Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Trop petit ???
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:19 pm    Sujet du message: Trop petit ??? Répondre en citant

Je me fais rarement du soucis et je ne surveille que peu la courbe de mes schtroumpfs mais ce matin, le médecin scolaire m'a fait douté.... Nous devions juger de la capacité de N°4 à entrer à l'école (équivalent de notre CP).
Nous devons un tout petit peu nous "battre" car : à un jour près, il ne serait pas pris ; il a eu du mal à parler allemand au début (refus de faire quelque chose tant qu'il ne maîtrise pas son sujet) et passer quelques mauvais moments avec ce médecin lors des précédents RDV : refus de parler, langue qui tête sa lèvre et attitude bébé en général) ; Alors que nous, nous le sentons prêt : intérêt pour l'écriture et la lecture, il aura 6 ans fin septembre prochain.... aucune envie de le voir jouer encore toute la journée. Pour la langue, en sachant que N°3 a commencé l'école sans parler un mot d'allemand, nous sommes très confiant.

Bref, aujourd'hui était le grand jour et voilà que le médecin en rajoute une couche : "en plus il est petit pour son âge !!!!"
Il mesure 108 cm pour 5 ans et 3 mois 1/2 et pèse 18 kg. Il ne me semble pas particulièrement grand mais pas minus.....

Vous en pensez quoi ? Ils mesurent combien vos grande section ?????
Madecbis
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le carnet de santé en France pour suivre la croissance des garcons, ton fils est dans la moyenne basse, soit 25% des enfants de cet âge....... pas grave non ?

Mes filles ont toujours été dans la moyenne haute et mon fils dans la moyenne basse voir moyen. Du moment qu'il pousse régulièrement je vois pas ou est le problème....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens étaient plus grands que ça mais en regardant les courbes sur le carnet c'est pile la taille médiane (50% sont plus grands, 50 % plus petits que 1, 08 !) en France ...

Et franchement ça sent l'argument de dernier recours c'est vraiment idiot !! (je sais ça ne t'aide pas)
je crois qu'ils sont un peu pénibles en allemagne avec le problème de la maitrise de la langue pour la première année.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens madec, on n'a pas les mêmes carnets ??
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le même carnet de santé que Madec
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la stature des vêtements en 5 ans est...108 cm grand sourire
Madecbis
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien est de Haute-Savoie..... tu crois que c'est encore un truc régional ?
tracés centilles - pr m. sempé 1995, j'ai peut-être mal lu ?
tulipe

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madecbis a écrit:
Le mien est de Haute-Savoie..... tu crois que c'est encore un truc régional ?
tracés centilles - pr m. sempé 1995, j'ai peut-être mal lu ?

Non le mien doit être comme le tien.
En revanche ma fille est hors concours roule de rire
Madecbis
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop grande Tulipe..... d'ou le speudo ?
tulipe

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madecbis a écrit:
Trop grande Tulipe..... d'ou le speudo ?

Non justement. Elle n'est nulle part. Tu regardes 10 ans et 9 mois et tu prends 127 cm. Elle est hors courbe !
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

honte je ne sais plus combien mesurait les aînés...
En fait, ils ne sont pas pénibles pour la langue en Allemagne, ils prônent une attitude très différente pour l'entrée à l'école : si l'enfant n'est pas prêt, il reste un an de plus au Kindergarten et cela lui fera le plus grand bien. Je les comprend honnêtement car l'école en Allemagne signifie une très grande autonomie (les portes restent ouvertes, il n'y a pas de "sortie d'école", chaque enfant fait ce qu'il est sensé faire et c'est (à mes yeux de française) très peu contrôlé, changement de salle de classe, aller-retour au gymnase.....). C'est préparé au Kindergarten (peu d'écrit, beaucoup de vie sociale et de responsabilisation) et............ ça roule vachement bien.
Par exemple, l'entrée à l'école signifie : pouvoir faire les trajets tout seul ; s'occuper de ses affaires (sport, bonnet....)

Donc, par principe, les garçons sont souvent scolarisés moins tôt que les filles car ils ont souvent besoin de plus jouer, ne sont pas mûrs..... hein ?
Donc, dès qu'ils doutent, ils refusent et la scolarisation est décalée d'un an et cela ne pose aucun soucis à personne....

Malheureusement, même si j'aime beaucoup le principe, même si je trouve génial que le système se préoccupe autant de l'enfant et non du rythme à suivre, je suis restée trop française honte honte et je sens mon fiston prêt..... grand sourire
Madecbis
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clin d'oeil elle est dedans chez moi...... en basse.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu cogites trop ça a changé pour le dernier, les grands c'était 50% et quand je regarde celui d'Henri c'est plus 25 effectivement !
tulipe

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madecbis a écrit:
clin d'oeil elle est dedans chez moi...... en basse.

Pas chez moi hein ? c'est bizarre. Tout ce qui est "normal" en basse ou en haute est blanc, et ce qui n'est plus dans aucune courbe est dans le vert.
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maëlouche a écrit:
la stature des vêtements en 5 ans est...108 cm grand sourire

Merci Maëlouche, j'ai compris.... Ici le 5-6 ans c'est 110-116 hourrah hourrah je vais lui dire au médecin : c'est normal, il reste français ce petit et refuse de quitter les normes françaises hourrah hourrah La tronche du médecin....
Mais il est vrai que nous avions déjà eu des problèmes de correspondance de taille pour les vêtements d'enfant d'honneur du dernier mariage...
Je n'aurai jamais pensé que cela allait me poser problème pour l'entrée à l'école.... hein ?

Dernière édition par Sanssouci le Mer Jan 14, 2009 4:42 pm; édité 1 fois
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus, les normes françaises évoluent.... Comment voulez-vous qu'il s'y retrouve ce petit grimace
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et les filles du kindergarden elles n'ont pas leur mot à dire ? elles doivent bien voir s'il est prêt !
tulipe

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis il n'y a pas des enfants d'origine étrangère qui rentrent en CP et qui ne parlent pas bien l'allemand ? réfléchis
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben justement quand il avait été question d'une expatriation je m'étais renseignée, et ils ne prenaient certainement pas d'enfant ne baragouinant que deux-trois mots Bizarre
tulipe

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
ben justement quand il avait été question d'une expatriation je m'étais renseignée, et ils ne prenaient certainement pas d'enfant ne baragouinant que deux-trois mots Bizarre

C'est bizarre car c'est justement là où l'enfant va faire des progrès très rapides.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed