|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:41 am Sujet du message: Temps individuel passé avec chaque enfant |
|
|
Bonojour à toutes,
Sujet très certainement déjà évoqué de maintes fois, hélas, la dernière fois que je l'ai aperçu je n'avais pas le temps de le lire et là, je ne le retrouve plus!
Voilà, ce qui m'intéresse chez des familles nombreuses voir maxi-nombreuses, c'est de savoir comment la maman arrive à passer du temps individuel avec chaque enfant? Faites-vous un genre de roulement (mercredi, jeu avec untel tandis que les autres font leur sport, vendredi soir télé/jeu vidéo avec l'aînée, samedi après-midi shopping avec la grande) ou bien agissez-vous en fonction des besoins (enfin, cela me paraît évident ) mais est-ce qu'en plus de cela vous avez prévu quand vous passez du temps avec tel enfant?
Ici, avec trois qui ont respectivement deux ans et demi d'écart, je trouve que c'est l'idéal: le petit est avec moi pratiquement tout le temps, avec la petite, je passe du temps quand la grande est à l'école et que le petit fait sa sieste - souvent nous faisons un jeu de societé - mais déjà avec la grande ça se corse car elle rentre deux fois par semaine assez tard de l'école, puis les autres soirs c'est devoirs. Je me rappelle donc un dimanche passé avec elle (la petite étant chez tata, le petit à la sieste) qu'on a passé à jouer aux cartes, à la Wii et à manger des bonbons Elle a été ravie et moi aussi!
A vrai dire, cette question m'intrigue depuis que j'ai appris l'existence de la famille Duggar - dix-huit enfants ! Je ne cache pas qu'avec de l'organisation et de l'aide des aînés, on peut arriver à nourrir, vêtir, laver etc tant d'enfants, mais comment passer du temps avec chacun d'entre eux?
Imaginons Mrs Duggar compte passer l'après-midi avec le N°9 - mais voilà que le N° 2 rentre de l'école, déprimé d'avoir eu 0 en interrogatoire de maths, le N° 5 pleure dans un coin parce qu'elle a un chagrin d'amour, N° 13 a la grippe, N°17 des coliques, N° 8 et 10 sont en train de "s'étriper" pour un jouet et le N° 16 s'est mis une écharde dans le pied!
Bon, j'exagère, mais je vois comment ça se passe parfois chez moi quand je suis en train de faire à manger, que la petite pleure à chaudes larmes parce qu'elle s'est fait mal au pied (aïe aïe, faudra le couper ), en même temps que la grande crie parce qu'elle ne veut pas s'essuyer toute seule et que le petit s'accroche à ma jambe en chouinant...
Alors sincèrement, cela m'intéresserait de savoir comment dans une grande fratrie, on arrive à avoir le calme de passer du temps avec chacun - et je ne parle pas là du temps des devoirs mais vraiment le moment de parler, de faire un jeu que cet enfant-là aime bien, bref, être à 100% là pour lui.
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:50 am Sujet du message: |
|
|
C'est devenu une blague avec mes filles: de temps en temps, je viens les coller en leur disant :
"je sais que tu souffres de ne pas passer assez de temps individuellement avec moi, alors voilà, je viens passer du temps avec toi, ça va ?"
"heu, c'est bon maman, je n'ai pas besoin de "temps individuel", et puis, là, j'suis occupée, tu peux aller voir tes autres enfants ?"
"mais si voyons, c'est ce qu'on dit toujours dans les reportages sur les familles nombreuses, que vous manquez de "temps individuel"
"n'importe quoi; bon, tu me laisses maintenant ?" _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Je ne calcule pas mon temps avec les enfants.
Cela se fait au coup par coup... _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:53 am Sujet du message: |
|
|
je ne calcule rien , ça se fait comme ça...
Le mercredi PM, par exemple, ma dernière a "jardin d'eau" avec moi, toute seule, pendant que les 2 autres ont un cours de natation...
Le WE, ça arrive qu'on se "sépare" les enfants, mais on ne calcule pas vraiment, on fait en fonction des affinités de chacun (par exemple, mon mari va faire de la course à pied en emmenant la grande en vélo) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
C'est devenu une blague avec mes filles: de temps en temps, je viens les coller en leur disant :
"je sais que tu souffres de ne pas passer assez de temps individuellement avec moi, alors voilà, je viens passer du temps avec toi, ça va ?"
"heu, c'est bon maman, je n'ai pas besoin de "temps individuel", et puis, là, j'suis occupée, tu peux aller voir tes autres enfants ?"
"mais si voyons, c'est ce qu'on dit toujours dans les reportages sur les familles nombreuses, que vous manquez de "temps individuel"
"n'importe quoi; bon, tu me laisses maintenant ?" |
exellent lila moi non plus en tant qu'ainée de famille nombreuse je n,e vois pas ou ils veulent en venir en quantifiant tout ça . |
|
|
 |
celle qui relativise Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrais on en avait un peu parlé là : http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?p=1015034&highlight=#1015034.
Perso c'est quelque chose qui me trote vraiment dans a tête, d'autant plus que mes deux grands ont un tempérament différent et donc des besoins différents, je pense que e doit mieux m'organiser pour pouvoir mieux profiter d'eux, m'enfin  _________________ Maman de M H (5 ans), de M A (3 ans) et notre petit poilu né le 11/11/2008. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Hihihihi, j'aime beaucoup ta réponse Lila
Non, il ne faut pas quantifier, disons que des fois, je culpabilise, je me demande si je passe assez de temps avec mon aînée qui n'ose peut-être pas me le demander quand elle voit que je suis accaparée par le petit frère... certes, il faut voir les affinités, ce sera plutôt mon mari qui accompagnera notre fils au sport, tandis que moi, je ferai des activités plus "calmes" avec lui
Quand l'enfant est demandeur, c'est plus facile, mais comme je le disais, parfois je me dis que mon aînée aimerait bien m'avoir plus pour elle toute seule mais qu'elle n'ose pas le dire...
Enfin, je tacherai de lui re-proposer un après-midi avec moi, à elle de décider si elle veut passer du temps avec sa "vieille" mère
Bises,
- Momo -
PS: Merci pour le lien!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007)
Dernière édition par Momo777 le Jeu Fév 19, 2009 9:01 am; édité 1 fois |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:01 am Sujet du message: |
|
|
J'ai retrouvé une discu avec fanaldo : http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=32723&highlight=temps
Ce n'est pas la même discu que citée tout à l'heure ! J'ai vérifié !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:39 am Sujet du message: |
|
|
j'adore !
sinon les histoires de "temps individuel" c'est vraiment se couper les cheveux en quatre, on peut toujours trouver le moyen d'avoir un moment avec un enfant en particulier sans bloquer une journée, mais pour ça il faut être multi tâches (une discussion pendant la tétée, le bain etc .....) je peux trés bien écouter la journée de mon grand en épluchant les patates et en filant un bonbon au petit pour qu'il me lâche la jambe  _________________
 |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:42 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
j'adore !
sinon les histoires de "temps individuel" c'est vraiment se couper les cheveux en quatre, on peut toujours trouver le moyen d'avoir un moment avec un enfant en particulier sans bloquer une journée, mais pour ça il faut être multi tâches (une discussion pendant la tétée, le bain etc .....) je peux trés bien écouter la journée de mon grand en épluchant les patates et en filant un bonbon au petit pour qu'il me lâche la jambe  |
mais bibiche ce n'est pas du temps de qualité
sans rire momo tu te tritures trop les méninges  |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:42 am Sujet du message: |
|
|
j'adore !
sinon les histoires de "temps individuel" c'est vraiment se couper les cheveux en quatre, on peut toujours trouver le moyen d'avoir un moment avec un enfant en particulier sans bloquer une journée, mais pour ça il faut être multi tâches (une discussion pendant la tétée, le bain etc .....) je peux trés bien écouter la journée de mon grand en épluchant les patates et en filant un bonbon au petit pour qu'il me lâche la jambe  |
tout pareil
bon apres, c'est vrai qu'un vrai moment seul avec un des gnomes est un pur delice  _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:43 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
j'adore !
mais bibiche ce n'est pas du temps de qualité
sans rire momo tu te tritures trop les méninges  |
n'appelles pas la dass s'il te plait !  _________________
 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:45 am Sujet du message: |
|
|
tippi a écrit: |
bon apres, c'est vrai qu'un vrai moment seul avec un des gnomes est un pur delice  |
Surtout pour faire les devoirs  _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 9:50 am Sujet du message: |
|
|
tippi a écrit: |
bon apres, c'est vrai qu'un vrai moment seul avec un des gnomes est un pur delice  |
Surtout pour faire les devoirs  |
je n'avais pas pensé à ce moment la  _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 10:05 am Sujet du message: |
|
|
ça me rappelle qq chose ça !  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 10:06 am Sujet du message: |
|
|
ho la la, je ne calcule rien du tout ! Je réponds aux demandes selon les besoins, les circonstances, les envies de chacun etc etc etc...
Lila... j'ai un garçon de 16 ans que je gonfle passablement lorsque je m'approche un peu trop et j'adoooooooooooore le faire bisquer  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 10:28 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
exellent lila moi non plus en tant qu'ainée de famille nombreuse je n,e vois pas ou ils veulent en venir en quantifiant tout ça . |
bah oui ici c'est souvent du "non prévu"........
style svt qd je fais un gros plein de boissons (eau lait etc) et autres à Lidl je remplis deux caddys, souvent je demande à ma grande de venir, on en profite pour discuter ds la voiture (pareil lorsque je l'emmène au jujitsu le vendredi soir).....la dernière fois elle n'avait pas trop envie j'ai demandé à n°2 qui est venu......le soir mon mari m'a raconté qu'il lui avait dit avoir apprécié de passer un moment avec moi, il était content et fier que je lui ai demandé......
qd mon mari jardine pendant la sieste des petits n°2 aime passer un moment avec lui.......s'il jardine le matin et que les petits voisins sont là souvent les 3 grands jouent avec les voisins et n°4 passe du temps avec mon mari...
ce matin je rangeais du linge en haut, ma grande est venue m'aider, ça aussi ça fait partie des moment passés seule avec l'un deux, tout comme qd n°2 s'installe en face de moi pour s'occuper du triage/pliage des chaussettes (il aime ça)......
Après ils n'ont pas besoin uniquement de temps en individuel mais aussi qu'on "sépare" la tribu en groupes d'ages........je suis allée voir Volt avec n°3 et 4, les enfants de Timpelbach avec n°1 et 2... on fait parfois un jeu de société de leur age avec les 2 grands, un autre avec les 2 suivantes..... les 4 plus grands apprécient d'aller à la piscine avec moi= qq moment ensemble sans n°5........et n°5 m'a toutes les matinées d'école (et ap midi mais il sieste!)..... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Comme Lila, les grands ( presque 18 et 16 ) préfèrent garder une certaine distance avec leurs parents , le moyen ( 13 ans) aime bien aider sa moman , il m'accompagne souvent faire des courses,...
Dimanche je suis allée faire de la luge avec ma miss elle m'a dit : "on est entre filles, que nous 2, c'est super"
Hier elle m'a aidé à désherber le potager ( bon ça n'a pas duré longtemps !)
Voilà, rien de programmé, mesuré, compté, mais on peut être très proche d'un enfant tout en préparant le repas , pliant du linge ou en bricolant....
Momo tu peux proposer à ta grande de t'aider en cuisine, ou comme chez béné, à plier les chaussetttes,....tu vas voir que de se sentir responsable de qq chose ça va la faire grandir et faire un truc de grande ensemble, ça rapproche  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Mme Duggar fait école à la maison, donc les retours d'école elle ne connait pas.
et puis eux c'est leur trip, nous on a chacune le notre.
et très perso le temps individuel avec chacun est ce qui a le plus souffert dans le passage à 7, même (surtout) s'il y a des grands. |
|
|
 |
Chau7 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2009 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Je ne me pose pas la question. Les enfants n'ont pas l'air d'avoir de carence affective. Alors c'est vrai, il y en a qui demandent plus que d'autres alors je gère au cas par cas. Tous les petits moments sont bons à prendre même ceux des devoirs. J'essaie de faire de quelque chose de pénible un bon moment. Les devoirs se font dans la joie et la bonne humeur et tout baigne. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106011 / 0
|