| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 7:10 am Sujet du message: Les "petits" sont-ils plus débrouillards que les a |
|
|
Bonjour,
Une question par pure curiosité: chez vous, les "cadets" sont-ils plus débrouillards voir plus en avance que l'aîné?
Je vous demande ça car en ce moment, je trouve la différence entre mes deux filles frappante: celle de bientôt 4 ans s'habille quand je le lui dis alors que la grande de 6 ans, il lui arrive de chouiner (toute nue!!!) pendant un quart d'heure dans la salle de bain... la petiote en ce moment est toujours derrière moi, elle veut m'aider à ranger la vaisselle, à remplir la machine... tandis que la grande souvent chouine quand il s'agit juste de ranger son assiette dans la cuisine. Bref, question d'âge, question de caractère, je constate que la deuxième pour l'instant est beaucoup plus autonome. Idem pour l'école, notre grande avait du mal, même en maternelle, alors que la deuxième (petite section) a des points verts partout. (Je précise que pour moi ce n'est pas un problème si l'une se débrouille mieux que l'autre, j'ai moi-même été plutôt "une bombe à retardement" et comme ma grande a un peu de mal, je la soutiens comme je peux et je lui dis toujours que ceux qui marchent lentement finiront eux aussi par arriver à destination).
Une copine qui était là récemment m'a affirmé que c'était souvent comme ça, que les deuxième avaient l'aîné en exemple et qu'en plus, ayant déjà de l'expérience, les parents sont souvent plus "cool" (je le constate aussi ça )
Cette théorie me semblait particulièrement fondée quand j'ai revue pour Noël ma petite nièce thaïlandaise qui a le même âge que ma deuxième à deux jours près et qui est encore habituée à s'endormir avec un biberon à la bouche, alors que ma fille a dit adieu au bib il y a belle lurette et qu'elle ne boit plus qu'à la tasse à bec de temps à autre pour le fun (ah non, attention, je ne fais pas de reproche ici puisque mon bébé de 1 an dort encore avec moi et s'endort au sein et que ma fille aînée a but son biberon matinal très tard elle aussi). Quand son papa (à ma petite nièce) m'a demandé où était Lucie et que je lui disais qu'elle était en train de s'habiller, il m'a fait tout étonné: "toute seule???"
Si les deuxièmes sont plus débrouillards, qu'est-ce que ça donne pour les troisièmes et les suivants? Plus autonomes, plus casse-cou encore??? Pour l'instant, théorie fondée chez moi, alors qu'à 18 mois mes filles se déplaçaient encore respectivement à 4 pattes et sur les fesses mon petit bonhomme lui est à deux doigts de marcher et même déjà qu'il arrive à monter l'escalier!!!!!!!
Bises,
- Momo et sa petite bande - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 7:28 am Sujet du message: |
|
|
Oui ici aussi les cadets sont plus dégourdis pour l'autonomie,etc....Ma 4eme une "petite grande"elle sait faire beaucoup de choses pour son age.  _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Comment ça doit être alors pour des 5èmes et 6èmes??? Enfin, si mon fils sait s'habiller seul à 2 ans et demi et qu'il m'aide à débarrasser la table ça ne me dérangerait pas hihihi  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 7:49 am Sujet du message: |
|
|
oui, youna ne s'habille pas toute seule, n'aide pas.
alors que mahee se precipite quand je rentre des courses pour ranger, m'aide pour le lave vaisselle, s'habille toute seule, met la table et sans que je lui demande  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 8:02 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend, roxanne oui
marjolyne a des troubles autistiques alors pleins de choses qu'elle ne pouvait pas faire, maintenant ça va mieux
et calypso refuse de faire toute seule car elle ne veut pas grandir !!!
gggrrrrr _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
angelique a écrit: |
oui, youna ne s'habille pas toute seule, n'aide pas.
alors que mahee se precipite quand je rentre des courses pour ranger, m'aide pour le lave vaisselle, s'habille toute seule, met la table et sans que je lui demande  |
par contre youna a marcher a 1 ans alors que mahee elle n'a marcher qu'a 18 mois, elle prend son temps beaucoup plus que sa soeur _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Mon aînée était débrouillarde et curieuse.
Les deux suivantes ont fait leur vie tranquillement.
La 4ème, wouaaaaaaaaa, faut la suivre !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 9:45 am Sujet du message: |
|
|
ici ce sont les filles les débrouillardes N°1, 3 et 5, les garçons N°2 et 3 sont des plantes à maturation lente  |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Ici rien a voir avec la place n°1(fille) et n°4(garçon) étaient les plus débrouillards dans la fratrie. Et en plus cela ne présage rien de l'avenir car mon aînée très autonome et débrouillarde petite, l'est beaucoup moins adulte que ses frères de 18 et 20 ans. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Peut être pas forcément...après, je pense que le dernier est indéniablement plus stimulé par la fratrie, alors que moi, je ne le fais pas comme j'ai pu le faire avec l'ainée
Mon dernier ne dit pas grand chose à 25 mois..parce qu'il n'a pas envie....
Par contre, il aide à mettre la table, dit quelques bons mots très pertinents parfois (comme quoi, il n'a pas envie d'en dire plus), aide à se déshabiller, boit au verre normal depuis ses 7 mois...........
Ma 2e, 4 ans, semble faire bcp de choses à l'école, compte, écrit plusieurs mots et pas que son nom...ma 1ere est très studieuse, mais je pense que les autres avancent vite à force de les voir, entendre... |
|
|
 |
v@nille Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 10:31 am Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas s'il y a de règles...
Maëlle est trés débrouillarde.
à 2 ans....elle met ses bottes qui ont une fermeture éclair....cherche à mettre son manteau....elle est supertout super rapide...faut anticiper avec elle !
Arthur n° 3 ....pas du tout ...pourtant 2 frères avant !
par contre pour le language....je n'ai encore jamais vu un enfant parler aussitot que notre ainé !! quand j'y repense...impressionnant ... _________________ suis un peu par là aussi :
http://www.lestricotsdececile.com |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Rien à voir avec la place dans la fratrie, c'est plus une question de caractère et puis l'ainé on a que lui à habiller,a lros pourquoi apprendre à faire seul  |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est plus une question de caratère. Mon aînée a toujours été dégourdie, autonome et responsable, se propose régulièrement pour m'aider. _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 11:50 am Sujet du message: |
|
|
pareil ici , les petits observent les grands et font pareil , donc ils se debrouillent plus tot _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
les garçons N°2 et 3 sont des plantes à maturation lente  |
faut que je m'en souvienne quand je compare mon autonomie à l'école au même âge et à la maison j'étais n°5 d'une maman qui bossait bcp donc ps photo, l'instit de tom me dit parfois "c ps pareil c un garçon" je pense aussi qu'avec le 1er on a le temps, peutêtre aussi plus de mal à le laisser se débrouiller seul alors qu'après on a moins de temps et surtout l'exemple des grands motivent les petits moi le mien il passe de l'autonomie complète du mercredi à "donne-moi ma douche" (surtout pour papoter dans la salle de bains ) ou "raconte-moi une histoire" et "fais-moi un câlin pour m'endormir" et j'ai parfois l'impression d'avoir des petits jumeaux plutôt qu'un grand gars  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 2:40 pm Sujet du message: Re: Les "petits" sont-ils plus débrouillards que l |
|
|
Momo777 a écrit: |
Bonjour,
Une question par pure curiosité: chez vous, les "cadets" sont-ils plus débrouillards voir plus en avance que l'aîné?
|
tu verrais mon gros bébé de sixième... |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
non je ne crois pas, il faut dire que je suis à la maison en ce moment, donc ils n'ont pas la même vie  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
mimi21 Légende d'or

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Non je pense que ca depend du caractere
Par contre niveau langage Joey parlait tres bien à 2 ans ce qui est loin d'etre le cas de ses freres _________________ Mimi maman deJoey(2000),Emerick(2003);Titouan(2006) et Maëlya(2008) |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
ici ce sont les filles les plus debrouillardes, pour mon fils c'est pas qu'il ne soit pas debrouillard, il est plutot disons flemmard, il attend que ses soeurs fassent tout a sa place ( "faustine tu peux aller chercher les chaussettes?" et l'autre du haut de ses 2 ans s'execute.....) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Rien à voir avec la place dans la fratrie, c'est plus une question de caractère et puis l'ainé on a que lui à habiller,a lros pourquoi apprendre à faire seul  |
+1
Mon aînée est une fille très débrouillarde et l'a tjs été. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|