Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Faire semblant ???
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Thaïs
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 8:58 am    Sujet du message: Faire semblant ??? Répondre en citant

Bonjour!

Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:

Alaïs a écrit:
C'est pour notre couple une souffrance, et c'en est d'autant plus une que nous faisons comme si tout va bien, alors qu'il y a ce poids qui nous pèse, .... Plus que la souffrance, donc, les faux-semblants nous pèsent.

Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt )

Dans mon cas, c'est la phrase citée qui m'a touchée...
Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas...
Il y a ceux qui nous admirent, nous trouvent courageux, ...
En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!"
Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas...
Du coup, je souris sourit et j'ai l'impression d'entrer dans le "faire semblant" que je suis une wonder-maman, que je gère tout et avec le sourire...

Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...)

Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée... et du coup bien triste soupire triste

Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime?
Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe???
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thaïs, pas de réponse à tes questions mais j'en suis au meme point que toi. Tout ce que tu dis pourrais sortir de ma bouche triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:05 am    Sujet du message: Re: Faire semblant ??? Répondre en citant

Thaïs a écrit:

Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe???

Certaines ont parlé d'un livre sur ce thème, qui les avait beaucoup aidées:

La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le Burn-out maternel
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

pauline
Thaïs je pense que je ne chercherais ps à répondre, ce que tu ressens est très humain et normal, et même avec un seul parfois ce n'est ps du tout "facile" et je me noie dans mon obscurité perso... je ne répondrais ps parce qu'en fait la personne qui dit ça n'attend ps de réponse, soit c un compliment et c à prendre comme un encouragement soit elle se contente de voir "la facade" (je ne doute ps que tes enfants soient extras mais je me doute que ce n'est ps 24h/24et que tu as bataillé pour qu'ils le soient) et je les laisse dans leur trip "petite maison dans la prairie" honte tu n'as ps besoin de te justifier, fais du mieux que tu peux, comme tu veux et ça ira très bien comme cela
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais Thaïs, il y a aussi une bonne part de peurs chez eux concernant l'éducation de leurs mômes que tu leur renvoie : moi, maman de deux enfants, j'ai du mal, elle, avec sa tripotée, elle à l'air d'assurer". Une des instits de mes enfants m'avait dit un jour en parlant de ma famille : vu de l'extérieur, ça fait peur (sur un ton très courtois hein ?)... pourtant, elle souligne régulièrement la gentillesse et la bonne éducation de mes enfants... clin d'oeil
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

après, je pense aussi que les gens qui commencent à dire cela ne sont pas forcément ouverts à la discussion . Ils affirment ce qu'ils pensent être et ça doit être comme cela .

il y a aussi le fait que soi même souffrons toujours plus que le voisin : " oui mais pour toi, c'est plus facile ! Moi, j'ai du mal ! " et donner à son tour un "moi, j'ai du mal " c'est moins évident qu'il n'y parait !

Et on est aussi dans une société où la performance a une place prépondérante, y compris pour la famille : on doit avoir des enfants propres, bien coiffés, qui réussisent, réussir soi même et assurer tous les postes de la maison, de la famille etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il y a beaucoup d'interrogation chez les autres : mais comment fait elle ? ne serait ce que pour être à l'heure à l'école, qu'ils soient propres sur eux, les devoirs faits .... ton burn out est tellement légitime, qu'ils passent au dessus.
quand je me risque à dire que moi aussi j'en peux plus, on me dit que c'est normal. peut être, mais n'empêche que j'en peux plus quand même ! grand sourire

si tu te sens déprimée, noyée dans trois fois rien, essaie de dormi un max, te reposer, faire des choses pour toi, même minimes, ça remonte l'estime de soi et le moral
mesloupiots
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:18 am    Sujet du message: Re: Faire semblant ??? Répondre en citant

Thaïs a écrit:
Bonjour!Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:
Alaïs a écrit:
C'est pour notre couple une souffrance, et c'en est d'autant plus une que nous faisons comme si tout va bien, alors qu'il y a ce poids qui nous pèse, .... Plus que la souffrance, donc, les faux-semblants nous pèsent.
Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt  )Dans mon cas, c'est la phrase citée qui m'a touchée...Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas...Il y a ceux qui nous admirent, nous trouvent courageux, ... En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!"Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas...Du coup, je souris sourit et j'ai l'impression d'entrer dans le "faire semblant" que je suis une wonder-maman, que je gère tout et avec le sourire...Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...)Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée...  et du coup bien triste soupire  :(Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime?Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe???
Je me pose une question, est-ce que ton état est dû à l'arrivé de ton dernier enfant, ou bien était-ce un état latent chez toi, parce que si c'est le cas, pkoi faire un enfant de plus ??? Ce n'est en aucun cas un jugement, mais une simple question, tu vois pour moi, je sais très bien que j'arriverai à gérer un enfant de plus donc 4 mais que plus pour moi, cela serait inférnal, trop de pression, de surcharge de travail à la maison, de fatigue nerveuse etc .. A un moment donné on sait que "si plus" on attendra une limite ... La question est valable aussi pour Meriadeg, mais sans aucun jugement je le répete car je sais bien que le désir d'enfants surpasse pafois la raison ...En tout cas, courage à vs deux pour cette mauvaise passe 
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le faire semblant c'est frustrant aussi...mais c'est tellement humiliant de se pleurnicher dessus.

Il y a un truc qui m'a un peu froissée un jour quand en présence d'une copine (qui a une fille) et d'une vielle tante le discours était le suivant:
La tante à la copine:- Alors? Il est temps de faire un petit frère!
- Bah, ce n'est pas prévu parce que j'ai eu des problèmes pendant la grossesse,l'accouchement (et suivait la liste des problèmes que je connais)
Et la tante qui reprend:
- Bah, oui, pas comme Armelle, elle elle les fait comme si rien n'était les enfants....

Eh bien je n'allais pas me mettre à lui faire la liste des FC, décollements placentaires, mycoses, varices, hypoglycémie, évanouissements etc...pour lui démontrer que MOI aussi j'ai des problèmes et que j'ai donc 5 fois plus de mérite que ma copine à faire des momes clin d'oeil
Mais c'est vrai que c'est frustrant quand on diminue ton "mérite" sous prétexte que tu ne montres pas l'envers du décor...
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:22 am    Sujet du message: Re: Faire semblant ??? Répondre en citant

mesloupiots a écrit:
Thaïs a écrit:
Bonjour!Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:
Alaïs a écrit:
Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt  )Dans mon cas, c'est la phrase citée qui m'a touchée...Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas...Il y a ceux qui nous admirent, nous trouvent courageux, ... En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!"Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas...Du coup, je souris sourit et j'ai l'impression d'entrer dans le "faire semblant" que je suis une wonder-maman, que je gère tout et avec le sourire...Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...)Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée...  et du coup bien triste soupire  :(Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime?Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe???
Je me pose une question, est-ce que ton état est dû à l'arrivé de ton dernier enfant, ou bien était-ce un état latent chez toi, parce que si c'est le cas, pkoi faire un enfant de plus ??? Ce n'est en aucun cas un jugement, mais une simple question, tu vois pour moi, je sais très bien que j'arriverai à gérer un enfant de plus donc 4 mais que plus pour moi, cela serait inférnal, trop de pression, de surcharge de travail à la maison, de fatigue nerveuse etc .. A un moment donné on sait que "si plus" on attendra une limite ... La question est valable aussi pour Meriadeg, mais sans aucun jugement je le répete car je sais bien que le désir d'enfants surpasse pafois la raison ...En tout cas, courage à vs deux pour cette mauvaise passe 

C'est un peu rude ton discours Mesloupiots , Thaïs nous a fait part plusieurs fois au début de sa grossesse de ses peurs et angoisses face à ce bébé surprise alors ce genre de discours ne l'aidera sûrement .
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
oui, il y a beaucoup d'interrogation chez les autres : mais comment fait elle ? ne serait ce que pour être à l'heure à l'école, qu'ils soient propres sur eux, les devoirs faits .... ton burn out est tellement légitime, qu'ils passent au dessus.
quand je me risque à dire que moi aussi j'en peux plus, on me dit que c'est normal. peut être, mais n'empêche que j'en peux plus quand même ! grand sourire

si tu te sens déprimée, noyée dans trois fois rien, essaie de dormi un max, te reposer, faire des choses pour toi, même minimes, ça remonte l'estime de soi et le moral
reverence
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Armelle, je me suis fait la réflexion il y a peu !

une copine à moi me dit " ah ben non, je peux pas voir machine parce que elle, elle s'occupe de ses mômes, tu sais pour elle , le mercredi et le mardi , c'est chargé , la pauvre fait des allées et venues sans cesse !"

Eeeeuh, moi aussi . Et j'ai même plsu d'enfants, plus d'allées retours, plus d'activités ( j'en fais même, moi, des activités ... ! )

Mais ne pas le dire, quelque part c'est gênant comme tu dis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:24 am    Sujet du message: Re: Faire semblant ??? Répondre en citant

mesloupiots a écrit:

Et on ne dit pas tout ici non plus, tu sais... Je te trouve un peu dure.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais ce sont des sentiments que l'on ressent quelque soit le nombre d'enfant.
J'ai parfois (euh souvent ?!) le même pb avec 3 (seulement ?) !
Personne n'est plus méritant qu'un autre ! Par contre, je pense qu'il faut connaitre sa limite, 1, 2, 3, 5 ou 10 enfants ! (personne n'a le droit de juger) ... et la respecter ... ne pas céder aux pressions et aux images que nous avions de la famille idéale.

Après ça, nous avons le droit de douter et d'être fatiguée. Dans ce cas, il faut se faire aider et se ressourcer (bricolage, balade, gym, WE seule, à toi de toruver ta solution).

Bise ! t'affoles pas, je connais une mére qui a été épuisée toute sa vie avec ses 6 enfants, vu de l'extérieur on aurait pu penser que ce n'était pas une bonne mère .... maintenant que ses enfants sont grands, au vu du résultat, je peux t'assurer qu'elle a été à sa façon une excellent mère (et qu'elle est maintenant une très mauvaise grand mère que ses petits-enfants aiment beaucoup) !!!!!!!

Big bises !
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Le faire semblant c'est frustrant aussi...mais c'est tellement humiliant de se pleurnicher dessus.

Il y a un truc qui m'a un peu froissée un jour quand en présence d'une copine (qui a une fille) et d'une vielle tante le discours était le suivant:
La tante à la copine:- Alors? Il est temps de faire un petit frère!
- Bah, ce n'est pas prévu parce que j'ai eu des problèmes pendant la grossesse,l'accouchement (et suivait la liste des problèmes que je connais)
Et la tante qui reprend:
- Bah, oui, pas comme Armelle, elle elle les fait comme si rien n'était les enfants....

Eh bien je n'allais pas me mettre à lui faire la liste des FC, décollements placentaires, mycoses, varices, hypoglycémie, évanouissements etc...pour lui démontrer que MOI aussi j'ai des problèmes et que j'ai donc 5 fois plus de mérite que ma copine à faire des momes clin d'oeil
Mais c'est vrai que c'est frustrant quand on diminue ton "mérite" sous prétexte que tu ne montres pas l'envers du décor...

mais ça les rassurerait certainement que le le montres cet envers du décors... sauf que là, ben du coup, tu perds ta grandeur ! Ha ben voilà, elle fait des mômes à la pelle et elle assume pas... c'est très pervers en fait...
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thaïs

Moi je crois que les gens le savent bien que ce n'est pas tous les jours faciles..... ils veulent juste t'encourager en admirant.... ils pensent que ça va te faire plaisir....
c'est peut-être maladroit, ou mal venu le jour où tu es plus fatiguée q'un autre jour, mais..... pour moi c'est plutôt gentil.

Alors courage... et puis les enfants ça grandit, alors profitons des moments où ils sont petits pour ne pas regretter trop vite de les voir partir...

Quand un enfant me demande un truc que j'ai pas très envie de faire (genre lire une histoire maintenant soupire ) je pense à toutes les histoires que je ne leur lirai plus dans 10 ans.... et ça fera drôlement vide alors vivons l'instant présent ! grand sourire
tippi
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ca mamienouche triste
sixtine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

mesloupiots, simplement, je voudrais te dire que ce qu'aujourd'hui tu considères comme une limite n'en est peut être pas une .
Ce que je considère moi comme une limite n'est peut être pas ma limite !

Et quand bb est là, qu'il y a un automne maussade, des mauvaises notes ou un petit découvert à la banque, les courses à faire ( le jour où justement ta bonne copine a décidé de t'appeler pour te raconter tous ces malheurs ) et que du coup, le soir tu te retrouves avec un bb grincheux, un grand qui a besoin d'aide pour ses devoirs, une machine à laver qui fuit, des courses pas faites , une petite qui vient te montrer qu'elle a attrapé à nouveau des verrues, un moyen qui n'a toujorus pas appris sa leçon, que dans ta tête ça recommence à sonner un peu côté migraine et que monsieur a absolument besoin de parler de sa journée de boulot , tu t'aperçois que mince, t'as oublié les enveloppes pour la sortie de jeudi avec le réglement et patin couffin, là, tu te dis que tes limites sont dépassées !

Après, il y a des jours avec, des jours sans, aussi ... ! Et les limites, franchement, je ne suis pas sûre que d'aucune d'entre nous puisse précisemment les délimiter ! ni les appréhender même de façon floue ni même qu'elles mêmes ne changent pas !
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon à 6 enfants tu es clairement dans la catégorie : elle a trop de gosses, faut pas venir se plaindre maintenant.
mesloupiots, aurais tu eu le même discours si c'est une maman de seulement deux enfants qui avait posté son mal être ?
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais je crois que tout le monde a conscience que ce n'est pas tous les jours "rose", mais si ces enfants sont très désirés.
il y a des jours avec et des jours sans....

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed