je m'en fous du va-et-vient, des enfants dans tous les coins de la maison, mais le soir j'ai tellement besoin d'être "tranquille".
il faudra qu'on installe un 2ème coin salon quelque part, parce que je ne suis pas du tout - mais alors pas du tout - motivée à partager ma télé le soir  _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
Sandrineandco Passionné(e)

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 10:08 am Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par Sandrineandco le Lun Fév 02, 2009 9:05 am; édité 1 fois |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Ici, nous mangeons tous ensemble, après c'est le rituel que tout le monde connait : débarasser la table, lavage des mains, des dents, pipi etc ...
Alors au contraire de toi, pour casser cette routine, on fait manger les enfants avant, et ensuite on se prépare un bon repas, un truc qu'on adore spécialement tout les deux et on mange sur la table basse du salon, ça, ça nous casse notre routine, on le fait peux-être .. tout les 10 jours, ça nous fait du bien d'être rien que nous deux, on peut discuter, au calme, regarder un dvd tranquillou, bref ces moments nous font du bien. _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Sandrineandco a écrit: |
j'aime la routine, nous l'aimons tout les 2, la routine à 2 c'est doux
et comme dit flore, quand les enfants grandissent cette routine se fait rare et manque, et oui
toujours un grand qui traine, qui redescent de sa chambre à 22h quand la chaleur de la cheminée nous inspire....  |
vive le bois !
ici routine bien réglée, c'est rassurant, enfin moi j'aime bien les moments cadrés ...
on est peu en couples, juste le week end : repas du midi en famille, repas du soir en amoureux, c'est vital ! l'un les couche, l'autre prépare le diner, selon l'envie, les besoins ... _________________
 |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 10:33 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
quand on dine tous les 2, l'un fait la cuisine (souvent un repas différent de celui des enfants, plus raffiné) pendant que l'autre s'occupe des enfants, du coup on mange chaud mais pas réchauffé et après on a un vrai moment tous les 2
d'ailleurs c'est mon homme qui prépare le repas dans 80% des cas et il sait me faire plaisir  |
Oui c'est pareil ici.
Et à 20h30 pile les enfants sont couchés et on a la soirée pour nous. _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Jan 12, 2009 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Sandrineandco a écrit: |
j'aime la routine, nous l'aimons tout les 2, la routine à 2 c'est doux
et comme dit flore, quand les enfants grandissent cette routine se fait rare et manque, et oui
toujours un grand qui traine, qui redescent de sa chambre à 22h quand la chaleur de la cheminée nous inspire....  |
oui! cela devient plus rare et pourtant, on aspire à cette routine de plus en plus ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106117 / 0
|